Probleme de masse et de fuite de courant

Bonjour,

j ai eu des soucis de courant chez moi et un electricien est passé pour changer deux prises. Les soucis de courant ayant provoqués des coupures de courant assez brutales mes PC en ont souffert (1 HHD, une CM et une CG mortes).
Mais hier soir j ai pris une petite chataigne en touchant un PC (j en ai deux).
A l aide de mon voltmetre je me suis rendu compte qu il y a 70V entre moi et la tour des PC (la tour ou le chassis a l interieur), puis j ai testé entre moi et la prise de terre de la multiprise et là encore il y a 70V!
Sur une autre prise de terre de l appartement j ai 30V !!
Ca craint…
De plus a l allumage d un PC il emet un beep grave (le son et peut etre sa signification) et hop il reboot et annule l overclocking du E4300 (à 2.7GHz), mais meme sans overclocker ce PC j ai mon probleme de 70V.

Comment puis-je m assurer que mes tours sont bien reliées à la terre?
Comment parfaire la masse sur mes tours? (d où faut il que je tire un cable et vers où?)
(pour les 30V ou 70V sur mes prises de terre je vais voir ça avec ce fameux electricien … )

Merci.

detail des PC:

  1. AMD 64 3000+ sur MSI K8N neo2, alim Antec (pas sur) 420W
  2. E4300 sur P35C-DS3R, Antec (pas sur aussi) 450W.

tour débranché de l’alimentation electrique il y a 70 V entre toi et l’UC ? cay pas possible :paf:

refais venir un electricien et branche plus d’objet en attendant :neutre:

tout debranché il y a 15V puis 1/4 d heure apres il n y a plus rien (une fois les condensateurs vidés).

Entre le boitier en métal et toi juste apres l’avoir débranché il y a 15V ?

cay pas normal :neutre: il devrait y avoir 0 :slight_smile:

Par contre entre les composants ( notamment l’alim ) et toi il peut y avoir un peu de tension … mais si tu as de la tension t entre le boitier en lui meme et toi alors il y a un pb :neutre:
Edité le 16/07/2007 à 17:24

Aie ça craint ton installation électrique :peur:, je crois qu’on peut dire que tu n’as pas de terre dans ton appart/maison :ane:
Si tu es bricoleur tu peux essayer de relier la terre des prises murale à un tuyau d’eau qui normalement est relié à la terre.

OK Almalexia. Et pour le boitier, que puis je relier dedans afin de “m’assurer” que le boitier est bien relier à la terre (soit celle de la prise soit un radiateur en fonte soit les canalisation d eau etc)?
Puis je tirer un fil de la terre de l alimentation vers le boitier ?

Le boitier du PC est normalement relié à la terre par le boitier de l’alim, donc rien à faire au niveau du PC, le problème vient vraiment de ton installation électrique.
Un radiateur en fonte c’est très bien, tu peux utiliser un collier de tuyaux d’arrosage en métal pour fixer le fil de terre sur les tuyaux d’eau (préalablement poncé pour bien enlever la peinture et/ou l’oxydation)

Normalement il n’y a pas de tension sur le boitier :neutre:

Car la cm est posée sur des entretoises … et les autres composants reposent sur la CM :neutre:

et l’alim il n’y a pas de tension en son exterieur :neutre: a moins qu’un fil ai bougé :confused:

Aie ça craint ton installation électrique , je crois qu’on peut dire que tu n’as pas de terre dans ton appart/maison

sur tu as une terre nul ou mauvaise (très mauvaise)

première protection le disjoncteur EDF 300 ma

deuxième protection disjoncteur différentiel 30 ma

  1. s’assurer de la continuité de la terre (si elle existe)

  2. sur le tableau général (trouver la fuite, lave vaisselle ,lave linge, et autre)

  3. la mise a la terre par les cannalisations est effective sur de vielles instal (plomb, cuivre) maintenant PVC ???

  4. d’autre part se system a de gros inconvénients (création de couple électroly tiques qui vont te transformer ton réseau en passoire, bingo si en plus tu as un adoucisseur mal régler)

Si sa plomberie a le même âge que son install électrique ça devrait aller :ane:
Par contre pour le 4) bonne question, j’avoue que là ça me dépasse :confused:

ben oui mais après c’est de la chimie

Ouais désolé, moi mon rayon c’est plus l’électronique :smiley:

be il n’y as qu’un petit pas entre l’électronique et la chimie (c’est tout aussis merdique:@)

Est-ce que l’installation est protegée par un différentiel 30mA? (terre ou non, il aurait du claquer avec 70Volts entre la terre et le boitier quand tu as touché le pc :/)

Maison, appart? :neutre:

Install électrique récente, ancienne? :neutre:

Mais bon, même sans terre, on ne doit pas prendre de chataigne en touchant le boitier du pc, y au soucis sur les pc :confused:

C’est quoi les alims des 2 pc? :neutre:

ça y est je suis de retour chez moi et je dois dire que ça va fort: là je suis à 73.4V entre moi et le boitier (et la carcasse de l alim et la carcasse du lecteur DVD).
Vu que l immeuble date des années 50 je suis penard, il ne doit pas y avoir beaucoup de PVC au niveau des canalisation, je vais donc opter pour cette solution … punaise j ai eu subitement un doute et je suis allé verifier, j ai 2.1V entre moi et le radiateur. J ai bien trouvé une prise où j ai 0V entre moi et la terre mais du coup je me demande si la masse est reliée a qq chose.

Merci.

Si ton PC est branché sur une multiprise, quand il est allumé tu mesures combien entre toi et la terre de la multiprise? S’il y a une différence par rapport au boitier alors ton boitier ou ton alim de PC a un souci car normalement il est relié à la terre de la multiprise.
Edité le 16/07/2007 à 18:32

Surtout pas :jap:

C’est interdit car très dangereux. (je vais expliquer dans quelques minutes).

Quand tu dis entre “toi” et le boitier, c’est entre le boitier et quoi précisément? la borne de terre de la prise :neutre: T’as un soucis au niveau de l’isolement de ton pc :confused:

Entre la terre edf et le radiateur, 2.1Volts ne sont pas anormaux.

Enfin, pour la prise ou tu as 0voolts, c’est 0volts entre quoi et quoi? Explique comment tu mesures :jap:


On ne doit [b]surtout pas[/b] bancher la masse d'un appareil sur le radiateur:
  1. Si jamais un élement en pvc ou autre est intercalé sur les canalisations, tu perd la continuité, de plus la conductivité des conduites est souvent très mauvaises (peintures, rouille, etc…)

  2. C’est excessivement dangereux pour les autres, imaginons que tu branche la terre sur ton radiateur, les courants de fuite vont être conduits par le radiateur, si un voisin touche son radiateur, il va prendre une chataigne :confused:

Enfin, sache que si un accident survient, tu sera entierement responsable pour ce bricolage, que ce soit pour d’éventuels dégats matériel ou dommages portés aux personnes … Dans ce dernier cas, je te laisse imaginer les conséquences éventuelles. :jap:

L’électricité est un sujet sérieux, avec lequel il faut absolument s’abstenir de faire une modification à une installation, quand on ne sait pas exactement ce que l’on fait :jap:

bonjour,

j explique mes mesures:
je regle mon voltmetre sur 200V puis le prends une fiche dans une main et l autre fiche je la fait toucher a qq chose (boitier exterieur du PC, le support des baie 5 1/4, la coque du lecteur DVD, la fiche TERRE de la multiprise du PC, la fiche terre d une prise de courant)
Dans ces cas j obtiens ~70V à l exception de 3 prise dans l appartement où j ai 0V et d une où j ai ~30V.

L appartement est dans un viel immeuble (1950-60).

L alim des PC: il y a une Antec et une noname (ok j ai lu les post sur ce genre d alim, je la changerai). Lorsque je me suis rendu compte du probleme c est le PC avec l Antec.

J ai posé des questions aux electricien de ma boite. Ils m ont dit que pour verifier la terre je pouvais le faire avec le voltmetre en regardant la tension entre la phase des prises et la terre. Elle devrait etre de 230V. J ai donc fait des mesures … au mieux, dans tout l appart, j ai 30V :frowning: bref aucune prise n est reellement reliée a la terre .
J avoue j ai regardé entre la phase et un radiateur (j ai bien lu ton post juju251, c etait juste pour voir) et là j ai bien ~230V. Dommage, d autant plus qu il y a pas mal de personnes agées dans l immeuble et donc elles supporteraient mal une petite chataigne.
Du coup je l ai un peu profond et j attends la visite d un electricien :frowning: mais ça m inquiete car en cas de probleme electrique avec le frigo, la gaziniere, la machine a laver je sens que ça va picoter.

bon pour résumer garde tes bottes et les gants mapa car 70 volts je te dis pas nu pied sur du carrelage humide tu risque desentir le chaud ,et le problême vient peut être d’un voisin

Pour tes mesures entre toi et la terre, c’est du n’importe quoi. :neutre:

La seule mesure valable c’est entre phase et terre (on doit avoir 230volts) :neutre: et entre la carcasse d’un appareil et la terre (0volts en principe). Par contre, en pricnipe (mais ce n’est pas une obligation, juste une habitude) la phase est a droite sur une prise … vérifie qu’elle n’est pas a gauche chez toi, ce qui pourrait expliquer le 30volts que tu obtient :jap: