Probleme de masse et de fuite de courant

Lut !

Dans le même style, je n’ai pas de terre dans mon appart, donc mon pc non plus :frowning: Le truc c’est que je me prends également des châtaignes parfois, surtout quand je débranche l’antenne TV de mon PC. C’est pas normal, je m’en doute, je vais tenter d’installer une prise de terre chez moi.

Installer une prise de terre, impossible si le batiment n’est pas relié à la terre. :neutre:

Tu n’as aucune prise de terre chez toi, même dans la salle de bain / cuisine? :confused:

Sinon, pour l’antenne TV c’est un autre phénomène:

Le champ magnétique créé via l’antenne un courant qui circule dans le cable coaxial … d’où la petite étincelle que l’on voit parfois en branchant ou débranchant le cable TV (la petite chataigne aussi parfois :ane: - j’ai bien petite hein :wink: )

Si si justement, des prises de terre ont été rajoutées à la cuisine et à la salle de bain. Le truc c’est qu’il faut que je me penche sur le problème et que je trouve où passent les cables.

A priori le coup de l’antenne c’est normal alors ? En gros, en débranchant l’antenne, la charge est transférée au boitier du pc, qui me la retransmet dès que je le touche.

PS : mon alim est une seasonic S12

ben oui juju a encore raison

a cette putain de loi d’homs

Je dirais même plus en ajoutant qu’il est tout à fait normal qu’une ddp (différence de potentiel) existe entre toi et une prise de terre, simplement parce que nous sommes tous plus ou moins électriquement chargé (ne serait-ce que par de l’électricité statique).

Ainsi, il se peut très bien que ton boitier soit bien relié à la terre, mais que toi tu sois à 70V… Dois-tu en déduire que c’est ta terre qui est à 70V???

Je vais t’en donner du mort de rire … :nexath

J’ai dit “en principe” … Je sais de quoi je parle, je suis électricien :wink:

edit: Electricien, entres autres :d
Edité le 18/07/2007 à 20:51

Lut

Niark j’ai voulu débrancher la multiprise connectée au pc et sur la prise sans terre, et j’ai pris une petite castagne… Faut vaiment que je mette la terre !

Le disjoncteur est un 500mA, çà pose souci ?

Merci :wink:
Edité le 22/07/2007 à 20:50

Faudrait qu’on m’explique:

Comment tu peux prendre une chataigne en touchant le plastique d’un prise? :heink:

Quand à la valeur de ton différentiel, 500mA c’est simplement la valeur du disjoncteur de branchement EDF. Autant dire que sans terre si un appareil a un défaut de masse :confused:

Pour info la norme NFC 15-100 impose une valeur de 30mA maximum pour le différentiel (ainsi que la terre) sur les installations neuves et rénovées :jap:

pour trouver ta phase tu mesure entre 1 plot et la terre quand tu as 220v entre le plot et la terre c’est la phase - si jamais 220v c’est que la terre n’est pas raccordé -

tu peu essayer de brancher ensuite une ampoule de 75 w entre la terre et la phase, si le compteur disjoncte c’est ok, si la lampe s’allume il y a un problème

En débranchant la multiprise, je l’ai prise au niveau de la prise et c’est en débranchant que j’ai pris la châtaigne. Surement de l’électricité statique non ?

J’ai essayé de regarder un peu où les cables passaient, j’ai pas réussi à trouver… Je le perds dans les murs de suite.

Pour ta norme, c’est valable quand ? L’appart n’a pas été à priori rénové, juste les prises de la salle de bain et de la cuisine qui ont été reliées à la terre. Qu’est ce que je risque avec un différentiel 500mA ? Je loue mon appart depuis juin, qu’est ce que je peux demander à mon agence immobilière ?

Ca fait beaucoup de questions, merci des réponses :wink: mais çà me turlupine quand même, j’ai pas envie de m’électrocuter ^^

PS @ domi : la prise n’a pas le terre, en gros elle est vieille ^^
Edité le 22/07/2007 à 22:59

il faut arreter de délirer une norme est une norme la NFC 15-100 en vigueur depuis 2003

sur si tu parle d’instal qui ont 50 ans avec des fils en alu sans terre

et quand juju dit en principe il a raison toute nouvelle instal électrique est soumise a cette norme et a se “en principe”

phase rouge a droite
neutre bleu a guauche
terre vert/jaune
différentiel EDF 500 ma

différentiel répartition 30 ma avec une protection bipolaire sur chaque départ et non plus un simple fusible

car electricien ou pas je te défit d’obtenir le certificat de conformité si tu ne respect pas la norme

Post effacé, j’avais pas lu qu’il y avait 2 pages :ane:
Edité le 23/07/2007 à 13:37

Ben à priori oui, aucun signe extérieur qui signalerait une détérioration.

Par contre j’ai l’impression que l’install électrique (salle de bain, cuisine) a été faite à l’arrache, du style il a amené la terre à la chambre et n’a pas branché le truc :-@:

@Janus : le souci, c’est que dans la chambre et le salon, je n’ai que des prises avec 2 trous, et pas la fiche de la terre.
Edité le 23/07/2007 à 13:35

Dsl pour le double post, j’arrive pas à éditer mes messages du boulot

Juste pour vous dire que je vous fait un schéma de l’appart, et que je vous envoie quelques photos ce soir en rentrant

La norme sur les couleurs (et ça c’est vieux) est la suivante (c’est pour l’électricité en individuel, en industrie y’a des normes supplémentaires):

  • Terre obligatoirement en vert et jaune
  • Neutre obligatoirement en bleu clair
  • Phase de n’importe quelle couleur, en général noir, marron ou rouge

Pour les prises électriques, celles avec terre, la norme est la suivante:

  • La fiche mâle (la pointe métal qui sort de la prise et qui est accessible par le toucher) est obligatoirement la terre. Tous vos appareils sont cablés sur ce principe. Si ce n’est pas respecté, cela cause au branchement du dit appareil un court-circuit, et donc le déclanchement du disjoncteur différentiel
  • Les fiches femelles (les deux trous) peuvent accepter indépendamment phase neutre ou neutre phase. De toute façon, comme la tension est alternative, cela n’a pas d’incidence. Il n’y a aucune norme disant que la phase doit être à droite et le neutre à gauche. D’ailleurs, les appareils dépourvus de terres (style lampe de chevet, radio réveil) peuvent se brancher dans un sens ou l’autre sans problème!

Les seules indications par rapport à la phase et au neutre sont le respect des couleurs (voir point précédent). De plus, il est généralement admis que la coupure des alimentations (par interrupteur, pour un luminaire par exemple) doit se faire plutôt sur le neutre que sur la phase.

Bonjour à tous,

Quand je prend ma douche ou que je touche le robinet de mon évier il m arrive de prendre parfois de prendre le courant.Mon installation est veille .Comment je peu trouver le défaut.
Merci de votre aide

alors pour illustrer mes propos, quelques photos :wink:

La prise en question, une fois le cache enlevé :
http://img512.imageshack.us/img512/9561/img3533640x480oy9.jpg

Le tableau électrique :
http://img512.imageshack.us/img512/425/img3534640x480br4.jpg
On remarque comment le cache a été découpé pour insérer le fusible de droite, çà donne une idée de la qualité générale des travaux effectués :confused:

Détail du tableau de fusibles :
http://img128.imageshack.us/img128/7590/img3535640x480pq8.jpg
On remarque encore une fois comment la phase est emmenée au fusible de droite, le râteau est en l’air

Enfin une dernière image qui illustre la qualité du travail, même si c’est pas forcément nécessaire je pense, tout le monde a compris :
http://img409.imageshack.us/img409/3738/img3536640x480fb8.jpg

Vos avis ?

Merci d’avance :wink:

Je m’interroge quand même sur la raison d’indiquer un côté pour la phase, d’autant que la prise peut-être montée terre en bas ou en haut. C’est juste pour le principe ou y a une raison technique ?

une raison technique non pratique oui vu que la plupart des appareil ménager sont équipé de prise 2+T coudées et prémoulées

et pour le sens un peintre a très bien pu la remonter a l’envers.

pour gaadek Phase de n’importe quelle couleur, en général noir, marron ou rouge oui en électricitée industriel et en tri.

Les seules indications par rapport à la phase et au neutre sont le respect des couleurs (voir point précédent). oui

De plus, il est généralement admis que la coupure des alimentations (par interrupteur, pour un luminaire par exemple) doit se faire plutôt sur le neutre que sur la phase.

  1. Simplement une habitude pour s’y retrouver :neutre: (voir plus bas, des élements me sont revenus en cours de route :d)

  2. 8prises maxi par circuit (et non par pièce), pareil pour les points d’éclairage. :jap:

Après je ne connais pas toutes les subtilités de la norme non plus :stuck_out_tongue:

  1. Pas forcément :wink:

Les seules couleurs imposées sont le vert jaune pour la terre et le bleu clair pour le neutre, pour la phase le plus courant est rouge ou encore marron, mais pour la phase là encore c’est plus une habitude qu’autre chose :neutre:

  1. Merci, je suis au courant simplement la norme donne de bonne réferences pour savoir si une installation est bonne ou non :neutre:

  2. Pas sur de moi, mais il peut y avoir une raison “pseudo technique” (du genre sur les premiers transfo HT / BT le neutre étais a gauche). Sinon, c’est une “coutume” d’électricien de la mettre à droite (faudrait que je me renseigne sur ce point :neutre: )

Juste une idée comme ça: Il me semble bien que sur les portes fusibles et les dijoncteur 1 pole protègé + neutre (détection surcharges / court circuit uniquement sur la phase, mais le neutre est coupé quand le disjoncteur déclenche) le neutre est à gauche :jap:

  1. En effet :jap:

    • 1
  2. En effet, subtilité quand même, dans le cas d’un moteur asynchrone le fait de mettre le neutre a la place de la phase le fait tourner en sens inverse :neutre: (les aspirateurs ne sont pas équipés de moteurs asynchrones. :ane:)

  3. Complètement faux: La phase étant le conducteur actif c’est ce conducteur qu’il faut couper.

En outre, lorsque on démonte un appareil il faut obligatoirement le débrancher du secteur, en effet la plupart des interrupteurs placé sur les appareil ne coupe que la phase (en partant du principe qu’elle est a droite), hors si la phase est sur le conducteur non coupé, même si l’appareil est éteint, ses pièces sont toujours au potentiel de la phase (230V en France :jap: ) … Vous comprendrez aisément alors l’impératif de débrancher un appareil lorsque l’on intervient dessus, mise à la terre effective ou pas. Ca fonctionne de la même façon avec une simple lampe :jap:

Tu n’as probablement pas de différentiel haut sensibilité en tête de ton installation. :confused:

Je ne peux pas répondre à tout :stuck_out_tongue:

J’essaierai de faire un petit topo sur tout ça dans quelques temps :jap:
Edité le 23/07/2007 à 20:42

arf j’avais pas vu les photos

change d’urgence d’électricien tout est monté a l’envers en plus un coupe circuit 16 A bipolaire c’est a dire un fusible sur la phase a droite et un interupteur sur le neutre a gauche et oui encore une histoire de droite et de gauche dans ton cas aucune protection juste un simple interupteur.

1)la phase est du mauvais coté et raccordée par simple appuis sur la barrette d’alim au feu ça craint

  1. alors si tu me dis c’est mon voisin bricoleur qui a fait ça bon c’est un très mauvais bricoleur, mais si c’est un électricien digne de ce nom alors la il y à malaise.

pour juju l’idée de faire un topic spécifique est bonne idée et je pense que nous serons nombreux a t’aider faut il encore qu’il soit lu !!!
Edité le 23/07/2007 à 22:44