Probleme de disque dur qui semble s'aréter

Salut a tous voila j’ai recement recupéré un presario 700 doté d’un duron de 1ghz et d’un disque dur de 20go. Lorsque j’ai instaler windows plusieur fois j’ai eu toute une serie d’ecran bleu de fatal error avec win 98 et ce genre de message avec win xp:
KERNEL DATA IN PAGE ERROR

info technique:
*** STOP: 0x0000007a (0xe1021238,0xc0000015,0xbf87e000,0x06acf860)
*** win32k.sys - adress bf87e00 base at bf800000, datestamp 41107f7a

Donc même en ayant instaler un quelquonque os impossible de tourer dessu sans qu’il reboot ou qu’il y ai des message d’erreur. De plus il semble que le disque dur face un bruit assez etrange avant de rebooter.
J’ai donc voulu faire un formatage a bas niveau mais le probleme est que au bout d’un moment la diode indiquant que le disque est solicité s’arete et j’obtien un message d’erreur comme quoi le disque ne repond plus.
J’orais donc aimé savoir si quelqu’un avai deja rencontré ce type de probleme et savoir s’il me suffi de changer le disque ou bien si le probleme est interne a l’ordi portable tel qu’un prob de ram ou bien d’alimentation.
PS: si vous voulez d’autre info sur mon prob j’ai crée un sujet a ce lien mais malheureusement personne ne ma aidé:http://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-8331956-1-0-1-0-0.htm
Merci d’avance…

Pour moi c’est soit le disc dur, soit la ram qui est morte :confused:

Le prob est que sur ce portable les 128mo de sdr son soudé a l’ordi tu pense qu’en rajoutant 256 le prob pourrai etre réglé ?? pour le disque je vai essayé de lancer qq test sous dos a l’aide des logiciel du constructeur surprise surprise

As-tu tenté de booter sur un live-CD Linux ?

Je ne savais même pas que cela exister merci bien en tout cas du conseil j’ai mis plusieur de ces live-cd en telechargement on va voir pour le test…

Rassure-moi sur un point ! Tu ne télécharges pas avec ton "up to date" Compaq Presario 700 ?!? :heink: :paf:

Sinon, tu peux faire ce que j’ai conseillé ce jour à un autre forumeur, dont le disque dur fait également des siennes. A savoir, extraire le DD, le placer dans un boîtier externe 2,5" puis le brancher sur une autre bécane afin de savoir s’il est reconnu ou pas. :neutre:

J’ai lancé un test avec un logiciel du constructeur fudjitsu ATA HARD DISK DRIVER DIAGNOSTIC TOLL VERSION6.21 ouahou super lol et il n’arrive mm pas a lancer le test il m’afiche une bellle fenetre FAIL
The drive did not pass the quick test.
An error was detected on the HDD
error code: A105N9
Please contact Fudjitsu customer service for repair

je telecharge a partir d’un vrai becane de bureau bien puissante et bien fiable lol (méécontant de cete ordi grrrr) ba uép ms le prob c que j’ai pas de boitier externe en 2.5" et ni daadaptateur 2.5" to 3.5"

Aucune de tes connaissances ne possède ce genre d’adaptateur externe sur prise usb ? Sinon, tu peux toujours en acheter un tout à fait basique (le moins cher sur le net se trouve - semble-t-il - sur LDLC : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017145.html))

en effet je l’avez déja remarqué auparavent. Eh bien j’ai instalé un live cd mandrake move et sa tourné bien bon c un peu lent avec tou ces accé au disque mais c’est stable donc je pense que l’on peut ecarter la ram des suspect… reste le dd pensez vous qu’avec un cd live je puisse diagnostiquer ce disque ?

Possible, d’autant que certains Live CD prennent également en charge la gestion d’une clef usb, pour la sauvegarde des données. Alors, pourquoi pas avec un logiciel de ce type : http://www.pcastuces.com/logitheque/diskexpert.htm

En effet merci bien de ton aide cela semble une bien bonne solution bon eh bien je vais me metre quelque livd cd sur cd pui je fais aussi un jilldisk histoire de tout bien virer du disque ensuite j’essayeré un formatage avec log du constructeur pr tou remetre a zero et ensuite si le formata a fonctionné le test du constructeur puis le test sous live cd pfiouf dans tou les cas les live cd fonctionne c tjs sa pr faire un peu de burotique ms c tjs plus sympa avec windows en tou cas merci de votre aide a tous je vous tien au courant…

Arf killdisk a planté lordi jutilise un cd de xp pr faire le formatage now et sa marche bien tant mieu… a oui sous mandrave le disque dur été bien détécté alor bon bizarr

Bon et bien c’est trés glorieu sous cd live c’est vraiment lent je pense que je vais me trouver un petit boulot et faire qq achat pour reparer tou ça le dur se formate ms semble s’aréter de temps en temps refusant de copier les fichier windows et autre conerrie ra c ragant

c’est clair que les live CD sont lent, d’autan plus si ton système n’est pas trop récent et sans trop de ram. Tout est chargé en mémoire (disque virtuel) ceci expliquant cela.

Pour ton disque dur, si en bootant avec le cd XP et que le formatage ne peut être accompli sans erreur est hélas signe d’un problème relatif au DD
Naturellement il se peut que ce soit le contrôleur IDE qui déconne mais bien souvent c’est le DD lui-même qui en est la cause. Un petit adaptateur 2.5 -> 3.5" suffit pour te dépanner, un boîtier externe peut aussi aider et servira à d’autres occasions mais il est plus que probable qu’il te faudra acquérir un nouveau DD

Bonne chance quand même :stuck_out_tongue:

a vrai dire le formatage sur xp ce passe souvent bien mais c’est apré pour copier les fichier ou par foi il ne peut pas et cela avec le mm disque de xp j’ai tout de même reussi plusieur foi a instaler xp et allé sur le bureau mais de nombreuse erreur survené. Je vai aquerir un ptit boitier et certainement acheter un disque dur externe pour tourner dessu ou un boitier de 3.5" et metre un bon vieu dur dedan

dans ce cas il fort possible que le DD soit bon, t’as fait un full format ou un quick format? le plus sûr serait de faire un contrôle de surface complet (long mais là tu seras fixé sur la qualitay de ton DD)

d’un autre côté, il se pourrait que ton CD ou le lecteur CD qui soit détraqué, comme quoi il est difficile de faire un diagnostique à distance :ane:

Faudrait tester ton CD XP sur une autre machine. Ton lecteur CD marche correctement? Tu as dit que les live CD étaient lents, lent dû au système (disque virtuel) ou à cause de problème de lecture?

Eh bien 128mo de sdram 133 dont 16mo alouer a “l’acceleration graphique” le formatage était en full et quand sa fonctionné sous windows le dur faisai un etrange bruit avant de planter cela dit il a refais le mm bruit pdt le formatage et sa c’est bien passé juste au moment de copier sa a merdé. J’avais aussi essayé de metre win 98 et quand gt sous le bureau il me disé subitement qu’il était impossible d’ecrir sur le disque c’est tout de mm super bizar cependant le lecteur dvd fonctionne trés bien et ne fai pas de bruit suspect la lenteur sous cd live est surement du aux 112mo de ram. Et les cd de xp j’en ai téster 2bootable dont un sur dvd et sa marche bien sauf quand il faut copier des donné sur le disque mais c’est trés aleatoire car parfoi j’arrive assez loin dans l’instal genre sous le bureau lol donc bon c’est un prise de tête encore s’il ne voulai vraiment pu rien instalé la j’orai été fixé mais la…

a oui aussi tu pense que sa vau le coup d’acheter 256 de sdrr ?? 256 mo de sdr a 30€

bon il est clair que la base est déjà mauvaise pour installer XP, avec si peu de mémoire ça risque de ramer dès que le pc est quelque peut sollicité. De plus il apparaît d’après tes descriptions que c’est bien le DD qui est foireux, apparement il doit s’agir de secteurs défectueux, pour cela faudra d’abord le formater ensuite faire un scandisk avec l’option de contrôle de surface avec marquage des secteurs défectueux, sinon HDD regenerator devrait aussi faire l’affaire mais bon, faut connecter ton DD sur un système fonctionnel, un live CD peut aussi faire l’affaire, perso j’ai toujours un live CD à base de Windows (BartPe)

Ensuite tu pourras avec un peu de chance installer normalement ton Windows, s’il y a trop de secteurs défectueux, faudra songer à changer de DD

Pour ce qui de la ram, tout dépend s’il y a encore un slot mémoire de libre, en supposant que tu aies 2x64Mb alors il te faudra échanger les deux modules pour deux de plus grande capacité (256Mb PC133 à 30€, en Belgique on est plus cher qu’en France et je trouve que c’est encore très cher en DDR266 256Mb reviennent à 19€ HT) mais si tu installer XP ce serait un investissement inévitable. Vérifie quand même que ta machine soit XP compliant, je veux dire par là que les drivers existent bien sous XP (normalement ça ne doit pas être un problème)