Problème de detection de disque dur

Bonjour,
je viens solliciter votre aide car j’ai changer de carte mère il y a peu de temps sur une vielle config car celle d’origine avait griller.
A présent j’ai un problème de détection du disque dur dans le bios et mon boot fige avec le message: “uploading ESCD.”
J’en ai donc déduit que mon système “pétait les plomb” suite au changement de carte mère.
J’ai donc fait un reset cmos mais rien n’y fait.
En espérant que quelqu’un pourra me venir en aide.
En vous remerciant d’avance.
Edité le 17/10/2011 à 19:19

personne pour m’aider?

Allo,
Une telle migration de carte mère ne permet pas de booter sans avoir préalablement utilisé un logiciel dédié à cette migration,tel que Acronis Plus Pack ou Paragon Backup & Recovery.

ou sinon comme j’ai déjà plus ou moins rencontré ce type de soucis, via nlite, grave un cd ou dvd de ton OS avec les pilotes sata de ton controleur.
Quand tu fileras le cd ou dvd à ton système ton disque dur sera reconnu vu que les pilotes seront présents nativement avec le windows que tu auras gravé

est ce que tu vois ton DD dans le bios (detection auto)
ton DD c’est quoi (SATA ou ide …)
sinon une reinstallation de windows peut aussi etre necessaire car ton chipset a du changer.

C’est normal si les 2 cartes mères sont très différentes, les drivers présents sur ton disque dur ne sont pas du tout adaptés à la nouvelle carte mère ce qui empêche carrément le système de démarrer.

Sur les dernières versions de Windows ça marche mieux, mais si tu as XP mieux vaut le réinstaller.
Edité le 20/10/2011 à 14:10

Bonjour à tous et merci de vous être pencher sur le problème.
Étant conscient des problème de pilote j’avais formaté ce disque dur celui-ci est donc vierge.
Je comptait donc réinstaller Windows et seulement après télécharger les pilotes nécessaires.
Mais cette action est impossible car en raison de la non-detection du disque mon boot se fige a l’erreur “uploading ESCD.”
Il m’ait donc impossible de booter sur un cd. Mon disque est en SATA 2 et il n’est pas détecter dans le bios, quand j’essaye de le détecter le bios ne trouve rien.Cependant le disque apparait juste avant le BIOS dans les ligne ms-dos qui signal le recensement de tout les contrôleurs comme quoi il est bien brancher en SATA son numéro et sa capacité correspondent.

Si tu essaies d’installer XP sur un disque SATA le souci vient sans doute du fait que l’AHCI est activé dans le BIOS, modifie les options SATA pour le faire fonctionner en mode “IDE” ou “compatible”.

Bonjour à tous,

Si tu as un ami qui peut soir télécharger tes pilotes et les graver sur un CD/DVD ou te faire graver un LiveCD Linux mageia-livecd-1-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso qui te permettra de booter et d’avoir accès à tes disques et à internet pour téléchargement.

J’ai un deuxième PC, ma carte mère ne posséde pas d’option d’activation SATA j’ai deja regarder et j’ai également essayer de brancher un autre disque dur en master en IDE mais sans succès, le problème persiste.


Ma carte mère est une MS 7082 ver1.
Le BIOS me donne l'impression que la carte mère ne prend en compte que le IDE pourtant la technologie de celle-ci prouve le contraire avec la présence de port SATA.

Bonjour,

Si le disque IDE est seul, il faut le mettre en “single” et non en master.

Il n’y a pas de raison que le SATA ne fonctionne pas, aller dans le BIOS et le “recharger par default”
Si tu essayes d’installer XP, il faut créer une disquette de pilote à partir du CD de la carte mère et l’insérer au début de l’installation d’XP.

pas de cd fourni o pire je les télécharge mais je n’est pas de lecteur disquette sur mon pc.

Bonjour,

C’est donc Win XP que tu cherches à installer ? merci de confirmer. Si c’est le cas,

  1. vérifier que le disque est “listé” (visible) dans le BIOS
    Si oui, le mettre en premier au boot.
  2. télécharger le pilote SATA sur le site de la carte mère.
  3. Si le disque est en SATA II, il faut placer un cavalier pour le passer en SATA I (voir les connexions sur le dessus du disque)
  4. faire ceci…
  1. au début de l’installation d’XP (cas avec une disquette, je ne sais pas comment cela se passe avec le pilote intégré !) Xp demande si on veux installer un pilote SCSI il faut appuyer sur F6 et insérer la disquette.

En passant, je te signale que tu ne nous as fournis aucun renseignement sur l’OS et le/les ordinateur(s)…

Bonjour, le disque n’est pas visible dans le bios.
Je suis sous windoxs XP ma carte mère et une ms 7082 ver1 comme précisé ci-dessus.
il n’y a aucun schéma de broche avec cavalier sur mon disque dur et je n’est pas de lecteur disquette sur aucune des deux tours.

petite question bete, mais le disque en question est bien reconnu dans ton 2eme pc ? Tu as essaye un autre cable sata ?

oui il est reconnu sur mon deuxième pc et j’ai également essayer avec un autre câble SATA mais sans résultat.


je me suis d’ailleurs servi de mon deuxième pc pour le formater.

Bonjour,

Et en changeant de port sur la CM ? Tu n’est pas obligé de le connecter sur le port SATA1…

Le disque IDE a-t-il été essayé en single comme demandé plus haut ?

Donnes nous la référence exacte de ton disque (marque et modèle).

oui j’ai déjà essayer sur les 2 port SATA de la carte mere, mon disque est en single et j’ai essayer avec un autre disque en IDE même résultat.


le disque dur est un : SEAGATE Barracuda 7200.7 Model : ST3200822AS

quelqu’un pour la suite des événements?

Ton bios ne détecte pas ton disque dur pourtant au post du pc, tu dis qu’il le détecte quand même, tu l’as testé la solution de graver un cd xp avec les pilotes de ton controleur via nlite ???