Problème de démarrage sous Windows 7

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, il m’arrive un problème très gênant : Quand j’allume mon PC sous Windows 7, tout se passe bien (DOS, démarrage de windows) jusqu’à l’arrivée du bureau. En effet, quand j’arrive sur le bureau, l’écran est noir et il faut que j’éteigne (en appuyant sur le bouton de démarrage pour une sortie propre) mon PC et que je l’allume une seconde fois pour qu’il démarre normalement.

J’ai bien pensé à un problème de drivers. J’ai donc tout désinstallé et installé le nouveau driver Nvidia (J’ai une GeForce 8800 GTS) en étant en mode sans échec mais rien n’y fait. Serais-ce aussi parce que Windows installe ses drivers sans me demander ? J’ai fait quelques essais mais je n’ai rien trouvé et mon PC doit toujours être allumé deux fois pour s’allumer normalement.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour.

Vous avez essayé le mode sans échec pour voir si le phénomène est identique ?

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.

Les fois où je suis passé en mode sans échec, je n’ai pas constaté de problème.

Normal en mode sans échec il n’ y a pas de chargement de pilote, supprime tout les pilotes les uns après les autres et essaye de redémarrer ta machine normalement

Salut colino77,

C’est vraiment ce que j’ai fait : j’ai supprimé les pilotes et j’ai même essayé de laisser Windows les installer automatiquement et les mettre à jour sans le faire moi-même et toujours le même problème.

Il n y’ a pas de chargement de pilotes , il ne faut pas pas exagérer , quand vous vous regardez

l’écran lors du démarrage sans échec , je peux vous dire qu’il en existe une flopée , sinon , on

ne voit pas comment l’ordinateur pourrait fonctionner , disons que les principaux inhérents à Microsoft

sont utilisés , et c’est pour cela que ce fameux mode sans échec existe , celui-ci permet de déterminer

quel est l’origine du problème .

Alors puisque dans ce mode le problème n’existe plus , il faut procéder par élimination.

La solution la plus simple est celle-ci :

Cliquer sur Démarrer\Exécuter , taper ce fameux msconfig.exe

Ouvrir l’onglet Démarrage , décocher toutes les cases .
Ouvrir l’onglet Services , cocher la case Masquer tous les services Microsoft
Cliquer sur Désactiver tout
Ensuite Appliquer\ OK
Edité le 10/12/2010 à 15:41

Dans démarrage, je n’ai que :

iTunes
QuickTime
avast
HD Audio control panel (Realtech)

Es-tu sur que ca changera quelque chose ?

Et les services , vous y avez pensé au moins ?

Après on pourra passer à la moulinette de tout ce qui est dans le démarrage avec l’utilitaire Autoruns .

Ce qui pourrait correspondre dans Services serait NVIDIA display drivers services.

C’est fort possible .

Ce n’est pas compliqué et c’est vraiment simple , vous décochez tout (je sais que l’opération est longue) ,

à chaque fois vous relancez l’ordinateur , tout en re-cochant les éléments un par un ou même deux par

deux de manière à trouver l’intrus.

Bonsoir!
Cet échange m’intéresse au plus haut point, car je suis moi-même confronté à ce problême depuis une 15aine de jours…

Quelques remarques: j’ai aussi W7 mais une carte graphique ATI (ce qui permettrait peut-être de disculper les drivers graphiques puisque vous utilisez NVIDIA…?); ce phénomène agaçant était survenu il y a plusieurs mois, pour disparaître spontanément pendant là aussi plusieurs mois et réapparaître récemment (le tout sans doute à la faveur des m-à-j de W7 ou autres…) ; enfin, j’ai pu constater par hasard hier que le bureau réapparaissait spontanément après une 10aine de minutes d’écran noir… et idem ce matin.

Si ces éléments peuvent nous faire avancer…? :slight_smile:

Bonjour,
Petit bémol à ce que j’avais pu constater depuis 2 jours: ce matin après plus d’1/2h d’attente, écran toujours noir. Donc j’ai dû faire un reboot. :frowning:

Bonjour,

Même problème ce matin après avoir décoché “NVIDIA display drivers services”.

J’aurais bien aimé faire ce que vous me dites Zaboukou mais comme ça ne le fait pas à tous les coups, je ne sais pas si ça marchera bien…

Ce que je trouve bizarre c’est que la première fois il y a cet écran noir et que la seconde fois, ça marche toujours…

On ne vous laisse pas tomber , on cogite.

:hello:

Deux questions pour ceux qui ont ce problème d’écran noir:

  1. Lorsque l’écran noir se produit, est-ce qu’en appuyant sur ctrl + alt + suppr l’affichage réapparait?

  2. L’écran reste bien allumé et affiche un écran noir ou passe en mode veille?


[quote="Pierre333"] Ce que je trouve bizarre c'est que la première fois il y a cet écran noir et que la seconde fois, ça marche toujours... [/quote] Mis a part cet écran noir au démarrage, qui n'est pas systématique, tu n'as pas de soucis d'affichage autrement? (Bugs, écran noirs "furtifs")

Pas de soucis particulier dans des scènes 3d gourmandes?

Il y’ a deux ans , j’étais en contact avec une personne qui avait un problème avec son

clavier (un Pc portable) , ce fameux clavier doublait les caractères à chaque frappe, il tapait le “a” par exemple

et il y’ en avait deux sur l’écran , je me rappelle qu’on y’ a passé deux jours

pour résoudre ce foutu problème , recherche de virus ,restauration du registre , modification de celui-ci, réinstallation du système , etc…

Enfin pour vous dire que l’on avait passé presque tout au crible du côté Soft.

Et à la fin , aussi incroyable que ça en a l’air , c’était la batterie qui était nase , cela devait

provoquer une chute de tension brutale sur certains circuits intégrés , ceux-ci , bien évidement avaient

un comportement pas très catholique . Oui je sais , vous allez penser que Zaboukou délire , qu’il n y’ a aucun

rapport avec votre souci , mais , si vous avez un portable , enlever la batterie pour voir.
Edité le 11/12/2010 à 13:41

Zaboukou,

C’est un PC de bureau.

Juju251,

  1. C’est une bonne idée et j’essaierais ctrl+alt+supp quand le problème se pose (probablement demain matin).
  2. L’écran reste allumé et affiche un écran noir.

Quand ça marche bien, je n’ai aucun bug ou quoi que ce soit, même dans les jeux.

EDIT

Après avoir éteint mon PC environ 2 heures, je l’ai rallumé et cette fois il ne s’est pas éteint au premier démarrage mais il a changé de résolution passant du 640/480 à ma résolution classique en quelques secondes avec le son de Windows quand on installe un nouveau périphérique. .
Edité le 11/12/2010 à 15:59

Bonjour,

Le ctrl+alt+supp ne marche pas. Rien ne s’affiche et je dois toujours appuyer sur le bouton pour éteindre et rallumer dans la foulée.

Avec Autoruns , décocher tout ce qui a rapport avec iTunes et QuickTime

Bonjour,

Comme Pierre333, mon écran reste allumé, mais tout noir… La combinaison Alt-Ctrl-Supp ne donne rien…, mon PC est un PC de bureau qui une fois redémarré fonctionne nickel et enfin, je n’ai ni QuickTime ni iTunes… Pfffff… :-(: