Probleme de DD en UDMA 2

Salut,

je vous explique mon Problème…

J’ai un Acer portable sur lequel depuis un moment je ne peux plus graver ou transférer de gros fichiers…

J’ai eu ce PC avec Vista et j’avais changé pour XP au départ. ce problème est apparu la première fois sous XP, les disques durs passaient en mode PIO tout seul. Je savais comemnt régler ce problème même si ça devenait trop fréquent à mon goût…

Je suis ensuite revenu à Vista et là idem, probleme pour graver et pour les gros transferts…

Seulement je ne suis pas en mode PIO mais en mode UDMA 2 ce qui limite mes transferts à 33Mo/s et pour 4Go j’arrive à des durées de 3 ou 4 heures…

Après quelques recherches j’ai vu qu’à chaque “erreur” du PC, le mode UDMA baissait d’un cran, ce qui limite les transferts un peu plus à chaque fois…

www.commentcamarche.net…

J’ai plusieurs questions…

1- comment repasser en mode UDMA 5 comme au départ avec mion PC?

2- UDMA 2 = PIO pour Vista?

3- ça limite à 33Mo/s mais dans mon transfert ça tourne à 6Mo/S, c’est normal?

voilà ce que j’ai dans mon gestionnaire de périph

img39.imageshack.us…

et est ce que je dois changer quelque chose dans l’ordre de mes DD dans le Bios?

merci d’avance^^

Ju

PS: j’ai désinstallé mon ATA Channel 0 et au démarrage il se réinstalle mais reste en UDMA 2…

Configuration: Windows Vista Firefox
PC portable ACER 7720G

j’ai eu ce probleme avec ma CM c’est simple il y a deux solution :

  1. dans le bios tu va sur ton HDD et tu change en 5

  2. la nappe IDE est défectueuse (bah ui ça arrive et me demandez pas comment j’en ai aucune idée :confused: ) ou en 40 broche trouve une nappe 80 broche

voila ne espérant que ça va t’aider ! :super:

certain parlent de réinstaller le pilote IDE mais franchement je suis pas sur que cela soit efficace !!
Edité le 04/11/2009 à 14:52

sa m’a lair de ton CDrom sa :neutre: car je vois sur un site que tu as un DD de 250go et en IDE pour portable, j’en vois pas vraiment… sa doit etre un SATA, et la tu es sur le controlleur PATA…

fait un test avec HDtune pour voir ce que donne ton DD…

007sivade, il a un portable :wink: et les bios portable souvent c’est pas mal bridé, et pour la nappe, ton disque se branche sans nappe, c’est un connecteur sur la cm ou tu met le DD :wink:
Edité le 04/11/2009 à 14:55

Merci de ta réponse!

Pour le BIOS je sais y aller (F2) mais je ne vois pas où changer ça…je n’ai pas l’option…

pour la nappe, j’ai un PC portable donc pas de nappe on dirait bien…


ChristThe Great tu peux développer stp, je ne comprends pas bien...

TU veux dire que sur mon impression écran je ne suis pas sur le disque dur??

Merci en tout cas

ah excuse je n’avait pas tout lus :confused: oui donc a par voir dans le bios effectivement…
normalement tu doit avoir (souvent sur la première page) le nom de ton HDD tu va dessus et tu devrait avoir (si le bios est pas bridé :o ) des option de ton HDD

@ChristTheGreat

oui j’avais pas fait attention que c’était un pc portable :jap:
soit possibilité de changer dans le bios soit peut être avec un pilote…

mais les pilote des pc de marques…

j’irais voir sur le portable HP que j’ai si j’ai quelques chose dans le bios (il est aussi en ide)
Edité le 04/11/2009 à 14:58

C’est marqué ATAPI CD-rom :wink: un CD-rom c’est pas mal toujorus en UDMA 2…

Ton disque, c’est quoi? modèle, et taille?

Télécharge HDtune, et fait le test lecture, voir ce que donne les performance…

ah ben oui tu as raison…quel boulet je fais…:slight_smile:

pour le disque j’essaie de trouver ça sur le net car je suis au boulot

je ferais le test ce soir pour HD tune^^

est ce que ces problèmes peuvent engendrer des écrans bleux à long terme avec des vidages de mémoire physique? (ce qui m’est arrivé il y a pas longtemps avant le retour au SAV)

non normalement a par brider les perf ça ne doit pas pouvoir faire des écran bleues ! :jap:

Non, les écran bleu = problème matériel… Donc si le DD est défectueux, la ram ou autre, sa peut faire des écran bleu.

moi je ferais un scandisk ou chkdsk sur le disque aussi…

mais comme par HDtune, ensuite, fait un test de disque voir s’il n,est pas problématique…

grilled =D

+1 :jap:

:kaola:

voilà la de[i]scription du PC

processeur Core 2 Duo T5550 (1.83 GHz), 3 Go DDR2 667MHz, un disque dur SATA de 250 Go à 5400 trs/min, une carte graphique Geforce 8600M GT 512 Mo dédié 1.2 Go TurboCache, un écran 17’’ WXGA+ CrystalBrite d’une résolution de 1440×900, une webcam 0.3 megapixels CrystalEye avec micro, un combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD double couche, un lecteur de cartes 5 en 1, un pavé numérique et des connecteurs Wi-Fi a/b/g, Firewire, ExpressCard54, DVI-D (HDCP), VGA, Infrarouge, S/PDIF, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4).[/i]

ça vous va?

Ben en fait pour les écrans bleus ça me l’a déjà fait 2 fois malgré les reours au SAV (où ils se contentent de formater et MAJ du Bios…) et pourtant j’ai demandé un chnagement de produit mais rien à faire, merci DARTY…

Quand je récupère mon PC ça ne le fait jamais tout de suite aussi donc je sais pas si c’est ça…

C,est un disque SATA, chose sur…

pour les écra bleu, je sais que les 8600M GT ont eu beaucoup de problème du a la surchauffe ou autre… sa peut venir de la aussi :neutre:

je sais pas justement si le probleme est le meme mais pas mal de fois mon PC s’arrête car il chauffe trop, je dois ouvrir et enlever la poussiere des lamelle juste à côté du ventilo^^

pour le chip graphique possible e effet essai un occt gpu avec détection d’erreur si c’est lui qui merde tu le sauras !

ça c’est pas bon faut bien le nettoyer et régulièrement pas quand il s’arrête !

et tu peux me dire ce qu’est un OCCT GPU?

merci d’avance :wink:

occt c’est un logiciel et après tu verra ya plusieurs option de load: linpak etc et t’en a deux gpu l’un pour sa mémoire et lotre pour tester le gpu avec détection d’erreur

www.ocbase.com…

ps: dsl j’ecris un peu en sms c’est la première fois mais je joue en même temps j’attend une partie bionic commando dsl :jap:

merci je verrais ça ce soir


j'ai oublié de dire mais là où il y a justement mon impression écran, derrière on voit ATA Channel 0 et ATA Channel 1

avant à cette place j’avais IDE 0 et IDE 1 mais j’ai fais les manip du “desinstalle ton port en UDMA 2 et redémarre ton PC, il se réinstallera tout seul” et maintenant j’ai ça à la place…

un driver plus récent se serait il mis à la place? enfin bref, si mon DD ne se trouve pas là (vu que ça a l’air d’être un CD-Rom) , il est où?

Merci

dernière précision, je viens de vérifier avec un PC portable au boulot (je bosse en mairie^^) et il y a ça:
ATA Channel 0 --> ATAPI CDRom Ultra DMA 2
ATA Channel 0 --> ATAPI Disque Ultra DMA 5
ATA Channel 1 --> Rien d’affiché

et moi de mon côté j’ai
ATA Channel 0 --> ATAPI CDRom Ultra DMA 2
ATA Channel 1 --> Rien d’affiché

alors il me manque mon disque si je comprends bien…pourtant les drivers sont là, il sont visibles en dessous…j’y comprends rien!

Merci d’avance

ton disque va etre normalement sur celui qui dit ICH8M … ton disque est sATA :wink: j’en suis sur… des disque IDE 250go pour PC portable, c’est plutot rare :neutre: