Problème de crash avec ma x1900xtx de chez SAPPHIRE

Bonjour .

J’ai gagné par le biais d’une enchère une x1900xtx de chez SAPPHIRE et j’ai quelques petits soucis avec
Lorsque je suis sous windows pas de problème, lorsque je lance un jeu style colin mac rae dirt ou prince of persia pas de problème jusqu’à ce que le jeu pur et dur se lance j’entends le ventilo accelerer je joue quelques minutes et boum ça crash plein de pixel sur l’écran ,le PC se fige et redemarre .
Pourtant j’ai changé l’alim 850 w,j’ai mis les derniers drivers,j’ai même acheté une k9a platinum chipset ATI et au niveau temperature elle est à environ 53 en idle : je sais pas si c’est 1 defaut de la carte ou si le ventilo et de mauvaise qualité .

Merci d’avance de votre aide je ne sais plus quoi faire, je voulais même la jeter .

C’est quoi ton alim? (marque / modèle) 850Watts c’est très largement sur dimensionné :neutre:

Quelle version des pilotes ATI utilises tu?

Comment est ventilé ton pc? Quelle est la température de la carte graphique lors d’un jeu?

Détaille toute ta config ainsi que les températures des composants :jap:

En outre, le pc est overclocké? :neutre:

L’alim est LC POWER ARKANGEL 850 W . Au niveau de ma config je tourne avec un 6000+ x2 AM2 refroidi par thermalright xp 120 monté d’un noiseblocker super silent de 12 cm, CM : MSI K9a Platinum avec 3 go de memoire 667 mhz (2x1 go transcend et 1 go supertalent) et le boitier c’est cooler master Mystique . Le Pc n’est pas overclocker !
Le CPU tourne à 30 ° au repos et toute la tour est très bien ventilé .J’ai fais des test de stabilité systeme avec everest tout au max pendant au moins 10 minutes et le CPU monte jusqu’à environ 58 ° en full .
Au niveau carte graphique : 53° environ au repos et au alentour de 80° en full .
Je l’ai testé sur mon autre PC : 5200+ x2 (overclocké à 2800 mhz) monté avec le même cuivre et ventilo ,avec 2 go de memoire Kingston , la tour est aussi Cooler master . Et ça fais la même chose : sous WINDOWS pas de prob ., quand je lance le jeu et que j’arrive au niveau du menu pas de problème , dès que je demarre le jeu le ventilo accelere et d’un coup paf crash.
J’ai vu que pas mal de gens avais des soucis avec ce style de carte , je sais pas si celà viens du bios qui n’est pas à jour ou peut être le ventilo qu’il faudrait que je change pour résoudre le problème .
Bref je voulais balancer la carte car je ne peux faire aucun jeu et je n’ai pas de facture car je l’ai eu sur Ebay à un bon prix .

Merci d’avance

:hello: maxim, ta config autour de la CG est tres performante. Les températures sont bonnes aussi.
Quelle ait le meme comportement sur deux configs differentes est alarmant, surtout si tu es à jour au niveau drivers.
Es tu a jour au niveau bios de ta carte mère ?
Le hic c’est que cette carte ait été achetée sur ebay, sous toute reserve, tu as pu faire les frais d’un vendeur indelicat qui aurait voulu se debarrasser d’une carte inutilisable, procédé hélas utilisé sur ce site.
Edité le 28/07/2007 à 18:24

ok j’espère que qu’elqu’un d’autres à une solution à ce problème sinon je sais pas quoi faire de la carte tant pis !

salutation
ma sapphire cg ati x1900 xt
cause problème aussi.je tourne sur vista premium; cpu core 2, duo, cm asus… p5b-e, 2 go de ram kingston.
pc redemarre aussi en jeu même teste sur xp le pc resémarre.
occt teste ok!!!
temperature gpu repos 48 à 50° En full 85 à 91 degré (teste 3d mark 2006)
j’, ai contacté la sav
mise a jour, bio et cg n’a rien fait

Bonjour .
Avant j’aivais une LC POWER 550 Watt qui fonctionnait à merveille, je pensais que celà venait de l’alim donc que je l’ai changé j’ai acheté une LC POWER ARKANGEL 850 W pour carte SLI et dual core mais bon ça n’a rien fait : ce n’est pas un problème de mon matos car je l’ai testé sur 2 machines differentes : 1 MSI K9A Platinum (chipset ATI special crossfire) et l’autre 1 ASUS M2N32 WIreless pro edition toutes les 2 dotés de dual core .
JE vais avoir d’ici peu une autre x1900xtx crossfire edition et j’ai demandé à ce que la personne change le ventirad d’origine et me le change par 1 zalman vf900 : je voudrai pas être pessimiste mais je pense que celà doit venir de la chaleur je vois que cette solution : la carte ne doit pas supporter une chaleur superieure à 80 car à chaque fois que ma carte depasse cette temperature elle se met en securité et boum ça crash et 1 fois sur deux ATI OVERDRIVE marche sinon je suis obligé de booter manuellement . J’ai remarqué aussi que le soucis de crash arrive moins vite avec la carte doté du chipset ATI que celle doté du NVIDIA ? mystere .
Saurais-tu ou je pourrais telecharger 1 bios recent pour la SAPPHIRE x1900xtx ?
Merci d’avance

:hello: maxim

ici -----> www.sapphiretech.com…

J?ai une" FORTRON Alimentation PC BlueStorm 500 W (FSP500-60THN) "
Avec o.c.c.t le pc ne plante pas, le logiciel me dit que le pc est stable.
mais en jeu ou avec 3dmark 2006, le pc redémarre ou quelque fois s’éteint avec un bref coup de démarrage ( ventilo boitiers et cpu font un quart de tour toutes les 5 sec).
Mon cher Ati, je suis un client mécontent.
A moins qu?une personne me prouve que le blême vient d’ailleurs, la cg a un problème!!
voilou!!!

:hello: chefdodo
j’ai eu un probleme de chauffe important sur ma x1950xt , ma carte délivrait par défaut trop d’ampères, ça été repéré et réglé grace à atitool et des collegues forumeurs avec qui j’ai comparé mes voltages http://smilies.sofrayt.com/^/8/teasing.gif
mon aventure se lit ici ----> www.clubic.com…
Edité le 30/07/2007 à 11:04

Bonjour .
Je savais pas que l’on pouvais régler l’amperage de la carte via le biais de Aitool -->je connais pas ce logiciel .
A combien montez-vous cher Pradar en temperature (full + idle) avec votre x1950 xt ? Peut-être que ma carte chauffe trop car en idle environ 55 et en full un peu plus de 80° après elle crash : j’ai plein de pixel qui apparait : je me demande si le systeme de refroidissement d’origine c’est pas un peu de la “M…” . J’ai vu sur un site qu’un gars avec sa x1900xtx était en idle à 40 et en full depassait pas les 70 ° (avec un aerocool je crois .

Voilà

Re tout le monde quelqu’un pourrait-il m’expliquer le fonctionnement de atitool , existe-il 1 tuto .
Merci d’avance pour votre reponse

Puisque tout le monde (y compris moi) s’accorde à dire que ces cartes sont d’un excellent rapport qualité / prix, j’ai fédéré les differents systemes de refroidissement utilisés par les forumeurs du site ici ----> www.clubic.com…
sinon de mémoire j’ai du passer de +de 100 ° GPU à 70° en full et je suis pas le + performant :lol:
Quant à ati tool, je me suis “débrouillé” tout seul ou presque, merci Sylvio, mais un tuto ça doit bien se trouver sur la toile :slight_smile:
Les voltages sont dans seeting —> en haut voltage control … :wink:

ici par exemple par le furet ----> www.clubic.com…
les voltages sont dans settings -----> en haut dans voltage control
Il faut que tu fasses tourner le cube (----> scan for artifacts ) jusqu’à stabilisation des t° et les noter ainsi que ton amperage,
puis recommencer l’opération apres avoir baissé tes voltages et voir si il y a du mieux,
puis laisser ta carte en sous voltage et passer à un jeu pour voir si ta carte graphique “tient mieux” … à essayer en tout cashttp://smilies.sofrayt.com/%5E/8/blink.gif
Edité le 30/07/2007 à 19:21

OK je suis allez voir la page mais moi en revanche je n’ai pas l’amperage qui s’affiche de la carte ? mystere

Tu ne dois pas avoir de “capteur” sur ta carte pour les ampérages
Qu’importe essaye la manip ci dessus :wink:
Edité le 30/07/2007 à 19:16

ok ça marche , j’attends de receptionner l’autre carte x1900xtx edition crossfire monté avec 1 zalman vf900 pour voir la temperature en full . si c’est correct (temperature full environ 70) et que ça plante pas via 3dmark et atitool je le demonterai et l’installerai sur l’autre carte x1900xtx qui crash des la 1ier minute de jeu . Si celà ne plante pas ça voudrau dire que la carte n’est pas defectueuse mais que le systeme de refroidissement d’origine ne vaut rien .

@ +

salutation!!! :hello:
pour ce qui est du voltage, j’ai bien du 12 v donner sur la forton.
j’ai télécharger atitool, et quand je l’utilise “scan artefacts” sans avoir rien toucheé en reglage par defaut, le pc plante, il s’éteint…
je connais rien sur atitool. désactiver les filtres aniso et antialiasing je ne connais pas et je ne les trouvent pas sur atitool.

.

par contre, j’ai fait un échange en alim. j’ai installer une 450w. j’ai juste alimenter la cm, la cg et un dd.
(non alimenter, lecteur optique, 2 ventilos avant boitier et lecteur de disquette.)
j’ai refait un clique sur “scan artefacts” et là le pc tourne, en ce moment le temps ecoulé est a 9 min temperateure 95°, Ampere a 30. ventilo a 55% puis j’ai 91° et 67° en lisant de haut en bas :ane:

voilou, je laisse encore tourné pour voir
je recherche de l’aide, pour atitool, même avec le lien fourni je pige rien
que dois je faire avec atitool, pour vraiment voir si ma cg est stable???

Les valeurs renvoyées par atitool ne sont pas mauvaises. Le probleme peut venir de ton alim !!
Essaie un jeu ou tu plantes habituellement ou un test du genre 3DMark, une fois avec atitool et une fois sans atitool pour voir si la carte tient.
un autre lien pour tuto atitool —> www.generation-3d.com…
tuto a utiliser pour comprendre les differentes fonctions, pas pour overclocker…
Edité le 31/07/2007 à 00:39

j’ai utilisé 3dmark 2006 ( j’ai tous coché pour le teste), et le pc n’a pas planté. je ferais 2 à 3 teste encore demain pour être sur.:sleep:

Bonne continuation :wink: