Probleme de Configuration Raid - Quand la loose est avec toi

Bonjour,

J’ai eu une très mauvaise expérience de montage hier soir, à croire que quand la poisse t’as dans le colimateur elle ne te lache plus…

J’ai effectué l’achat de cette config chez matériel.net :

Qté Désignation
1 Néon 30 cm UV
1 A4Tech X-750F
1 Antec Trio 650W
1 Antec Nine Hundred
1 Club 3D GeForce 8800 GTX (PCI-E, 768 Mo)
1 G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
1 Gigabyte GA-965P-DS4
1 Logitech G11
1 Materiel.net Montage
1 Microsoft Windows XP Edition Familiale (oem)
1 Plextor PX-130A (noir, oem)
1 Samsung SH-S183A OEM, noir
2 Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo
1 Zalman CNPS9500 AT
1 Intel Core 2 Duo E6600 (Splinter Cell DA offert !)

En gros une belle bête, je recois tout dans un beau carton pas abimé un brin :clap: UPS.
Je déballe, j’ouvre la tour et je retire le papier bulle qui bloque tout l’intérieur pour que cela ne bouge pas, je monte le néon qui va bien (jacky touch ! pour le prix que ca a couté autant que ca se vois pendant les LAN :sol: ), je referme le tout et je branche, écran, prise, G11 et souris et instant fatidique j’allume… tout s’allume nickel, les petits fan bleu tourne trop bien, ca fais pas un bruit c’est génial ! sauf que ca fais pas un bruit parce que le zalman tourne pas un brin…

J’éteint je rallume, c’est sur c’est un petit bug, ben non il tourne vraiment pas le c… … bon je me décourage pas je démonte le zalman et je vais le tester sur une autre tour, je vais chercher ma tour cramée (celle que je change par celui-ci) à l’atelier je me la ramène et je l’ouvre j’essaie de brancher le ventirad pour voir si il tourne et là je me rend compte que c’est pas la même prise d’alim, pas grave, j’ouvre mon dell et je cherche la prise sur la CM, y’a une tuyère d’extraction d’air donc elle est inaccessible grmmmblblll…

Je décide de pas me démoraliser et donc de démonter le zalman (j’éspère juste que c’est pas un truc qui s’allume quand le proc nécessite d’être refroidi parce que sinon j’ai tout démonter pour que dale), mais je me rends compte que le zalman a une contre pièce qui se monte derrière la CM pour pouvoir visser le ventirad, sauf que bien entendu je ne vois pas l’arrière de la CM, je me redémonte tout pour pouvoir tirer la carte mère sans avoir a détacher les nappes, j’y arrive après deux trois effort de contortioniste et j’enlève la pièce…

Je me met sur le chemin du remontage et du revissage de CM et là c’est le drame… en voulant remettre une vis elle m’échappe connement des doigts et elle chute direct -> dans l’alim. qui dans le nine hundred est en dessous de la carte mère (au sol quoi), j’ai du mettre bien une heure avec une pince à épiler a essayer de la sortir, j’ai même vu le moment où… des nerfs… j’allais me démonter l’alim (mais l’autocollant de garantie m’a coupé l’envie)…

Je remonte tout avec le ventirad d’origine intel, je referme et je rebranche… tout marche, le ventilo tourne et l’ordi ce lance sur le bios yeeeeeeeeeepa !

Pour ceux qui n’ont pas le courage de participer à ma loose décrite plus haut, mon soucis est décris ici :

Je rentre dans le bios j’enabled le raid et je fais comme c’est dis dans le tuto de config (merci clu² :love: ) tout ce passe nickel je reboot avec les bons paramètres, écran d’accueil, je presse CTRL + I au moment où l’ordi le demande, et là… rien… l’ordi continue le boot et ce bloque à la fin de la routine, je refais et je refais encore… pas moyen d’arriver à l’écran de config du RAID, je me dis c’est le G11 c’est trop évolué pour DOS (mais bon j’ai quand même réussi à rentrer dans le BIOS) je mets mon saitek eclipse dessus, quatre essais de plus : rien de nouveau, à chaque fois bien sur je fais des essais avec usb keyboard enabled ou disabled, je met un clavier dell en USB pareil. Je cherche un clavier en PS2 et là je me rends compte que j’en ai plus un seul…

Une heure du mat… je capitule et je vais me coucher.

Ce matin je décide donc de vous écrire pour vous demander deux choses :

1_ Est ce que le Zalman tourne tout le temps même si le proc ne chauffe pas (dans ma logique un ventilo CPU ca tourne tout le temps… même si le proc est froid… non ?) sinon tout ce que j’ai décris là haut m’est arrivé pour que dale ?

2_ Est ce que le clavier USB pourtant reconnu dans le DOS pour accéder au bios, ne l’est pas pour accéder au RAID ? Je vais emprunter un vieux clavier tout pourri au bureau aujourd’hui en espérant que le clavier PS2 soit reconnu… lui.

Prochaine étape insérer une disquette de boot dans la machine sans avoir un lecteur disquette dans les deux ordi qui marche, le seul que j’ai c’est sur l’ordi qu’a cramé… que du bonheur

Merci de vos réponse.

Bonjour.
Pour le zalman oui il doit tourner tout le temp car meme a l’aluumage de ton pc le proc commence a chauffe.
Par contre selon sur quel type de prise fan il est branche il peut etre reguler par la carte mere. Si c’est le cas tu peux voir dans le bios la vitesse du ventillo et les paramtre par defaut, mais bon si ton ventillo d’origine tourne il n’y a pas de raison que le zalamn ne tourne pas (perso j;ai le 9700 et il tourne tt le temps mais a vitesse variable).
pour ton clavier je sais pas trop c’est etrange si tu peux arriver dans le bios donc fonctionne sous DOS je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerais pas pour le raid.
Fais le test avec le ps2 et tiens nous au courant.

Merci de ta réponse BenjaminW,

En effet c’est ce que je pensais, le ventilo doit tourner même a vitesse mini, je voulais voir si il se déclenchait après un petit temps d’attente mais j’avais trop les foies que le cpu crame alors j’ai pas du le laisser brancher plus de 2mn.

Pour le clavier je vous tiendrais au courant.

Bonjour,

J’ai casi la même config que toi, excellent choix :slight_smile: Excepté la CG :stuck_out_tongue: (j’ai une X1950XTX).

Pour le Zalman, est il branché sur la carte mère ? si oui, est il compatible avec l’intel cool and quiet ? Si oui alors il ne tournera que si le CPU a chaud, généralement arès avoir booté windows ;).

Pour le RAID problème simple: branche un clavier PS2 en attendant de pouvoir flasher le BIOS. Fait un RAZ CMOS si vraiment tu es bloqué.

Petit conseil: utilise plutôt le RAID intel plutot que le RAID Gigabyte, intel est un peu plus sérieux en ce qui concerne les drivers :wink:

Erfff merci Ocibe,

C’est pas une très bonne nouvelle pour moi ce que tu m’annonces, ca voudrait dire que j’ai tout démonter pour rien :sweet:

Est ce que quelqu’un qui a déja le Zalman CNPS9500 AT pourrais me confirmer que le ventilo tourne pas tant que la température CPU ne dépasse pas une certaine valeur.

Ca me semble pas logique qu’il ne tourne pas du tout, au minimum de rpm j’aurais compris mais pas du tout là je comprends plus.

Si je fais que le brancher sur l’alim de la CM est que je modifie le BIOS pour mettre la temp CPU au mini pour le déclenchement du ventilo je verrais si ca marche, mais bon hier soir j’ai pas du le pousser à plus de 30°C sachant que la pièce était à environ 20°C

Quelq’un a une solution pour tester si le ventilo peut tourner sans tout avoir a redémonter ?

Encore un petit peu d’aide siouplais :slight_smile:

quelque soit le modele de 9500, compatible 939/am2 ou 775 le fonctionnement est le meme :slight_smile:
dès que tu démarres le pc, le ventilo se met a tourner. Si j’ai bien capté, chez intel c’est la carte mère qui thermo-régule le ventilo. pas besoin du fan mat2 donc à moins de vouloir ajuster manuellement la vitesse du ventilo
Sinon pour le fait qu’il ne tourne pas, peut etre est-ce du a des valeurs trop élevées dans le bios

salut des que tu appuie sur la touche pour allumer ton pc le ventilo tourne et ce avec n importe quel modele puis apres se stabilise a sa vitesse selon le logiciel que ta car te mere a.

Thx wharammerfr et Croc77

J’ai pourtant rien changer dans les param du bios concernant les températures limites, j’ai remis le ventirad intel livré avec le cpu hier soir après avoir tout démonté et il s’est mis à tourner dès que j’ai allumé, ce qui me confortais dans mon idée que le zalman était out.
Mais l’histoire d’Ocibe m’a remis le doute…
Je vais baisser les températures au mini ce soir et juste brancher le zalman sur la prise sans le monter (sinon faut que je redémonte tout pour remettre la contre pièce derrière la CM :riva: opération loose le retour) si il marche je me pends et si il marche pas je laisserais matariel.net se démerder avec, néanmoins le techos de materiel.net a eu sensiblement le même discours que Ocibe.

A qu’elle température je peux monter le E6600 sans qu’il sois ventilé (pour savoir quand est ce que je devrais l’éteindre et le mettre au frigo :ane: )

Merci de vos réponses en tout cas.

ce que tu peux faire pour vérifier si le zalman est DCD ou pas c’est de le brancher sur un autre connecteur FAN de ta mobo et mettre l’intel sur le proco. S’il tourne pas tu seras fixé. S’il tourne je donne ma langue au chat(foin) :lol:

Pour moi, depuis les K7 d’amd, le ventilo doit toujours être actif. Rien qu’au démarrage un proco chauffe pas mal donc s’il est pas ventilé tu prends le risque de le cramer

Ouais et c’est franchement pas le but :pfff:
Je vais essayer de trouver un slot d’alim libre histoire de pas aggraver mon cas et cramer mon E6600…
Je devrais pas penser ca mais je voudrais vraiment que le zalman soit mort ca m’économiserais un redémontage… :paf:

bah si tu as une autre carte mere le test est simple. Tu branches les connecteurs de l’alim dessus, tu branches ton zalman dessus sans le démonter et tu tentes de démarrer. Meme si tu as des bip parce que pas de ram/dd/cg le ventilo devrait se mettre à tourner dès le boot :oui:

Erff pas de deuxième mobo avec le même connecteur qui va bien, à part le dell et sa tuyère qui masque quasi toute la CM… la poisse quand ca colle, ca colle pas pour rigoler :grrr:

comme le dit warhammerfr (que je salue au passage :)) le mieux c’est de tester ton zalman sur un prise ventilo dont tu es certain qu’elle fait tourner un ventilo dès le démarrage, ou encore mieux, si tu as un adaptateur fan->molex, c’est de brancher le zalman sur une molex :wink:

Oui, avec les Core2Duo, c’est la carte mère qui régule. Chez moi le ventilo livré avec le E6600 sur la même carte mère (GA-965P-DS4) fait environ 1/4 de tour au démarrage, comme quoi ce n’est pas alimenté bien longtemps. ça doit juste être un test pour vérifier la présence d’un moteur en bon état de marche au bout du fil :). Les connecteurs des ventilateurs C2D ont normalement 4 pins contre 3 pour les autres modèles. Dans les options du BIOS, il est possible de désactiver la régulation par CM et d’avoir en ventilo qui tourne à vitesse fixe si tu veux tester. Il se peut que le moteur du Zalman ait plus de couple ce qui signifie qu’il a besoin de plus de jus pour tourner. La fraction de seconde pendant laquelle la CM alimente le moteur n’est peut être pas suffisante pour le faire tourner. Quoi qu’il en soit, si le rad est monté et que ta tour est ventilée, tu peux booter, installer, travailler sans risque, même si le ventilo est H/S. Au pire ta machine ne fonctionnera pas à fond, mais chez intel ça fait un bout de temps que les processeurs possèdent des sécurités thermiques (HALT sur le P3, throttle sur le P4).

J’oubliais: les rad Zalman (surtout les tout cuivre) sont tellement efficaces qu’il va surement falloir faire un gros test de charge pour voir le ventilo tourner :-D.

Tiens nous au courrant

Bon ben donc je branche le zalman sans le monter sur l’alim ventilo de la CM et je baisse toute les température limites pour qu’il se déclenche et je vois si ca tourne.

Je vous remercie tous et je vous tiens au courant.

de toute facon si son ventilo était mort il aurait des bips au démarrage indiquant une erreur nan ?

Désactive juste la fonction de régulation Intel dans le BIOS et branche le sur le bon connecteur. Pour désactiver la regulation, va dans PC Health Status et change le FAN Control Method en [Disable]. (il doit être en Auto par defaut)

oui surement, je pense que la CM fait passer un peu de jus au démarrage pour tester le moteur: resistance maxi: pas de moteur, resistance nulle: moteur hs, sinon ok. En plus vu que ça tourne uniquement si besoin et avec un rad tout cuivre zalman, le besoin doit être rare. à moins d’overclocker :slight_smile:

hehe bah en tout cas une fois le proc oc le zalman fait un excellent boulot, mais pour ma part le mien tourne tout de suite des le demarrage du pc.
Bizarre…

En tout cas pas de tentative d’oc en vue pour moi, si j’arrive juste déja a faire tourner la bête je pense que je devrais être assez scotché au siège comme ça :ouch:

Pis pas de bip non plus, je vais désactiver le fan control comme vous m’avez indiquez et je verrais bien si y’a du mouvement, et si ca bouge je suis bon pour tout refaire…

@BenjaminW : c’est ptet parce que tu as oc que le ventilo ce déclenche dès le début… genre plus grande montée en température donc ventilation direct.

Plus que deux heures avant le retour à la maison et la vérification de tout ca.