Probleme de Configuration Raid - Quand la loose est avec toi

Quelques recommandations pour la suite (c’est du vécu :p)

Avant que tu fermes tout et que tu t’aperçoives que tes disques sont en SATA et non SATA II, vérifie qu’il n’y ait pas de jumpers positionnés dessus ;). c’est dommage de passer à coté de 3Gb/s de bande passante :).

Et encore une fois, branche toi sur le raid intel, vista(rc1) 32 et 64 bits intégrait déjà les drivers, alors que pour le raid gigabyte c’est moins ça. J’utilise le RAID Intel et je n’ai rencontré aucun problème, excepté l’histoire du clavier PS/2 au boot :slight_smile:

Pour installer xp sur ton raid sans avoir de lecteur de disquette je te conseille de te générer ton cd de windows xp avec les drivers raid intégrés. Pour cela utilise nlilte que tu trouveras sur clubic pour créer ton cd bootable d’xp. C’est assez facile,rapide, et surtout bien pratique par la suite, en cas de réparation ou de réinstallation.

Pour terminer, je te conseillerais de paramétrer les ports SATA gigabyte en AHCI. Quand ils étaient en mode IDE, je n’arrivais pas à activer le DMA sur le lecteur DVD.

J’espère que tout ça t’aidera.

Peut être que ton BIOS ne sélectionne pas le même mode de régulation. Essaye de voir si tu peux forcer le mode QST. D’un autre coté vu que tu es o/c, il se peut que la mobo bloque ce mode qui est pour une utilisation ‘normale’. ça va de paire avec le intel speedstep (CPU clock ratio qui varie en fonction de la charge.). En o/c j’imagine que tu as forcé la valeur du clock ratio.

@ Ocibe
en effet pour l’oc j’ai modifier le clock ratio je regarderais ce soir pour le mode de fonctionnement du venitllo dnas le bios parce que la de tete … c le noir …lol

Si tu veut que ton clavier G11 fonctionne pour allez dans le mode du raid (CRTL+I), il faut que tu active la prise en charge des claviers usb dans le bios. J’ai moi méme une DS4. C normal si ton Zalman ne tourne pas , si tu la brancher sur les prise 4 pin et non 3 pin. J’un un BLue ORb2 et sa me fait la méme chose. Je l’ai donc branché sur la prise 3 pin ( la seul de la ds4 d’ailleur), et il tourne :super:

Bonsoir à tous,

Ca y est le probleme du zalman est reglé, j’ai juste désactivé le mode auto dans la gestion du ventilo et j’ai placé le tout sur Intel S… et il s’est mis à tourner, du coup redémontage et remontage :riva:

mais bon je vais pas me plaindre le hardware est en forme…

Maintenant le soft : Comme ocibe l’avais prévu et en tout bon newbie de raid qui se respècte je surlutte avec l’install de mes deux pov’ disques (scusez je suis limite brisé là), pour une raison inconnue le lecteur de disquette ne veut pas fonctionner, j’ai décidé de suivre les conseils d’ocibe et j’ai téléchargé nlite.

A moins que je me trompe j’ai pas vu de tuto sur nlite dans le forum, du moins pas qui décrive mon probleme.

J’ai mon cd officiel d’XP, mon nlite et mon driver pour ich8r est ce que j’appelle tom cruise pour faire cocktail ?

Bon le soucis c’est que le driver ich8r c’est un .exe et que en gros je sais pas du tout comment marche nlite, je pense qu’il faut que je sélectionne “insérer des driver” et “créer un cd iso bootable” mais il demande que des .inf pour les driver :heink: mais moi je peux lui donner qu’un .exe

Que la loose soit avec moi, je vais fumer une clope et j’espère que quand je reviens une ame charitable m’aura poster un petit “how to do pour les débiles”.

En tout cas merci à tous pour le coup de main, allez encore un effort et je joue à dark messiah full détail, à vot’ bon coeur messieurs dames.

Il faut dabord que tu extrait t driver raid. C un point ini noramalement. J’ai moi méme inséré mes driver raid dans mon cd de xp, c bien plu pratique. Donc une fois dans nlite, il faut cocher inséré des pilotes, ensuite tu choisi le .ini de ton raid, le ich8r, aprés il faut choisir le txt il me semble. Tu choisi donc, ich8R sata raid ou un truc qui i ressemble ( je ne le connait pas par coeur) et c bon :super:

Mon pauvre. j’y avais pensé lol. Bon j’espère que t’aura pas fumé le paquet :). En attendant.
Tu as 2 solutions: soit tu télécharge Virtual Floppy Drive (http://chitchat.at.infoseek.co.jp/vmware/vfd.html) qui va te créer un lecteur de disquette virtuel, pratique pour les programmes qui veulent absolument une disquette dans A: :stuck_out_tongue:

Soit tu me mp une adresse email et je t’envoie ce qu’il faut dans un beau zip :).

Il me semble que tu devrais trouver le drivers sur le cd gigabyte. c’ets iastor.inf qui t’interresse pour le RAID intel.

Au fait l’exe si tu l’exécute quelque part sur ton disque dur, il te créé pas les fameux .inf avec le .sys qui va avec ? :MDR De mémoire c’est un lha auto extractable :bounce:

Arghh fumer cay le mal, faut que j’arrete mais j’ai louper la période des bonnes résolution…

Bon donc j’ai grandement avancé hier soir mais bien sur j’ai été stoppé en plein vol par une erreur lors du chargement des drivers… je m’explique…

J’ai réussi en tripatouillant le bios a rebrancher un lecteur disquette, j’avais auparavant fais une disquette avec les bons drivers au boulot :sol: mais apparement la disquette devait être pourrie… je suis arrivé jusqu’à l’écran où il te demande de sélectionner le driver raid que tu veux charger, j’ai sélectionné celui qu’il me conseille dans le bouquin de la mobo (intel je sais plus quoi ich8r je sais plus quoi…) il a commencé à charger iastor.inf et genre 30 secondes après le début du chargement il me dit que " iastor.inf a provoquer une erreur à l’adresse 512 avec le fichier d:/xps… " puis “appuyez sur une touche” puis le fatal écran bleu :na:

Je suis désolé j’aurais du prendre ma plus belle plume pour vous marquer l’erreur mais j’ai vu le moment ou j’allais passer l’ordi par la fenêtre.

Bon donc programme du jour : faire 14 millions de disquettes différentes de ces p… de drivers et en rentrant à la maison refaire un cd nlite avec ces dits drivers au cas où ca buggue encore avec la disquette…

Merci pour le tuyau du lecteur virtuel, j’aurais du y penser si on arrive à créer un lecteur dvd virtuel c’est forcément obligé qu’on arrive à faire une chtit disquette à deux roubles, ca me permettra de décompresser dedans mon .exe… ensuite je mets tout dans nlite et ca doit marcher ? c’est ca ou y’a t’il une étape supplémentaire ?

Attention question de naaaaaaaaab : si je charge avec nlite j’ai plus besoin d’appuyer sur F6 pour charger quoi que ce soit ?

Bon en plus ce soir je suis de resto va falloir que je teste cela entre la sortie du boulot et l’apéro (parce que au retour du resto ca va être possible hips !)

Merci de votre aide en tout cas.

Me… j’ai oublié,

J’ai en effet un cavalier sur mes disques dur, pour activer les 3GB de débit il suffirais juste que j’enleve le cavalier si je me fie au site de seagate, pour mémoire j’ai deux barracuda 7200.10 en 250Go, quelqu’un peux me confirmer ?

Je confirme ! :wink:

Pour installer le raid. Effectivement tu décompresses les drivers ICHR8 quelque part sur ton disque dur. Si on suis la logique nlite, tu crées un répertoire drivers et tu copies tous les fichiers dedans. Dans nlite, tu sélectionnes ton répertoire ou tu as copié tous les fchiers de ton cd XP, puis tu ajoutes le driver en le sélectionnant. La il te propose une liste de périphérique et tu choisis l’ICHR8. Il me semble qu’après il te propose une liste de 3 drivers: un raid server, un raid workstation et je ne sais plus quoi d’autre. Prends le workstation. (enfin c’est ce que j’ai pris, et ça marche. j’ai pas essayé les autres :wink: ). Tu graves ton CD et tu boot dessus. Pas besoin de F6, le setup de XP détectera tout seul ton disque RAID (à condition que tu l’ais construit). Tu partitionnes et hop, ça roule tout seul. Une fois ton windows installé, insère le CD de la carte mère, et lance l’Xpress setup. Méfie toi, par défaut l’installation de la Yahoo toolbar est activée. Te reste plus qu’à installer tes pilotes nvidia, un anti-virus, lancer le windows update manuellement, et enfin installer Dark Messiah (qu’est-ce qu’il est bon ce jeu :stuck_out_tongue: ).