Probleme de chauffe supposée ATI RADEON 4850

Bonjour à tous

Je soupçonne un probleme de chauffe sur ma carte vidéo.
:o
1- Ma config :
HP Compaq dc7900 Minitour convertible
Dans les grandes lignes:

  • Processeur Intel® Core™ 2 Duo E8400 3,00 GHz, Cache 6 Mo niv. 2, Bus frontal à 1333 MHz
  • Carte Graphique Radeon HD 4850 - 1Go GDDR3 - PCI-Express 2.0 - marque Force3d
  • 4 Go de RAM (2 Go d’origine + 2 Go rajouté)
  • HD SATA 160Go
  • HD SATA 1 TO samsung
  • SATA DVD+/-RW 16x SuperMulti LightScribe
  • Minitour convertible
  • alimentation Corsair CX400W
  • Windows Vista Buisness 32bit
  • Ecran TFT Fujitsu Siemens 19pouces 16/10

2 - Les symptomes :

Quand je joue plus de 30mn à Need For Speed Carbon, ou à Farcry avec tout les réglages vidéo à fond les manettes, j’ai des scintillement à l’écran, comme des interférences, puis un écran noir de quelques secondes !

J’ai lancé alors l’utilitaire HWMonitor 1.1.5, et au moment des plantages la température du GPU CORE était de 96 °

J’ai alors fait un test, j’ai laissé le capot ouvert de l’UC et j’ai pu jouer 1h sans problème (peut être plus mais pas eu la patiente d’attendre):wink:

J’ai refermé le capot et replantage ! :@

J’ai trouvé une parade provisoire, j’ai viré tous les caches de protection métallique des port PCI derrière l’UC. l’air doit mieux circuler et j’ai pu jouer sans plantage.

Donc à mon avis :

  • Soit la carte vidéo chauffe trop
  • Soit la circulation de l’air se fait mal dans le boitier … ou les deux . …

Que faire selon vous ?

Dois je changer le ventilateur de la Carte ? (quel modèle choisir ? )
Rajouter un ventilateur pour la tour ?
arrêter de jouer ?

Merci de votre aide.

HP Compaq dc7900 Minitour convertible

minitour cest pas le top pour la ventilation

arrete de jouer donc… :slight_smile:
un ventillo pour la tour serait bien

Il faut que tu changes de boitier! C’est sur ta carte chauffe trop (96°C c’est beaucoup!!!). changer le ventilo de la carte ne changerais pas grand chose au problème, prends toi un boitier moyen tour au moins. Si tu nous donne ton budget nous pouvons te conseiller.

Minitour c’est mieux que desktop me semble t il ?

D’autant que la "mini"tour n’est pas si mini que ça

regarde plutot : h10010.www1.hp.com…

Dans la tour j’ai un ventilo au niveau de la carte mère et un espèce “d’extracteur” qui part directement du CPU vers l’extérieur

Je serais bien tenté de mettre ceci sur la carte vidéo :

www.rueducommerce.fr…

Est-ce facile à monter ?

J’ai lu aussi que l’ou pouvait “modifier” la vitesse de rotation du ventilo d’origine ici : n0ir.wordpress.com…

ça marche ?


[quote="Choquito"] Il faut que tu changes de boitier! C'est sur ta carte chauffe trop (96°C c'est beaucoup!!!). changer le ventilo de la carte ne changerais pas grand chose au problème, prends toi un boitier moyen tour au moins. Si tu nous donne ton budget nous pouvons te conseiller. [/quote]

BAh en fait j’avais pas vraiment prévu de changer le boitier, d’autant que je viens d’avoir le PC … ça coute combien un boitier ?

un boitier rien 40e max sans alim pour un bon produit

www.rueducommerce.fr…

et tu ajoutes le prix du second ventilo !

J’espère que ta HD 4850 n’est pas le modèle “single slot” avec son rad moisi car en plus dans un boitier HP / Compaq c’est rien pour aider… Tu aurais mieux fait de prendre une HD 4770 qui offre les mêmes performances pour un dégagement de chaleur bien moins élevé (gravure 40nm vs 55nm) :confused:
Edité le 16/11/2009 à 15:11

c’est un modèlde single slot avec juste un ventilo dessus, elle ressemble un peu à celle ci :
hardware.am…


[quote="ypi91"] [quote="ManuKey"] J'espère que ta HD 4850 n'est pas le modèle "single slot" avec son rad moisi car en plus dans un boitier HP / Compaq c'est rien pour aider... Tu aurais mieux fait de prendre une HD 4770 qui offre les mêmes performances pour un dégagement de chaleur bien moins élevé (gravure 40nm vs 55nm) :/ [/quote]

c’est un modèlde single slot avec juste un ventilo dessus, elle ressemble un peu à celle ci :
hardware.am…
[/quote]

ultraprice.by…

Le problème est que tu as une carte qui n’extracte pas l’air chaud du boitier et tu as un boitier mal ventilé :neutre:

Il te faut au moins un des 2, soit un boitier bien ventilé ou une carte qui extrait l’air en dehors du boitier!!

–> As-tu ajouté la carte ou elle venait avec le PC ?
Edité le 16/11/2009 à 15:26

Pour la carte je l’ai rajouter, avec le PC il n’y avait que le chip graphique de la carte mère, c’est une UC pro et non grand public (je l’ai touché neuf à 190 € garantie 3 ans)

Mais si je suis ton raisonnement il faut que je trouver un systeme de ventilation qui extrait l’air de la carte vidéo vers l’extérieur

et ça : www.rueducommerce.fr…

Ca le fait ? Sachant que je n’envisage pas de changer de boitier, le démontage / remontage de la carte mère m’effraie un peu.

ajoute plutot des ventilos dans ton boitier mais touche pas a celui de ta carte graphique.
Moi mon pc mini tout marche nickel en crossfire de hd4870, le tout c’est d’avoir un boitier bien ventiler.
(Apres tu peut aussi bricoler, par exemple couper la tole coté gauche et du dessus pour y mettre une grilles en nid d’abeille et un ventilo mais ca c’est une autre histoire)
Edité le 16/11/2009 à 16:16

Même avec ce rad pour carte graphique tu aura toujours des problèmes crois-moi, c’est tout le système de flux d’air qui doit être revu. Le format de ta tour est réservée à une configuration bureautique. Avec ce rad pour CG tu va dépenser plus de 40€ pour …rien (ex: www.ldlc.com…) . Pour ce même prix tu peut avoir des boitiers trés corrects. Pour le montage de la carte mère et autre composants, le net grouille de tutoriel pour te guider, et tu verra qu’il n’y a rien de compliquer!


De plus tu possède une bonne config pour les jeux il serais dommage de la bousiller par une surchauffe. Si le montage/démontage te fait tout de même peur tu peut te la faire faire chez un revendeur! (les prix sont raisonnables dans la plupart des cas)

Si la carte grahique a été acheté il y a moins d’un mois tu peux la changer pour un autre modèle non ??

effectivement je l’ai acheter il ya moins d’un mois, mais depuis trois semaines elle marche tout les jours je doute que RDC me la reprenne je vais essayé d’aérer le boitier … quitte à le laisser ouvert quand je joue

Mais ton probleme ne vient pas de ta carte graphique. Tu a deux solutions:

  • Soit tu ajoute des rads dans ton boitier et a la limite tu change celui de la carte graphique
  • Soit tu renvoi ta carte au risque qu’on te dise qu’elle n’est pas deffectueuse et tu change pour une plus bas de gamme et donc qui chauffe moins.

La premiere est la meilleure ca te reviendra pas chere, tu te fera pas chier avec le SAV et surtout tu diminuera pas la puissance ton pc

Je voulais dire de la retourner pour non-satisfaction… pas pour défectuosité.

Je pense effectivement que je vais changer la ventilation de la carte graphique et je vais regarder ce soir (a la maison) où et comment rajouter ou changer des ventilateurs dans le boitier

Pour la carte graphique que pense tu de ceci : www.rueducommerce.fr…

Ya pas mieux :jap:

J’ai contacter RDC il ne peuvent pas me reprendre la carte, je m’en doutais un peu, je suis hors période de rétractation.:ane:

Pour le moment j’ai résolu le problème pour NFS Pro Street, j’ai baissé un peu la résolution, et j’ai mis les réglages graphiques sur " eleve" au lieu de “ultra” et là la temperature du GPU Core reste à 72°. - ça reste très beau quand même. :wink:

Pour Farcry j’ai aussi baissé le niveau de détail, mais je reste à 86 °. :@ - bon sa plante plus !

Je vais certainement changer le ventilateur de la carte vidéo par le ventilateur Musashi de Scythe.

J’ai vu que le ventillo de la minitour, celui qui souffle sur la carte mère me semblait de petite taille, j’ai pu l’enlever facilement;
si j’en met un plus gros, est ce un bon calcul ?

Tu devrais mettre quand même un/ou deux petit ventilo pour que le flux d’air fasse au moins ceci :

Enfin sur la photo il n’en manque un a l’avant.

aprés avoir cherché longtemp j’ai enfin trouvé un site ou l’on voit parfaitement l’intérieure de ma tour.

Si tu a 5mn dis moi ce que tu en pense et comment tu ferai pour refroidir tout ça.

Merci d’avance

h20464.www2.hp.com…

et

h20464.www2.hp.com…