Problème d'affichage Oblivion - 7900 gt

Bonjour !
J’ai reçu une nouvelle carte graphique, une 7900 gt, en remplacement de mon ancienne x1300 xt, et je l’ai aussitôt installée : j’ai viré l’autre, j’ai mis la 7900 à la place, j’ai téléchargé de nouveaux drivers, supprimé tous ce qui concernait Ati, et passé un coup de driver cleaner.
Suite à quoi j’ai voulu la tester sur Oblivion : alors effectivement il y a un très bon gain de fps, mais le problème est que j’ai aussi gagné des bugs d’affichages très gênants… tout particulièrement des textures toute étirée (bien que j’ai également eu droit à un trou dans le sol, ou à de l’eau très mat…). Je vous montre :

http://img5.hostingpics.net/pics/357545ScreenShot4.png

http://img5.hostingpics.net/pics/968918ScreenShot6.png

http://img5.hostingpics.net/pics/568100ScreenShot7.png

Et de plus, j’ai des saccades, et mon nombre d’images par secondes chute sévèrement dans ces moments là. C’est court, mais ça m’arrive toutes les 15 secondes en déplacement… (et je ne pense pas que ça vienne du chargement des cellules…).

Voila, donc quelqu’un aurait il une idée et/ou une solution ?
Merci d’avance !

PS : j’ai aussi un autre bug bizarre : à chaque fois que je clique sur “paramètre nvidia” en bas à droite, j’ai mon écran qui devient noir pendant une seconde, puis il redevient normal et mes options de config apparaissent… et lorsque je clique sur l’une d’elle (dans le menu déroulant donc), l’écran redevient noir pendant une seconde… avant de m’afficher un nouveau menu.
PPS : le problème de textures ne semblent être lié qu’à Oblivion : j’ai lancé Battlefield 2 avec graph au max. et je n’ai eu aucun problème dans ce genre.
PPPS : je rajoutarai aussi que j’ai testé par curiosité ma nouvelle config avec 3Dmark, et j’obtiens un score de 3828 (pentium 4 3.00 Ghz, 1.5 Go ram DDR, et la carte graphique nommée ci dessus). C’est normal ? Je ne devrais pas avoir plus ? Lors du test du processeur, je ne mon tais pas au dessus des 0 fps (oui oui vous avez bien lu), mais j’avais environ 1 image toute les 3 secondes.
Les test de la cartes graphiques sont passés pas mal, mais chez les plus exigeant j’ai eu droit aux fameuses textures étirées dont je parle plus haut…
Edité le 18/06/2009 à 16:11

ta carte graphique, tu l’as acheté flambant neuf ou c’est une d’occasion (trouvé genre sur ebay)?

Et le reste du PC c’est quoi? (l’alimentation notamment)
Un P4 3GHz c’est pas extraordinaire non plus, tu risques d’avoir quelques ralentissements dans les phases de combat (j’avais un proc équivalent, un A64 3000+, je suis passé à un 4000+ et ça a bien réglé les chutes de FPS dans certaines phases de jeu)

virus 2.2 : je ne sais pas trop s’il elle était neuve ou non, c’était marqué “modèle d’exposition”… Donc est-ce qu’elle est restée dans sa boite, ça j’en sait rien… Quand je l’ai sortis de sa boîte elle m’a parut impec’ en tout cas. Et de toute façon je l’ai payée 30 € frais de ports compris (sur ebay en effet), donc je crains pas grand chose. :wink:

Almalexia : alors je te met ma configuration en vrac, je ne sais pas ce que tu veut exactement… En revanche, pour l’alim je l’ai pas trouvé, donc je démonte l’ordi dès que je le peut et je te donne tout ça !

Champ Valeur
Ordinateur
Type de système PC multiprocesseur ACPI
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 7.0.5730.11 (IE 7.0)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système PC-PLOTARD (Marc)
Nom de l’utilisateur Rémi
Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]
Date / Heure 2009-06-19 / 09:09

Carte mère
Type de processeur Intel Pentium 4 630, 3000 MHz (15 x 200)
Nom de la carte mère Asus P5RD1-V (3 PCI, 3 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN)
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS AMI (10/25/05)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur
Carte vidéo NVIDIA GeForce 7900 GT/GTO (256 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 7900 GT
Moniteur ImageQuest Q770 [17" CRT] (154220051017)

Multimédia
Carte audio Realtek ALC880(D) @ ULi/ALi M5461 High Definition Audio Controller

Stockage
Contrôleur IDE Contrôleur IDE PCI Bus Master ALi M5229
Contrôleur de stockage A28DN7OF IDE Controller
Contrôleur de stockage ULi SATA Controller (M1573)
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur ST312082 7AS SCSI Disk Device (120 Go, 7200 RPM, SATA)
Lecteur optique GBQLU Q3K1IVW5 SCSI CdRom Device
Lecteur optique LITE-ON DVDRW LH-18A1P (DVD+R9:8x, DVD-R9:8x, DVD+RW:18x/8x, DVD-RW:18x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
État des disques durs SMART Inconnu

Partitions
C: (NTFS) [ TRIAL VERSION ]
Taille totale [ TRIAL VERSION ]

Entrée
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris Microsoft PS/2
Contrôleurs de jeu Pilote de joystick PC Microsoft

Réseau
Adresse IP principale [ TRIAL VERSION ]
Adresse MAC principale 00-13-F7-CC-4F-11
Carte réseau Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family (192. [ TRIAL VERSION ])
Modem Câble de communication entre deux ordinateurs

Périphériques
Imprimante HP Deskjet 5900 Series
Contrôleur USB1 ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
Contrôleur USB1 ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
Contrôleur USB1 ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
Contrôleur USB2 ULi/ALi M5273 USB 2.0 Host Controller
Périphérique USB HP Deskjet 5900 Series (DOT4USB)
Périphérique USB Périphérique USB composite
Périphérique USB Prise en charge d’impression USB

DMI
Distributeur du BIOS American Megatrends Inc.
Version du BIOS 0907
Fabricant du système System manufacturer
Nom du système System Product Name
Version du système System Version
Numéro de série du système [ TRIAL VERSION ]
UUID du système [ TRIAL VERSION ]
Fabricant de la carte mère ASUSTeK Computer INC.
Nom de la carte mère P5RD1-V
Version de la carte mère Rev 1.xx
Numéro de série de la carte mère [ TRIAL VERSION ]
Fabricant du châssis Chassis Manufacture
Version du châssis Chassis Version
Numéro de série du châssis [ TRIAL VERSION ]
Identifiant du châssis [ TRIAL VERSION ]
Type du châssis Desktop Case
Sockets mémoire (Total/Libres) 4 / 1

Pour le processeur, je pensait que c’était l’un des rares trucs qui tenaient la route sur mon Pc, mais apparemment mon informaticien m’a encore refilé une belle bouse… (entre la carte graphique intégrée et les 512 mo de ram, le tout à plus de 1000 €, j’ai été eu…:yeux2:).

Merci pour vos réponses, j’epère toujours que quelqu’un trouvera une solution !

PS : Au fait ! J’ai eu une nette réduction des bugs en supprimant le HDR et la Luminosité. Ma carte les gèrent peut être mal ? En même temps ça me soulerait un peu d’avoir à les enlever, mais je survivrait ^^

Bah 1000€ si c’était il y a 3 ans c’était correct (quoique…), si c’était cette année c’est une arnaque totale! :ane: (un P4 3GHz c’est aussi perf qu’un A64 3000+ soit 30% moins perf que mon PC actuel lui même 2x moins perf que mon petit PC portable acheté 800€ l’année dernière)


[quote="Morbad"] Merci pour vos réponses, j'epère toujours que quelqu'un trouvera une solution ! [/quote] Il faut vraiment nous donner le modèle de ton alim, une 7900 ça bouffe pas mal. Edité le 19/06/2009 à 09:55

Pour en revenir au score 3Dmark, c’est quelle version ?

Parce que le test CPU (l’espèce de RTS sur une planète rougeoyant), même avec mon E4500@3Ghz, je fais 0fps avec une image toutes les 5s :pfff:

Ton P4 n’est pas un foudre de guerre, maintenant il devrait suffire pour Oblivion, idem pour la 7900GT. Quelle résolution et quel niveau de détail ?

Il n’y avait pas genre un gros problème sur les 7900GT?

Bon en fait j’ai médit de mon informaticien : mon Pc date effectivement d’il y a 3 ans, et le tout n’a couté “que” 650 € environ. :icon_biggrin:

Alors mon alimentation je crois que cet une ATX 480 watts… C’est en tout cas le seul truc qui ressemblais à une alimentation sur la facture…

C’est cette version : 3DMark 06 1.1.0

Non mais c’est vrai que c’est beaucoup mieux maintenant : si je met en qualité maximum en résolution 1024 x 768, je tourne à 25/30 fps en extérieur. Avec les ralentissements que je citais plus haut en revanche… Et pendant les combats, je tourne entre 15 et 20, ça dépend du nombre d’ennemis…

Effectivement…:riva: J’aurais du me renseigner d’avantage je crois…
Regardez le tableau nommé : “Cartes défectueuses/fonctionnelles selon les marques” de la page dont Kevin à donner le lien, et essayer de deviner la marque de la mienne… bingo, c’est une gygabite… :pfff:

J’ai tilté en regardant la liste des symptômes :jap:

Bon effectivement, tu es tombé sur une brebis galeuse :neutre:
Condoléances … :confused:

Faut dire que c’est normale que pendant les phases de combat tu chute à 15 voir 20 FPS car c’est le processeur qui calcule l’IA donc + qui à de IA plus le processeur doit calculer ^ ^)

Vue que un Pentium 4 et pas un super processeur à cause de sont lactence, Il et pas étonnant que des que tu à 3 ou 4 ennemie sa chute beaucoup.

Après comme d’autre tu et tomber sur une 7900 GT foireux et même, en changeant de GPU sa ne fera rien car ton processeur et une bouse (sauf tu n’aura plus les bugs de la 7900 GT)

:riva:Attention, l’orthographe pique les yeux :op
Sinon, dans le fond c’est pas totalement faux même si Oblivion n’ pas besoin d’un monstre en CPU -> il tournait très bien sur mon athlon 3400+ (certes bien meilleur que le pentium :oui:).
Edité le 19/06/2009 à 15:32

Mais ce que je ne comprend pas, c’est que Oblivion est le seul jeu qui me cause des problèmes à première vue… Est-ce que ça risque d’empirer ? Vous pensez que je ferais mieux de retourner sous ma X1300 ?
Et si je dois la changer, je pourrai en trouver une aussi performante pour 30/40 €?

Voila, et en tout cas merci beaucoup de toutes vos réponses ! :wink:

PS : un processeur meilleur que le mien ça coute cher ? ::icon_biggrin:
Edité le 19/06/2009 à 17:59

Le souci c’est que c’est tout le PC qu’il va falloir changer là

Sinon je pense que ton alim est un peu juste pour la 7900GT car je suppose que c’est une Advance ou une Heden?


[quote="Morbad"] Et si je dois la changer, je pourrai en trouver une aussi performante pour 30/40 €? [/quote] Pas en neuf.

On dirais que ta carte mère ne gère seulement que les P4 :arf:
En plus c’est de la DDR1 donc les processeurs Dual tu peut les oublier :frown:

Battlefield 2 n’est pas Oblivion c’est logique que sa m**de
La config recommander c’est un P4 3Ghz et une Geforce 6800 mais c’est pas pour sa qui faut poussé à fond la qualité et que sa va être lue à 100 FPS

tu joue sur quelle résolution?

Argl…alors là j’en sait rien du tout… il faudrait que je démonte le tour pour voir ça… Je ferais ça demain alors. Mais 480 W c’est 480 W, qu’est ce que la marque pourrait y changer ?


[quote=""] [quote="Morbad"] Et si je dois la changer, je pourrai en trouver une aussi performante pour 30/40 €? [/quote] Pas en neuf. [/quote]

Du moment qu’elle fonctionne moi ça me va… :confused:

Ah bon ? Parce que les cartes mères n’acceptent pas n’importe quel processeur ? Mais quel bordel… Dès qu’on veut changer un composant il faut en changer 10 autres en même temps… Dual, ce sont des doubles coeur ?

Je joue en 1024x768 que ce soit pour Oblivion ou pour BF2.

Mais d’ailleurs si ma carte mère n’accepte que les P4, il n’existe pas des P4 plus performant que le mien ? :etonne2:

edit : j’ai consulté le bouquin fournit avec ma carte mère : au chapitre traitant du CPU il y a marqué : “The motherboard comes with a surface mount LGA775 socket designed for the Intel Pentium 4 processor in the 775-land package.”
Je crois que ça te donne raison Jonathan… :confused:
Edité le 19/06/2009 à 21:07

Tu gagnera pas grand chose en perfs même si tu à le plus puissant des P4 (Pentium 4 672 et encore si ta carte mère gère le HT)

Actuellement, les core2 duo sont 3 à 4 fois plus puissant que un Pentium 4 et même, un Core2Duo (4000 séries) à 2Ghz offre des performances carrément supérieur à un Pentium 4 672 :neutre:
Si tu veut jouer en bonne condition sans lag, faudrait carrément changer le PC comme Almalexia la dit.

Après pour l’alim non la marque fait des choses!
480W de fausse marque (No-name) ne fait même pas 250 Watts réel.
Tu peu le savoir en calculant les volts x Ampères ( U x I = P)
C’est marquer sur l’alim les ampères c’est en dessous de 12v, 3,3, et 5v ^ ^)
Edité le 19/06/2009 à 21:56

Justement c’est tout le contraire, les constructeurs mettent la puissance qu’ils veulent sur la boite, y’a pas de règle. Ce qui compte le plus c’est la marque, avec les bonnes marques comme Corsair ou Antec tu sais que les Watts annoncés ne sont pas fantaisistes. Et puis y’a pas que ça, la qualité des composants, la stabilité des tensions… ça joue aussi.
Un peu de lecture:
http://www.canardpc.com…

Bien sûr que non, tu te doutes bien qu’à la vitesse où l’informatique évolue ils ne peuvent pas conserver le même socket (l’empreinte du processeur) indéfiniment (on va dire que ça change tous les 2 ans)
En plus même si le socket correspond (c’est ton cas) ça ne suffit pas, les processeurs de dernière génération vont consommer plus de courant ou fonctionner à des tensions plus faibles, chose qu’une ancienne carte mère n’est pas capable de fournir.
De toute façon on estime que passé 2-3 ans un PC n’est plus vraiment capable d’évoluer (trop de choses à changer)

Pas vraiment, enfin pas beaucoup plus, les P4 n’ont jamais été des processeurs exceptionnels. Par contre intel a sorti des versions double coeur du Pentium 4, les Pentium D, en supposant que ta carte mère soit compatible et encore faut-il en trouver…


Je suis allé vérifier sur le site de Asus et ta carte mère n'accepte que les P4 et rien d'autre, par contre elle accepte les P4 à 3.8GHz comme le P4-672, si tu en trouves un....

Ok ben alors sa attendra une petite dizaine d’années suite à quoi je commencerai à y penser…

Merci, c’est très instructif. :super: J’éteins le PC et je vais tout de suite voir ça… Pas envie que mon alim me crame le pc…

En faite non… Je ne me doute de rien mais maintenant je doute de tout… :riva:

Introuvable… en tout cas après une courte recherche sur internet j’ai pu voir qu’il était à 605 $ à sa sortie en… 2005 ! C’est un peu un dinosaure ce truc non ?
Donc au final si j’ai bien compris, pour avoir un nouveau processeur assez performant, il faudrait que je change d’abord la carte mère, puis l’alim, puis le processeur ? ^^ Mais c’est tout bête :yeux2:

Pour en revenir à la carte, ce n’est pas en chauffant qu’elle produit des artefacts ? Parce qu’en enlevant le HDR et la luminosité, j’ai vraiment peu de bugs…

Introuvable… en tout cas après une courte recherche sur internet j’ai pu voir qu’il était à 605 $ à sa sortie en… 2005 ! C’est un peu un dinosaure ce truc non ?
Donc au final si j’ai bien compris, pour avoir un nouveau processeur assez performant, il faudrait que je change d’abord la carte mère, puis l’alim, puis le processeur ? ^^ Mais c’est tout bête :yeux4:

Pour le Processeur c’est une Version Extreme qui gère le HT.
Pas étonnant que en 2005 il était très cher malgré les perfs qui était pas super

Non pour changer de PC c’est plus dur :neutre:
Il faut changer la carte mère, la ram (Toi tu possède de la DDR1 alors que maintenant nous sommes dans de la DDR3 pour les i7 et DDR2 pour les Core2 et Quad)
L’alim oui faut la changer, la carte graphique qui évolue trop vite mais ont n’est obliger de changer (à cause des développeurs qui font exprès de bouffé les ressources GPU à fond alors que les jeux sont pas extraordinaire:neutre:)
Le Processeurs qui évolue de plus en plus rapidement pour rien! ( Oui dans les jeux, le Dualcore et exploité mais pas le Quad et encore moins le i7 :neutre:)
Et Windows Seven! Il faut l’acheter si ont veut jouer au jeux futur car XP et très vieux il et sorti en 2001! il à 8 ans se système d’exploitation ^ ^)

Pour en revenir à la carte, ce n’est pas en chauffant qu’elle produit des artefacts ? Parce qu’en enlevant le HDR et la luminosité, j’ai vraiment peu de bugs…

Les artefacts vient de la ram vidéo.
En chauffant trop, sa crée des artefacts ou quand l’overclocking de la carte et pas stable :neutre:
Mais quand même désactivée le HDR et mettre la luminosité au mini c’est pas super :frown:
Edité le 20/06/2009 à 11:07