Problème carte graphique X1900GT mystérieux

Bonjour à tous!

Alors voilà, après avoir eu une succession de problèmes dont je ne connaissait pas avec exactitude la source, il semble que j’ai enfin isolé le problème: ma carte graphique: une SAPPHIRE X1900GT 256mo révision 2.

En fait, lorsque je suis sous windows, le PC freeze, ne réagit plus, et finit soit par rebooter de lui même, soit je suis obligé de le faire.
J’ai aussi parfois pleins de pixels qui clignotent en rouge, blanc ou vert, ou des bandes noires assez fines sur le bureau.
En jeu, je n’en parle même pas, c’est plein d’artefacts noirs qui rayonnent depuis les armes ou les personnages, et le PC fige encore plus vite que sous windows.

Cet après midi, je télécharge donc ATI Tool 0.26, et je lance “scan for artifact”.
A peine après avoir cliqué sur “scan”, le PC freeze et redémarre.
Après ça, il n’arrivait même plus à redémarrer entièrement, il se bloquait parfois a l’écran bleu “bienvenue” de windows, parfois une fois arrivé sur le bureau, après 1 ou 2 écran noir, après quoi il reboot, et rebloque, et reboot, etc…
Je l’éteins 20 minutes pour le laisser reposer, et le rallume, résultat, j’ai pu m’en servir sans problème tout le reste de l’après midi, et j’ai regardé, la température de la carte graphique n’était que de 56°C dans une pièce à 30°C, ce qui n’est pas énorme.

Donc voilà, je ne comprend pas trop d’ou vient le problème vu que la température n’est pas excessive, je l’ai même touchée, elle était tiède.

as-tu les derniers drivers en date

sinon elle est morte direction SAV

Alors oui, hier j’ai téléchargé les catalyst 9.3 et les ai installé (pensant alors que le problème venait de mes pilotes trop vieux)
Ben ça n’a rien changé, le problème est toujours là.

salut

carte en fin de vie?
alimentation qui faiblie?
CM qui a son port graphique qui bug…

Carte en fin de vie? Elle a été acheté exactement le 31 août 2007, et parfois, quand elle le veut bien, elle marche très bien. Enfin, là, c’est vrai que ça s’est dégradé à une vitesse incroyable.

Alimentation qui faiblit? Ah, ben ça, ça risque pas, l’alim est flambant neuve: une Corsair CX 400 achetée il y’a moins de 2 mois, et très largement suffisante pour la config.

Pour la carte mère, je sais pas, c’est une probabilité. Je peux toujours essayer de brancher la CG sur l’autre port PCI Express.

Mais ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi. Cette carte a un Vcore très bas, ce qui fait qu’elle chauffe très peu, et j’ai toujours aspiré régulièrement la poussière qui bloquait le flux d’air du ventirad.

il faudrais tester la CG sur une autre carte mére

fait aussi un memtest , cela peu provenir de la mémoire
et test une barette seul puis l’autre si tu en a plusieurs

Ben oui, mais manque de pot, j’ai pas d’autre mobo, du moins, pas en PCI 16X
Pis le memtestn déjà fait, ça vient pas de là, pareil pour le proco, testé avec OCCT et pareil pour le DD, testé avec HD Tune;)
Non, il semble vraiment que ça vienne de la CG, mais ce qui est bizarre, c’est que tout à l’heure, pas moyen de me servir du PC, il redémarrait en boucle, et là, il tourne depuis 2 heures sans problème.
Peut être la température qui s’adoucit?

Alors, je viens de démonter la CG, j’ai enlevé toute la poussière, j’ai changé la pâte thermique, etc…
J’ai encore perdu en température: je suis à 52°C sous windows avec le ventilo stock qui est plus que merdique, et…30°C dans la pièce.
J’en ai profité pour la tester sur l’autre port PCI-E, j’ai donc du réinstaller les pilots vu qu’au démarrage elle n’était plus détectée.
2 minutes après le démarrage, la souris a figé, l’écran s’est éteint, comme si il ne détectait plus d’entrée vidéo, il clignotait et affichait “analogique, DVI, analogique,DVI”, etc… Et puis il se rallume, tout va bien pendant quelques secondes, et se rééteint, et ainsi de suite.

http://img37.imageshack.us/img37/1442/cimg7123.jpg

Le tout avec VPU recorder (réactivé d’offive avec l’installation) qui devenait fou et me disait qu’il avait “reset my graphic accelerator”.

Après ça, le PC s’est complètement bloqué pour m’afficher un bel écran à carreaux colorés que voici!:
http://img40.imageshack.us/img40/3240/cimg7132.jpg

Et le truc marrant, c’est que hier, il a tourné pendant 7 heures non stop sans aucun problème.
Je comprends vraiment pas.:frowning:

comme c’est joli

probablement que ta carte graphique achève mais à la chaleur qui fait dans la pièce c’est pas étonnant

Question con: as-tu un circuit vidéo intégré sur ta carte mère? Si c’est le cas, branche ton écran dessus pour voir si ça fait pareil.

N’est-ce pas?

Ma carte graphique achève?:etonne2::etonne2: Oui, il fait très chaud dans la pièce, mais malgrès ça, le GPU ne chauffe pas, ni la mémoire.
Par contre, c’est vrai que le PC marche en général le matin et le soir, en après midi, c’est même pas la peine. Tout à l’heure, j’ai même eu des artefacts sur google earth!:lol::lol::lol:

C’est peut être une autre puce présente sur la CG qui surchauffe…

Non, il ne me semble pas qu’il y’ait de circuit vidéo intégré sur la ASUS A8N-SLI Premium. Dommage, bonne idée!:wink:

Je confirme,pas de puce graphique intégrée :neutre: mis à part le support du sli,cette carte mère est presque identique à ma A8N-E (qui a le même chipset Nforce 4 sli…mais un seul port PCI-Express 16X,cherchez l’erreur :paf:)

D’un côté,d’après les artefacts,je penserais aussi qu’elle est morte…mais c’est curieux qu’elle fonctionne normalement aux heures moins chaudes de la journée :heink:

Les températures,tu les relèves avec quoi ?

Oui, c’est effectivement curieux, et là, elle vient de me faire une exception, après 3 reboots, et 1 heure de repos, je viens de rallumer le pC vers 16H30, et je suis dessus depuis sans l’ombre d’un problème, le tout parfaitement fluide!

Les températures, je les relève avec ATI Tool, et je crois qu’elles sont juste parce que j’ai la tour ouverte, et quand je touche la CG, elle est à peine chaude.

Là,je sèche :confused: il me semble que tu as fait le tour de la question : nouvelle alim,mem test,drivers anciens et récents,autre port PCI-Express…

Le ventirad qui déconnerait par moment ? causant une surchauffe aléatoire ? mais je n’ai jamais rien lu ni entendu dans ce style :etonne2:

Et la bonne vieille méthode du ventilo de salon devant la tour ouverte ? histoire de voir si ça changerait quelque chose :neutre:

EDIT : bien que je ne voies pas comment il provoquerait les problèmes,le ventilo du chipset tourne bien ? (j’imagine qu’il y a un ventilo,le même que sur ma carte mère)
Edité le 03/07/2009 à 20:18

fait des test de monitoring avec d’autre programme comme Everest et speedfan , on ne sais jamais

Alors là, encore plus bizarre, plus rien n’est logique, et je crois que la surchauffe est exclue!
Hier, je me suis servi du PC de 16H30 à 2H du matin, sans l’ombre d’un ralentissement, je crois que j’ai même pas eu un seul artefact, et pourtant, j’ai pas chommé, y’avait pas mal de trucs qui tournaient dessus.
Ce matin, je l’allume à 10H, à peine je clique sur la fenêtre Steam qu’il fige et reboot alors qu’il était froid et la pièce aussi.

Blackalf: le ventirad a été changé en même temps que l’alim, soit il y’a 2 mois, et en pleine chaleur, la température de dépasse pas les 53°C. La, le matin, il est à 45°C.:wink:

Riri38: je vais essayer, mais j’en ai déjà pas mal fait…:neutre:

Ca va vous parraître débile mais je me tâte de plus en plus à formater le disque dur, même si je suis quasiment sûr que ça vient pas de là…:pt1cable:

oui c’est possible qu’un programme en fond de tâche ou un driver le fasse planter a cause d’un conflit avec un autre

Je parlais du ventilo du chipset (voir photo),pas du ventirad de la carte graphique :wink: j’ai lu un post il y a longtemps où le gars avait beaucoup de soucis (je m’en rappelle parce qu’il avait la même cm que moi),jusqu’au moment où il s’est rendu compte que ce ventilo ne tournait plus et ne refroidissait plus le chipset,et c’est ça qui provoquait les plantages :neutre:

[spoiler]http://img103.imageshack.us/img103/2756/asusa8nsli.jpg[/spoiler]

On ne sait jamais :neutre: on a vu assez de trucs bizarres en info et avec Windows :paf:
Edité le 04/07/2009 à 18:24

Ah ok, autant pour moi!^^
Alors en fait, sur la ASUS A8N SLI Premium, y’a pas de ventilateur pour le chipset, elle est entièrement passive avec des calloducs. (Je crois d’ailleurs que c’était la première mobo utilisant ce système avec des heatpipes quand elle est sortie.)

Bah sinon, je sais pas, c’est pas impossible, même si la carte mère ne parait pas brulante. Elle est à 42°C sous everest.

Maintenant, le truc marrant, c’est que le PC ne merde quasiment plus tant que je reste sous windows, même avec des applications très lourdes.
Par contre, dès que je lance un jeu, c’est la fin…:frown: