Je rencontre depuis quelques semaines le problème suivant; de temps à autre, environ une fois sur 4, Windows xp boot normalement jusqu’à l’écran d’acceuil (choix de l’utilisateur et mot de passe). A ce moment la souris fonctionne quelques seconde, puis le système émet un bip et plus rien ne se passe, ni avec le clavier, ni avec la souris. la seule façon de s’en sortir est de redémarrer à chaud. Le bib qui intervient en même temps que le blocage est présent depuis l’installation du SP-2 sur cette machine, mais n’a pas posé de problème concret pendant plusieurs mois.
Description du hardware:
Asus A7V600X
AMD Sempron 3000+
2 disques Maxtor 160 Gb en raid 0
1 Maxtor IDE 160 GB
1 Maxtor IDE 80 GB
1 Graveur DVD Lite-on
1 Lecteur DVD LG
CG ATI excalibur 9600
2x512 MB DDR 400
1 carte Pinnacle PCTV pro
UPS APC 500
Le problème du bip ne semble pas venir d’une application, car quand j’ai réinstaller le poste complétement, le bip est aparu de suite après l’installation du SP-2, sans que d’autres programme aient été installés.
Pour le plantage par contre, je ne ferrais pas de paris… J’ai changé 3 fois d’anti virus, et actuellement je suis avec Avast! personnel. Auparavant il y a eu Norton 2006, puis Kapersky.
L’analyse anti-Virus approffondie en mode sans échec est ok,
Le bios à été mis à jour,
Les pilotes sont tous à jour (et avaient étémis à jours avant l’install du sp2),
Je serrais reconnaissant si quelqu’un pouvait m’aider… Merci d’avance!
Peut-être la RAM, j’ai eu des probs au début avec le SP2.
Pour la réinstallation de WinXP, voici la procédure à suivre :
Formatage long
Install XP
Install SP2
Install Drivers Carte Mère
Install Drivers CG
Etc…
Merci pour la réponse, je crois que la seule différence que j’ai avecla procédure que tu me proposes est que j’avais mis les pilotes de la CM et de la CG avant de faire le SP2; est-ce important ?
Je dispose maintenant d’une install Win XP avec service pack 2 inclus; Est-il utile de tenter la réparation de windows avec cette version “plus récente”? (je crois qu’il n’est plus possible de faire la mise à jour Win XP -> SP1, donc mon install XP originale ne me sert plus).
Je rechigne à tous réinstaller, car j’ai énormément de programmes à configurer et mon PC fonctionne nickel à part ce problème.
Erf, je te comprends, des réinstallations complètes juste aprés avoir tout réinstaller c’est pénible.
Pas besoin de faire une MAJ en SP1 avant le SP2, ce dernier fait toutes les MAJ nécessaire. Pour la réparation, honnêtement, je ne pense pas que ça puisse corriger le problème. Par contre pour la réinstallation tu peux utiliser ce CD, en mettant ta clef perso ( ).
Enfin, oui c’est important en fait, le problème de SP2 c’est qu’il crée quand même quelques soucis d’incompatibilité.
D’ailleurs, fais un CD avec l’ensemble des derniers drivers correpondant à ton config et ne réinstalle que ceux-la, les CD d’origine sont souvent pré-sp2.
Bon courage en tout cas.
avec le soft constructeur je scannerais le hd de l’os moi. ensuite j’essayerais en débranchant tout ce qui n’est pas nécessaire (hd de stockage, drive cd/dvd, surtout la pctv, les usb, …)
quand windows a des problème de boot c’est pas mal non plus de lui faire du fdisk/mbr, fixboot, fixmbr voire carrément un bootcfg /rebuild
Je vais tenter la réinstall, mais pas tout de suite, car il faut que j’aie du temps à dispo! Je reviendrai donner des nouvelles quand j’aurai terminer “la chose”!
Le cd de drivers c’est une très bonne idée, merci.
berserkgutts. moi j’ai pas compris que c’était un problème de souris, je comprends que c’est windows qui bloque au boot ou qui tourne en rond - ce qui est typique de pex un problème de mbr après un ghost.
cerclo : non, réinstall pas, essaye de résoudre le problème plutôt. ne pas trouver la cause ce n’est pas souvent une bonne idée. Et si tu es bien décidé à reinstaller, pense à ghoster tes différente version d’os.
Merci à toi aussi C_planet, je comprends bien la partie de la première partie de la réponse, par contre, pourrais-tu stpl me donner un peu plus d’explications en ce qui concerne les options de formatage fdisk/mbr, fixboot, fixmbr et bootcfg /rebuild? Quelles sont les avantage par rapport un format normale, comment s’utilisent fixboot et fixmbr et bootcfg? Qu’est ce qu’un formattage de bas niveau ? comment le faire ? :??:
Si je dois tout ré-installer, je préfere passer 2 heures de plus et diminuer au maxi les risques. Cela me semble raisonnable d’essayer de retirer la PCTV car elle a un problème avec la partie capture audio et j’ai du désectiver le periphérique dans le panneau de configuration. La capture video fonctionne et je peux regarder la tv sans problème, donc elle est toujours installée.
J’ai bien entendu un ghost de l’install, mais il comporte déjà le bip qui vient après l’affichage de l’écran d’acceuil. Si je saisi rapidement le mot de passe, la session débute et le bip se fait entendre quelques secondes plus tard. Ceci est la description de l’étrangeté que j’ai depui 3 ans sur ce PC et qui n’avait pas posé de problème.
Le plus gros problème est apparu il y a quelques semaines, et le blocage se fait au moment du bip, raison pour laquelle je reviens sur ce bip d’origine et que Bersergutt conseil le reformatage. Cependant, je signal qu’il est possible de bouger la souris juste après l’apparition de l’écran d’acceuil, mais il n’est pas possible d’activer le champ de saisie du mot de passe en cliquant sur l’utilisateur. Après quelques secondes, plus rien à faire ni avec clavier nis souris… le plus bizzare , c’est que ce n’est pas tout le temps, environ 1 fois sur 4 ou 5. :riva:
Dans executer, tape control userpasswords2 et décoche la case en haut, reboot plusieurs fois et dis moi si tu as toujours un blocage.
Sinon, ça serait un problème de chargement de drivers.
EDIT : Une question, ça le fait en mode sans échec ?
si oui, exécute la dernière idée de berserkgutts.
ensuite si ça déconne toujours, je pense qu’il faut commencer par un scan long du disque dur avec les outils du constructeurs.
pour le fdisk /mbr : tu peux faire cela à partir d’une simple disquette win98se
pour les fixboot, fixmbr, bootcfg /rebuild ça se fait à partir de la console de commande du cd d’install de windows.
en gros ces 4 commandes vont applanir les problèmes de secteurs de boot du hd et de fichiers de boot de windows.
bon, décidément ce problème a décider de m’ennuyer jusqu’au bout; 1 vingtaine de reboot, dans plusieurs conditions et tout est normal (à part le bip qui lui est bien sur toujours là). La différence c’est que le PC était tout le temps chaud, et que quand le problème ce présente, c’est d’habitude après être resté éteint longtemps (qq heures).
Il y a aussi une chose que j’avais entrepris pendant que je commençais de décrire le problème sur le forum; Avast à différents niveaux de détection, et une option pour analyser les archives; j’ai tout mis au maxi de la sensibilité, avec analyse des archives; une fois terminé, bien qu’aucun virus n’ait été détecté, avast m’a signaler une série d’archive corrompue qui n’avait pas pu être analysées. Je l’ai ai effacées, puis j’ai commencer à faire les test de boot, qui ont comme je l’ai dit plus haut, été 100% ok (je n’ai même pas ressayé avec le mode sans echec).
Suite du programme:
Je laisse le pc refroidir pendant un moment et je refait le test de boot.
Si je n’ai toujours pas de problème d’ici dimanche, je vous informerai, sinon, je ferai les essais que vous m’avez conseillés et je donnerai des nouvelles.
Le problème s’est représenté hier, après un redémarrage. J’ai donc effectuer le test de mémoire avec Memtest386, puis été sur le site de Maxtor pour télécharger l’outil d’analyse des disques. Malheureusement, Maxtor spécifie que les disques montés en raid ne peuvent pas être testé par Maxblast. Y-a t’il un autre moyen de tester mes disque raid0 sans les monter dans un autre pc?
Le soft de diagnostic Maxtor est Powermax, Maxblast servant à l’installation des disques (pb de reconnaissance de capacité par ex).
Il ne prend pas en compte le RAID.
Tu as fait les tests recommandés plus haut ? config allégée au max et réparation des secteurs de boot.
Les tests de RAM sont toujours utiles, chaque barrette (pas ensemble) à la moulinette Memtest86, 3 passes au moins.
Toi, tu as procédé comment ?
Edit: regarde sur l’UBCD qui contient des outils de diagnostic pour DD -> http://www.clubic.com/telecharger-fiche119…te-boot-cd.html (à voir pour le RAID)
Merci pour la rectification Powermax-Maxblast. Et bien j’ai fait une seule passe avec Memtest 86; le cd de boot paraît bien, je suis en train de le télécharger. Mais est-ce qu’il va prendre en charge le contrôle des disques en raid? Bon dans quelques minute, je grave et je regarde ce qu’on peut faire avec ce cd.
A+