Probleme avec un pc tout neuf

bonjours ,voila j’ai un problème et je souhaiterai avoir votre point de vue .
Je viens de m’acheter un pc ( il y a environ une semaine )
voici sa configuration

Processeur Intel® Core? i5 4670K (Quad core - 3.4 GHz overclockable) et son ventilateur certifié
. Mémoire DDR3 8 Go PC3-12800 (1600 MHz) (Garantie à vie)
. Disque dur 1 To Sata II / 7200 tpm
. Carte mère MSI Z87-G43 GAMING
(chipset Intel Z87, son 7.1, puce Killer Gigabit Ethernet, SATA III, USB 3.0, bios UEFI intuitif)
. Carte graphique MSI GeForce GTX 660 Twin Frozr 3, HDMI, DVI & DisplayPort, 2 Go, compatible DirectX 11
. Boitier moyen tour de gamer Cooler Master K350, ATX avec USB 3.0 / Audio en façade, avec fenêtre latérale en plexiglas
. Alimentation Be Quiet Pure Power L8 CF 500W, certifiée 80+ Bronze
. Graveur Sata 22X DVD±R / DVD±RW / DVD+R9 (dual layer) / CD-R / CD-RW

donc j’ai un souci c’est que quand je joue a des jeux qui demande des ressources ( BF3 en particulier ) au bout de 15-20 minutes de jeu , il se met en sécurité et s?éteint de manière brutal . je pense que le problème vient d’une surchauffe du processeur ( 70 ° avant l?arrêt brutal) j’ai essayer de mettre mes ventilateurs au maximal mais le problème persiste , je pense donc a changer le ventirad de mon processeur , mais avant de le changer ,j’aimerait être sur que cela vienne bien de la , qu’en penser-vous ?

merci d?avance

Relevées avec quoi ales temp?

Pour moi la carte mère ou le cpu a un problème probablement car si le ventirad d’otigine est bien monté il n’y aucune raison pour qu’il chauffe autant et que le pc se coupe.

Si le pc viens d’une bouique, ramène le pour le vérifier, si c’est un achat sur le net, contacte le revendeur (j’espère que ça vient d’un vendeur qui a un SAV de pas trop mauvaise qualité).
Edité le 12/11/2013 à 16:48

:hello:

Tu peux nous donner la température du processeur ?

Si le pc coupe après un certains temps, c’est en général du a un problème de surchauffe processeur.

Le ventirad est bien fixé ?

la carte mere ne chauffe pas , en revanche mon processeur monte jusque 70°c quand je lance BF3 , si non , dans les moment ou il n’est que peu nécessité , ma GPU est a 30 °c ( valeur prise par msi after burner)

Moi ce qui m’intéresse c’est la température des cores (qui est en général plus élevée).

désolé , je n’y connait pas grand choses
les cores tournent a 40° chacun sans rien faire tourner(autre que internet) et apres 5 minutes de BF , mon ventilateur s?emballe et mes cores montent a 65 °c ( valeurs prises avec le logiciel hwmonitor)

Les Haswells chauffe beaucoup, si tu as le ventirad d’origine dans boitier qui n’a qu’un ventilateur en façade, un CPU 4670k à 70° cela n’a rien d’extravagant dans ce cas.

www.buildcomputers.net…

Même Intel le reconnait.

www.hardware.fr…

58° avec un Noctua NH-U12P SE2 et hors boitier, donc 70° avec le ventirad stock et enfermé dans un boitier sans extraction, je pense que c’est normal.

A toi de régler dans le bios la valeur de mise en sécurité.
Edité le 12/11/2013 à 17:42

dans le 1er lien que tu ma donner , ils annoncent une valeur maximum de 72°c, je ne peut donc pas augmenter al valeur de mise en securité , ca risque a la longue de détériorer le processeur non ?

Le mieux c’est de changer de ventirad.

Le processeur est réglé pour ne pas dépasser les 100° via le Throttling.
Mais à partir de quelle température il y a risque de déterioration ???
Tu peux en attendant d’investir dans un ventirad digne de ce nom couper le mode turbo.

trés bien , donc je ne m?était pas tromper merci pour toutes ces infos , je m?achète un ventirad demain

du coup je profite de ce post pour poser la question , il n’y a que la vitesse de rotation du ventilo qui compte dans un ventirad ?
www.nicolasetfils.com…
sa ferait l’affaire ça ?

Le plus important, c’est le dissipateur. Si le ventilo tourne vite, ça va faire du boucan.

Perso, je préfère celui-la

et c’est pas possible d’en avoir un amplement suffisant pour 20-30 euro ? et je ne voit pas comment on peut comparer les dissipateurs …

Celui que tu as proposer.
Il fait mieux que le rad Intel et moins de bruit.

Suffisant pour une utilisation normale et un peu d’overclocking.
Edité le 12/11/2013 à 20:33

Oui ça fait l’affaire mais si tu veux oc ton cpu je prendrais plus costaud (au moins l’hyper 212 EVO)

Le TX3 c’est pour la bureautique l’Hyper212 evo convient pour du Gaming dans un boitier bien ventilé.
Edité le 12/11/2013 à 20:34

Faut aussi voir si c’est bien la bonne temp (bug du logiciel peut etre).

Il me semble que c’est 90° en général pour que la carte mère se mette en sécurité.

milles merci !
j’ai pris le ventirad que tu m’a conseiller , je l’ai trouver a une 30ene d’euro dans un magasin au havre ( infoteam) et apres un reglage de mes ventilo , une h de BF sans probleme ( 50° en moyenne de mes cors , ) je vous redit dans 3-4 jours si ca a rebugger

merci a toute vos reponces

Le thermalright ?