Problème avec un Overclock de P4 - Expert j'ai besoin de vous!

Alors voila j’ai O/C mon P4C 3g@3.6(FSB 240 et mémoire a 384mhz PC3200 Samsung 3-4-4-8) Et tout les tests de stabilité on passées(OCCT et Prime95 stable pendant 12h)Mon Powersupply est un 420w. Cette Overclock a fonctionner pendant plus de 2mois et maintenant surgie un problème, Mon PC redémarre tout seul au bout de quelque minute ou pendant que je fais quelque chose(EX: surf sur internet, écrire du text sur World etc…) Je n’ai pas installer quoi que se sois dans cette ordi depuis plus de 6mois et j’ai un antivirus a jour…

QUELLE PEUX être mon problème???

soit une saloperie que ton anti virus detecte pas, ou est ce tout simplement du a la hausse de temperature de ces derniers temps

+1 donne tes temps

Ce n’est pas mon Antivirus!!

Alors Voila ce qui en AI!!!

Alors voila pour ce qui est de la poussière y pas de problème je nettoie mon PC tout les mois. Pour la Mémoire elle n’est pas syncro. Quand le probleme est survenu voila ce que j’ai fais!

Tout est OK! sans O/C puisque dès que le problème est arrivé j’ai tout remis comme c’étais avant. Une semaine plus tard j’ai retenter de le réoverclocker et rendu au fsb 225 le même problème est revenu.(Mon PC redémarre tout seul au bout de quelque minute ou pendant que je fais quelque chose(EX: surf sur internet, écrire du text sur World etc…)

Voici les Settings du BIOS avant que le problème arrive il y a environt 3 mois.

Alors Voila:
Power Supply 420watt (full charge 325watt utlisé)

1-CPU external frequency= 240mhz
2-Dram Frequency= 320 ratio 5/4
3=Agp/Pci frequency= 66.66/33.33
4-CPU Vcore Voltage= 1.5750
5-DDR frequence voltage= 2.55v
6-AGP ddr voltage= 1.5v
7-Performance mode= Auto

1-Dram Cas latency= 3
2-Dram Ras Precharge= 4
3-Dram Ras to Cas delay= 4
4-Dram Precharge delay= 8
5-Dram burst length= 4
6-Memory acceleration mode= enable

Ce n’est surment pas les températures
Disque dure 26 degré
CPU en full 52 degré
Carte mêre en full 39 degré
Et tout ça avec une température ambiante a 25 degré

Je crois que tout est Correct c’est pourquoi je ne comprend pas pourquoi 3 mois après j’ai ce problème :??: :??:

Moi je vote pour de la RAM en fin de vie, ou tout simplement pa sassez puissante pour tenir le 320 MHz
Tu peux monter un peu le voltage de ta DDR, jusqu’à 2.9V c’est safe… met déjà +0.1 V ou +0.2V et voit ce que ça donne

un reboot comme ca je dirais bien la ram aussi, mets la a 2.7 ou 2.8v :wink:

Je ne crois pas que ça sois la ram quisqu’elle est fais pour tenir 400mhz(PC3200)
et comme elle est pas syncro(384mhz au lieu de 400) ça me parais impossible que ça sois la ram.

J’ai pensé que ça pouvais venir de mon windows puisque quand le problème est apparue il c’est mi a geller. mais lorsque j’ai tout remis comme c’étais le problème de gelle du windows a disparru.

Aaaaah tu fais biend e le dire…
Un windows qui gèle, j’ai eu ça pendant looooooongtemps sans trouver la panne (j’ai tout changé, proco, mémoire, mobo, gpu, c’était une bonne excuse pour dire à papa de me payer des trucs plus mieux et plus chèrs :p)
Et en fait c’était mon DD qui partait en couille ! Le truc tout con :o

t’as le pci lock sur ta cm ??? connais pas trop intel

oui il est blocker a 66.66/33.33 Avec asus tout est la.

J’ai aussi pensé que c’etais mon DD(maxtor 7200rpm ide) mais j’ai fais des tests avec LE programme de MAXTOR(avec une disquette de démarrage lors du boot de lordi) et ce programme me dit PASSED sur tout les tests.

Et comment ce fais-il qu’il ne gelle plus lorsqu’il n’est plus O/C :o :o

Ce pourrais-il que ce programme ne sois pas fiable?

tu as essayer de baisszer juste le vcore a 1.55v et en remontant doucement ?

Pour l’histoire du logiciel de Maxtor… j’ai eu ce pb, c’était sur un IBM (ahlala, les DD IBM, quelle merde ! 5 dans la maison sur 5 PCs différents, les 5 sont morts !)
J’avais bien sûr déjà o/c mon xp 2600+… ben ouais quoi normal ! Donc j’ai pensé que c’était ça, j’ai viré l’o/c, puis pendant… allez, 1 mois-1mois et demi, plus aucun problème…
J’me dis “bon ben ayè, panne trouvée”…
Et ben nan, rebelote, ça a recommencé… et c’est seulement là que j’ai trouvé la source…
Si tu as un autre DD sous la main, ça serait bien de faire l’essai :slight_smile:

essai aussi des timming moins agressif

essai aussi 4 ou 5 pass de memtest

il est à 3/4/4/8 c’est pas trop aggressif. :paf:

Perso je pencherai pour:

  • plus de tension sur la DDR (2.85v)
  • plus de tension sur le CPU (1,65v / 1,70v)

Mon ancien 2.8c a demandé plus à “manger” au bout d’un certain temps.

NB:
Avec la mémoire à 2.85v et tes timings, la Samsumg peut sans doute tenir en synchro à 240Mhz de FSB.
J’ai eu une paire qui tenaient à 244Mhz(3/4/4/8 @2.85v), [Samsumg Originales)
et maintenant j’en ai une qui tient plus de 250Mhz (2.5/4/3/5 @2.65v). [Samsumg Nonames]

Vos conseilles sont tous très bon et je vais surment en essayer plus d’un.

Voila ce que je trouve bizarre,c’est que depuis que j’ai remis tout par défaut je n’ai plus aucun problème.

Ça c’etait les réglages du bios avant mon broblème(tout a marcher très bien pendant 3 mois)

1-CPU external frequency= 240mhz
2-Dram Frequency= 320 ratio 5/4
3-Agp/Pci frequency= 66.66/33.33
4-CPU Vcore Voltage= 1.5750
5-DDR frequence voltage= 2.55v
6-AGP ddr voltage= 1.5v
7-Performance mode= Auto

1-Dram Cas latency= 3
2-Dram Ras Precharge= 4
3-Dram Ras to Cas delay= 4
4-Dram Precharge delay= 8
5-Dram burst length= 4
6-Memory acceleration mode= enable

Et maintenant:
1-CPU external frequency= 200mhz
2-Dram Frequency= 400mhz
3=Agp/Pci frequency=Auto
4-CPU Vcore Voltage= auto
5-DDR frequence voltage= auto
6-AGP ddr voltage= 1.5v
7-Performance mode= Auto

1-Dram Cas latency= 3
2-Dram Ras Precharge= 4
3-Dram Ras to Cas delay= 4
4-Dram Precharge delay= 8
5-Dram burst length= 4
6-Memory acceleration mode= disabled

Voila ce a quoi je pense,se pourrait-il que mon Bios est un problème?
se que je veux dire c’est qu’il est décider tout a coup qu’il ne garde plus en mémoire les settings que je lui mets.EX lorsque je block le agp/pci a 66.66/33.33 il sent fou et sa monte en même temps que mon fsb???

Quelle est ta carte mère,
Essaie de mettre à jour le bios…

Salut,ma carte mère est la P4P800 SE et mon bios est a jour je suis aller sur le site d’asus et mon bios est le 1008.015 final Le seul bios qui reste est le 1009 Beta
et comme il n’est pas officiel(beta) je n’ai pas pris de chance et ne l’ai pas installé.

Salut j’ai memtest 3.2 sur disquette je l’ai déja fais marcher plus de 20min mais je ne sais pas comment interprété les résultats

essai plutot avec memtest 86 tu peut l’avoir avec ultimate boot cd dispo sur cluclu ,il suffit de le graver c’est une image cd et tu boote dessus la tu choisi f1 il me semble et la tu prend memtest et tu laisse tourner 4 ou 5 pass c’est le minimum pour voir si il n’y a pas d’erreur et si il y a des erreur c’est marquer en bas de l’ecran a droite et a gauche tu as le nombre de pass ca dure 1h ou 1h30, si tu as beaucoup d’erreur essai ram par ram pour voir la quelle deconne en les enlevant des slots