Probleme avec port ide cm

Bonjour à tous,

Je viens de m’offrir la CM GA-P35-DS3R à la suite du crash de mon ancienne config de 3 ans (P4S533).
Sur cette ancienne config etait branché un disque dur de 80Go en IDE (Master) avec comme OS Win XP.
Voulant repartir sur de bonnes bases j’ai repris, autour de cette nouvelle carte, CPU, RAM, carte graphique… et un nouveau DD en SATAII ( Samsung de 320 Go).
Pour éviter les conflits avec l’ancienne carte mère, j’ai réinstallé Win XP sur le nouveau DD SATA que j’ai branché seul + mon DVD en IDE. Tout c’est bien passé, WinXP est opérationnel sur le nouveau DD, mais,… Lorsque je branche mon ancien DD sur le port IDE pour récuperer toutes mes archives, impossible!!! il n’est pas détécté dans le bios et ce malgré les positions jumper en slave, master…
Les questions que je me pose sont: y’a il une fonction particuliere à activer dans le bios que je n’aurais pas vu? n’y a t’il pas conflits entre les ports SATA et IDE? le fait que les deux DD ont chacun un OS installé ne provoque pas des problèmes?
La chose dont je suis sur c’est que mon port IDE fonctionnent puisque j’ai pu faire tourner mon DVD en IDE pour installer le nouveau OS.
Alors quelqu’un pourrait il m’aider??? j’ai des données super importantes à récuperer, suis désespéré :frowning:

Merci par avance

As tu fais => demarrer =>click droit sur poste de travail=>gerer =>gestion de disques … !!!

oui merci! il m’indique évidemment les partitions de mon DD en SATA, mais rien du coté du DD en IDE!!!:frowning:

Sinon je suis allé faire un tour dans le bios et dans ‹ integrated peripherals › j’ai vu que j’étais dans un mode ou tous les disque physiques sont détectés en IDE qu’il soient SATA ou autres??? et j’ai le choix de selectionner AHCI mode??? alors j’ai essayé et je suis tombé en bootant sur un bel écran bleu!!! snif:)

Chose nouvelle… mon DVD Rom (nappe IDE) n’est plus détecté non plus!!! ca commence à me gonfler! j’ai pourtant tout essayer, jumper master et branché seul sur la nappe IDE ! mais rien a faire! je commence à me poser des questions sur le bon fonctionnement de ce port IDE…
qulqu’un pour m’aider??

Personne n’aurait une idée??

merci

Malheuresement oui! donc seulement deux periphériques peuvent etre branché en maitre et esclave!!
pourquoi?

Bonjour,

Je ne connais pas le BIOS de ta carte mère, mais voilà ce que je ferais:

• dans le BIOS, configurer SATA as IDE quitte à ne pas pas voir ton disque dur SATA dans un 1er temps
  • brancher uniquement le lecteur DVD (en maitre) sur le port IDE
  • si non concluant tester une autre nappe IDE

Peux tu faire ces tests?

A +

Ok, je te remercie beaucoup, je vais essayer et je te tiens au jus!!

XP SP2 ou SP3 j’espere ? lesversions d’avant j’ai deja eu un soucis de disparition d’ide…Les cavaliers sur le DD sont bien mis ?

Oui j’ai branché le DD tout seul sur la nappe. Et effectivement mon DVD à marché puisque j’ai pu installé win XP sur le DD en SATA, mais depuis, je n’ai plus rien du tout sur le port IDE (DD, DVD ROM, DD+ DVD ROM en maitre esclave…)
Et dans le gestionnaire de periphérique apparait seulement le DD en SATA!! mais aucune autre détection branché sur l’IDE

[quote="Darkinou"] XP SP2 ou SP3 j'espere ? lesversions d'avant j'ai deja eu un soucis de disparition d'ide...Les cavaliers sur le DD sont bien mis ? [/quote]

J’ai XP SP2 donc pas de soucis àce niveau là! et je me repète mes les cavaliers sont parfaitement mis!! de toute facon j’ai fait tous les tests possible à ce niveau! mais merci quand meme

Je viens de faire les tests que tu m’a demandé et ca n’a rien donné:(. J’ai viré le DD SATA et je n’ai laissé que le DVD branché (seul) en maitre sur l’IDE. Aucune détection dans le bios et je meme essayer de lui mettre le cd install de win XP en le forcant à booter dessus, mais rien a faire quelle que soit les nappes que j’ai essayé et les config sur le bios!!:frowning:

Je crois qu’il faut que je me fasse une raison… a moins que vous auriez une autre idée à me suggerer?

[quote="Compte supprimé"] Essayes un truc, branche le disque dur sata sur un autre port sata. [/quote]

j’ai egalement essayé cette possibilité… J’ai une CM avec 8 ports SATA dont 6 controlé en ICH9R et 2 en SATA classique, j’ai varié les différents connecteurs mais ca n’a rien donné coté IDE!
Edité le 03/08/2008 à 14:40

Pas d’autres idées??

merci d’avance

Je suis en train de suspecter l’alim. Je viens de tomber sur un forum où il parle de mon alim (Hedden 480W pour P4) et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas une ferrari!!!
Qu’en pensez vous, serait il possible que je n’est pas assez de puissance pour alimenter à la fois mon dual core et mes disques et lecteurs?? le truc qui m’embete c’est que mon lecteur DVD ROM à déja été détecté au moins une fois dans cette noucelle config, donc cela voudrait dire que en plus d’une puissance m…ique elle fluctue en plus???

merci de vos temoignages

quesako le « j-micron » tu peux preciser svp??

merci

merci de m’aider,

je suis allé voir dans le bios, mais pas de trace de J-micron!! une autre idée peut etre??

merci d’avoir essayé en tous cas, je crois que le mieux à faire et de tester le DD et CDROM (IDE) sur une autre bécanne pour avancer!!
Edité le 03/08/2008 à 17:04

Rebonjour,

Je vais essayer de télécharger la notice de ta carte mère et je contacterai après (vers 20h)

A +

Re
Plutot que prévu

paragraphe 2.3: IDE Channel O master
IDE Channel O Slave … 10 lignes en tout: Ces paramètres sont il bien sur AUTO?

J’attends ta réponse

A +

oui tout a fait, ces paramètres sont bien sur detection auto!!
merci pour le temps que tu me consacre. Maintenant que tu as chopé la notice de ma cm, je peux t’en dire en peut plus: Je pense que si il devait y avoir un problème de paramétrage du bios, ce serait plutot dans l’onglet « integrated peripherals » et plus particulierement sur les histoire de AHCI, RAID et les parties « onboard SATA/IDE device » et « onboard SATA/IDE control mode »??

Dis moi ce que tu en pense, merci encore

Re

As tu essayé de mettre dans la même config que la notice, à savoir:

Onboard SATA/IDE Device [Enabled]
Onboard SATA/IDE Ctrl Mode [IDE]

avec

SATA RAID/AHCI Mode 1 [Disabled]
SATA AHCI Mode 2 [Disabled]
SATA Port0~3 Native Mode 1 [Disabled]
SATA Port0~1 Native Mode 2 [Disabled]

Qu’est ce que ça donne si tu débranches la nappe SATA (l’as tu mise sur un port n° 0?)

J’ai la même carte mère que toi à mon travail (j’ai monté 4 config identiques disque SATA et graveur IDE il y a 6 mois mais je ne me souviens pas avoir eu des soucis pour installer XP/2000/LINUX; seulement je suis en vacances jusqu’au 11/08)
Si tu ne trouves pas jusque là, fais moi signe

Bon courage

A +