Problème avec nouvelle carte graphique

Bonjour à tous.

Je suis confronté à un problème depuis l’installation de ma nouvelle carte graphique : mon PC s’éteint sans raison.

La carte graphique a été installée hier, l’installation est visiblement correcte, je ne suis pas un expert mais ce n’est pas particulièrement compliqué à monter et un ami qui s’y connaît un peu plus a vérifié, cela lui parait correct aussi. J’ai normalement une alimentation suffisante, puisque j’ai 550W avec cette config :

Intel core i5 750 2.67MHz
Nvidia geforce gtx 970
un disque dur d’ 1TO “classique”, je ne connais pas exactement ses specifications…
4GO de RAM

Le problème survient quand je lance des jeux, pourtant pas forcément très gourmands comme LOL … Au bout de quelques minutes de jeu seulement. J’ai vérifié les composants n’ont pas l’air de chauffer, que ce soit en vérifiant " à la main " ou à l’aide de logiciel dédiés…

Je ne comprends donc pas d’où peut venir ce problème. J’ai tout d’abord pensé que c’était un problème de ventilation de la carte, qu’elle était en surchauffe, mais après téléchargement d’un logiciel adapté j’ai mis les ventilateurs en route (j’avais l’impression qu’ils ne tournaient pas sinon) et donc aucun problème de surchauffe, la carte est assez peu solicitée

J’ai simplement un ventilateur de mon PC (un de ceux sur la tour) qui ne tourne pas mais qui voudrait (je pense que c’est un problème d’axe du ventileur, en le touchant il bouge mais je ne réussis pas à le stabiliser dans une position où il tourne) qui chauffe un peu, mais rien d’alarmant je pense, je peux le toucher sans problème sans brûlure et de toute manière ce problème est antérieur à l’installation de la nouvelle carte graphique. Du coup je ne pense pas que ce soit ça…

Le problème semble donc clairement venir de la carte graphique mais je ne comprends pas pourquoi, puisqu’elle ne chauffe pas du tout, je ne vois pas de raison pour laquelle le système pourrait se couper à cause d’elle.