Problème avec nouvelle carte graphique

Bonjour à tous.

Je suis confronté à un problème depuis l’installation de ma nouvelle carte graphique : mon PC s’éteint sans raison.

La carte graphique a été installée hier, l’installation est visiblement correcte, je ne suis pas un expert mais ce n’est pas particulièrement compliqué à monter et un ami qui s’y connaît un peu plus a vérifié, cela lui parait correct aussi. J’ai normalement une alimentation suffisante, puisque j’ai 550W avec cette config :

Intel core i5 750 2.67MHz
Nvidia geforce gtx 970
un disque dur d’ 1TO “classique”, je ne connais pas exactement ses specifications…
4GO de RAM

Le problème survient quand je lance des jeux, pourtant pas forcément très gourmands comme LOL … Au bout de quelques minutes de jeu seulement. J’ai vérifié les composants n’ont pas l’air de chauffer, que ce soit en vérifiant " à la main " ou à l’aide de logiciel dédiés…

Je ne comprends donc pas d’où peut venir ce problème. J’ai tout d’abord pensé que c’était un problème de ventilation de la carte, qu’elle était en surchauffe, mais après téléchargement d’un logiciel adapté j’ai mis les ventilateurs en route (j’avais l’impression qu’ils ne tournaient pas sinon) et donc aucun problème de surchauffe, la carte est assez peu solicitée

J’ai simplement un ventilateur de mon PC (un de ceux sur la tour) qui ne tourne pas mais qui voudrait (je pense que c’est un problème d’axe du ventileur, en le touchant il bouge mais je ne réussis pas à le stabiliser dans une position où il tourne) qui chauffe un peu, mais rien d’alarmant je pense, je peux le toucher sans problème sans brûlure et de toute manière ce problème est antérieur à l’installation de la nouvelle carte graphique. Du coup je ne pense pas que ce soit ça…

Le problème semble donc clairement venir de la carte graphique mais je ne comprends pas pourquoi, puisqu’elle ne chauffe pas du tout, je ne vois pas de raison pour laquelle le système pourrait se couper à cause d’elle.

Si vous avez une solution à m’apporter, je suis preneur.

Je vous remercie

Marque et modèle de l?alimentation ?

thermaltake evo blue 550w

Elle a quel âge cette alim ? parce que bon, elle n’a pas un bloc de très bonne qualité (Channel Well) et le problème pourrait venir d’elle :neutre:

Quelle était l’ancienne carte graphique ? bien qu’elle consomme relativement peu, la GTX 970 tire peut-être plus sur l’alim que l’ancienne carte…l’idéal serait de pouvoir tester avec une autre alim

L’alim date de 2010, lorsque j’ai acheté mon PC ! Je ne l’ai pas touchée depuis !

L’ancienne carte graphique était une Geforce Gts 250, je ne sais pas du tout les demandes en énergie comparé à la nouvelle carte !

Il y a quand même une nette différence, la GTS 250 est une petite carte juste faite pour la bureautique qui doit consommer 2 à 3 x moins que la GTX 970 ^^

D’accord donc en effet c’est probable que le problème vienne de l’alimentation! Mais cela m’étonne un peu car en simulant sur des sites pour voir si mon alimentation est suffisante, ils m’annoncent que ma consommation est d’environ 411W … Du coup la mienne devrait suffire ! Mais elle est vieille et donc peut être assez peu performante.

C’est étrange que cette carte soit dédiée à la bureautique puisque j’avais acheté un PC supposé de gamer à l’époque!

J’en viens donc à me questionner : dans l’optique de pouvoir upgrader mon pc par la suite (je pense changer mon processeur pour un i7 6700k par exemple, ajouter un SSD, rajouter de la RAM… Bref avoir un PC à jour pour le jeu ^^) quelle alimentation dois-je acheter ? (au niveau de la puissance principalement, je chercherai le modèle par moi même, sauf si vous en avez de performants à me soumettre :)) Je pensais partir sur une alimentation 750W pour être tranquille, mais peut être est-ce trop?

Pour l’alim celle-ci

Il n’y a pas mieux et tu es tranquille pour un bon bout de temps.

Pour ton alim, il est possible qu’elle n’arrive plus a délivrer la “charge” nécéssaire.

Ah d’accord ! Merci du conseil !

Mais du coup ce que je ne comprends pas vraiment, c’est que celle que tu me conseilles est censée être moins puissante que mon alim actuelle … Je suppose que le fait qu elle soit ancienne joue mais je trouve ça tout de même étonnant !

Ensuite, est ce que 500W sont suffisants pour faire tourner les composants que je compte acheter que j’ai précisé au dessus ?

C’est simple, les valeurs indiquées sur les alims ne correspondent pas toujours à la réalité :neutre:

Ah en effet dans ce cas la, ça prend du sens ^^

Je suppose donc qu’une alimentation de 750W ( par exemple ) ne se justifie pas dans mon cas ? Du coup, dans quel cas une telle alimentation se justifie t-elle ?

SLI/Crossfire

Le haut/très haut de gamme AMD nécessite 650W mini pour une simple carte.

En 2010 les meilleures cartes graphiques gamers étaient les GTX 770 chez Nvidia et HD5870 chez Amd (je le sais parce que j’avais justement refait ma config en Août 2010 et choisi les meilleurs composants ^^ ), et ces deux cartes coûtaient + de 350 € (375 exactement pour ma HD5870 qui n’était pas le modèle le plus cher)…à côté une GTS 250 devait coûter à peu près le tiers de ce prix, ça veut tout dire :neutre:

Pour l’alim et pour te donner un élément de comparaison, j’ai une bonne 600W qui date de ma config 2010 et alimente toujours une R9 280X qui consomme nettement plus que la GTX 970 :wink:

PS : si tu veux changer de cpu plus tard, il faudra aussi a) changer la carte mère parce que ton socket actuel (1156) n’est pas compatible avec les cpu’s récents (1150/1151) et b) la DDR3 ne sera plus utilisable non plus, il faudra acheter de la DDR4 ^^ (dans le cas d’un cpu Skylake comme le i7 6700K, si on reste sur un Haswell la DDR3 sera réutilisable)
Edité le 20/11/2015 à 18:35

Je vois ! Cela m’étonne un peu car à l’époque on m’avait dit que c’était plutôt un bon PC pour le jeu ce ne s’est pas vraiment avéré faux puisque j’ai pu faire tourner tous les jeux à fond pendant un bon moment.

600W suffit à faire tourner une carte plus gourmande que la mienne… Mon alim ne doit donc pas être 550W comme vous avez l’air de me le dire ! Cependant, y a t’il un moyen fiable de savoir si c’est bien mon alimentation qui fait éteindre mon PC ? Car il est vrai que je ne vois aucune autre raison, mais si on peut en être sur, autant l’être.

Concernant le changement de cpu, j’ai vu en effet qu’il fallait aussi changer la carte mère, je suis donc au courant ! Je ferais donc tout en même temps, et je rachèterai de la RAM aussi à ce moment la … Il va falloir anticiper niveau porte feuille ^^

Donc l’alimentation que Dirty Wings m’a soumis suffit à alimenter une GTX 970, un i7 6700k, une carte mère adaptée, un disque dur + un SSD et disons 8 giga de RAM? Désolé je suis un peu redondant dans mes questions mais je voudrais m’en assurer avant de faire cet achat, que je n’ai pas à re-changer mon alimentation dans 6 mois.

Je vous remercie

Comme l’on dit mes collègues, la puissance seule ne fait pas la qualité d’une alim, il y a même des marques légendaires de médiocrité (Advance, Heden, LC Power, etc…) qui annoncent par exemple 580 W alors qu’elles sont tout juste capables d’en sortir 300, et encore…sans compter les risques d’incendie ou de griller d’autres composants (hdd, carte mère, cpu, carte graphique…) en même temps quand elles lâchent, parce qu’elles sont souvent dépourvues des sécurités les plus basiques :paf:

Sinon le seul moyen de savoir si ton alim est responsable est de tester avec une autre :neutre:

Sans problème, d’autant que les alims Ldlc ont des blocs Seasonic qui est un des meilleurs fabricants :wink:

Maintenant si tu veux une marge de réserve pour l’avenir, rien n’empêche de choisir une 600 W : l’alim est un des rares composants à pouvoir être réutilisé sur plusieurs configs, perso c’est dans cette optique que j’avais pris une 600 W et non une 500 W (qui aurait suffit) à l’époque ^^

Dans tous les cas, si tu prends une Seasonic, tu es tranquille. Y’a pas mieux :wink:

D’accord ! Je pense donc que je vais aller l’acheter demain! Vu qu’il y a un ldlc pas loin de chez moi, ça m’évite d’avoir à attendre la livraison ! Et vu que visiblement c’est fait avec des blocs Seasonic, ça doit être bien !

Maintenant je vais réfléchir à la puissance ^^

Merci à tous pour vos conseils, j’espère que cela va fonctionner :slight_smile:

C’est même écrit dessus : “manufactured by Seasonic Electronics Co” ^^

Si tu te décides pour le modèle au-dessus, pour seulement 6 € de plus que la 500 W :

www.ldlc.com…

Ou alors modulaire mais c’est plus cher :

www.ldlc.com…
Edité le 20/11/2015 à 22:02

Je pense que je prendrais un modèle au dessus … Par sécurité !

Que signifie modulaire ? Est ce que cela vaut le coût ?

Modulaire, ça veut dire que l’on ne branche que les câbles dont on a besoin, comme ça il n’y a pas de câbles inutilisés qui traînent dans le fond du boîtier :wink: (certaines alims, comme la mienne, sont “semi-modulaire” parce que certains câbles indispensables sont fixes, le 24 pins EATX par exemple)

Alim modulaire :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Non modulaire :

[Photo supprimée]
Edité le 20/11/2015 à 22:40