Probléme avec mass effect sur PC

Je cherche des infos pour régler mon probléme avec mass effect :
Il s’est bien installé, mais quand je le lance, aprés avoir appuyer sur touche comme demandé pour lancer le jeu aprés les logos bioware et compagnie, le jeu se met à ramer (environ une image toutes les 5 ou 10 secondes sur la planète, puis impossible de cliquer sur les différents menus nouvelle carrière, options ou quitter, la souris se fige toutes les 5 secondes environ puis repart au bout de quelques secondes mais n’agit sur aucun des menus).
Je précise que ma carte graphique est une 7900 GT, j’ai 2 G0 de ram, sous XP SP2, processeur athlon X2 4200+. J’ai bien sur les derniers drivers Nvidia installés, pareil pour l’audio (realtek AC97).
J’ai essayé plusieurs types de résolution (de la plus basse(640x480), avec tout au mini, à la plus haute possible pour mon écran (1680x1050)), pas le moindre changement de comportement, 90 rame tout autant.
Si vous avez rencontré le même type de problème et avez trouvé la soluce, je serai ravi de recevoir vos infos.

Merci d’avance …

Drivers officiels ? DX a jour ?

les drivers sont ceux du site NVidia, donc officiels je pense, et par précaution j’ai installé le DX du DVD du jeu.

Y’a une nouvelle version de DX qui est sortie, je t’invite à aller la récuperer sur le site officiel de Microsoft.

Pour les drivers nVidia, c’est par là.

Et le patch pour les dual core d’AMD ici.

C’est quoi ce patch pour AMD, si c’est le AMD Dual-Core Optimizer , il est déjà installé sur ma machine.
Pour DX, je verrai plus tard car je suis au boulot pour l’instant et donc pas sur ma machine perso.

Le patch amd c’est effectivement le dual core optimizer donc on oublie.

Mass effect est installé sur ta machine ?
Il tourne bien?
avec quelle config?

Il tourne super bien sur mon PC portable:

C2Duo 1.86 Ghz
3Go de Ram
GeForce 8600M GT 512Mo (GDDR2 caca…mais bon, ça marche plutôt bien)
Vista SP 1

Je joue en 1440x900, textures à fond les ballons et particules en intermédiaire. Bloom et Grain vidéo actifs.
Edité le 12/06/2008 à 13:28

Difficile de se faire une idée vu que tu tournes avec DX 10 sous vista normalement.
A tout hasard combien d’onglet son tu as dans la fenêtre Dxdiag. Moi j’en ai deux : le premier pour mon chip son (realtek ac97)
et un deuxieme pour un modem émulé que je sais pas d’où il vient vu que il n’y a pas de modem dans ma tour (ni interne , ni externe)
et d’après la hotline du jeu, peut être que le problème vient de là, mais j’ai des doutes vu le degré de compétence en général du premier niveau des hotlines.

Nah, Mass Effect tourne en DX 9…(Unreal Engine oblige, seul Bioshock utilise DX 10 vu qu’il utilise une version modifiée lourdement)

Le DX diag de vista est différent du dx diag d’XP, y’a moins de détails, je pourrais pas te dire.

Mais modem émulé, c’est bizarre, regarde dans le gestionnaire de périphériques.

y’a pas le moindre modem dans mon gestionnaire de périphériques, tu penses bien que j’avais vérifié.
par contre avec msinfo32, il en voit deux !! qui correspondent à des modems qui ont été installés à l’époque où je n’avais pas encore l’ADSL mais qui sont désinstallés depuis longtemps( 18 mois env).

Bien le bonjour, forumeurs de clubic :slight_smile:

J’ai aussi fait l’aquisition de mass effect. Et rencontre aussi quelques petits problème (mineure). J’ai d’abort rencontré un problème au lancement du jeu, sous vista. La solution consite à lancer le jeu en mode administrateur. Voila pour l’info si ça peut dépanner quelqu’un…

Autrement, le soucis qui persiste actuellement, c’est un problème de qualité visuelle. Je fait tourner le jeu en 1200*800 (ou quelque chose dans le genre) qualité texture haute, avec aniso, sans filtre grain et sans floue. Et j’ai un rendu graphique en second plan d’image très pixélisé. Part exemple, les lumière dans le Normandie sont pixelisé. J’ai du mal a définir le “probleme”… Autre exemple en pilotant le mako, ce dernier est aussi très pixelisé. quand une séquence de dialogue à lieu, les personnages sont propre mais l’arrière plan est pixelisé.

Ma carte graphique est une X1950pro, derniers drivers ATI (8.5). Je me dit que cela peut provenir des drivers. Ce qui m’amène à écrire ici. J’aimerais savoir si d’autre joueurs ayant la même carte que moi rencontre le même problème. Si une solution à été trouver. Ou doit t’on attendre les prochains drivers, voir un patch,ou dois je prévoir un changement d’OS. Ce week-end, je testerais le jeu sous XP, voir si le rendu graphique pose les même petits problèmes.

Je suis actuellement sous vista pour l’essayer. Ma machine n’est pas idéale pour cet OS, un peut vielle. P4 3G, 2G DDR400, X1950pro. Je suis bien consient que cette config est un peut faible pour cet OS…

Euh y’a même pas besoin de le lancer en mode Administrateur sous Vista SP1…surtout si tu as lu ce topic.

Pour ton problème, une mise à jour de DX 9 peut être interessante.

Merci bien pour le lien :slight_smile:

J’ai pourtant bel et bien rencontrer ce problème de lancement sous vista SP1. Lors de l’install du jeu, la derniere MAJ DX9 (d’octobre si je ne me trompe pas) à été installé automatiquement part le jeu. Part contre je lis sur ton post que tu ne preconise pas les MAJ DirectX fournie dan les jeux ?! ne sont t’elle pas celle disponible sur le site de microsoft ? faut que je vérifie quelle version j’ai alors :wink:

Ha ben voila j’ai trouvé :slight_smile:

En lisant simplement le readme du jeu… Voila ce qu’il y est indiqué (entre autre).

Tout est dit :wink:

Concernant le version de direct X sous vista, dxdiag indique une version direct x 10 :ane:
Part contre, je viens de trouver chez cluclu, une maj DX9 de mars 2008… J’vais essayé voir.

Mais, pas moyen de savoir quel DX9 est disponible sur le second CD de mass effect. Sur ce CD c’est une version complète de DX9, semble t’il. Je vois des fichiers .CAB “daté” genre :
“OCT2006_xinput_x86.cab” les differents fichiers .CAB vont de 2005 à 2006… ça pas l’air d’etre une version très fraiche :confused:
Edité le 12/06/2008 à 18:26

Il sert à quoi le Dual Core Optimizer ? Question conne je sais, mais après l’avoir installer une fois, j’ai bien cru que mon PC allait fondre :smiley:

Après toutes sortes d’essais, j’ai toujours le même problème. Je cherche quelqu’un qui pourrait m’indiquer s’il a aussi plusieurs onglets sons dans dxdiag et pour qui le jeu fonctionne quand même. Quelqu’un a-t-il un chip audio realtek AC 97 qui fonctionne avec le jeu, car je me demande si ce n’est pas lui qui pose problème. je joins le log du jeu qui ne veut pas démarrer :

[0.040] Log: Log file open, 06/12/08 21:22:21
[0.041] Init: BioWare Final Build Version: 1.0.14184.0
[0.041] Init: Command line:
[0.041] Init: Base directory: F:\Mass Effect\Binaries
[0.415] Init: CPU Page size=4096, Processors=2
[0.415] Init: High frequency timer resolution =3.579545 MHz
[0.415] Init: Memory total: Phys=2096616K Pagef=4034308K Virt=2097024K
[10.082] Log: Failed to load ‘Material None.’: Failed to find object ‘Material None.’
[10.083] Log: Failed to load ‘Material None.’: Failed to find object ‘Material None.’
[10.083] Log: Failed to load ‘Material None.’: Failed to find object ‘Material None.’
[10.085] Log: Failed to load ‘Material None.’: Failed to find object ‘Material None.’
[10.086] Log: Failed to load ‘Material None.’: Failed to find object ‘Material None.’
[10.130] Log: Failed to load ‘Material None.’: Failed to find object ‘Material None.’
[58.627] Log: Unsupported Audio Device: Realtek AC97 Audio
[58.627] Init: Audio Driver: Lecture sur modem n° 3 (émulé) (Sortie son 1)
[58.658] Init: Audio Device: Generic Software
[58.879] Init: 64 Free Sources, 2 Reserved
[64.857] Log: >>>>>>>>>>>>>> Initial startup: 64.86s <<<<<<<<<<<<<<<
[71.637] Log: Bio2DA.cpp::CheckedGetIntEntry(): Failed to read row(1902, isNum=0), column(4) in Bio2DA(Talent_TalentEffectLevels)
[71.637] Log: Bio2DA.cpp::CheckedGetFloatEntry(): Failed to read row(1918, isNum=0), column(4) in Bio2DA(Talent_TalentEffectLevels)
[573.124] Uninitialized: Log file closed, 06/12/08 21:31:54

d’avance merci pour votre aide.

Effectivement, la y à un problème… je suppose que t’est autres jeux fonctionne correctement ? J’ai parcouru le readme de mass effect et rien n’est signalé consernant ce chip audio. Pars contre, y a peut etre un problème de drivers. Tu dit avoir la dernière version, mais c’est une mise a jours ? A tu désinstallé les anciens drivers avant d’installer les derniers ?

A ta place j’essayérais un nettoyage des drivers audio. j’entend part la, viré les drivers actuel, nettoyé la base de registre au cas ou il resterais des traces et réinstaller les derniers drivers. Il y a aussi la MAJ de direct X9 dispo sur clubic qui peut aider.

Pour répondre a t’a question. Dxdiag sous vista me donne deux onglets son. Sous XP je ne saurais te dire. Puis sa doit surtout dépendre du chipset ou de la carte son. Car l’onglet “son 2” chez moi, correspond a la sortie numérique.

Courage :slight_smile:
Edité le 13/06/2008 à 01:41

merci pour les encouragements. Tu supposes juste, mes autres jeux fonctionnent sans soucis.
pour l’audio j’avais déjà le même problème avant de changer les drivers, mais c’est vrai que je ne les avais pas désinstallé avant de mettre les nouveaux. Une piste de plus à explorer… Quant à DX 9 j’ai installé la dernière version de juin dispo sur le site de microsoft : nada, pas de changement!!

J’ai réussi grâce à l’aide d’un autre forumeur sur clubic à me débarrasser du second onglet son dans dxdiag qui faisait référence à un modem qui n’était plus présent mais cela n’a rien changé pour l’instant j’ai toujours le même problème, bien que le log du jeu ait un peu changé :

[0.005] Log: Log file open, 06/13/08 09:08:10
[0.005] Init: BioWare Final Build Version: 1.0.14184.0
[0.005] Init: Command line:
[0.005] Init: Base directory: F:\Mass Effect\Binaries
[0.080] Init: CPU Page size=4096, Processors=2
[0.080] Init: High frequency timer resolution =3.579545 MHz
[0.080] Init: Memory total: Phys=2096616K Pagef=4034308K Virt=2097024K
[6.866] Log: Failed to load ‘Material None.’: Failed to find object ‘Material None.’
[6.866] Log: Failed to load ‘Material None.’: Failed to find object ‘Material None.’
[6.867] Log: Failed to load ‘Material None.’: Failed to find object ‘Material None.’
[6.870] Log: Failed to load ‘Material None.’: Failed to find object ‘Material None.’
[6.870] Log: Failed to load ‘Material None.’: Failed to find object ‘Material None.’
[6.875] Log: Failed to load ‘Material None.’: Failed to find object ‘Material None.’
[8.832] Log: Unsupported Audio Device: Realtek AC97 Audio
[8.832] Init: Audio Driver: Realtek AC97 Audio (ALCXWDM.SYS)
[8.854] Init: Audio Device: Generic Software
[8.950] Init: 64 Free Sources, 2 Reserved
[10.743] Log: >>>>>>>>>>>>>> Initial startup: 10.74s <<<<<<<<<<<<<<<
[16.336] Log: Bio2DA.cpp::CheckedGetIntEntry(): Failed to read row(1902, isNum=0), column(4) in Bio2DA(Talent_TalentEffectLevels)
[16.337] Log: Bio2DA.cpp::CheckedGetFloatEntry(): Failed to read row(1918, isNum=0), column(4) in Bio2DA(Talent_TalentEffectLevels)
[236.490] Uninitialized: Log file closed, 06/13/08 09:12:06

apparemment il supporte pas mon driver audio