Problème avec ancien propriétaire

aucun ascenseur second et dernier etage …
Edité le 18/05/2013 à 14:01

Oui mais ça n’a aucun rapport avec ce que je dis :paf:
Je te parle de la personne qui peut mettre 600€/mois dans un loyer CC (et quand je dis “qui peut” je ne parle pas de la règle du tiers du salaire mais de son budget mensuel) et qui s’aperçoit 5 ans après qu’en fait c’était pas 600 mais 620… et oui il y a des personnes qui sont à 20€ près à la fin du mois.
Edité le 18/05/2013 à 14:13

insiste insiste :ane:

je peux persister ? [:shy]

ya des locataires qui savent ce qu’il y a dans leurs charges, c’est dit au départ, mais tant que le prorio “oublie” ça les arrangent bien de pas savoir :wink: (tention, je reste dans la généralité donc je ne dis pas que c’est le cas de schumi :o mais faut pas toujours mettre sur le dos du proprio :wink: )
et même s’ils le savent au départ, on peut bien entendu supposer qu’ils ne sont pas à même d’évaluer le montant des charges :jap: mais comme dit auparavant, ça les arragent bien que le proprio ne leur facturent pas !

j’essaie juste de remettre certaines pendules à l’heure ou il est facile d’accuser les proprios… mais bon il n’ets pas toujours fautif à 100 % :wink:

après, biensûr que la surprise, quand elle est de taille, est assez mauvaise :frowning: je n’ai jamais dit le contraire :wink: et j’ai même dit que je comprenais la position de schumi :na:

il ne paie pas plus de charges mais il paie celles qui lui incombent :jap: (donc syndic s’il en a un, assurance des murs, taxe foncière (hors OM), etc…) tout comme il refacture au locataire (qu’il le veuille ou non c’est un dû) !

Ben non ça ne les arrange pas forcément de ne pas savoir ce qu’ils doivent réellement, et pire de ne pas savoir qu’ils doivent quelque chose et qu’ils auront à le payer plus tard
Tu pars du principe que c’est forcément un + pour le locataire de ne pas payer les charges tout de suite, alors que ce n’est absolument pas le cas

Je ne vois même pas comment ça peut être un avantage de ne pas savoir qu’on doit quelque chose :nexath
Edité le 22/05/2013 à 15:19

Au moins le fait que Schumi ait partagé sa déconvenu, préviendra peut-être le même accident pour des autres


[quote="Asbel"]

Je ne vois même pas comment ça peut être un avantage de ne pas savoir qu’on doit quelque chose :nexath
[/quote]

Nul n’est censé ignorer son bail :o

C’est clair. Et Schumi ne se fera certainement pas avoir 2 fois.


[quote="acidbao"] [quote="Asbel"]

Je ne vois même pas comment ça peut être un avantage de ne pas savoir qu’on doit quelque chose :nexath
[/quote]

Nul n’est censé ignorer son bail :o
[/quote]
On ne parle pas du bail mais des factures de charges qui ne sont envoyées au locataire que 5 ans après…

pas du tout ! :non:

je pars du principe qu’il y a des gens qui pensent que le fait que le proprio ne régularise pas, c’est dans les oubliettes
et surtout ne réclament pas de régul pensant que s’ils le font, ils devront payer alors que s’ils ne disent rien, ben ils ne paieront (jamais) rien de plus que la provision mensuelle :wink:

ya des prioprios malhonnêtes :jap:
ya des locataires bienheureux de ne surtout rien payer de plus (donc tout aussi malhonnêtes) :jap:

je connais les 2 :wink:

c’est comme quand le prioprio se trompe à son désavantage et que le locataire ne dit (surtout) rien :ane:
ben ouais, quand ya erreur faut pO qu’elle soit pour soi :o na mé O :paf:


[quote="Asbel"]

Je ne vois même pas comment ça peut être un avantage de ne pas savoir qu’on doit quelque chose :nexath
[/quote]
réfléchi :wink:

pas vu pas pris :ane:

Ok j’ai du mal à me faire comprendre visiblement

On va en rester là :jap:

c’est surtout que quand tu prends un appart en loc, tu demandes ce qui est compris dans ta provision de charges :jap:

un appart à 400 € + 50 € de charges ou tu dois rajouter en facture à ton nom : ton chauffage, ton eau, l’entretien de la chaudière,… n’ets pas du tout le même effort qu’un appart ou dans les 50 € t’as d’inclu le chauffage, l’eau et l’entretien de la chaudière :jap:

de plus en plus les proprios inclus dans les charges l’entretien de la chaudière, car ils se rendent compte que le locataire ne le fait pas chaque année… ou le font QUE lors du départ :paf: haaa mais là, le locataire est honnête !!! :sarcastic:
le fait de le faire lui-même (le propio) est une garantie pour lui :oui:

C’est surtout à l’assureur d’exiger les factures d’entretien. Mais ils préfèrent que ça pète et prétexter ça plus tard pour pas te couvrir :oui:

mais naaan j’ai compris ta position :jap:
mais t’es un peu trop “obtu” (sur ce coup) pour voir le coté propriétaire :wink: ou pour admettre qu’il y a des locataires malhonnêtes ! aussi !


[quote="acidbao"] [quote="KaPriChieuZe"]

de plus en plus les proprios inclus dans les charges l’entretien de la chaudière, car ils se rendent compte que le locataire ne le fait pas chaque année… ou le font QUE lors du départ :paf: haaa mais là, le locataire est honnête !!! :sarcastic:
le fait de le faire lui-même (le propio) est une garantie pour lui :oui:
[/quote]

C’est surtout à l’assureur d’exiger les factures d’entretien. Mais ils préfèrent que ça pète et prétexter ça plus tard pour pas te couvrir :oui:
[/quote]
ça c’est pareil tiens !

Le locataire DOIT donner chaque année à son proprio son justif d’assurance. Bien souvent, le proprio n’y pense pas, mais le locataire se garde bien de le faire spontanément :wink: pour tant c’est indiqué dans le bail :o

Le jour ou ya un soucis, et que le locataire n’ets pas assuré, qui paie les dégats ? si le locataire est insolvable… ? s’il part ?

et bien on a un client qui a eu le cas :oui:
les voisins se sont plaint, le proprio est allé voir les locataires, et hO surprise, les fenêtres de la veranda enlevé :heink:
il demande une explication à son locataire, qui lui explique que la grêle, carreaux cassés toussa et ils ont préféré enlever les fenêtres (carrément :paf: ) pour ne pas que les enfants se blessent…
le proprio leur demande pourquoi ils n’ont pas fait jouer l’assurance ? ils n’étaient pas assurés !
1 mois plus tard, lezs locataires (des cassos) partaient sans payer le dernier mois, ni réglé les réparations !
dans l’os pour le proprio !!!

Ça j’en suis tout à fait conscient, le côté proprio je le vois très bien dans d’autres cas comme les loyers impayés, appartement dégradé etc. Mes parents le vivent régulièrement. Mais dans le cas qui nous intéresse (ne pas envoyer de régularisation annuelle ni même de facture pendant 5 ans pour que le locataire soit au moins au courant des charges), pour moi c’est bien un problème du propriétaire et ça a tendance à mettre le locataire dans la mouise à la fin.

autre exemple : (2 clients ont eu le soucis)
ya 2 ans, le proprio change la chaudière, le locataire, va savoir pourquoi, bouche avec du journal les aérations : résultat : de la moisissure partout :ouch:
une assistante sociale passe par là… la faute est mise sur le dos du proprio ! et le logement déclaré insalubre :paf:
impossible de relouer !

Ah oui c’est peut être l’agence mandatée par le proprio qui réclamait les fiches d’entretien :jap:

mais biensûr ! :jap:

mais dans ses droits et obligations, le locataire est aussi un peu concerné, non ? il peut aussi demander à son propriétaire de faire la régul annuelle :wink:

tiens, l’exemple de l’attestation assurance : à qui la faute si le propriétaire ne l’a pas ? le locataire ou le propriétaire ? [:shy]
celui qui ne l’a pas fournie alors que c’ets indiqué noir sur blanc sur son bail ?
ou celui qui n’a pas pensé à la réclamer ?


et qui est dans la mouise en cas de problèmes ? [:shy]
asbel, j'extrapole un peu le sujet car le soucis de schumi peut servir de leçon à d'autres personnes :jap:

en clair, pour éviter ce genre de mauvaise surprise ou, comme ça a été dit, une “surcharge” et donc des frais faussés, pensez à faire régulariser vos charges au moins annuellement :o

Essayez de sonder les anciens locataires si vous pouvez pour être sûrs qu’on vous arnaque pas sur les charges annoncées.

Là on est d’accord, c’est LA leçon du topic

De mon côté comme je l’ai dit je suis toujours tombé sur des proprios qui envoient tous les justificatifs et régularisent plusieurs fois par an. Pour ça aussi que le cas de Schumi m’a un peu interloqué.
Edité le 22/05/2013 à 16:40

ben ouais mais ça existe aussi :oui:

yen a qui ont le flème ou ne savent tout simplement pO faire les réguls :wink: (et vi on voit de tout dans mon métier :paf: ) et font appel à quelqu’un une fois apr an… ou juste au moment du départ du locataire ! c’ets peut être le cas de Schumi :neutre:


d'ailleurs, si on regarde bien... schumi a eu du bol :whistle:

s’il était locataire depuis 2007 et que le mec a régularisé depuis 2009… il est plutôt gagnant même [:siffle]
de 2 ans de charges !!! :o

non ? [:shy]

Ah oui même en tant que locataire faut être assuré ?
C’est pas le loueur qui s’assure et qui te refacture au moins une QP ?

C’est ce que j’ai dit dans mon 1er post :o

Bien sûr que le locataire doit être assuré ! Et même s’il s’agit d’une occupation à titre gratuit :wink:

Pour le proprio l’assurance n’a rien d’obligatoire mais est quand même conseillée (certaines choses sont de la responsabilité du proprio)