Problème audio => plantage jeux

Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous.

Je me permet d’ouvrir ce topic afin de vous demander quelques renseignements techniques dû à un problème apparemment Audio. Je vous explique.

J’ai commandé et reçu ce mois-ci des pièces informatique via LDLC. Après avoir monté la tour et installé le nouveau Windows, j’ai décidé d’essayer la nouvelle bête sur des jeux demandant pas mal de ressources.

Voilà la configuration :

Processeur : AMD FX-6200 Hexa-Core cadencés à 3,80Ghz ( Overclockable. )
Carte mère : ASRock 970 Pro3
Carte Graphique : Sapphire Radeon 7770 1GHz Edition O/C
RAM : 8Go ( 2x4Go ) G.Skill Ripsaw DDR3 PC-12800
Boitier : Advance X Hunter - Fournis avec 4 Ventilateurs à LED 120mm.

Une config assez raisonnable permettant de tenir pas mal de jeux à fond, ou presque, pour pas cher. Cependant j’ai un problème. Après avoir installé Windows 7 et mis à jours mes drivers ( Carte Mère , Carte Graphique, Audio. ) ; lorsque je lance un jeu, tout se passe bien, jusqu’à 3 ou 4 minutes en jeu. En effet, mon ordinateur se plante, il ne répond plus ( Clavier, Souris ) et l’écran est figé, tandis que mes enceintes émettent un bruit très sourd. Je suis alors obligé de redémarrer manuellement.

Après avoir cherché pendant 3 ou 4 jours, j’ai remarqué qu’en désactivant le périphérique Audio, mon jeu ne plante pas, mais malheureusement jouer sans son, n’est pas très attirant … C’est pour ça que je fais appel à vous, afin de savoir si vous auriez déjà eu un problème similaire, ou si vous avez une solution …

Le problème ne viens pas de mon alimentation puisque ça tourne sans le périphérique Audio, ni de mes RAM , Carte Graphique.
J’ai tenté plusieurs drivers, version récentes ou plus anciennes mais rien n’y fait. Après avoir remarqué sur une des fiches à brancher sur ma carte mère ou il était indiqué " AC’97 " j’ai cherché après un driver nommé du même nom, une fois installé, j’ai réessayé, sans succès.

Je ne suis pas sûr mais n’est-ce pas bizarre d’avoir deux périphériques Audio détecté dans le gestionnaire ? Voici un screen :

www.casimages.com…

Sachant qu’il n’y a que le deuxième qui affecte mon son, ( que je désactive le premier ou pas, cela ne change rien. ) Peut-être est-ce en rapport avec la carte graphique ? Puisqu’il est indiqué je ne sais plus où, périphérique numérique : 1 / périphérique physique : 1 ?

Le problème ne viendrait t’il pas de ma nouvelle carte mère ? Au niveau du chipset audio ?

Que faire ? Racheter une CM … Ou une carte son externe à la carte mère règlera l’affaire ?

J’attend vos réponses avec impatience et vous remercie énormément d’avance pour vos conseils,

L’image n’est pas visible :neutre:

En même temps que les pilotes de la carte graphique,ont été installés les pilotes audio…inutiles si tu utilises le chip son intégré

vu que je ne vois pas le screen,quels sont exactement les périphériques 1 et 2 ?

Il s’agit de " Périphérique Realtek High Definition Audio " et de " Realtek High Definition Audio. "

Lorsque je désactive celui ou il n’y a pas écris périphérique devant, ça ne plante plus … J’ai pensé à racheter une carte son, est ce que ça palierais au probleme ?

Désactives en un des deux ?
Normalement pas besoin de carte son pour palier à quoi que ce soit :wink:

J’ai désactivé celui qui n’affecte pas mon son ( C’est à dire qu’il y en a un qui je peux désactiver et garder mon son. On m’a dis que c’était le pilote audio de l’hdmi de ma CG. ) Mais même avec le seul périphérique qui permet de garder le son sa plante, une fois celui ci désactivé, aucun plantage :confused: Je comprend rien :confused:

Boitier advance, l’alim est de la meme marque?

Sinon, pourquoi partir sur la base que ça vient forcément du pilote voir du chip audio?

D’après ce que je lis, pour moi ça ressemble a un plantage.

Et si l’alim c’est une advance…

Non,ce serait spécifié :neutre:

http://img402.imageshack.us/img402/1604/sanstitreimq.jpg

Les sorties désactivées de ma carte son celles que je n’utilise pas,et le “audio numérique (Hdmi)” est celui de la carte graphique…à noter que quand j’installe de nouveaux pilotes je décoche pourtant “audio Hdmi” et il est quand même là :heink:

Sinon supprimes les deux périphériques et reboote le pc,si les pilotes Realtek sont bien installés Windows reconnaîtra le périphérique et le réinstallera :neutre:

J’ai quand même l’impression que c’est avant tout un problème de pilotes :confused:

Dans " Son " tout est détecté , j’ai désactivé l’audio numérique et il n’apparait pas, donc tout marche. Cependant je n’ai pas de SP/DIF Comme toi.

J’ai supprimé les deux, et windows le réinstalle automatiquement.

( Je viens de résoudre un problème. L’une de mes rams a l’air d’avoir lâché ( neuve pourtant ) car lorsque j’allume mon pc, parfois celui ci s’allume mais l’écran reste noir. J’ai donc testé avec une seule, puis avec l’autre aussi seule, et il n’y en a qu’une avec laquelle ça ne fais pas ça. Possible que ça fasse planter le jeu ? )

Mon alimentation est une Corsair 550W.

EDIT : Testé avec la ram seule, plantage malgré tout. Problème Audio, sûr et certain.

EDIT 2 : Je viens de rejouer à mon jeux que j’ai lancé dès que j’ai posté ce message, et aucun plantage, mais encore une fois, sans le périphérique activé … C’est à ni rien comprendre … Vous êtes sûr que ce n’est pas le chipset audio de la carte mère qui foire , et qu’une carte son résoudrais le problème ?

EDIT 3 : Apparremment le problème d’écran noir à l’allumage pc reviens parfois et parfois non … Je ne comprend rien, je suis déçu a mort putain … Nouvelle config censée être prometeuse … & au final il n’y a rien qui va. J’ai commandé sur LDLC en plus, je pense que c’est la carte mère, vous n’êtes pas du même avis ? …
Edité le 11/12/2012 à 19:37

Tes soucis n’ont rien a voir avec une histoire de pilote. Il y a un soucis matériel.

Déja le fait que le pc ne boot pas tout le temps, c’est pas bon.

Tu as essayer de configurer le voltage des barrettes de ram manuellement dans le bios?

Essayes aussi la carte graphique dans le second port pci-e. Meme si ce n’est que du 4x, c’est juste pour tester.
Edité le 11/12/2012 à 20:12

J’ai déjà essayé de configurer le voltage dans le bios, tout a l’air bon.

J’ai aussi essayé la CG dans l’autre porst pci-e, problème pareil.

Autre spécification, le pc ne fais pas le " bip" que mon ancien faisait au démarrage. Je dois faire un retour de ma carte mère ? :confused:

Pour le “bip”, c’est qu’il n’y a probablement pas de speaker.

Perso, je pense vu les tests effectuer que la carte mère doit avoir un soucis.

Ah … Tu me conseilles donc un retour de la cm ?
Edité le 11/12/2012 à 20:45

Oui, mais attends tout de meme d’autres avis.

L’idéal serait de pouvoir tester la carte graphique ainsi que les barrettes de ram sur un autre pc.

Eventuellement, tester une autre alim sur cette configuration.

Tu oublies qu’une fois ce périphérique désactivé, tout marche … D’ailleurs ça plante sous windows maintenant …

Ma carte graphique fonctionne, sinon mon jeu planterais sans le périphérique aussi …
& la ram pareil …

Si ça plante c’est que ça ne fonctionne pas.

Déja le fait que le pc ne démarre pas du premier coup, ça veut bien dire qu’il y a un soucis plus “gros” que l’audio. Puis bon, l’audio, une fois ça marche une fois ça ne marche pas.

Pareil pour la ram, plus haut tu dis avoir tester les deux, et une fois ça marche et une fois ça ne marche plus. En gros c’est aléatoire, mais il y a toujours un truc qui merde.

Faut trouver le point commun a tout ça.

Depuis que je n’ai laissé qu’une barette de ram, ça démarre du premier coup, la carte graphique, j’ai essayé mon ancienne, qui a toujours très bien été, et ça plante pareil … mais pas d’autre pc a dispo pour essayer ma cg actuelle sur un autre … J’ai vraiment l’impression que ça viens de la carte mère.

Je sais pas si ça a en rapport avec quelque chose, mais sous windows 7 sa ne plante uniquement que quand je télécharge … Sinon je peux laisser le pc fonctionner 3heure sans y toucher, ça plante pas …

Si j’ai bien suivi, avec une seule barrette de ram le pc démarre a tous les coups, mais toujours des plantages?

Passes la ram a memtest (chaque barrette séparément).

C’est normal qu’en ne faisant rien il ne plante pas, le pc n’est pas sollicité.

Autre chose, niveau températures, tout est ok?

Tout est ok au niveau des températures et des voltages.
Bon beh en fait je viens de planter sans utiliser quoi que ça soit, mais mes périphériques audio étaient activés, donc , activés, il plante peu importe quand, plus rapidement quand je fais quelque chose, mais une fois désactivés, il ne plante plus.

Mes rams avaient passé memtest hier toutes les deux sans problèmes durant 3h chacune, bizarre que ma 2eme barrette ram bug …

Si c’était un problème du a un pilote (notamment l’audio), tu ne serais pas le seul a avoir des soucis avec cette carte mère alors.

Question a deux balles, tu n’aurais pas un ssd par hasard?

Non, pas de Disque dur SSD.

Oui donc c’est ce que je dis, ma carte mère est surement défectueuse … C’est à n’y rien comprendre puisqu’elle est neuve … Je vais demander un retour au S.A.V LDLC mais je vais devoir faire des semaines sans PC … La mort T_T.