Forum Clubic

Problème audio depuis changement de tour (Sonata 3)

Bonjour,

Voila j’ai un petit souci, en effet j’ai changer de tour, je suis passé d’une Thermaltake Shark au Antec Sonata 3 !

Mais depuis la mise en place de ma carte mère et de tout mes composant j’ai un petit souci au niveau audio !

Pour mettre l’audio en façade il y a un câble a relié en bas a gauche de la carte mere.

Sur le sonata 3 on a le choix entre HDA ou AC’97.

Lorsque je n’en met aucun, je n’est pas de son, c’est normal?
Lorsque je met le HDA je n’es pas de son !

Et lorsque je met le AC’97 j’ai du son mais j’ai un grésillement assez fort sur mes enceinte, c’est très dérangeant !

Alors j’ai essayé de rien mettre (ni HDA ni AC’97) et la je n’est pas de son, es ce normal ?

Merci de m’aider.

Cordialement,
Julsa
Edité le 28/08/2008 à 10:40

Salut,

effectivement il te faut raccorder soit en hda soit en ac97, sans raccordement cela ne peut fonctionner a l’avant. Est ce que si tu ne raccorde rien derrière tu as du son?

Non justement, tout mes test c’est derrière !

Donc si je raccorde pas la façade le son a l’arrière ne marche pas :s

Et si je raccorde la façade avec AC’97 bha le son grésille énormément :x

Dans ton Bios ton module son est bien activé?

Oui dans le bios le Module AC’97 est en Auto, je n’y avais pas touché !

Je comprend pas du tout le problème :x

Si tu ne branches pas les fils (ni HDA, ni AC’97), c’est normal qu’aucun son ne sorte de tes prises en façade, évidemment.
Par contre, les sorties arrières devraient être ok.

Si tu branches les fils HDA alors que ta carte son intégrée à ta carte mère ne l’est pas, tu n’auras pas de son sur les prises audio frontales, et en bonus tu n’auras pas de son sur les sorties audio à l’arrière du boîtier (je ne peux pas être catégorique sur toutes les cartes mères, mais c’est ce que j’ai pu constater jusque là).

Pour une carte son intégrée, il est fort probable qu’elle réponde plutôt à la norme AC’97, et donc ce sont ces fils là qu’il faut brancher si tu veux que les sorties audio frontales fonctionnent. La preuve, même si à cause d’elles le son était de mauvaise qualité sur les sorties arrières, ça fonctionnait.

Maintenant, il est possible que tu aies mal branché tes fils, pour que le son soit grésillant (une inversion entre 2 fils dans ton branchement, fils mal enfoncés et donc avec un mauvais contact, etc…). Mais ça peut aussi provenir d’un défaut matériel, carte mère ou boîtier.
Edité le 28/08/2008 à 11:04

Bonjour linkovitch,

Donc je peut pas inverser des fils car il y a un détrompeur, et les fils sont bien branché sur AC’97 car c’est un carte son intégré donc comme tu dit Ac’97.

Sinon lorsque je ne connecte pas en facade, je n"est mm pas de son sur l’arrière ! Rien du tout oO !

Et la je comprend vraiment pas car avant je n’avais aucun souci !!
Edité le 28/08/2008 à 11:14

Question bête, tu as regardé qu’au niveau windows tout était ok?

C’est à dire ?

Ben si tu es sous xp va dans ton panneau de config/ son et periph il me semble et regarde les différents onglets. Y a la possibilité de tester son matériel aussi

Et puisque tu y es touche windows + pause/materiel/gestionnaire de periph/ et regarde s'il n'y a pas de point d'exclamation ou d'interrogation.

Non aucun souci de se coté :s

Je pense qu’on a tout vérifié, quelle est le modèle de ta carte mère?

C’est effectivement bien étrange…

Tu pourrais filer le modèle de ta carte mère, que je fasse une petite recherche dessus ?

MSI k8n Neo4 Series

Merci de votre aide :slight_smile:

Non je ne vois pas, pour avoir le son en face avant il n’y a qu’un moyen apparemment c’est de branché sur le “AUD1” sous le port pci.

après une réinstallation des pilotes et un rebranchement total de mon pc ca a lair d’allé mieux !

Merci a vous deux, mais je sais tjr pas pk jai eu ce problème :x

EDIT ; en faite ca grésille tjr :@
Edité le 28/08/2008 à 13:32

Peut être une mauvaise masse à la C…!!

Arf…

Et les sorties audio de façade grésillent aussi ?

@ linkovitch : Oui les 2 grésille :x

@ koala06 : comment résoudre un problème de masse ? et comment le repérer ?

Et quand tu débranches les fils du panneau frontal, t’as toujours pas de son sur les branchements arrière…

Non, là y a vraiment une couille dans le potage, mais je sais vraiment pas où… Normalement, tu n’es absolument pas obligé de connecter de ports de façade… En général, si tu en branches, tant mieux, t’as le son qui sort aussi par devant, sinon ben tant pis.
Edité le 28/08/2008 à 16:29