Problème audio depuis changement de tour (Sonata 3)

Non si je branche pas je n’est pas de son :s

Bha oui je comprend vraiment pas !

:hello:

Julsa => Tu as bien monté les entretoises avant de monter la carte mère dans le boitier? (je me doute que oui, sinon, la carte mère aurait sans doute fumé au démarrage, mais bon :ane: )

Dans le Bios le composant son est bien activé?
Tu peux regler le type de connexion pour la façade avant? (en principe, tu dois avoir un réglage permettant de switcher entre un connecteur AC97 et HDA)

Lol bien sur j’ai mis la carte mère sur des entretoises :slight_smile:

Oui dans le bios AC’97 est sur AUTO et non Disable !

Oui je peut régler le type de facade a lavant (HDA et AC97). Lorsque ke je met rien ou HDA je net pas de son.
Et lorsque ke je met AC97 mon son grésille !

J’ai mm remarqué que si je monte le son kan je suis sur le bureau (donc sans son) bha j’entend un bruit de fond de neige (comme sur les télé lorque lon capte rien !)

Et si tu règle sur HDA dans le Bios et que tu utilise le connecteur HDA du Sonata 3 pour utiliser les prises en façade?

Toujours pas de son, ni à l’avant, ni à l’arrière? :heink:
Edité le 29/08/2008 à 10:19

D’après la doc de la carte mère concernée, je dirais qu’elle ne dispose pas d’un chip son HDA. Il est juste conforme à la norme AC’97.

Moi, je me demandais au départ si il n’y aurait pas un jumper caché quelque part qui dirait un truc dans le genre “FRONT PANEL AUDIO ON/OFF”, et quand c’est “ON”, ben tant qu’on branche pas les fils audio du boîtier, on n’a pas de son (avant comme arrière). Mais toujours sur la doc, je n’ai rien vu de tel (sans parler du fait que j’ai jamais rien vu de tel tout court, sur n’importe quelle CM que ce soit !). Et puis je suppose que la carte, même si elle a des jumpers, est en fonctionnement “full jumperless”, histoire de tout régler depuis le BIOS.

Et si j’ai bien compris, dans le BIOS, le module AC’97 peut juste être soit “Auto”, soit “Disabled”, il n’y a pas de position “Enabled”.

1 question me vient à l’esprit : en changeant de boîtier, t’as aussi changé d’alim ?

En effet dans le bios il n’y a pas de HDA !

Et oui lorsque j’ai changer de boitier, j’ai changer d’alim (celle fournis avec le Sonata 3 : EarthWatts 500 Watts).

Merci de continué a m’aider, c’est très gentil de votre part !

Mais de rien ! On aime les challenges ici ! :wink:

Bon, et je suppose que tous tes connecteurs d’alim sont bien branchés, même le +12 V à 4 broches (sinon, le PC s’allumerait pas…) ? Mais également, tes ventilos sont branchés sur les pins sur lesquels ils sont sensés être, tes tensions sont correctes dans le BIOS, etc… ?

Petite expérience : te serait-il possible d’utiliser ton ancienne alim et de voir ce que ça donne ?

Et un petit clear cmos, histoire de voir si cela ne peut pas rétablir le bon fonctionnement de ta carte intégrée? a tenter… j’avoue je suis en panne d’idée :frowning:

COmment fait ton un clear cmos ? Qu’es ce que ca va faire ? (je connais que de nom)

Oui toute les connecteur son bien branché, et mon ventilo est relié a une molex !

Pour le test de mon alim ca va etre dur (manque de tps :x)

Tu dois avoir un cavalier ou appeler jumper a déplacer (doit pas être loin de la pile)ou t’enlèves la pile, le seul hic c’est que cela te remet tout a zéro, la date les paramètres que tu as personnalisés comme le boot etc…

Et ca peut vraiment changer quelque chose ?

Ui cela peut. Je ne vois plus trop quoi faire a part rajouter une carte pci son supplémentaire.

Es ce sur que ca fonctionnera correctement si je rajoute une carte son pci ?

A combien me reviendrais l’acquisition d’une carte son (pas trop cher mais bonne quelité) ?

Merci.

Ouais, le ClearCMOS peut être une idée. Par contre, j’ai toujours lu dans les docs de carte mère qu’il fallait faire les 2 : retirer la pile ET placer le jumper pendant 10 secondes sur la position “Clear”.

Bien entendu, cette manipulation est à faire PC éteint et débranché !


Alors, j'ai acheté dernièrement une Creative SoundBlaster X-Fi Xtreme Gamer Pro, ça m'a coûté 115 €. Ce n'est pas ce qui se fait de moins cher, mais en terme de qualité, c'est un plutôt bon (je parle pas pour un musicien professionnel, bien sûr, mais là on ne parle pas de la même gamme de produits, et donc pas des même prix non plus).

Parmis les SoundBlaster X-Fi, il y en a de moins chères, mais la gamme Xtreme Gamer est supposée prendre en charge plus de process audio plus vite, donc ça décharge le CPU et donc c’est sensé donner de meilleures performances dans les jeux, d’où mon choix.

Lol oui et en moins cher ? :stuck_out_tongue:

Car 115€ ca commence a etre vraiment bcp ! Dans les 30€ il y en a pas par exemple :x

Le premier prix Creative SoundBlaster X-Fi Xtreme Audio PCI est à 35 € sur www.rue-montgallet.com


Sinon, y a la Creative SoundBlaster Audigy 2 (c'est la puce avant la X-Fi) à 23 €. Et c'est déjà pas mal.

Je suis assez Creative, car ils ont en général de bons produits (c’est eux qui ont inventé la carte son PC, ou en tout cas qui se sont imposés en standard dans les années 90 !) mais il n’y a pas qu’eux.