Probleme artefact ati saphir radeon 4850

bonjour , voila 2 jours que j’ai acheté un new pc :

carte mere : asus p5kc
ram: kingston ddr2 800mhz
processeur : intel e8400
carte graphique ati saphir radeon 4850

tous tournais nickel lorsque hier soir en jouant a Team fortress 2 un erreur c produit , un message s’ensuit du a un probleme de drivers , bien sur j’ai desinstaller les drivers et remis c elle sur le cd qui etait fournis mais le probleme ne se ressout pas , bien sur j’ai utiliser driverscleaner pour une desinstallation propre

le probleme sont des artefact graphique des le demarre, je les constatent des l’ecran de demarrage lorsque l’image affiche ma carte mere , ainsi que sous le bios, sous windows et en jeux

j’ai bien vu un topic la dessus qui disais PCI-E Downstream pipeline à disabled dans le bios, le probleme c que je ne vois pas cette option dans mon bios :frowning:

que dois je faire? est ce la peine de tenter un flash bios ? ou alors une bonne ame a la solution a mes problemes et pourrais me l’expliquer
en vous remerciant et en etant impatient de vous lire :slight_smile:

Bonjour a tous,

J’ai également un problème identique au tien. Dès que je lance une application en 3d, l’ordinateur se met a planté, écran noir et son strident … Quelques fois, on assiste a un écran bleu qui indique que se serait le pilote Ati qui serait défectueux. Tout comme toi j’ai désinstallé et réinstallé le pilote fournie dans mes CD, plutot que d’utiliser le dernier Catalyst qui s’avérait être la source du problème. Le PC ayant marché quelques temps, j’ai de nouveau retrouvé ce problème mais cet fois-ci en lançant seulement une vidéo. Comment faire ? D’autres sujets indiquerait un problème hardware …

Marque de l’alim ?
C’est pour les carte asrock pour le downstream :slight_smile:
Ca semble fortement a une carte graph dead ( si artefact sur l’ecran des le demarrage )
Edité le 02/11/2008 à 21:21

Des artefact au demarrage de ce genre la :

tof.canardpc.com…

Puces mémoires qui ont grillées ou surchauffées … ce problème est connu pour ceux qui ont o/c leur HD4850 ou qui ont changé le ventirad sans mettre de radiateur sur les chip mémoires


Je me demande aussi quel modèle de la HD4850 tu as. Si tu as un modèle de base avec le ventirad moisi je ne suis pas étonné étant donné que si on dispose de ces modèles il faut régulé le ventirad à environ 40-50 % pour réduire considérablement la température de la carte qui chauffe à 78°C en idle sans modification de la vitesse de rotation du ventilo ... (avec régulation à 50% je suis à 45°C en idle ...).

Bonjour a tous,
Je me permet de uper ce topic car j’ai exactement le même problème. J’ai reçu il y a même pas un jour ma nouvelle config fraichement commander… Celle ci était déjà montée, testée (selon le site ou je l’ai commander) avant l’envoi. Jusque la tout va bien, je reçois mon colis qui semblais en parfait état (pas de trace de choques etc.), je branche le câble d’alim, le câble vga de mon lcd avec l’adaptateur dvi/vga fourni avec la carte graphique. Je l’allume et je comprend vite que cela deviens problématique… :@

L’affichage est “scindé” verticalement et horizontalement par des “barres”, il semble comme y avoir des pixel mort ou des artefacts… d’ailleurs ce genre de souci d’affichage est assez varier (carrer qui fige, ligne… écran qui deviens noir, puis reviens…)…
J’ai fait une photo lors de mon install qui devrait parler d’elle memes… :

 [heberg-fichiers.informatique13.com...](http://heberg-fichiers.informatique13.com/uploads/19a0a0236d.png)

Je doit avouer que je ne sais plus trop quoi faire…J’ai ouvert ma tour pour voir si cela ne venais pas de la carte mère mais celle ci semble fonctionner a merveille (bonne reconnaissance des périphériques, je peux aller dans le bios, le paramétrer, je peux même utiliser la fonction gate express de ma carte mère … Le proc et son ventillo tourne normalement, la seul chose que je vois serait du coter de la carte graphique… Ce qui me parait étrange c’est qu’a chaque fois l’image qui est “derrière” ses trait/pixel mort est net :frowning:

Voici ma config :

Processeur Core 2 Quad Q6600 (2.40GHz), Socket 775, Intel et son ventilateur
1 kit Dual Channel de 2 mémoires Kingston DIMM DDR2-SDRAM de 2 Go chacune soit 4 Go au total, PC2-6400
Disque dur 750 Go / SATA 2 / 7200 tpm
Graveur DVD 20X, SATA, coloris noir
Carte mère P5Q, Socket 775 de marque Asus
Carte graphique Radeon HD 4850, PCI-E 2.0, 512 Mo
Boitier Moyen Tour NSK4480B, ATX, 380W, coloris noir de marque Antec

Une fois l’os installer j’ai pu modifier la résolution et voir que ces souci pouvaient très légèrement s’arranger mais qu’il demeuraient constant dès l’allumage de mon PC… d’ailleurs lors de l’allumage du PC j’ai exactement le même screen qui a été donner ci dessus ( tof.canardpc.com… )…

Pensez vous que cela viens de ma carte graphique ? de l’adaptateur DVi/VGA fourni avec ma CG (oO) ? ma carte mère ? (voir mon alimentation ?)… je doit avouer que je suis assez déçu, je n’ai même pas pu profiter de la tour ne serait ce qu’une seconde… c’est aussi pour ça que je pensais a une pièces défectueuse de base…

Si vous avez des idées, des suggestions, je vous remercie par avance du temps que vous pourriez accordez a mon problème. :slight_smile:

PS: je suis également en parallèle en train d’essayer de joindre le SAV pour savoir un peu plus ce qu’il en est, je vous tiendrez au courant de l’évolution de l’affaire.

Encore merci par avance pour votre aide. :slight_smile:

PS: j’ai refait un test avec cette fois un adpatateur DVI/hdmi… même résultat…
Edité le 20/12/2008 à 10:18

Antec sûrement www.materiel.net…

bonjour et merci de m’accorder du temps.

L’alim est une Antec, ce qui est étrange c’est que le pc était initialement monter avec cette alim (pour un maximum de compatibilité avec le reste du hardware)… Selon certains une 380W aurait du suffire ?? Personnellement acheter une nouvelle alim ne me dérange pas si c’est vraiment nécessaire, je suis d’ailleurs assez intéresser par les alim corsair, aurait tu une puissance a me conseiller pour que celle ci soit au mieux adapter a ma config ?

Pour la carte graphique je pense qu’il s’agit bien du souci, j’ai eu le SAV, et il est prévu que je leurs renvoi entièrement la tour pour un échange total ou un échange de la pièce défectueuse. Il devrait également y avoir un diagnostic pour déterminer l’origine de la panne. (diagnostic dont je vous ferez part).

N’ayant pas vraiment non plus de cartes graphique de secours, je pensais éventuellement me prendre une petite Carte Graphique début de gamme, cela pourrait peut être aussi me permettre de mieux identifier la cause du problème…

Encore merci pour votre aide :slight_smile:

EDIT: oui en effet l’alim est une Antec, et le plus étrange est qu’elle est certifiée 80+ (ce qui si j’en crois ce que j’ai pu lire a droite a gauche, est un gage de bonne qualitée).
Edité le 20/12/2008 à 12:34

Si ton écran passe en “no signal” lorsque tu lance une application 3D, c’est clairement un problème d’alim :slight_smile:

Si tu as des artefacts pendant le jeu, c’est que ta carte est trop overclockée.

Si tu as des artefacts dans le bios et pendant le boot, c’est que la carte graphique est HS.

Une Antec 380W ça me parait un peu limite. J’aurai mis 500W minimum personnellement (et en Corsair)
Edité le 20/12/2008 à 13:48

Mon écran est passer en effet en no signal, mais c’était après avoir installer mes drivers graphiques. Un message d’erreur m’est apparu en me disant que la CG etait pris dans une boucle…

Je n’ai pas eu la chance de pouvoir aller jusqu’à pouvoir tester ma config en jeu… l’installe windows avec ces conditions d’affichage était déjà un sacrée périple… :frowning:

C’est exactement ça, dès mon premier allumage j’ai eu droit a ces souci d’affichage… que je sois dans le bios, sur l’os, en live cd sur une distrib linux, ou même via la fonction express gate (c’est une fonction présente dans la carte mère que je peux activer, qui permet d’utiliser un os allégé du type gnu/linux sans avoir a installer un quelconque autre os sur le PC). Dans tout les cas, j’avais ces souci d’affichage :confused:

Ok j’en prend bonne notes (j’opterai surement pour ça une fois la tour réparée).

En résumer mon problème semble donc bien venir de ma carte graphique (voir de l’alim). Je n’ai plus qu’a renvoyer la tour en espérant la retrouver en bonne forme… Merci encore a tous pour votre aide et vos conseils… si encore une fois quelques chose pourrait vous revenir a l’esprit, merci par avance pour votre aide.

380 watt suffisent, il a pas un crossfire non plus ^^.

une 380w c’est trop leger !! et sa na pas un bon rendement ! a premiere vue la carte est hs mais peux tu donner les t° de la carte au repos si tu arrive a le voir stp
Edité le 20/12/2008 à 15:16

Une HD4850 consomme peut-être un peu plus de 300watt en full…(config complète quoi…)
Donc je ne vois pas pourquoi 380watt ne suffiraient pas. De plus si c’est bien une earthwatt je ne vois pas pourquoi elle aurait un mauvais rendement

Non 269W en charge www.matbe.com…
Edité le 20/12/2008 à 15:26

380W sufise il a des artéfact au démarrage (la 4850 tourne au repos) carte SAV basta
je tounai avec un SLI de G80 OC sur une antec 500W évité de sortire des salades

Ca dépend du site, anyway, 380watt suffisent

Passe le site ou on voie que la 4850 consomme plus de 300W0

www.puissance-pc.net…
302watt, mais bon je ne vois pas pourquoi vous vous obstinez à dire que 380watt ne suffisent pas, alors que vous mettez des alim de 400watt avec des config plus véloces que celle-ci

Salut tout le monde
Je me permet d’intervenir car moi aussi je possédait une sapphire hd4850. Mon pc était tout neuf (alim hx620, e8500, p5q pro), et bim au bout de 15jours, je lance bioshock, erreur suivi décran bleu.
Je redémarre windows, et la pareil que vous, plein d’artefacts sur l’écran. J’ai de suite compris que la carte graphique était HS, j’ai d’abord reinstallé les drivers au cas ou, mais rien afaire, je l’ai donc renvoyé en SAV (matériel.net) qui m’a effectué un échange.
Aujourd’hui ma hd 4850 tourne a merveille, seulement il est claire que ce n’est pas une carte très fiable, vu le nombre de personnes qui ont rencontrés des problèmes avec.
Le mieux, c’est de la renvoyé en sav ^^

Plus de personnes l’achèteront plus il y aura de problèmes si tu vois c’que j’veux dire :wink: