Problème après installation Ubuntu (GRUB)

Bonjour à tous

Pour vous aider à régler mon problème, je vais tout détailler. La lecture pourra être longue :

Mon ordinateur contient 2 disques durs : un interne (250 Go) et l’autre externe (1 To). 2 OS sont installé dans le disuqe interne : Windows vista (inclus avec l’ordinateur) et Windows 7. J’ai donc un dual boot.

J’avais décidé d’installer Ubuntu. J’ai pris mes précautions au cas où (sauvegarde du boot sur une clé USB). Je lance le programme d’installation. Je crée deux partitions sur le disque externe (faute de place sur le disque interne) : Une partition SWAP (coseillé) de 2 Go, et la partition pour Ubuntu de 50 Go. Je fait bien attention de placer GRUB par dessus le boot existant.

L’installation se passe sans problème. Contrairement au redémarrage

Premier redémarrage :
Le nouveau boot (GRUB) ne se lance pas et m’indique une erreur incompréhensible avec des lignes de commandes. J’étains l’ordinateur

Deuxième redémarrage
GRUB se lance (O_o) :

2 Ubuntu
test mémoire
Windows 7 (loader)

Pas de windows Vista.
Je décide de lancer Windows 7 (Loader) et je tombe sur la partition cachée qui permet de remettre l’ordinateur aux paramèters d’usine. J’annule.

Troisième redémarrage
GRUB introuvable (idem que le premier)

Quatrième redémarrage
GRUB se lance. Je décide cette fois de lancer Ubuntu. Il se lance. Il fonctionne.

En ayant marre je décide de tester les CDs de réparation du GRUB. En vain.

Je reinstalle Le boot Windows

Redémarrage suivant
Le boot Windows s’affiche (il a donc remplacé GRUB) et fonctionne

À ce moment, Ubuntu est toujours installé mais inaccessible (boot Windows)

Comment puis-je faire pour pourvoir avoir le trible boot Windows 7- Windows Vista- Ubuntu ?
[spoiler]Peux-t-on rajouter une entrée pour Ubuntu dans le boot Windows ?[/spoiler]

Merci d’avance pour vos réponses
matias49
Edité le 31/08/2010 à 15:07

Troisième redémarrage
GRUB introuvable (idem que le premier)

heu c’est très étrange…tu n’as RIEN changé entre temps?
Une fois ca se lance une fois pas??

La séquence 2, 3 et 4 est très étonnante. Ca fait penser à une erreur matérielle.
grub est installé sur clef usb ou DD?
Edité le 31/08/2010 à 16:50

Ubuntu est installé sur le DD externe, GRUB sur le DD interne

Le pire c’est que non
Edité le 31/08/2010 à 18:18

hébé…

grub est installé sur clef usb ou DD? demande v_atekor?

Et ben je lui ait répondu

Oui, j’ai vu, mais du coup ça élimine l’hypothèse de la clef USB abimée :confused:
Un DD mort aurait des conséquences différentes.

Est ce que tu as spécifié des options particulières lorsque tu dis “Je fait bien attention de placer GRUB par dessus le boot existant.”
Parce que Grub, comme la plupart des bootloader depuis DOS s’installe sur 2 endroits à la fois : le secteur de boot + un fichier sur le disque dur. Les données qui sont dans le secteur de boot ne servant qu’à charger les données dans le fichier. Le secteur de boot fait dans les 512 octets et est bien trop petit pour contenir toutes les infos du fichier. D’où cette bidouille.

Typiquement la première erreur que tu as eu c’est que le secteur de boot s’est bien chargé, mais ce qu’à chargé le secteur de boot n’était pas le contenu du fichier (mais plus probablement des données au pif sur ton disque dur, ou alors les données présente à la même adresse que le fichier, mais sur l’autre disque dur … )

Donc si tu as spécifié des options à la main, t’as pas mal de risques de te planter …

L’hypothèse des fichiers sur l’autre disque me parait logique. Apres, concernant GRUB, j’ai mis moi-même le placement de GRUB à l’endroit proposé par défaut.

PS: 2 GRUB poseraient t-ils problème ? Je m’explique ( je viens de m’en rappeler)

J’avais déjà tenté d’installer Ubuntu. J’avais décidé à ce moment là de placer GRUB sur le disque externe ( avec Ubuntu). J’avais réglé le BIOS pour le mettre le disque externe en premiere place du boot.
Premier redemarrage :

Grub s’affiche (avec les mêmes options que maintenant.
Et là, en lançant windows 7 (loader), je tombais sur le boot windows (DD interne) me permettant de lancer vista ou seven.

Mais après, je tombais parfois directement sur le boot windows et d’autres fois sur GRUB.
J’ai tout de même replacé le DD interne en premiere place sur le BIOS
et depuis GRUB existe encore sur le DD externe.

Le problème peut-il venir de là? Et comment supprimer grub du DD externe ?

Mais après, je tombais parfois directement sur le boot windows et d’autres fois sur GRUB.
Ca ca sonne comme un BUG du bios.

Vu que sans grub on est mal il vaut bien mieux le mettre sur le disque interne.

2 GRUB poseraient t-ils problème
Heu normalement non car une fois qu’il a booté sur l’un il n’ira plus lire l’autre.
Tu peux tenter un fixboot sur le dd externe (c’est une commande windows) et de réinstaller le grub sur le dd interne.
Edité le 02/09/2010 à 13:25

@fackbill : mais est ce qu’il n’y a pas une option d’install par défaut qui essaie de lire l’ancienne configuration et qui met la pagaille?

Un GRUB du bios ? Tu peux m’expliquer stp ?

typo!!
je voulais dire un BUG du bios :ane:

v_atekor : oui possible. C’est pour ca que je voulais faire un fixboot sur l’autre disque pour tuer ce qui peut mettre le souc dans le grub installé.

fixboot sur le dur externe va installer le bootloader Microsoft à la place de grub, c’est pas mieux…

Je crois que ce qui marche bien c’est de simplement enlever le flag “boot” à la partoche du dur externe avec gparted par exemple.

pour le problème de l’affichage aléatoire du grub au boot quand il est sur l’externe, je dirais bug du bios oui… un coup le dur interne est reconnu avant l’usb, un coup l’inverse… problème de timing et grub se perd.


note pour matias49: petite erreur d'expression au premier message, un dur externe usb et un dur interne, ça fait pas 2 dur dans la machine, juste un. point de vu logiciel, dur externe ou clé usb à mémoire flash c'est strictement la même chose.

D’abord, merci pour vos réponses

Comment puis-je régler ce bug du BIOS ?
Et pour cette histoire de windows 7 (loader), pourquoi je tombe sur la partition cachée qui permet de remettre l’ordinateur aux paramètres d’usine ?

Comment puis-je régler ce bug du BIOS ?
Les constructeurs proposent des patches à appliquer (des petits bouts programmes). Si tu as affaire à une enseigne consciencieuse (il y a une ou deux bêtes noires … ) tu le trouveras sur leurs sites.

fixboot sur le dur externe va installer le bootloader Microsoft à la place de grub, c’est pas mieux…

ca peut être mieux si le grub tente d’aller lire ca et trouve un autre un autre bout de grub mal configuré.
S’il tombe sur un truc qu’il ne connait pas il passera son chemin non?

Et pour cette histoire de windows 7 (loader), pourquoi je tombe sur la partition cachée qui permet de remettre l’ordinateur aux paramètres d’usine ?
cachée? cachée comment?
ce genre de petite partition est en effet la facon la plus simple que les constructeurs ont trouvé pour que tu puisses reseter ton PC avec ses paramètres d’usine. Ils sont devenus radins au point de ne plus fournir de dvd de restauration (le plus souvent…)

Cachée parceque je la vois pas dans windows ? Et pourquoi je tombe sur cette partition au lieu de seven ?

Arf je ne sais pas trop car je commence toujours par virer ce genre de partitions avant d’installer ma distribution.
Il semblerait que cette partition de restore ne soit pas déclarée de facon tout à fait standard…

Ya t’il une façon de changer la destination d’une entrée du GRUB ( tout comme en rajouter et en supprimer ) ?

oui, ça c’est très simple par contre.
REgarde ici pour le faire à la main, sinon il y a des programmes qui t’aident à le configurer :
grub.enbug.org…