Problème AMD Phenom II et évaluation windows

Bonsoir.
J’ai reçu hier matin mon AMD Phenom II X4 965 Black Edition NEUF. (3,40 GHz)
Je l’installe dans ma tour :

  • CM : M3N78 PRO
  • 2x2Go Kingstom
  • Nvidia GeForce GTX 280
  • Alim corsair 750W
  • Windows Seven Pro 64 Bits

Une fois le processeur en place ainsi que le nouveau ventirad fourni avec, je démarre l’ordi et arrive donc sous mon bureau.
Je vais dans ordinateur/propriété et un message me signal qu’un nouveau composant est détecté et que donc il me faut mettre mon “Indice d’évaluation de performance windows” à jour. Ce que je fait.
Sur l’échelle allant de 1.0 à 7.9, voici les indices que j’obtiens :

  • Processeur : 3,7 --> ERREUR !
  • CarteGraph’ : 7,2 --> BON
  • DisqueDur : 5,8 --> BON

L’indice de performance pour le processeur n’est pas correcte (il est même inférieur à mon ancien processeur qui était moins puissant !)
Je lance donc un jeu, Battlefield 2142. Le jeu n’est pas du tout fluid. Je lag comme pas possible. Alors que normalement non.
Je test un autre jeu. Je lance Crysis. Idem, je lag alors qu’avant ce n’étais pas le cas (avec mon ancien CPU)

Donc ma question est : QUE faire ?
Pourquoi après la mise en place d’un processeur nettement plus puissant j’arrive à avoir des LAG ?
Pourquoi l’indice de performance Windows me met un indice aussi faible pour un processeur tout récent et haut de gamme ?

Ps : j’ai formaté 3 fois. Réinstallé 2 fois Seven et est même tenté sous Vista. Aucun changement.

Merci de votre aide !

:hello:

Tous tes drivers sont à jour ?
Tu n’as pas eu besoin de flasher la mobo ?
Vérifie tes tensions quand même :jap:

Bonsoir. Oui, tous drivers à jours (normalement) et j’ai flashé mon bios hier avec la version la plus récente que j’ai trouvé.
Merci de la rapidité de la réponse.

Dans ce cas ce qui serait bien c’est de voir si les tensions sont bonnes :neutre:

est-ce que sur ta carte mère c’est écrit ça: 1.01G ?

Si le voltage indiqué corresponde bien avec ce qui est annoncé dans les caractéristiques du CPU ?

  • je vérifie ou les tensions ?
  • Si elle ne correspondes pas, que cela signifie t-il ?

Merci :slight_smile:

prend CPU-Z et fait un screenshot du premier onglet

Si il n’y a pas 1.01G d’écrit quelque part, c’est que le processeur n’est pas pris en compte par la carte mère vu que la version 1.01G c’est une version améliorer

edit: le 1.01G se trouve en dessous du nom de la carte mère, là ou il y a le cercle rouge
[spoiler] http://nsa10.casimages.com/img/2009/10/28/091028033932466281.jpg [/spoiler]
Edité le 28/10/2009 à 03:33

Ok je regarde sa. Mais le CPU est censé entre pris en compte par la CM. J’ai vérifié sur le site de Asus.

sur le site d’asus, il indique que seulement la revision 1.01G le prend en compte, pas tous :neutre:
support.asus.com…

http://img94.imageshack.us/img94/6082/cpuzs.jpg
Voila.

bah c’est normal qu’il te mette seulement 3.7 dans windows, tu tourne à peine à 800 Mhz :paf:

Normalement, au multiplier, t’es supposé de voir x17.0 et non x4.0

Ah. Je crois savoir ou modifier sa. Dans le panel Nvidia.
Mais c’est normal ? :o

c’est pas dans le panel nvidia que tu va changer ça :paf:. C’est chose là se change dans le bios

et non c’est pas normal.

C’est quoi la revision de ta carte mère?

Heu… Je le vois ou la révision de la carte mère ? xD

Regarde dans le spoiler, je l’ai encerclé en rouge ou c’est supposé d’être

Heu. A moins de démonter la carte graphique je sais pas si je vais pouvoir zieuter cette zone.
Cependant, dans le panel Nvidia, j’ai le “multiplicateur HT = 10x” pour la carte mère (sa peu monter jusqu’à 13x) et pour le CPU j’ai “multiplicateur de CPU 17,0x”

Ps : je vais voir pour la révision.

Edit : Je pense avoir trouvé dans le bios pour modifier le multiplier.
Edit2 : J’ai trouvé bios révision 1204. Je sais pas si ya un rapport…
Edité le 28/10/2009 à 04:14

Voila un autre petit screen au cas ou sa peu vous aider…

http://img5.imageshack.us/img5/1767/cpueverest.jpg

je te l’ai dit le problème, c’est que tu fonctionne à 800 mhz au lieu de 3400 mhz

Il y a peut-être une chose que tu pourrais faire pour voir la revision du bios (mais c’est pas garanti que sa marche), dans cpu-z, dans l’onglet mainboard, il y a une place qui est écrit rev. Regarde ce qui est écrit

Oui dans Mainboard, j’ai : Rev. = A2

Et donc en faite il suffirais de monter le multiplier à 17x ?
Je l’ai fait dans le bios mais le truc c’est que cpu-z vois toujours 4x. Ou alors j’ai pas fait le bon truc. Mais j’en ai pas vue d’autre…

Ca sent la carte mère incompatible avec le processeur… :arf: