Prob RAM - Memory Type module

Bonjour à tous,

Je possède 32go de ram G SKILL F4-4000C15Q-32GTZR.
Lorsque je regarde ma ram dans HWiNFO69, j’ai constaté que la valeur dans « Memory Type module » est égale à 2133 alors qu’elles sont censées être à 4000mhz.

J’ai pourtant mis le profil XMP 1 - 4000 Mhz, et la ram est censée être compatible à ma carte mère (Z490 strix E). J’ai la dernière maj du BIOS (2004).

ram

Est-ce normal ?

Merci pour vos retours.

hello

Dans le bas de la capture, on voit « Clock 2000 Mhz »(valeur normale, c’est toujours la moitié), et les timings sont bien ceux du profil XMP : 15-16-16-36…donc je pense que ta ram fonctionne normalement. ^^

Je ne connais pas HWiNFO, mais il est possible qu’il ait le même souci que CPU-Z, à savoir que même quand la ram fonctionne à la bonne fréquence, il y a souvent une différence entre la référence des barrettes et ce qui est détecté.

Tu peux installer CPU-Z et mettre des captures d’écran des onglets Memory et SPD ?

cpuz2

cpuz

Tout est bon

Si les barrettes sont à 4000 mhz, pour quelles raisons le max Bandwidth est à 2132 ?

Bonne question, j’ai toujours vu cette valeur dans les choux depuis la ddr2

Au delà de cette question, j’ai récemment eu pas mal de crash sur warzone principalement avec l’erreur 0xc0000005 …
C’est la raison pour laquelle je me suis penché sur la ram.

J’ai fait quelques modifs à travers les tutos sur google mais le jeu crash toujours …

La fréquence de la Ram dépend des capacités de ta carte mère et de ce que peut exploiter ton processeur et des fois ce n’est pas mentionné explicitement! C’est souvent pour ça que de fortes Ram se retrouvent bridées.
Peut être que ton processeur prend une fréquence maximal de 2132Mhz.

J’ai un I9 10900KF

Je vois que tu peux aller au max à 2933Mhz.
Tu devrais voir dans ton Bios pour régler ta Ram à cette valeur pour être au maximum.

1 « J'aime »

Une idée où s’est dans le bios ?

ça c’est compliqué ça dépend des Bios.
Tu dois avoir des pres reglages d’overcloking pour optimiser vois ton manuel.

Tu veux faire quoi au juste ? parce que tu es bien a 2000Mhz (DDR4-4000).

Since ddr4-4000 has an actual clock speed of 2,000 MHz

DDR4 SDRAM — Wikipédia.

Les modules de DDR4 sont disponibles à une fréquence d’utilisation de 1 600 MHz pour la DDR4-3200

Ce qu’indique Nycko69 ca s’appelle de l’overcloking.

Tout est normal sur les captures, ta ram fonctionne bien @2000 Mhz. ^^

Le truc avec CPU-Z, je crois, c’est qu’il affiche la bande passante en se basant sur le standard SPD, le voltage standard de la DDR4 (1,20V) et un profil JEDEC quelconque (probablement le #6), et qui n’est pas forcément celui qui est actif (XMP dans ton cas), d’où la différence affichée entre la bande passante (Max Bandwidth) et le Part Number.

Il n’y a pas de bridage, j’avais un i5 4690K censé ne gérer la DDR3 que jusqu’à 1600 Mhz…or il y avait 2 x 8 Go de 2400 Mhz, et elle fonctionnait bien à cette fréquence une fois le profil XMP activé.

Des bizarreries, il y en a souvent, et d’ailleurs j’en ai une belle : la carte mère de mon i5 ayant lâché, j’ai été obligé de réutiliser une vieille cm Asus M4A785TD-V Evo et un Phenom II X4. Cette cm est censée ne gérer que 4 x 4 Go de ram sur les 4 slots…et mes barrettes de 2 x 8 Go fonctionnent, elles sont reconnues et utilisées par Windows. paf (par contre je les laisse @1600 Mhz, je n’essaie pas d’activer le profil XMP pour les faire fonctionner @2400 Mhz)

Si tout est ok tant mieux, mais j’ai pas mal de crash lié à l’erreur 0xc0000005 que je n’avais pas avant depuis que j’ai intégré cette ram …

Après quelques recherches, cette erreur semble être logicielle et pas due à la ram. Tu n’aurais pas Avast comme anti-virus, par hasard ?

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/code-erreur-0xc0000005/52e590eb-fd6c-45b1-a126-d981450590db

Effectivement, j’ai avast.
J’ai vu quelques sujets sur les probs avec les anti virus …

Un autre anti virus à me recommander ?

Bonsoir,

Celui livré avec Windows 10 suffit bien et a l’avantage d’être intégré au système, je l’utilise sur mon pc de jeu et tout fonctionne sans soucis ma machine tourne sous Windows 10 20H2