Prob démarrage 5s et redemarre

Amis clubiens bonjour,je suis desespere,je m’explique,Voici tout d’abord ma config acheté sous peu :

-I7 3770K
-MSI Z77 G65
-Kingston hyperX grey 12800
-ssd samsung 830series 1X64go +1X128go
-Alim Be Quiet L9 680W gold plus
-Asus GTX670
-1 reobus,4 ventilos,un graveur DVD

J’ai tout monté moi meme sans erreurs il y a 6 jours,depuis le pc tournait d’enfer,aucune erreur entre temps,j’accedais a tous et jouait a tous,derinier bios mis a jour et firmware ssd aussi,le tout sans erreurs.
Seulement hier soir j’ai eu la bonne idée de brancher un HDD supplementaire de stockage 1To(avec tous mes fichiers de données),comme j’ai TOUJOURS fait sur mes anciens pc (jai du le faire au moins 50 fois sur mes pc precedents) : j’eteinds le pc,je debranche l’alim,je branche le HDD alim+sata,je rebranche l’alim,je redemarre le pc…rien de plus classique je pense…

et la,surprise,le pc s’allume 5s,les ventilos tournent,j’ai rien a l’ecran,puis s’eteinds et redemarre tout seul et tout ceci en boucle et ce dans un silence inquietant (aucun bips de la CM).

Voici ma question avant un possible retour en SAV : Peut on reelement griller une CM avec se genre de procédé? (suite branchement du HDD).
Avant de poster ici,j’en ai lu des forums cette nuit,apparement beaucoups disent que soit ca vient soit des Barrettes MEM soit que la CM est grillé…
Pour finir,j’ai tout essayé : démonter>remonter le pc entierement,test avec 1 barrette + sans barrettes(et la j’ai 3 bips longs,normal je pense) ,test sans CG,test sans CG sans SSD sans DVD ,clearmos au moins 10 fois,j’ai meme une option switch bios au cas ou un bios aurait ‘cassé’ mais rien y fait.

Svp,aidez moi,je pense de plus en plus a CM grillé,et si c’est le cas,je dis quoi au sav,que j’ai mon branché mon HDD et que depuis ca marche plus(la garantie risque de ne pas marcher?)

Toutes réponse sera hyper bien venue:);ca aigaiera ma journée,merci d’avance pour vos réponses…

quand tu débranche le disque de 1To, est-ce que ça refonctionne ?

slt,je l’ai demonter apres avoir pris soin de débrancher l’alim,et ca n’y change rien.
Je precise aussi que je n’arrive pas au bios et que la carte mere ne me fait aucun bip…je viens de changer les barrettes toutes neuves par une toute neuve,j’ai meme essayé avec l’alim de mon ancien pc…rien a faire…

help !!! :frown:

petit up pour ma question principale ; est ce que quelqu’un pense que la CM peut griller comme ca?

ta carte mère ne donne pas du tout de signe de vie ?

il est important de débrancher le cable d’alimentation de ton PC et de laisser appuyer 30 secondes sur le bonton ON/OFF du PC avant toute manipulation à l’intérieure de la tour. toi aussi il faut te décharger en touchant un radiateur ou autre chose qui conduise à la terre.
sinon il y a des risques d’endomager le matériel
je ne sais pas si c’est ce qui s’est passé mais c’est une piste
et si ta carte mère à grillé à cause d’une fausse manip ça va etre dur d’avoir un échange, mais tu peux toujours invoquer un vice caché ;). en considérant biensur que le probleme vient de la carte mère

Merci pr ta réponse phil,
Si la carte mere s’allume (tous les voyants led ok) + en bas affichage led du bios avec ’ 55 ’ en chiffres,Les ventilos demarrent,la CG,le dvd aussi mais pas les disks,le tout en 5s et reboot,sans pouvoir acceder au bios…
Je suis en train de le remonter pour la 3 eme fois entierement en ce moment
Je pense carte mere car c’est ce qui revient la plupard du temps sur de nombreux forums…Je reviendrai une fois remonté…

tu as des reaction qd tu debranche tes ram?

Slt,bon apres 3eme montage tjrs rien…
Qd j’enleve les 2 barr mem j’ai 3 bips longs…
Je crois que je vais l’emmené chez un réparateur infor pour au moins savoir d’ou vient la panne…
Savoir monter un pc c’est bien,etre ingenieur en electro/info c’est mieux :ane: ( faut bien que je me foute un peu de ma gueule ^^).C’est ce que je redoutais,quand tout marche bien c’est super,mais quand ca tombe en panne on fait quoi…

Bonjour à tous :slight_smile:

Processeur graphique incorporé

  • 1 x port HDMI® résolution max. 1920x1200 @60Hz
  • 1 x port DVI-D résolution max. 1920x1200 @60Hz
  • 1 x port VGA resolution max. 2048x1536 @75Hz

Enlever la GTX670, connecter le moniteur sur la prise DVI ou VGA

Ne mettre qu’une barrette de RAM, tenter de démarrer, si ça fonctionne, entrer dans le BIOS et vérifier les paramétrages de la RAM.

slt leminou merci pour ta soluce mais j’ai deja essayé…sans résultats…

En vrac…

Il y a bien un chouya et pas trop de pâte thermique entre le proc et le ventirad ? Si tu le démonte, il faut tout nettoyer et remettre de la pâte sur le radiateur.

Le ventirad est bien connecté sur CPUFAN ?

L’alimentation de la CM et du Proc sont connectés ?

Faire tester la RAM sur le PC d’un ami avec Memtest86+

RE

-oui il y a juste ce qu’il faut de pate thermique,ni trop ni moins…
-Le ventirad Noctua u12P SE2 est connecté a mon reobus scythe…
-L’alim bien branchée pour le 24broches et le 4 broches CPU…
-Pas pu tester la ram,mais j’avais une barrette de 2Go sous la main toute neuve et rien y fait…

C’est un truc de ouf,ca faisait 3 jours que j’etais dessus,j’ai craqué,je viens de le porter a un informaticien pour un diagnostic…

Je reviendrai vous dire d’ou ca vient,mais scincerement je comprends pas comment ca peu bugger juste en branchant un disque de données non vierge en slave…

Sinon,comment vous faites vous qd vous formatez et que par la suite vous voulez brancher votre HDD de stockage?

avant toute opération sur des composants sensibles à l’électricité statique, je pose mes mains quelques secondes sur le chassis du PC avant de le débrancher (quand je le débranche)

Sur les gros systèmes informatiques ou les imprimantes de production, j’ai toujours vu les techniciens intervenir avec un bracelet antistatique relié au chassis ou à une pièce métallique reliée à la terre.

Bonjour,

Ne cherches plus, si tu ne connectes pas directement le ventirad sur la CM ça ne peut pas fonctionner.
Si tu veux que le ventilateur soit régulé, il faut un ventilateur à 4 fils/broches.

Pour ce qui est de l’électricité statique, c’est une chose que beaucoup de gens ignore ou ne font pas attention.
On peu même lire des recommandations du style “débranche le câble secteur et touche le radiateur ou une partie métallique”
Le boîtier n’étant plus relié à la terre si la personne est “chargée” il y a des risques de dégâts (arc électrique quand on approche la clé de la serrure de la voiture)

Bracelet fabrication “maison” 2m de fil électrique, 2 pinces crocodile, 1 résistance de 1 M ohms, et accessoirement du scratch.

http://www.zimagez.com/miniature/braceletantistatique2.jpg

Comment expliques-tu que son ordinateur à fonctionner pendant 1 semaine ?

De plus, il suffit de désactiver l’alerte dans le bios pour que la carte mère ne fasse pas attention si un ventilateur est branché ou non sur la prise CPU_fan.

Sinon pour le ventilateur, s’il veut qu’il soit régulé il peut en prendre un PWM, sinon il peut aussi utiliser un rhéobus. :slight_smile:

slt a tous et merci pour vos réponses “statiques”,il est vrai que pendants des années je n’ai jamais fais attention a ce genre de choses(vu que je n’ai jamais eu de problemes),d’ailleurs,je vais m’en fabriquer un desuite (bracelet) parce que lorsque l’ordi sera réparé je me retrouverai dans la meme situation,de devoir brancher mon HDD de stockage…

Il est vrai aussi que pendant 1 semaine il a tourné sans problemes !! Donc ca me parait incroyable ce genre de chose mais pas impossible effectivement.
Sinon aussi,le ventirad Noctua u12P SE2 fait tellement peu de bruit que je le laissais a fond a 1300/tmin,voir 1000 qd j’allais me coucher…Je ne vois pas le conflit entre gerer moi meme mes ventilos,ou laisser la CM s’en charger…mais apres tout pourquoi pas…

J’ai remarqué qu’en le vissant a fond sur le pross,la pate thermique avait tendance a se barrer du milieu du pross pour aller s’étaler sur les cotés (il en restait un peu au milieu mais trop faible je pense),mais j’ai du mal a concevoir que ce genre de panne peut subvenir a cause du ventirad,mais bon pourquoi pas…

En tous les cas,merci pour vos suggestions,ca fait plaisir de voir que des gens prennent le temps de vous lire et d’essayer de vous aider,l’informaticien etant fermé le weekend,je reviendrai vous dire de quoi il s’agit qd j’aurais des news…

Schuss les clubiens ! :super:

oui ça peut paraitre incroyable mais comme tu l’a dit dans ton 1er post, et si j’ai bien pigé, c’est à partir du moment où tu as rajouté le HDD de stockage que le probleme est apparu. d’où la piste que j’ai lancé. ce n’est peutêtre pas ça mais c’est une idée.
rajouter un HDD est assez simple, surtout en SATA où il n’y a plus de probleme de maitre et esclave. surtout que sans ce HDD le probleme persiste.

Trop de pâte thermique et pas étallée. La pâte est faite pour combler les porosités du radiateur et du CPU si il ne sont pas polis, une couche d’une épaisseur d’une feuille de cigarette (le tabac tue) est amplement suffisante, j’appelle ça “salir la surface”

Il est important aussi de serrer les vis du ventirad raisonnablement, avec un système de serrage en croix et par 1/2 tour de vis.

Re amis clubiens!
Je viens de récuperer le pc est paf le diagnostic : c’est bien la carte mere qui ne réponds plus…
Imaginez ma déception sur une CM a 175€ qui m’a tenue 1 semaine…

Enfin,le diag ne me dis pas si c’est a cause du branchement du HDD ou si c’est a cause de l’electricité statique.
Par contre je sais 2 choses grace au diag qui sont peut etre en causes car meme l’informaticien a été surpris que le pc fonctionne comme ceci pendant 1 semaine:

-Le 8 broches CPU,j’avais branché juste un 4 broches pensant que ca suffisait pour 1 CPU…(c’est ce qu’ils ecrivent noir sur blanc sur le manuel de la CM !! )
-Le 24 broches,j’avais branché juste le 20 broches et pas le 4 supplementaire (comme je faisais sur mes anciens pc)
Mais ca tournais nickel pendant 1 semaine,y a t-il eu surtention ou autre au moment du branchement HDD?bref,…

J’en demanderais donc a votre indulgence (Je me demande si je devrais pas ouvrir un nouveau post pour ca) ,que dois je faire pour la demande en SAV(c’est ma 1ere fois sur lenet),enfin je veux dire,dois je détailler toutes les circonstances de la panne ou faire le plus simple possible?Leur dire que c’est a cause d’un branchement de HDD ou rien dire pour faire jouer un default de construction?Leur dire que j’ai fait effectué un diagnostic auprès d’un pro?

Je ne vous oblige pas a me répondre afin d’éviter toute complicité d’escroquerie sur ce site :icon_biggrin: (vue que c’est bien de ma faute je pense),mais ca m’aiderais bien dans ma démarche…

Merci d’avance !!

tu peux toujours tenter de contacter la SAV (soit celle du revendeur, soit celle de MSI) et en donner le moins possible.
juste que ça marche plus ou bout d’une semaine, que tu as tenter de trouver des solutions sur internet et aupres d’une boite d’informatique. au pire ils te demanderons des détails, et biensur n’en donne pas. tu auras peut-être un échange. qui ne tente rien n’a rien. si tu leur donnes tous les détails de ce post à mon avis tu l’as dans l’os