"C’est évident, plus un ventirad est lourd, plus il faut le manier avec précaution (et soigner l’attache sur la carte mère) pour ne pas risquer d’écraser et d’endommager votre processeur. C’est fragile ces p’tites bébêtes ! A titre d’information, Intel et AMD préconisent d’utiliser les ventirads de 300 grammes maximum sur leur processeurs (sic). C’est dire s’il faut être très très prudent avec les systèmes qui atteignent presque un kilo (!!!). Ainsi concrètement, si vous devez déplacer votre tour (pour aller à une LAN party par exemple), il vaut mieux démonter puis remonter votre gros ventirad. C’est plus sûr… "
A bon entendeur…
Passons aux choses sérieuses et je vous souhaite à tous une bonne lecture
Tout simplement parce que je n’avais pas forcément les moyens de passer au watercooling et que je voulais un rad ayant de très bonnes performances .
Ne voulant pas le ventirad de monsieur tout le monde je me suis tournée vers cette solution .
Je suis consciente que si tout le monde a thermalright ou zalman (pour ne citer qu’eux) c’est qu’ils sont performants mais ce T-120 a des performances meilleures pour le meme prix qu’un Zalman 9500Led :neutre:
Pour parfaire le tout sa taille imposante m’a rassurée sur son potentiel de refroidissement :
On voit bien sur la photo suivante la taille de ce T-120 à coté d’une référence du moment qu’est le Thermalright XP90-C
Aux vues des mensurations exceptionnelles pour un ventirad , il est bien évident qu’il vous faudra vérifier la place disponible dans votre boitier avant votre achat pour éviter de vous retrouver avec le rad dans les mains et le processeur sans ventirad :oui: :ane:
Pour ce faire, une technique simple et efficace qui m’a été conseillée : Créer un patron en carton.
Idée très bete j’en conviens mais terriblement efficace (Vous trouverez bien entendu plus bas les dimensions du Tuniq )
Voici le mien : A gauche le patron d’un Tuniq T-120 et à droite le patron d’un AMDbox(dimensions 707060mm)
Une fois le rad positionné, veillez à bien serrer les vis pour éviter tout accident .
Bien serrer ne veux pas dire visser comme un sourd
Il ne vous reste plus qu’a insérer le ventilateur à mettre les 4vis pour le tenir
brancher le ventilo sur la carte mère, installer le bracket derrière la tour et c’est fini .
Malheureusement ma sonde de température processeur a un coup dans l’aile et fonctionnait très mal avant .
C’est toujours pareil pour maintenant donc ces tests ne pourront etre efféctués qu’avec ma future mobo .
J’en suis désolée :jap:
Je vous invite à aller voir les différents tests (cf les liens qui suivent) pour vous donner une idée des performances de la bête .
Les seuls commentaires que je peux faire c’est que en plein burn ventilateur au minimum (900tr/minutes) c’est silencieux et le radiateur est froid(la base en cuivre est tiede)
Donc voila :oui:
Vous y trouverez des compléments d’informations si il vous en manquait… Pour toute question en rapport avec ce rad vous pouvez toujours me MP ou contacter directement Tuniq ici:
4- Participation d’un clubicien:
Voila une petite mise à jour, madphil13 un clubicien m’a fait parvenir un test du tuniq et de 5autres ventirads paru dans une revue hardware je me permets donc avec son accord de publier ceci ici:
Encore un grand merci à ce clubicien pour cet apport dans le topic :oui:
Si comme lui vous avez des infos ou autre n’hésitez pas à me les faire parvenir par MP :oui:
Pour conclure, je dirais que pour 50euros c’est un bon ensemble ventirad très performant et pas commun .
Par contre il ne faut pas oublier son poids notamment pour les adeptes de LAN par exemple…
Je pense que c’est un très bon aircooling autant pour un fonctionnement normal en total silence que pour un overclocking assez poussé (et une bonne ventilation )
Voila, ma partie s’achève là . A vous de laisser vos commentaires, critiques, expèriences :jap: :hello:
Rahlalalalala :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Mais c’est extreme ca c’est du lourd(dans le sens propre comme dans le sens figuré :neutre: ).Et chapeau pour l’article :jap: :jap: .Il devrait t’engagé chez clubic:l’envoyée speciale du tuning :super:
Et meric pour l’effort :super: :super: