Présentation Maximus Formula (et SE)

bonjour,

je dispose d’une maximus formula se,équiper de la carte son supreme fx 2,j’hésite a changer pour une Creative X-Fi Audio ou X-Fi Titanium,apporteront t-elles de grande différence? avez- vous changer de carte son?

(je joue essentiellement avec un casque Razer Carcharias)

merci pour vos réponses.

POur les audiphile, ca va changer quelque chose, mais c’est deja une bonne board semi-integrated. Perso, j’y verrais aucun changement. Faut avoir le sound system qui suit avec. Si nos speakers sont nuls ou notre casque est nul, ca sert strictement a rien.

je te remercie pour ta réponse :wink:
Edité le 30/07/2009 à 23:16

Il y a une version 1403 du BIOS qui vient de sortir ("Update IMSM Option ROM ").
A télécharger içi.

Ok, merci de l’info. :jap:

Il s’agit vraisemblablement d’une mise à jour de la Rom Intel Matrix Storage. (le contrôleur RAID Intel) :jap:

bonjour a tous,

dis donc vla un topic qui ne mourra jamais on dirait… et ça tombe bien…
je possede une maximus formula se j’ai donc 6 port sata a ma dispo
j’ai un 1er DD branché sur le sata1 qui fonctionne tres bien
j’ai acheté hier un graveur sata qui n’est pas reconnu ni bios ni windows
j’ai acheté egalement un DD externe Esata que je connecte par un cable sata-Esata mais le pc freeze completement quand je transfert des gros fichiers genre 7go (du coup je le met en usb mais bon le transfert est moins interressant)

vous auriez une idée sur la question, enfin surtout pour mon probleme de graveur (surtout que dans le bouquin ils disent que les port sata sont pour les DD… vrai? uniquement les DD?)
je serais un peu vert si un graveur sata pouvait pas se connecter sur une carte a 200euro qui comporte 6 port sata…

Merci d’avance

Bah moi j’ai mon graveaur qui est branché en sata sur ma Rampage et ça fonctionne nikel !

Version du Bios ? Mise à jour peut être ???

Sinon si Juju passe par là, il connait très bien la Maximus… Il te dira.

Bonjour a tous ! Ca fait un bail que je n’ai pas poster sur le forum !! Avec le college en sciences pures, j’ai plus le temps !

Mais j’ai quand meme trouver un petit 3h dans ma journee pour overclocker mon E8400 sur ma Maximus Formula. Pour rappel, voici ma configuration:

Asus Technologies Motherboard: Asus Maximus Formula / Intel X38 Express Chipset / ICH9R Southbridge / Intel 45nm Processors Ready

Intel Core 2 Duo Central Processing Unit -> E8400 / 3.00 GHz / 6 MB L2 Cache / 1333 FSB / LGA775 Socket / 45nm Transistor Architecture

Zalman Technologies CPU Cooler : CNPS 9700 CPU Fansink / 120 MM Fan / 2-Ball Bearing Fan With Blue LED / Pure Copper Design / Disspation Area : 5,490 cm sq. / Weight : 764g / 19.5 dBA Minimum / 35 dBA Maximum

G.Skill Technologies RAM: PI Black Edition PC2-6400 / 8192 MB / Dual-Channel Enabled / 800 MHz RAM Clock / Timings 4-4-4-12 / Windows’ Page File Disabled

Pioneer Optical Drive: 212D / Serial ATA Physical Interface

Seagate Hard-Disk Drive: Barracuda Series / 250 GB / 7200.10 / 16 MB Cache / 7200 RPM / 78 MB/s Sustained Data Rate / RAID 0 Configuration With ICH9R On-Board RAID Controller

Cooler Master Enclosure: CM 690 / 1 Front 120MM LED Fan / 1 Rear 120MM Fan / 1 Side-Panel Tri-Cool Red LED 120 MM Fan / 1 Top 120MM Fan / Front Air Filter

Microsoft Operating System: Windows Vista / Business Edition / Service Pack 1 / 64-bit / English

Corsair Power Supply (Manufactured by Seasonic): HX 520W / 2 PCI-Express 2.0 Power Connectors -> CrossFire Possibility / 120MM Fan / Three 12V Rails For Better Stability

PowerColor Technologies GPU: Radeon HD 4850 / RV770PRO / 512MB / Quimoda GDDR3 Memory / Hardware CrossFire Capable / 6-Pin Power Connector Required / PCI-Express x16 2.0 -> Working on a PCI-Express x16 2.0 Bus With Intel X38 Chipset

Zalman Technologies VGA Cooler : VF1000 VGA Fansink / 80 MM Fan / 2-Ball Bearing Fan With Blue LED / Pure Copper Design / Weight : 380g / 18 dBA Minimum / 28 dBA Maximum

Samsung Technologies Display: T220 / Digital Interface / 300 cd/m2 Brigthness / 20 000:1 Contrast Ratio / 1680 x 1050 (WSXGA+) Screen Resolution / 2 ms Response Time

voila le resultat de mon overclock :

http://img59.imageshack.us/img59/6546/e8400overlock.th.jpg

Mes settings :

FSB Strap : Auto
FSB : 400
RAM : Manually set to 800 - 4-4-4-12 and sub-timings, 1.89v
NorthBrige : 1.41v
Southbridge : auto
VCore BIOS : 1.27
Real VCore : 1.264
Loadline Calibration Enabled
PCI-E Frequency : 100

Le reste n’a pas ete toucher.

Je me demande si je devrais jouer avec AI Clock Twister et AI Transaction Booster…

Pour les temps, c’est du 60 degres pour les core en full load pendant 1h30 sous OCCT CPU Linpack Test Max Settings et 45 degres sous BOINC @ 100 %. Je crois que c’est rock stable.

Procedure utiliser :

Abaisser la RAM a 667.
Augmenter VCore a 1.27v
Augmenter VNorth a 1.41v (je me suis dit que c’etait mieux avec 4 sticks de RAM)

Pour le FSB :
Premier bond jusqu’a 350 Mhz
2e bond a 360
3e bond a 375
4e bond a 385
5e bond a 400

Voila … :slight_smile: Le tout sous le BIOS 1201 de la Maximus Formula.

J’ai gagner 500 points sous 3DMark, soit 12 350 points total.

Si j’ai oublier quelque chose, faites moi part !

@+

Ghost26
Edité le 30/10/2009 à 21:03

J’ai finalement mit AI Clock Twister a Strong apres quelques lectures sur le net. J’obtiens legerement une meilleure momory bandwitdh sous Everest, soit dans les environs de 8200 MB/s pour dle Copy/Write et au dela de 8500 MB/s pour le Read.

J’ai forcer egalement le FSB Strap a 333 Mhz

Disabled CPU Spread Spectrum
Disabled PCIE Spread Spectrum

Autres commentaires ?
Edité le 31/10/2009 à 00:41

Bonjour Ghost,

12 350 sous 3DMark me semble faible au vu de la configuration.:frowning:

Essai cela:

DRAM static read control : Activé (un bond de 500pts sous 3DMark )
AI clock twister: Auto
Transaction booster : Auto

FSB strap : 333 mais pas auto .:super:

FSB termination : 1.27 réel
Southbrige : 1.072 réel , le mini dans le bios
CPU GTL ref : 0.63
Northbridge GTL : 0.63

Essai de baisser le voltage du Northbridge

Bons réglages, à plus ! :jap:

Mon vNorth est par defaut a 1.37v. Je l’ai monte a 1.41 par simple soucit de stabilite vu les 4 GB de RAM et un FSB plus haut. Il n’est qu’a 45 degres, room temp a 28. Il ne pose donc pas probleme.

Je laisse AI CLock Twister a Strong, je suis rendu a 8500 MB/s, un gain de 300 a 400 MB/s sur la RAM pour ma part alors qu’aucun overclock n’a ete effectuer sur les RAM.

J’essayerai quant au DRAM Static Read Control. Transacton Booster semble egalement apporter un gain significatif en performance lorsqu’on set le parameter a 0:

www.xbitlabs.com…

C’est peut-etre pas une bonne idee par contre … Ca met beaucoup plus de stresse sur la RAM…

Et je doute fortement que de la bandwidth de RAM fasse gagner 500 points dans 3DMArk 06 alors qu’un OC de CPU de 600 Mhz fait gagner le meme nombre de points … :neutre: Faut quand meme etre realiste. J’ai un score tout a fait normal pour une config E8400/4850 sous 3DMArk06.

FSB Strap est a 333.

Merci !!!
Edité le 06/11/2009 à 21:46

Bonjour,

J’ai un Q6600 avec une GForce 250 et je réalise 12 939 pts à 2.4 ghz. (Bios 1403)

Le DRAM static read control activé me fait gagné 500pts quel que soit mes réglages.

Je ne pensais pas qu’il y avait une telle différence sous 3Dmark entre un Q6600 2.4 Ghz et un E8400 3.6Ghz .

3DMark avantage peut être beaucoup les cartes NVIDIA.

Pour le VNorth tu as raison ( 1.28 de base pour moi )

Quand j’active AI Clock twister avec DRAM static control activé je plante à tous les coups ( pas de boot )
AI clock twisteractivé et le reste en auto : -500 pts
J’ai testé toutes les combinaisons possibles et je n’ai aucun gain sous 3DMark.

Un overclocking du CPU de 600 Mhz me fait gagné 2234 pts.

Je pense que 3DMark ne révèle pas la vrai puissance de ta machine.

Pour être plus objectif quelqu’un ayant un E8400 une carte ATI(ton catalysis est à jour ?) et Vista 64 bits serait plus crédible que moi.

Je viens de regarder les perfs XP3 au regard de Vista 64.
En mode jeu XP3 a un indice de performance supérieur de 57.9%
Sur tous le reste Vista 64 met une claque à XP3 32.

A plus !!! :jap:

PS : Un grand merci à JUJU qui a lancé ce sujet avec une présentation au top de la Maximus Formula ! :clap:

  1. 3D mark06 est très dépendant du CPU et est multi threadé, le fait de passer à un Quad Core donne un énorme coup de fouet au score CPU. ^ ^)

  2. Merci, et merci à ceux qui postent sur ce sujet. 8)

Je n’ai pas trop répondu ces derniers temps, car je recherche des infos sur deux choses:

  • Le support de l’ACPI 2.0 par Windows 7 (ACPI 2.0 que j’aurais peut être du activer avant d’installer Windows 7 :paf:² ), pour savoir si ça change vraiment quelque chose au niveau de la gestion de la veille, etc …

  • Si le fait de passer à la dernière version du Bios (qui met à jour le Bios Intel matrix RAID) ne présente aucun risque pour mes deux Matrix RAID …
    Mais pour le moment pas vraiment d’infos :paf:²

Bonjour juju ,

Peux- tu m’éclairer sur quelques points de détail ?

Le voltage au coeur indiqué par Everest dans l’onglet processeur (1.313 volt) est il le voltage “standart” du Q6600 ?

A 2.4 Ghz je suis stable sous OCCT avec un Vcore de 1.08 Volt

A 3.2 Ghz je suis stable sous OCCT avec un Vcore de 1.313 volt
C’est mon réglage actuel car pour monter plus haut et pouvoir lancer OCCT 30 minutes je dois changer le ventirad d’origine)

Les GTL me donnent un gain infime , quel est leur rôle ?

J’ai appri à overclocker proprement (avec un minimum de volts) suite à ton sujet sur la maximus ; Chapeaux bas ! :jap:

  1. Non, c’est plutôt vers les 1.25 Volt (il faut voir le VID du cpu, qui varie un peu selon les modèles, avec un soft qui sait le donner).

  2. je ne me souviens plus exactement, je sais que ce sont des réglages très avancés concernant la tension de réference du bus, etc …
    Il faudrait que je me documente correctement sur ce point, saches cependant que ce réglage n’est pas des plus critiques, il permet surtout un léger gain quand on ne peut plus rien gagner autrement. :stuck_out_tongue:

Quand j’ai établi mon max screenable à plus de 4.3 GHz avec mon Q6600, j’ai laissé les GTL truc bidules references en auto. ^ ^)

Ouais, un quad-core avantage enormement dans 3DMark, mais apres tout, ce n’est que des chiffres, un element de comparaison.

J’ai les Catalyst 9.10 ( et etrangement, depuis cet installe, j’ai droit a quelques beaux screens d’ecran fucker suivit d’une blue screen of death parfois lorsque BOINC calcul et que je veux unlocker la session … mais bon … )

Bonjour à tous,

Quelqu’un a t-il déja modifié le reglage SB 1.5 volt ?

                   1)  Est ce bien le South Bridge PLL ?

                    2) CPUID monitor me donne en burn une valeur max de 1.62 volt ; je l'ai donc réglé à 1.65 volt.
                         ( la valeur la plus proche légèrement supérieure )

J’ai abaissé mon overclocking à 3 Ghz pour revenir à un Vcore de 1.22 volt , 1.2375 dans le bios, (Stable 1h sous OCCT).
Réglage: 9/333/333 pour avoir 1066 pour mes OCZ 8500 et pour équilibrer la montée FSB/CPU .

Avec le ventirad d’origine un réglage Vcore à 1.312 pour 3.2 Ghz donne le core1 à :

                        72° sous COD Modern Warfare.
                        78° sous  3DMark 06 :peur:
                        OCCT .......  :ane:

                     3) Mettre 2.10 Volt pour la RAM n'a pas d'utilité en apparence.(réglage OCZ préconisé)
                                     2.00 Volt réels me donnent de meilleurs résultats ??? :heink:

Si ça peut faire avancer le “shmimblik” :jap:

  1. C’est bien le South Bridge PLL ( vérifié dans le manuel ) :pt1cable:

  2. Dans les jeux les OCZ ne demandent que 1.63 Volt en full donc normal qu’ avec 2.00 volt ça passe !

  3. Noctua vient de sortir le NH-D14 en test sur Vortezhardware (en anglais) :super:

C’est inutile d’augmenter la tension du SouthBridge, sauf si tu montes vraiment haut en FSB :wink:

Et encore …

Le south a pas vraiment rapport, il ne fait que controller les I/O operations. Son seul rapport avec le norht, c’est qu’a deux, ils forment le chipset.

On devrait ne devrait pas monter le voltage du south, mais comme il y a une correlation entr les deux puces, il se peut que l’on doit le monter si on devient trop hardcore en overclock :stuck_out_tongue: