Présentation Maximus Formula (et SE)

Oui, c’est exactement ce que j’ai dit.

Bonjour ,

Base : Q6600 , maximus formula.

A quelle fréquence CPU peut-on monter (sous OCCT 1h) avec un Noctua ?

3.3 Ghz est-elle la limite raisonnable en air cooling ?

J’ai lu qu’INTEL déscendait de 1 Ghz les perfs de ses processeurs. Donc un 2.4Ghz tournerait sans problème
jusqu’à 3.4 Ghz .

On retombe dés lors à ce 3.3 Ghz de Juju en usage sage pour tout les jours .

J’ai bon ? :icon_biggrin:

Je pose ces questions car je réfléchis à l’achat d’un NH-D14 mais compte tenu du prix un Q9550 serait peut être plus judicieux
dans un premier temps.
De plus si je ne gagne que 0.3 Ghz (et le silence) l’achat du noctua ne me semble pas justifié .

Merci à tous pour vos précédentes réponses !! :sol:

Juste par curiosité tu as lu ça où?

3.4Ghz, voir même 3.6Ghz semble raisonable en aircooling, ça va dépendre notamment du Vcore nécessaire, et de l’efficacité de refroidissement. (ventirad, boitier, etc…)

Perso, je suis à 3.4GHz avec mon Sonata 3 sans soucis majeur de températures (alors c’est clair le cpu n’est pas à 30°C en charge :paf: ).

Tu es à quelle fréquence? Avec quel ventirad?

Edit: Sinon, hormis le Vcore qui devient vraiment très élevé (trop même) pour une utilisation quotidienne et une quantité de chaleur impressionante, le CPU selon sa série (puisqu’il n’y a pas de règle absolue) peut tenir plus haut, par exemple mon Q6600 est stable aux alentours de 4GHz. :jap:
Edité le 21/11/2009 à 16:24

j’ai eu un E6600 qui passé pas les 3.2Ghz, donc intel ne la pas descendu de 1Ghz lui ::ane:

Juju ,

J’ai une liste de références de tests mises en favoris qui frise les 50.

Je suis certain de l’avoir lu, et je te ferais passer la référence des que possible . :oui:

Config :

P 190 (1200 watt) :paf: Quand j’ai batti la “config” je n’y connaissais rien en informatique !

G force GTS 250 car échangé sous garantie sans pouvoir choisir (mais sympa) suite à la défaillance d’une 8800 GTS.

Q 6600 (G0) ventirad d’origine donc limité à 3 Ghz sous OCCT . A 3.2 Ghz j’ai testé malgrès moi la coupure de sécurité présente
sur la Formula :paf: Everest donne des valeurs T° CPU inférieure de 10° à la réalité avec ma config. Je l’ai découvert
ce jour là !

Actuellement :

3 Ghz 1.23 Vcore parfaitement stable . Core1, 72° en charge sous OCCT

Testé :

3.2 Ghz 1.28 Vcore probablement stable , une semaine sans erreurs , mais obligé de couper OCCT (5 minutes maxi).

3.28 Ghz 1.312 Vcore probablement stable , une semaine sans erreurs , mais obligé de couper OCCT (1minute 30 maxi).

3.4 Ghz 1.36 Vcore probablement stable , une semaine sans erreurs , mais obligé de couper OCCT (1minute 30 maxi).

3.6 Ghz 1.41 Vcore juste pour faire un score sous 3Dmark 06 : 16 658 pts CPU : 5628

Le Noctua va venir prendre place dans ma configuration . Le gain de 20% en perf CPU devient appréciable + le silence .:oui::oui:

MERCI !!! :bounce:

configspc.com.

L’overclocking du processeur est possible pour 2 raisons principales. La première est que le fondeur dimensionne ses processeurs en se laissant une marge de sécurité pour assurer la fiabilité et évitez trop de retour SAV couteux. La deuxième tient au fait de la technologie de fabrication des processeurs employée. En général, tous les processeurs d’une même gamme sont fabriqués avec la même technologie de gravure (13, 18 microns etc.)

En fait le choix de la fréquence du processeur n’est déterminé qu’après un test en sortie de chaîne de fabrication. La demande ainsi que de subtiles stratégies marketing déterminent également la fréquence choisie du processeur. Il est donc tout a fait courant qu’Intel ou AMD vendent à une certaine fréquence un processeur qui peux en pratique tenir des fréquences bien supérieures.

J’ai pas encore trouvé l’article éxact mais c’est un début de réponse ! :hello:

Ces manipulations sont réalisables car les composants dont l’o/c est possible possèdent des marges de tolérance, afin de fonctionner dans diverses conditions climatiques. Cette marge de sécurité assure une certaine fiabilité et évite trop de retours SAV. AMD ou Intel peut très bien vendre une processeur à une fréquence de 2Ghz, alors qu’il peut en atteindre 2.6 ou 2.8. Tout cela est élaboré et calculé après des tests et surtout des stratégies marketing.

ON a pas avancé d’un “yota” avec cet extrait mais je persévère !

Ou est-ce les prémices de Parkinson ? :fou:

Bonsoir.
J’ai récemment acheté un micro (Trust à 5 ^^) pour jouer avec un pote à Call of Duty 6 (via steam donc), mais une fois branché le micro ne marche pas (j’entend le son via le casque mais quand je parle ça ne marche pas).
J’ai regardé et le micro n’a pas l’air d’être détecté …

J’ai monté mon PC moi même, la carte mère est une Asus P5E, et la carte son (livrée avec la CM), une Supreme FX II.
J’ai donc mis les prises jack rose et verte sur les emplacements de la carte son. Mais comme ça ne marche pas j’ai regardé dans le boitier les barnchements :
Un seul câble va à la carte son, et est marqué “audio”.
Ce câble va aux branchements du boitier, ceux en facade.

Mais je pense pas que ça vienne de là, car la prise rose de la carte son ça doit renvoyer direct dans la carte mère enfin voilà =x !
Merci de toute aide !

(je poste ici car je ne sais pas si ça vient de la carte son, ou carte mère, ou micro, donc comme c’est le topic Maximus (P5E …).

:hello:
En branchant directement le micro à la Supreme FX II, ça fonctionne correctement?

:hello:

Pour info, je suis passé voici quelques temps de la version 1302 à la version 1403 (qui met à jour la ROM Intel Matrix Raid) sans aucun soucis au niveau du RAID.

Je le précise des fois que des possesseurs de cette carte mère souhaitent utiliser le dernier Bios, mais hésite craignant pour leur(s) array(s). ^ ^)
Edité le 26/12/2009 à 10:28

Merci pour l’info !

Ca change beaucoup ? Je suis presentement au 1201. Y’a beaucoup de changement ? Gain en performance du RAID ? Interessant d’upgrader ?

Thanks !

Avant le 1403, je possédait le Bios 1302, donc sans la mise à jour de la ROM du RAID.

Très franchement, niveau perfs du RAID, ça revient au même, pas vu de changement, ni d’éventuelle option en plus dans le Bios.

Si ça fonctionne avec la version actuelle que tu utilise, tu n’as pas besoin de mettre à jour. :jap:

Good ! Merci pour l’info !

@juju251 :

salut,

j’ai utilise ton schema pour cabler les ports de facade de mon boitier (AC97, change dans le bios tout comme il faut).

des que les ports de facade sont branches, ca chie grave ! message d’erreur “votre configuration audio a changee, reinstallez soundmax”. quand on regarde de plus pres, le peripherique audio n’arrive pas a demarrer…

ca ressemble fort a un court jus tout ca…

une idee pour resoudre ce probleme ? ou est ce que c’est mon module supremeFX qui est HS ?

perso je pense pas car si je branche pas la facade, tout fonctionne correctement…

help please c’est chiant de ramper derriere l’ordi pour brancher un casque et/ou un micro :frowning:

++

Bonjour juju251 petite question ce disque dur (Western Digital Caviar Black 1 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA 6Gb/s - WD1002FAEX ) est compatible avec cette carte mère Maximus Formula SE

merci !!!

Les SATA sont rétrocompatible entre eux :wink:

salut a tous … voila petite question au pro de l’oc sur la rampage formula
J’ai un soucis de temperature pour le Nb et Sb … en jeux , ils arrivent facilement a 60 ° ce qui provoque un blue screen.
donc j’ai un E8400 oc a 3.6 ghz
ddr 2 1066
Cpu volt 1.25
nb 1.31
fsb termination 1.3
Sb 1.1
et le reste en auto
Cpu en idle a 36 et en chauffe a 50
Nb en idle 50 et en chauffe 60 voir plus
sb en idle 45 et en chauffe 60
mb en idle a 39 et en chauffe 45

Je me demande si je ne devrais pas donner un peu plus de volt
Merci :wink:

Pour info a 3.6 GHz je suis a :

CPU Core : 1.26v
FSB VTT : 1.33
North Bridge Core : 1.424
South Bridge Core : 1.072
South Bridge PLL : 1.536

En idle je sais pas (mon ordi est jamais en idle), mais en load:

CPU : 41
CPU Cores 1/2 : 48
North Bridge : 44
South Bridge : 42

Avec un Zalman CNPS9700 Pure Copper, CoolerMaster CM 690 First Gen avec 6 case fan Xigmatek.

alors voila j’ai modifier mes valeurs et je vais tester en chauffe ce que ca raconte lol au pire , je taperai un ventilo en plus sur les deux rad.a mon avis , ca chauffe sec sous tdu 2 et shift 2 u
Merci en tout cas pour les valeurs de références :wink:

60° ce n’est pas si élevé que ça.

Je doute que ce soit la cause du problème, perso je verrais plutôt des timings de RAM reglés trop agressivement, une tension de RAM trop basse, ou alors un FSB Strap mal règlé.

Tu es à combien de FSB et quel FSB Strap?