Bah au moins tu as essayé, ça ne mangeait pas de pain ! :super:
Ce qui est dingue c’est que si tu vas sur le site de Asus pour voir les specs de la carte mère, elle est censée tenir les 1066 !
Donc je comprend la frustration de ceux qui ont des instabilités en mettant les fréquences censées fonctionner
Mais une question me taraude quand même et ma question de « newbie » plus haut n’est pas si anodine.
Quand on regarde les « specif » SPD de CPU-Z, les timings mémoires données par Crucial sont les timings EPP#2, alors que si on laisse faire la carte mère, elle nous sort des timings plus proche du JEDEC#1 (et encore, ce ne sont pas exactement les mêmes, n’importe quoi ! :ane: ). Bon, admettons… est-ce que vraiment ça change vraiment quelque chose cotés perfs de façon tangible de taper plus dans les timings EPP#2 que JEDEC#1, en tout cas chez vous ?
Parce qu’après quelques tests et essais de différents overclocking ou réglages (un coup la RAM, un coup le Proc, un coup la CG, mais une seule chose à la fois tout d’abord, puis 2 par 2, etc…) , la seule chose qui me fasse gagner réellement en perfs dans ma configuration, c’est quand j’augmente la fréquence mémoire et la fréquence du GPU de ma… carte graphique. :paf (+10% environ pour chaque, je tiens à la durée de vie de mon matos…:oui:)
De rien !
Enfin, pour qui ça intéresse la révision de ma carte mère est 1.03G. C’est peut être un élément important pour vous donc…
Jedec #1 et jedec#2 correspondent à 2 timings différents certififés par le constructeur en fonction de la fréquence définie pour la ram.
EPP: C’est en principe la valeur des timings et tension certifiés pour la fréquence données du module (5-5-5-15@2.350V, pour 533MHz pour mes GSkill PC 8500 HK :jap: )
Pour le SPD dans le Bios, je ne sais pas trop, qu’ est-ce qu’il te donne comme valeurs?
Alors, pour mes Crucial Ballistic Tracer PC6400, les timings donnés par Crucial sont : 4-4-4-12@2.2V, FSB 400MHz (ce qui correspond au specs EPP#1 du SPD)
Si je laisse faire le BIOS, tout en « auto », il se cale exactement sur le timing JEDEC#2 (tient donc !), c’est à dire : 5-5-5-18@1.8V, FSB 400MHz.
Edité le 30/04/2008 à 22:37
OKAYYYYYYYYYY :paf:
Bon,
Le SPD contient 4 emplacements donnant la définition de 1 à 4 timings mémoire prédéfinis.
On peut trouver parmi ces 4 timings prédéfinis, utiles à la carte mère pour régler automatiquement les timings mémoires,
des timings de fréquences en fonctionnement normal.
et des timings « certifiés » en situation d’overclocking (des sortes de timings maximums)
Les timings « normaux » sont définis par le standard officiel JEDEC : toutes les cartes mères supportent ces timings.
Les timings pour l’overclocking sont des sortes d’extensions officieuses du standard :
on y trouve l’EPP, défini par NVIDIA (pour son " SLI ready") et CORSAIR. pour les cartes mères du premier puissent « overclocker »
automatiquement les barettes du dernier (d’accord, tous les autres constructeurs ont suivi derrière m^me si le JEDEC n’a pas
l’air d’être d’accord…)
Et puis sinon, il a aussi l’XMP, standard officieux propre à INTEL similaire à l’EPP… celui-là, tout le monde à l’air de l’avoir oublié.
Toujours est-il que :
Rien dans le manuel de la Maximus ne dit qu’elle supporte les réglages EPP… Surtout que c’est du Chipset Intel…
les paramètres EPP m’ont tout l’air d’être d’être des configurations extrêmes fonctionnelles qui ne doivent pas être dépassées.(fréquences et voltages maximums recommandés, et timings minimums recommandés).
Bref, il n’y aurait rien d’étonnant à avoir des instabilités lorsque l’ont règles la RAM sur les certifications EPP avec une Maximus Formula !
Vous voyez ce que je veux dire ? :paf:
En plus Asus tient à jour une liste de modules mémoires « supportés officiellement » (QVL : Qualified Vendor List), qui apparait dans le manuel. Mes barrettes s’y trouvent (ce qui théoriquement garantie stabilité/performance/compatibilité), mais les votres y sont-elles ?
Edité le 30/04/2008 à 23:28
Bizarre, car avec ma Gskill PC 6400 et ma PC 8500 je monte plus haut que ce n’indique l’EPP sans aucun soucis (avec une tension inférieure à ce qu’indique l’EPP pour la PC 8500 :ane: )
Encore une fois si ta ram est de la Crucial simple face, je mettrais plutôt la Ram en cause…
J'avais parlé rapidement de la possibilité de "transformer" une Maximus Formula en rampage Formula, sans évoquer le sujet en profondeur, sachez qu'il semble désormais possible de revenir sur ce changement de Bios pour reflasher la carte avec un Bios de Maximus après une "transformation" en Rampage Formula.
Pas plus de détails pour le moment, je continue d’étudier la question :jap:
Oui, il y a effectivement un risque (plus élevé que pour un flash « normal ») que la carte mère ne redémarre pas … A ajouter au fait que cette « transformation » fait perdre la garantie, puisque l’on sort du cadre normal de l’utilisation du produit.
Pour le moment, je ne communique pas plus là dessus car je souhaite avoir tous les détails possibles avant d’en parler de manière plus détaillée (Pourquoi pas tester, mais il faut que je sois certains de cette modif avant de me lancer.) :jap:
Sinon, d’après ce que j’ai pu lire, la montée en fréquence surtout dans les hauts FSB serait un peu plus facile.
Le Bios de la Rampage dispose également de quelques réglages d’OC supplémentaires dans le Bios.
Simple ou double face, ça doit se voir sans démonter quoi que ce soit :neutre:
Sinon, pour l’identification, peut être avec le numéro de série, mais n’ayant pas cette ram, je ne peux pas t’en dire plus pour le moment :jap:
A ok ! Simple ou double face c’est le heatsink ? c’est a dire que le heatsink est sur les deux cotes du PCB de la RAM ? Mon heatsink est sur les deux cotes
Car j’ai lu que c’est les puces de RAM qui changent et qui font en sorte que les performances en overclock baissent ( logique ). Les bonnes sont fait par Micron ( Les D9GMH ou quelque chose comme ca ).
Edité le 01/05/2008 à 20:07
En regardant la barrette sur la tranche, tu devrais voir s’il y a des puces des 2 cotés, mais s’il y a des dissipateurs sur les deux cotés c’est qu’il a des chances pour qu’il y ait des puces sur les deux cotés. :neutre:
A ma connaissance, seules les barrettes avec des puces d’un seul coté sont équipées de puces moins performantes.
Mais une fois encore, je ne suis pas vraiment au courant sur ce point :neutre:
Certains ont effectivement déjà flashé leur Maximus en Rampage
—> forum.tt-hardware.com…
A vos risques et périls …
Même que cela marcherait aussi pour la pauvre cousine de campagne de la formula, qui se dénomme communément P5E.
Je me renseigne pour un passage de la cousine des champs à celle des villes :ane:
Edité le 03/05/2008 à 10:02
Ouais, enfin le coup de la procédure juste pompé sur xtremesystems, sans que le gars n’apporte plus de sa part, moyen je trouve.
Procédure à utiliser à vos risques et périls. :jap: (pas encore testé perso, je cherche encore quelques infos :jap: )
[quote="romain13tuning"]
je viens de commandé ma asus rampage formula
je posserai des questions si j'ai des problemes
je pense que c'est un peu la meme :)
[/quote]
Les deux cartes sont identiques, les seules différences entre les deux sont le Bios de la Rampage qui comporte quelques options en plus et le fait qu'elle dispose d'un Northbridge X48 en lieu et place du X38 (il convient d'ailleurs de rappeller que le X48 n'est qu'un X38 supportant officiellement le FSB 1600 :jap: )
Tu peux en effet effectuer la mise à jour via une clé usb (c’est d’ailleurs ce que je conseille).
Pour lancer le module de mise à jour deux solutions:
Soit depuis l’écran classique de boot en pressant sur ALT + F2
Soit depuis l’écran du setup Bios dans le menu « Tools », on peut lancer directement le module de mise à jour « Ez Flash », reste ensuite à choisir le lecteur correspondant à la clé usb et de flasher avec le Bios choisi. :jap: