Présentation Maximus Formula (et SE)

Bonjour @ tous, :hello:
juju251, déjà impeccable topic :super:
j’aurais voulu savoir si tu as testé les options CPU GTL Reference et North Bridge GTL Reference depuis
Etant aussi pocesseur de cette très bonne mobo (je hais les p35 de Gigabyte, j’en ai flingué deux) et d’autres personnes comme moi, n’arrivont pas à dépasser les 450 de fsb. C’est assez mystique, même si je sais que les q6600 ont tous plus ou moin un fsb wall @450, toi visiblement tu arrives à booter à plus de 450Mhz !
merci :jap:

edit: déjà tu nous as éclairci sur le bios, ça semble pas être lui qui limite même si il permet pas non plus de stabiliser
Edité le 13/02/2008 à 06:09

M@NT@ => Merci :jap:

Pour le moment ne sachant pas encore quelle influence ont les reglages CPU GTL Reference et North Bridge GTL Reference, je les laisse en auto :d

Pour info, je parviens à booter avec plus de 450Mhz de FSB, puisque ma dernière montée se situe à 4.2Ghz (467 * 9) avec mon Q6600 :stuck_out_tongue:

Quelle tension donnes-tu au NorthBridge?
Edité le 13/02/2008 à 06:40


Quelle version de Bios utilises-tu?

la dernière fois que j’ai essayé +450 de fsb, j’ai mis 1,6v cpu et vfsb. Monté du fsb avec setfsb, arrivé à 450 paf écran bleu reboot pc :frowning:
je sais que j’ai pas un bon proco, vid 1,3 et tient 1,6ghz avec 1,5 vcore (impossible de descendre, enfin il tient 1,4v si la temp dépasse pas 45-50° en full) mais d’autres personnes d’un autre fofo on des bons procos et eux aussi c’est écran bleu au passage de 450Mhz fsb sur Maximus :@
Elle n’est pas une foudre de guerre concernant le max fsb, mais bon voilà quoi, comme toi tu arrivais à les passer, je me suis dit que tu avais peut être utilisé des options du bios parmis les nombreuses que peu de monde modifiie, donc j’ai pensé au GTL Ref
bios 907
:jap:

edit: j’ai testé CPU GTL Reference 0.63x ; North Bridge GTL Reference 0.67x. Ca n’a pas l’air de changer grand chose (me demande si c’est pas les paramètres appliqués en auto). Faudra que je reteste ça en max fsb
Edité le 14/02/2008 à 00:10

Et si tu montes le FSB dans le Bios directement?
Ton Cpu est un B3 ou un G0?
Et que veux tu dire par “il tient 1.6GHz à 1.5v”?
Il ne te faut quand même pas 1.5volts pour qu’il tienne en dessous de la fréquence nominale? :heink:

bonjour JUJU 251

je ni connais rien en OC ,
et je voudrais savoir comment regler ma maximus avec un petit reglage generale pour augmenter un peut les perf :wink:

ma configue est la suivante …

WINDOWS XP SP2

intel CORE 2 DUO E6850 REV GO

VENTILO DE PROCE NOCTHUA U9F

CARTE MERE MAXIMUS FORMULA BIOS 0907

XFX 8800 GTX …EX EDITION …

MEMOIRE CORSAIR DOMINATOR PC 8500C5D 1066MHZ 5-5-5-15

2 DISQUE WESTERN digital 160GO EN MODE RAID 0

ALIM .HYPER TYPE R MODULAR 580W

TOUR GIGABYTE TRITON 180 BLACK

RHEOBUS ZALMAN MFC2

pour le moment tout est en auto !!
qu’es que vous me conseillez comme reglage ???:slight_smile:

POURIEZ VOUS ME DECRIRE UN PETIT SETUP SVP MERCI

merci …
Edité le 14/02/2008 à 17:45

www.jmax-hardware.com…

L’un des meilleurs article que j’ai lu.

merci deat …ca a l’air tres interessent …merci [quote=“DEAT”]
www.jmax-hardware.com…

L’un des meilleurs article que j’ai lu.
[/quote]

merci deat …ca a l’air tres interessent …merci :slight_smile:

Regarde le premier post de ce topic, point 8:
Tu y trouveras une explication sur les différentes options d’overclocking que possède le Bios de la Maximus Formula :jap:
Edité le 14/02/2008 à 21:44

juju251,
Le proco est un G0
Je voulais dire qu’il lui faut 1,5vcore pour qu’il soit stable plus de 10hre de prime95.
Par contre si je refroidis bien (gtx480 wlabs sur mon balcon) et que je maintient la température des core en-dessous de 45°, il tient 1,6 avec 1,4vcore. Pour passer de 1,4ghz à 1,6ghz il lui faut0,1v de plus. Pas génial quoi.

M@NT@ => Je ne comprends pas tout [:kurdent]
Ton cpu ne tient pas 1.6GHz? :heink:

La fréquence d’origine d’un Q6600 est 2.4Ghz :neutre:

merci juju251

…pour les barettes memoir comment c’est ton ci tel ou tel reglage est bon ou pas ??

( donner constructeur .corssaire dominator PC8500C5D 5-5-5-15 1066mhz sous 2,1v )

ca veut dire quoi le fsb drram 1.1 en auto je suis a 5.28 fsb drram

sisi juju251 il tient quoi qu’il en soit 3,6Ghz. avec 1,5vcore sans problème. :super:
j’arrête de parler de cette histoire de 1,4v :jap:
aller je donne mes paramètres actuel :
Extreme Tweaker
Ai Overclock Tuner : Manual
OC From CPU Level Up : AUTO
CPU Ratio Control : Manual

  • Ratio CMOS Setting : 9
    FSB Frequency : 400
    FSB Strap to North Bridge : 400
    PCI-E Frequency: 105
    DRAM Frequency: DDR2- 800
    DRAM Command Rate : 2T
    DRAM Timing Control: Manual
    CAS# Latency : 4
    RAS# to CAS# Delay : 4
    RAS# Precharge : 4
    RAS# ActivateTime : 12
    RAS# to RAS# Delay : auto
    Row Refresh Cycle Time : auto
    Write Recovery Time : auto
    Read to Precharge Time : auto

Read to Write Delay (S/D) : auto
Write to Read Delay (S) : auto
Write to Read Delay (D) : auto
Read to Read Delay (S) : auto
Read to Read Delay (D) : auto
Write to Write Delay (S) : auto
Write to Write Delay (D) : auto
DRAM Static Read Control: enable
Ai Clock Twister : light
Transaction Booster : disabled relax 0

CPU Voltage : 1,5
CPU PLL Voltage : 1,5
North Bridge Voltage : 1,45
DRAM Voltage : 2,14 (2,2 réel)
FSB Termination Voltage : 1,3
South Bridge Voltage : 1,05
Loadline Calibration : enable
CPU GTL Reference : 0,63x
North Bridge GTL Reference : 0,67x
DDR2 Channel A REF Voltage : auto
DDR2 Channel B REF Voltage : auto
DDR2 Controller REF Voltage : auto
SB 1.5V Voltage : 1,5

NB LED Selection : NB Volt
SB LED Selection : SB Volt
CPU LED Selection : CPU VOlt
Voltiminder LED : enable

CPU Spread Spectrum : Disabled
PCIE Spread Spectrum : Disabled

Advanced CPU Configuration
CPU Ratio Control : Manual

  • Ratio CMOS Setting :
    C1E Suppport : Enable
    CPU TM Function : Disabled
    Vanderpool Technology : Disabled
    Execute Disable Bit : Disabled
    Max CPUID Value Limit : Disabled

tout ça avec le bios 907
screen d’un test en cours: www.hiboox.com…

ma config: Intel Q6600@3,6Ghz (NexXxos X2) | Maximus Formula | Crucial PC6400@400Mhz 44412 (HR07) | MSI 8800GTX OC (Ek Acetal) | HWLabs 480GTX | S12 600W
:hello:
Edité le 15/02/2008 à 21:11

M@NT@ => 3.6GHz ou 1.6? :heink:

1.45 de Vnorth pour 400Mhz de FSB, il y a moyen de le baisser normalement (si tu indiques bien ce qui est reglé dans le Bios et non les tensions réelles.) :jap:
Pourquoi 105MHz de PCI-E? :neutre:
Et pourquoi as tu passé ceci en disable?
CPU TM Function : Disabled
Vanderpool Technology : Disabled
Execute Disable Bit : Disabled :confused:

lol sorry me suis platé en tapant, vi c’est bien 3,6Ghz :slight_smile: (rectifié)
effectivement je pense qu’il y a moyen de baisser le vfsb, je descend au fur et à mesure pour voire la valeur minimum :super:
Pour les 105Mhz du pcie effectivement me suis dit que 100 devrait suffire, mais je monte un peu comme ma gforce est une versio o/c, puis je pense pas que 105 soit trop et comme elle est watercoolé ça pose pas trop de problème. J’ai vu sur d’autre site de le configurer à 110 si fsb à 450.
CPU TM disabled c’est conseillé en o/c même si avec mon systeme de refroidissement je n’arriverais jamais à la temp “dangereuse”, même si ma laing me lache.
Vanderpool Technology : Disabled car ça peut poser des problèmes lors des test de stabilité. Certains users tenaient 60s avec enable, alors que c’est stable avec disabled. Faut absolument mettre disabled
Execute Disable Bit: disabled, j’ai comme l’impression que ça m’a créé des blue screen mais j’en suis pas sur :/. Puis pour les attaques de virus il y a les antivirus qui s’en occupent.
bien sûr ces informations sur les options cpu sont à titre indicatives. :wink:
Edité le 15/02/2008 à 21:37

  1. 100 ça suffit, même avec un FSB de plus de 460MHz. :jap:

  2. C’est idiot de désactiver cette option vu que si c’est désactivé la protection thermique du cpu est désactivée aussi …

  3. Jamais eu de soucis, même à plus de 4Ghz :neutre:

  4. Idem point 3 …

Salut à tous,

depuis plusieurs jours maintenant j’essaye d’avoir le son en face avant de mon boitier Thermaltake avec cette satanée SupremeFX II et pas moyen … pourtant ça à l’air super simple, j’ai effectué les branchements sur le connecteur interne de la SupremeFX comme indiqué en début de topic, mais il me manque toujours le micro, il est toujours inutilisable lorsque je le branche en facade.
Pour résumer :
dans le BIOS : option audio sur AC97
Dernier drivers SoundMax installés.

  • je peux avoir le même son sur les enceintes ( branchées sur le connecteur vert de la carte) et au casque ( branché en face avant et donc sur le connecteur arrière de la SupremeFX )
  • Si je passe en casque avant indépendant (option de SoudMax), je peux sélectionner où va sortir le son, casque ou enceinte, avec le panneau de configuration de Windows.
  • Le microphone va fonctionner seulement si je le branche sur le connecteur rose de la SupremeFX II.

donc ma question est comment faire pour avoir ce microphone fonctionnel en face avant ce qui est beaucoup plus pratique que d’aller fouiner derrière chaque Pc pour brancher son casque micro…
J’ai essayé avec Pin 3 Mic power branché ou pas c’est pareil…

@ Makikos : quand tu dis Casque et Mic indépendant de mon 5.1, que veux tu dire ? Que tu peux avoir un son différent sur le casque que celui des enceintes en même temps ?

Merci

Tout ma gratitude à celui qui me trouve la soluce…

a+

Bonjour à tous,
Merci à juju251 pour tous ces renseignements qui m’ont permis de ne pas secouer Asus, et à tous les autres pour les questions qui ont donné un éclairage complet sur cette belle carte mère.
A bientôt

Bonsoir à tous .
Je profite pour vous poser quelque question sur la formula.
Enfaite il y a une maj pour la carte mère et une autre maj pour le bios c’est bien cella?
Moi j’aimerai bien que vous puissiez me montrer le chemain ou je peux télécharger la dernière maj de la carte mère… bios sa peux attendre.
Merci d avance
Edité le 20/02/2008 à 18:28

C’est la meme chose lorsqu’on parle de mettre a jour la carte mere,c’est son bios qui est sous entendu.
Et pour cela va direct sur le site asus ou si tu debute utilise l utilitaire livre avec la carte.
Edité le 20/02/2008 à 20:55

Petite question par rapport au bundle de la Maximus Formula.

L’antivirus Kaspersky ( comme mentionner sur le site de Asus ), est-il en version complete de un an ou seulement en version d’essaie pendant 1-2-3 mois ?

Merci pour vos reponses !