Présentation Maximus Formula (et SE)

okok je vai faire mes piti reglage et ya un logiciel pour savoir si ton pc est sstable???

Tu peux effectuer un memtest pour tester la mémoire et OCCT pour vérifier la stabilité générale du pc. Et pense à lire le topic que je t’ai indiqué :jap:

okok je vai le lire aven de bidouiller!!! merci a toi (si sa crame tu sera responsable!!!:MDR:icon_biggrin:)
merci a toi


il dissent : Bloquez la fréquence du port PCI-e à 100Mhz IMPERATIVEMENT si vous ne voulez pas cramer votre carte graphique et/ou votre port PCI-e.

Bloquez la fréquence du port AGP à 66.66 Mhz pour la même raison.

Bloquez de même la fréquence du port PCI a 33.33Mhz pour la même raison.
meme pour moi je doit faire sa???

Rien du tout :jap:

Je rappelle aussi que ce sujet se destine à la Maximus Formula (et P5E car construite sur la même base), aps spécifiquement à l’overclocking. :jap:

nn tkt pas je plaissante seule moi sera responsable!!! merci!!!

Oui, mieux vaut être prudent :jap:

Et je te conseille également de lire le manuel de ta carte mère (notamment la partie où le Bios est détaillé ) :jap:

De toute façon, en passant a 3GHz, à moins de toucher de manière déraisonnable au VCore, rien ne doit cramer :d

j’ai fai le teste sur ottc tous est stable:
core speed:3023.8Mhz
Bus speed:336.0Mhz
Rated FSB:134.0Mhz
core voltage 1.200v
(resultat pris avec CPU-z)
j’ai fait le teste sur ottc pendant 30min (il est monter a 70° c’est normale ???en meme temps on utilise jamai les 4 coeur du proc a 100%)
il ma di que le pc est stable
j’ai bloker le pci-e a 100
c’est bon ou faut-il que je touche a quelle chose d’autre?
merci de me dire(faut il que je fase encor des teste)

tien comment tu fait pour bloqué le pci-e a 100 j’ai pas vu l’option dans le bios :’( merci d’avance

moi je les trouver a causer du fsb

Salut tout le monde,

Voilà, j’ai enfin reçu et monter mon matos ;

CM : ASUS Maximus Formula Intel X38 Express , FSB 1600/1333/1066/800MHz - DDR2 PC9600/8500/6400/5400
Process : Intel Core 2 Quad Q6600 (Nouvelle mouture GO et TDP à 95w)
Ventirad : Celui fourni avec le Q6600…(Peut-être par la suite Noctua NH-U12P ou F, faut voir si ça chauffe ou pas…)
Mem : 1 Kit G.Skill Extreme 2 x 1Go PC8500 Dual Channel CL5-5-5-5-15
C.Graph : PNY PCIe-16x NVIdia GeForce 8800GTS 640Mo DDR3 GPU Nvidia Geforce 8800 GTS Cadence Moteur 500MHz / Mémoire 1600MHz - Interface Memoire 320bits - Bande passante 64GB/s - Rés.Max 2560x1600 (DirectX 10.0 et Shader Model 4.0 - Double DVI-I Dual Link - Sortie TV / HDTV - HDCP)
HHD 1/Os : Western Digital Raptor WD360GD 36,7Go SATA1 - 8Mo - 10000 tpm 5,2ms pour l’OS XP
HHD 2/Progs : Western Digital Caviar - WD2500KS 250Go SATAII 16Mo 7200 tpm, pour l’OS Vista Intégrale + les données.
Lecteur/Graveur CD-DVD : SAMSUNG SH-S203B, SATA, 20X
Alim : Enermax Liberty ELT400 - 400W ATX - Caractéristiques : www.pc-look.com
Onduleur : APC PowerChute
Boitier : Cooler Master Praetorian RC 732 - Noir “Tout Alu”
DirectX : 9.0c
OS : Win XP Pro SP2

J’ai tout monté et configuré tout est ok, sauf que PC Probe affiche, ordinateur trés peu sollicité (Web ou traitement de texte) 33-34°C mais sitôt que je lance un jeu, la température affichée par PC Probe II (D’Asus) monte à 40-41°C voire plus…Le Fabricant Intel donne une temp max pour le Q6600 de 38°C…Que dois-je faire ??..Les données PC pRobe sont elles fiables ?? Peut-on dépasser les 38°C données par Intel pour le Q6600 sns risque ??..Voire existe t’il une solution logiciel fiable (Autre qu’un réhobus, j’ai dit logiciel et autre que SpeedFan…Il ne reconnait pas ma CM…Trop récente…)…Merci de vos conseils et avis…

J’ai détaillé les options du Bios dans le premier post de la première page. :jap:

J’aimerais bien que tu me cites ta source …

A 38°C ça ne risque rien du tout.

De toute manière c’est la température des cores qui est importante :jap: (a relever avec TAT ou Everest par exemple).
Pour info, il faut éviter de dépasser les 70°C (pour les cores :d ) de manière prolongée. Sache également que les cores de mon CPU ont déjà atteind les 80°C ponctuellement, sans soucis. :jap:

mdr ne tinquiter pas lors du teste de ottc je sui monter a 75°(cpu)

tu est sur de sa? si c’est vrai tand mieu pck je me fesai des sousi !!!
merci a toi

Oui, je suis sur :jap:

Salut Juju251…

La source…C’est la documentation Intel fournie avec le Q6600 (Version boite) " Intel Core 2 Quad Processor - Installation Guide" page 3 , je cite “ATTENTION : Pour garantir le fonctionnement du Processeur Intel selon les spécifications thermiques, une température ambiante interne égale ou inférieure à 38°C est requise. L’intégration de ce processeur dans un chassis TAC (Thermally Advantaged Chassis) fondé sur le CAG (Chassis Air Guide) version 1.1 ou équivalent est fortement recommandée pour satisfaire aux spécifications thermiques requises du processeur…”

Alors c’est vrai qu’il ne s’agit pas exactement de la température du CPU dont il s’agit, mais étant donné qu’ils parlent d’une temp AMBIANTE egale ou INFERIEURE à 38°C…Je suppose que le processeur ne doit pas tourner à 45 ou 50°…!!!..En toute logique ??

Par température ambiante ils entendent surement la température de l’air dans le boitier.

50 pour les cores (je parle bien de la température des cores, pas celle du heatsink du cpu.) ce n’est rien du tout. :jap:
Si Intel donne des recommandations de ce genre c’est aussi (et surtout? :neutre:) parce qu’ils se doutent bien que leur cpu vont être utilisés dans des pc qui ne seront jamais dépoussiérés, voir très mal ventilés, d’où des recommandations de ce genre.

De toute manière, avec les cpu moderne il faut arrêter de “pleurer” pour le moindre degré de chaleur pris, la carte mère coupera avant que le cpu ne crame si une surchauffe ne devait se produire) … Surtout le Maximus, qui en plus de la température CPU en surveille d’autres. :neutre:

Donc avec mon Boitier tout alu, un 120 en facade et deux 80 en extraction (depoussiere toutes les 2 semaines) et doté de filtre à poussières partout…Pour un fonctionnement de mon CPU vers 45° au maximum 50° en cas de gros besoin (jeux par exemple) je ne risque rien ??..Je peux régler PC PROBE II en surveillance CPU sur 45°C…??..

(PS : Je ne pleure pas…Je me renseigne…De mauvais poil ce soir, juju ??..):grrr:

  1. Difficile de te répondre précisément, je n’utilise pas PC Probe pour surveiller la température :neutre:

  2. Non :d
    “pleurer” étant entre guillemets, c’est une façon de parler :ane:

D’ailleurs, concernant PC PROBE II, c’est pas mal de surveiller les temperatures de certains organes sensibles avec des alarmes mais c’est dommage qu’il n’agisse pas en augmentant (en cas d’alarme de depassement du seuil de la temp fixée) le ou les ventilos concerné(s)…Un logiciel, léger et efficace, existe t’il de ce genre (type PC PROBE mais ACTIF et non PASSIF)…Autre que SpeedFan (La maximus est trop récente et donc non reconnue…) Si tu as ça dans tes tiroirs…Je prends :oui:

Par ailleurs, j’ai fait des photos lors du montage de la Maximus et de sa carte Audio de jour et de nuit (pour les eclairages…) si c’est possible je les mettrais en ligne…Pour alimenter le sujet…

Merci pour ton avis.


Tu utilise quoi....Un réhobus...non ??...Moi je cherche plutôt une soluce logicielle...
Le prob avec un réhobus c'est qu'il n'accélere pas tou seul, il faut surveiller d'un oeil sa temp et augmenter la vitesse des ventilos si besoin est...quand on joue c'est pas top...!!...Non ??!!
  1. La comme ça je n’ai pas vraiment d’idées. Ceci dit, dans le Bios de la Maximus il y a une fonction pour piloter les ventilos en fonction de la température.

  2. Pourquoi pas. :jap:
    Sachant que j’ai désormais un apn, je pourrai également réaliser des photos :jap:

  3. Je controle les températures (quand oc de “bourrin” et lorsque je lance OCCT) avec Everest ou TAT. Je n’utilise plus de rehobus, les ventilos de ma config étant silencieux je ne vois plus vraiment d’intérêt à les ralentir :jap:

  4. Encore une fois, meix vaut tenir compte de la température des cores et non celle appellée “Cpu”. :jap:

C’est quoi la fonction du bios pour le controle de la vitesse ventilo en fonction de la temp des elements surveillés ?? Et qu’appel tu les cores ?? (Le NB et le SB…??)

Voilà les réglages Bios que j’ai ;

CPU FAN PROFILE : Optimal - Silent Mode - Performance Mode (Moi j’ai coché Optimal)
CHASSIS FAN RATIO : Auto - 90% - 80% - 70% - 60% (Moi j’ai coché Auto)
CHASSIS TARGET TEMPERATURE : 28°C - 31°C - 34°C - 37°C - 40°C - 43°C ET 46°C (Moi j’ai coché 34°C)
CHASSIS FAN 3 CONTROL : Menu Mode - Auto (Moi j’ai coché Auto)

Voilà c’est de ça que tu parles ?? Si c’est bien ça…Que dois-je mettre à la place de mes choix ci-dessus ? Performance mode ?? et 37°C ??..

Pour les réhobus, je suis bien d’accord avec toi, moi aussi j’ai abandonnée avec de trés bons ventilos bien silencieux y’a pas de lézard…Mais encore faut-il qu’ils calent leurs vitesses en fonction de la temp voulu…C’est là que j’ai un prob…


(Zut j'ai oublié, pour les photos, je les mets en ligne comment.....??)
Ah, j'ai aussi oublié de préciser que mon ventilo boitier en façade est branché en FAN 2 sur la CM peut-être aurais-je dû le brancher en FAN 3...D'après la doc de la CM ils disent que c'est mieux de le brancher en FAN 3 si il y a deux cartes graphiques (le connecteur FAN 3 est trés prés des emplacements PCI-e) alors que le FAN 2 est quasimment sur le bas et l'avant de la CM...ça a peut-être une influence sur les sondes de temp de la CM....??