[Présentation] La vidéoprojection sur PC

Eh bien, en réalité, il y a encore trois à quatre ans, les DLP étaient réservée à une certaine « élite », les vidéprojecteurs LCD étant réputée quant à eux réputés pour leurs performances très moyennes. Mais aujourd’hui, les avis sont moins tranchés… Car la mise sur le marché des tri-LCD marque sans doute l’arrivée à maturation de la technologie LCD, et pourrait bien inverser la tendance.
En fait, l’avantage le plus flagrant des DLP était leur contraste, de loin supérieur à celui des LCD. Mais les derniers tri-LCD font désormais quasiment aussi bien (ratio de 7000:1 pour mon TX200). Et ils profitent surtout d’une bien meilleure résolution (le DLP stagne souvent en entrée de gamme à 848x480 pixels quand les tri-LCD généralisent une matrice 1280x720 permettant de profiter de la télévision haute définition… ) !
Dernier point à comparer : l’espace inter-pixel. L’image projetée est en effet constituée de pixels, mais également d’un espace sombre entre ceux-ci se présentant sous la forme d’une grille, bien visible sur certains tri-LCD avec 60 à 70 % de couverture. Cela tend à rabaisser la saturation et le contraste perçus par le spectateur. Avec plus de 90% de couverture lumineuse, le DLP accentue encore le caractère dynamique de l’image, plus saturée, plus énergique. Cependant, sur les derniers modèles de tri-LCD, la grille tend à disparaître quasiment totalement (dans mon cas, à 1 mètre de l’image je ne la vois déjà plus).
A l’heure de la HD, je dirais donc clairement que l’avantage revient au tri-LCD. D’autant que - autre problème en leur défaveur - les mono-DLP emploient une roue codeuse pour reproduire les couleurs, ce qui génère des scintillements de couleurs (effets d’arc-en-ciel) lors des mouvements à l’écran. Un phénomène qui peut s’avérer très gênant si on y est sensible (environ 10% des personnes).
L’autre solution consiste à attendre la sortie des tri-DLP, pour les réfractaires au LCD. :smiley:

Sinon, tu pourras effectivement jouer du zoom pour obtenir la taille d’image qui te convienne (2 mètres de base pour un recul de 3 mètres 60 semble d’ailleurs un bon ratio). Sache aussi que les tri-LCD sont moins contraigant à positionner que les DLP car ils disposent d’une fonction “Lens Shift”, qui permet de décaler l’image plus ou moins vers la droite, la gauche, le haut ou le bas (pas besoin, donc, de placer l’appareil exactement en face de l’écran).

N’hésite pas, les vidéoprojecteurs constituent sans nul doute le meilleur rapport qualité/prix/taille de l’image. :super:

oui et non.

Du point de vue des ecrans HD il est largement preferable d’envoyer du 1080i/p à un ecran 720p que l’inverse.
De toutes façons plus la source est en haute reso mieux c’est. Meme si l’ecran n’est pas capable de tout afficher, les “informations” sont là et ça lui permet d’afficher les elements les plus adaptés.
L’aliasing par ex n’est pas une question de resolution d’ecran mais de source. Sinon les DVD, la TV, le VHS, en souffriraient comme pas possible. Donc si la source est en plus haute resolution tu limites ce genre d’effet desagreable.

(Je ne dénigre pas une partie de ton message, je raccourcis juste le quote ^^)
Merci pour ces précisions… Pour ma part je ne suis pas réfractaire à quoi que ce soit étant donné que je ne connais que très peu les spécificités techniques des différentes technologies utilisées…
En ce qui concerne le lens shift je n’en aurai pas besoin, je vais encastrer le projo dans le mur avec un axe vertical/horizontal parfait entre le centre de l’écran et celui de l’objectif, une fois l’écran en place (qui lui-même sera parfaitement centré par rapport à l’axe de la pièce…)

Histoire d’être assisté :lol: t’as une idée de modèle à me conseiller ?

Hitachi TX200, Sanyo Z4 ou PTAE-900 pour les tri-LCD, HC 3000 pour les DLP (avec une préférence pour mon propre appareil, bien sûr :ane: ).

Il y a tout de même un phénomène de rescaling, qu’il vaut toujours mieux éviter. Et dans le cas de la 360, c’est encore pire vu que la console ne sort que du 720p en natif (qu’elle upscale en 1080i si on lui demande).

oui il y a un downscaling, mais ça en general c’est pas un probleme, au contraire. Les electroniques arrivent plutot bien à le faire ça :oui:
Dans certains cas avec la meme source 1080i/p des ecrans HD ready 720p font “mieux” (mais c’est toujours subjectif) que des full HD 1080p :wink:

Contrairement au upscaling plus problematique.

Pour la 360 c’est un autre probleme :slight_smile:

Je le sais bien… ceci dit, pour la 360 c’est différent (upscaling de la part de la console puis downscaling de la part de l’écran). Mais ce n’est pas le sujet :ane:

joli image Gertrude :super:
sa fait maintenant plusieurs année que j ai envie d’en acheter un,mais les vp etaient trop cher il y a 4 a 5ans :neutre:
ayant etait regler un vp chez un pote,l’envie ma repris plus fort qu’avant surtout vue les prix pratiquer maintenant :wink:
j’ai donc pris un ecran de 2 metres de base “lumene” avec bord noir de 30cm en haut pour le fixer au plafond,car j ai un retro contre le mur :whistle:
j ai donc mis l’ecran juste devant le retro de 2 a 3 cm.
je me suis acharner pour trouver le meilleur rapport qualite prix pour moi (700 a 800 euro pour le vp!)
a force de chercher dernierement ,je suis aller a darty ou etait exposer un epson emp tw10h vendu 690 euro!apres ayant dis au vendeur qu il n’etait plus au catalogue car c etait un model de 2004,il me la descendu a 600euro!
avec ma femme on a heister car il etait rayer pas mal sur le dessus!
ayant vus un epson ,8 jours avant a carrefour (a coter),nous voila partis la bas :pt1cable:
et la ,le meme a 690 euro!
je dis au vendeur la meme chose et que darty ,nous le fait a 600 euros :wink:
il nous dis ok pour 600 euros :whistle:
je reflechis ,car je voulais pluto prendre l’infocus 4805(l’un des hit des années laser en 2004 ou 2005!
nous voyant hesiter surement le vendeur revient et me dis :on vas faire mieux que darty:500 euro et il na jamais etait allumer!!
je lui est dis ok,mais si l’image me convenait pas que je le ramenerais,il ma repondus ok :wink:
a la maison je lai fixer au plafond et relier eu yuv a la platine dvd! :wink:
et la ,jen croyais pas mes yeux,un vp a 500 euro qui delivre une image pareil!!
ok ,c est pas de la haute deifinition,mais il a une matrice en 16:9 en 854 par 480 ,tout a fait convenable en home cinema en attendant que les prix des haut de gamme actuel baisse pour moi!!!
en plus la lampe en eco dure 3000heures et coute 300 euro :super:
vraiment l’image ma assis,c est trop geniale,on se lasse pas de regarder des dvd depuis 15 jours :super:
c’est pour dire,l’image est plus belle que sur mon retro toshiba :wink: relier en yuv et en progressive au dvd ,c est trop bon :super:
donc si l’envie vous prends,vous voyerz,que sa peut se faire pour pas trop cher!!! :wink:

Je commence à envisager sérieusement l’achat d’un VP [:paysan]

Pour l’instant, mon VP m’impressionne tout de même plus sur les jeux vidéo en haute définition (PC et xbox 360) que sur les DVDs. Alors vivement l’arrivée du HD-DVD (ou autre Blue-Ray…), pour exploiter au maximum le potentiel de l’appareil !

mais les perf sont comment ??
Quelle est la resolution ??

Je remonte le topic, pour ceux qui reve d’avoir un video projecteur mais peux fortunée, il y a moyen d’en crée un pour pas tres chere.
Il faut un retroprojecteur et une dalle LCd (genre ecran d’ordi avec l’avantage des connections).

Il suffit de demonter l’ecran et de mettre la dalle sur le retroprojecteur en evitant les fuite de lumiere a coré de la dalle et en surelevant legerement éa dalle car un retro ca chauffe (et au passage rajouté des ventilateurs dans le retro pour mieux le refroidir)

Pour répondre à Skeezo, avec la configuration adéquate, je peux jouer jusqu’en 1920x1080. A cette résolution, on entre véritablement dans l’image. Dans STALKER ou DIRT, c’est vraiment plus qu’excellent !! Et encore aujourd’hui, un an après mon achat, je reste impressionné et immergé dans l’action par la taille de l’image.

Mon vp n’est pas hd ready,mais j aurai du mal a repasser a la taille d’un plasma ou autre :slight_smile:
et j’en suis tres content :wink:

Salut :hello::hello:
je remonte le topic car une ou deux questions a propos de la videoprojection :

voila je voudrais savoir si on prend un vp (ça veut bien dire videoprojecteur ?) non HD
mais un seulement de 845*480 ,qu’on décide d’afficher un écran de 2m pas plus (j’ai pas la place de plus de toute façon ^^)
et que quand on joue on applique un antialiansing x4 ,la qualité sera plutot pas mal ou carrément nul ?

riton (si tu passes par là): tu pourrais posté des photos stp pour voir :wink: