Forum Clubic

[Présentation] La vidéoprojection sur PC

La vidéoprojection sur PC : n’hésitez plus !

http://img135.imageshack.us/img135/3677/dsc00903vg9.jpg

Voilà maintenant un peu plus de trois mois que je connais les joies de la vidéoprojection, alors qu’auparavant je jouais et regardais mes DVDs sur mon écran LCD 17" LG Flatron L1720B…
Je peux désormais profiter des possibilités de mon PC sur un grand écran 16/9 ième de plus de 2 mètres de base (soit une taille d´environ 95 pouces !) , pour trois mètres de recul.

http://img142.imageshack.us/img142/3673/dsc02550fp9.jpg

Le PC est relié à mon Hitachi TX200 (dernière génération de vidéoprojecteur HD, les "D5"), via un câble DVI > HDMI.

Que dire ? Pour être succint, je ne m’exprimerai que par ce seul smiley : :ouch:

C´est bien simple, je ne joue plus à mes jeux, je les vis ! :smiley:
Je tiens donc à exprimer ma joie et mon étonnement d´avoir obtenu une image aussi impressionnante et quasiment sans défaut avec le TX200. Pas de vb, pas de shading, pas de pixels morts, une image uniforme, et bien plus contrastée que sur mon LCD 17 pouces …
On parle assez peu souvent de la vidéoprojection pour le jeu sur PC, et je veux donc bien insister sur le fait que cette solution est tout à fait envisageable. Certes, il reste le problème de la lampe, qui n’est pas éternelle, mais en moyenne on peut espérer tenir trois ans en jouant trois heures par jour avec une seule lampe (soit envirion 3000 heures). Certes également, la vidéoprojection entraîne certaines contraintes, comme le fait de devoir jouer dans le noir, mais tout cela s’oublie bien vite devant le sentiment d’immersion absolument énorme qu’amène une si grande et si belle image.

Car en effet, j´obtiens une image toute aussi nette que sur le LCD (alors que l´image est plus de 10 fois plus grande !) et le rendu des couleurs me paraît meilleur. Le piqué est très bon et, notamment, le fort contraste du vp fait bien ressortir les détails dans les scènes sombres : les noirs sont vraiment noirs, et l´image napparaît pas “ternie”. J´apprécie ainsi beaucoup mieux certains passages (par exemple les missions de nuit de Ghost Recon Advanced Warfighter, qu´auparavant je trouvais assez moches et ternes…). Contrairement à ce que je pensais, les défauts des jeux ne ressortent pas plus (en 1280x720, un simple anti-aliasing 4x suffit pour obtenir une image super propre).
Sur des titres comme Need For Speed Most Wanted, G.R.A.W. ou Far Cry, on plonge vraiment dans un autre univers. Le sentiment d´immersion est géant : on vibre à chaque fois qu´on frôle une voiture dans NFS, on “sent” le soleil écrasant de Mexico dans Ghost Recon, on tombe des nues devant la jungle de Far Cry et l´on se croirait véritablement au beau milieu des combats dans Call Of Duty 2. C´est bien simple : aucun de mes jeux, que je retrouve sur grand écran, ne m’a déçu… sans vouloir faire dans la surenchère, je les trouve réellement tous magnfiques, et plus j´y joue plus je suis impressionné par les effets de lumières, les nuances, le rendu des couleurs et le piqué de l´image.
Tout à l´heure encore, je jouais à F.E.A.R. et je m´étonnais de la qualité et de la finesse de l´image. On pourrait quasiment jouer collé contre l´écran (disons à moins d´un mètre) ! Même dans ces conditions cela reste parfaitement jouable (la grille est quasiment invisible), et l´on a véritablement l´impression de faire corps avec son personnage.

Vous l’aurez compris, l’expérience vidéoludique prend une toute autre dimension sur écran géant. On exploite ainsi au maximum les possibilités offertes par le PC, notamment les filtres anti-aliasing et anisotropique, qui permettent d’avoir ce rendu si fin, si net, et qui encore aujourd’hui, après plus de trois mois, m’impressionne toujours autant.
Associé à un kit 5.1 (pour moi l’excellent Z-5500 de Logitech), un vidéoprojecteur vous immerge quasiment de manière physique dans le jeu. Ici, plus besoin d’imagination pour se prendre au jeu, vous êtes dedans : l’image satisfait tout votre champ de vision, tandis que le son 5.1 vous enveloppe…

Quelques photos pour finir et pour appuyer mes dires :smiley: :

Far Cry

http://img67.imageshack.us/img67/3226/farcryex5.jpg

http://img228.imageshack.us/img228/7425/farcry2be9.jpg

Ghost Recon

http://img81.imageshack.us/img81/5930/ghostreconpcet2.jpg

Un peu de bureautique (complètement inutile, mais bon… :paf: )

http://img373.imageshack.us/img373/2468/dsc02773kt8.jpg

Bien sûr, si j’ai ici plutôt insisté sur les jeux vidéo, l’intérêt d’un vidéoprojecteur se ressent aussi pour la lecture des DVDs. D’autant que le PC offre de nombreuses possibilités pour régler le finement son image et ainsi obtenir le meilleur rendu…
Voici le résultat sous la scène de fin du Seigneur Des Anneaux après réglages du vp et du soft de lecture (Zoom Player Pro + nVidia Pure Vidéo dans mon cas :wink: ) :

http://img139.imageshack.us/img139/8200/dsc00936hi5.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/3066/dsc00938ja8.jpg

http://img139.imageshack.us/img139/4561/dsc00940cg4.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/8162/dsc00943ly4.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/6983/dsc00944oq7.jpg

Et, en bonus, deux images de la xbox 360 (en 1080i en YUV) :

Moto GP 06

http://img143.imageshack.us/img143/8434/motogp06qm0.jpg

Test Drive Unlimited Démo

http://img80.imageshack.us/img80/4374/testdriveunlimitedjw3.jpg

Je ne suis pas un expert en photo et je n´ai pas fait de balance des blancs pour ces captures, qui ne peuvent donc refléter qu´imparfaitement ce que j´obtiens "en vrai"… :hello:

:ouch:

Géant :super:

Merci. :ane:

et pour une telle installation il faut mettre combien en moyenne ?

sinon c’est assez impressionant…

j’ai teste moi même et je suit d’accord s’est superbe :super: :super: , prochaine achat !!!

un amis me l’avait preté

essai sur colin4-5 geant , Need For Speed Most Wanted alors je l’ai trouver super geant on si croyait !!!

bye et merci pour ton essai :wink: :wink:

:ouch: :ouch: :ouch: ooOOuuuaAaHhhWwW :bounce: :bounce:

bon on se fait une petite bouffe chez toi :smiley:

impréssionnant :jap:

Ouéééé, tout le monde chez copine Gertrude !!!! :MDR

Bon, ça fait 5 ans que j’ai mon projecteur, et je pense qu’ils ont fait des progrès, mais juste mon point de vue:

  • Le bruit. Le projecteur chauffe et il faut le refroidir. Je suis persuadé que le mien est particulièrement bruyant
  • Le cout de la lampe. C’est 800CHF (~500€) pour en avoir une de rechange pour mon projecteur. Elle est donnée 2000h, mais j’ai déjà dépassé les 3500h. Lorsqu’elle va lacher, je changerai le beamer plutot que l’ampoule.
  • Les noirs ne peuvent pas être plus noir que le blanc de ta toile. Donc à moins d’être dans un noir absolu, ton noir ne sera jamais noir.
  • J’ai joué une seule fois sur le projecteur, c’était à descent2, après 30 minutes à tourner dans tous les sens, j’étais pas bien du tout. Du coup, j’ai plus jamais essayé de jouer dessus.

Et un point sur ton article par rapport à la xBox360. Tu ne peux pas être en 1080i, vu que la résolution verticale de ton beamer est de 720.

Sinon, belle installation

:clap: ca fait envie :love: :love: :love:
mais le cout de tout ca (projo, ecran et surtout entretient) :??:

c’est clair c’est géant!!! (mon frere en a un pour un usage purement ciné et c’est deja le top…)

par contre avec un usage intensif ca va couter cher en ampoules…

Je veux le même :’(

deux petites questions:
es tu géné par le bruit de retroprojecteur?
et combien coute cette petite merveille?

j’ai trouver
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038684.html
1200€ et 30 db, dommage c’est encore un peu bruillant je trouve mais dis moim quand meme si tu es géné ou pas?

Je l’ai eu à 1300 euros + une lampe de rechange en cadeau il y a de ça trois mois. :slight_smile:

Pour te répondre, non, je ne suis absolument pas gêné par le bruit : mon PC en fait beaucoup plus (et ne parlons pas de la xbox 360 :smiley: ).

Joli topic :clap:

le budjet pour la toile est de combien ? :??:

Avant de faire mon achat sur le net, j’étais allé voir un spécialiste du home cinema dans un magasin “physique”, et il m’avait effectivement dit que les vidéoprojecteurs avaient fait un bon qualitatif énorme ces deux dernières années. Je ne sais pas combien tu as payé le tien, mais il paraît que même les “premiers prix” valaient alors une petite fortune… En plus, selon le vendeur, ces appareils chauffaient beaucoup et faisaient également beaucoup de bruit.

Dans mon cas, j’utilise le vidéoprojecteur en mode éco, ce qui ralentit l’usure de la lampe, et surtout fait encore moins de bruit. :wink:
Mais bon, c’est vrai que ces lampes ne sont pas éternelles (données constructeur pour mon Hitachi : 4000 heures)… En trois mois, j’en suis déjà à près de 270 heures. :smiley:

Concernant ta remarque sur la xbox 360, c’est vrai que la matrice de mon projo est en 1280x720, cependant quand je lui envoie du 1080i par la console, l’image me semble tout de même plus fine (moins d’aliasing notamment). Par contre, je ne saurais pas vaiment dire pourquoi ( :paf: ), parce que d’un point de vue logique il vaudrait mieux toujours rester dans la résolution native. :slight_smile:

edit : sinon, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par “les noirs ne peuvent pas être plus noir que le blanc de ta toile”… Non, je te garantie que le vp sait aussi “projetter” du noir. Autrement, il serait impossible de rendre une échelle de gris comme on en voit sur les mires…
Les noirs délivrés par mon vp sont d’ailleurs incontestablement meilleurs que ceux de mon LG 17" :oui:

Merci :jap:

Je pense que la toile doit se voir comme un investissement à long terme (si je change de vp dans deux ou trois ans, je la conserverai sans doute). Le prix n’est de toute manière pas excessif (ça a un coût, c’est sûr, mais bon… :neutre:). Dans mon cas, j’ai choisi une toile de 2.03x1.14mètres DaLite, à 190 euros (c’est un écran manuel, mais je l’utilise comme un fixe :slight_smile: ).

http://www.clubic.com/forum/index.php?act=…=0#entry6135027

topic ajouter la liste :wink:

par contre faut etre dans une piece sombre, la luminosité fait defaut un peu quand meme :neutre: et les lampes :confused: , par contre ca pete bien :miam:

Merci lefuret :wink:

L’entretient est minime, seule la lampe peut poser problème. :slight_smile: