[Présentation] La vidéoprojection sur PC

Cybermagic a raison: aucun vp au monde n’est capable de projeter de la “lumière noire”. Et pour cause, le noir est par définition, une absence de lumière.

Pour fonctionner, un projo tri LCD envoi un signal lumineux à travers 3 matrices (une Rouge, une Verte et une Bleu) pour recréer le spectre des couleurs. Toute la difficulté, pour créer du noir, est de parvenir à créer des matrices capables de bloquer complètement le faisceau lumineux. Compte tenu de la taille minuscule des pixels sur ces matrices, le problème principal consiste à éviter la diffusion de la lumière bloquée vers les pixels voisins.

Un vp capable de faire des pixels noirs parfaits sera donc celui capable de filtrer totalement la lumière, et sans “fuite”. Le noir ne peut donc pas être plus noir que la surface sur laquelle tu projettes: en l’occurence le blanc de ton écran. Ca ne veut pas dire pour autant que ça ne peut pas être un noir parfait: dans une salle parfaitement obscure, et avec ce fameux vp “idéal”, ton écran apparaître absolument noir, puisqu’aucune source de lumière ne viendra l’éclairer.

Pour ma part, j’ai opté il y a 18 mois pour un vp Sony HS-50, et depuis c’est le bonheur. Son mécanisme d’Iris à ouverture dynamique vise précisement à augmenter le contraste, et le rendu des noirs. Et sur les jeux capables d’afficher en natif du 1280 x 720, c’est assez bluffant…

Effectivement, j’ai sur mon vp un système “d’obtruateur digital”, pour renforcer les noirs des bandes qui apparaissent sur la toile lorsque un film n’est pas au format 16/9 ième.
Ton explication est parfaitement logique, pourtant je ne peux que constater que ma toile apparaît plus noire (ou moins blanche, c’est selon) lorsque le vp est allumé que lorsque je l’observe “au repos”. :??:

Tu n’es pas le premier! :slight_smile:

Mais c’est psychologique. J’ai vu le même phénomène dans un show room, et le mec m’a calmé en faisant un relevé de lumen sur l’écran avec une sonde de calibration. Et il y avait effectivement plus de lumière en vp ON qu’en vp OFF, alors qu’on aurait pu croire presque le contraire. C’est spychologique, te dis-je! :paf:

Dans ce cas, cela voudrait dire que les vp sont largement en dessous de tous les écrans CRT / LCD /Plasmas en matière de prfondeur des noirs, non ?

heu…question bete…mais j’avais entendu dire que le jeux abimait la lampe ?

C’est une simple illusion d’optique
http://www.jp-petit.com/Inclassable/Illustrations/Illusion_optique2ter.jpg

Le carré A a la même teinte que le carré B. Dans le cas du projecteur, c’est la même chose.

Absolument pas! Approche toi bien d’une dalle plasma ou LCD, tu verras que les pixels “noirs” sont en fait des pixels ou les 3 couleurs primaires (RVB) sont saturées! C’est bien la le défaut des écrans plats face au bon vieux tubes cathodiques: il n’est pas technologiquement possible, sur un écran plat, de simplement “éteindre” un pixel, pour des raisons d’excitation électrique de la dalle: soit tous les pixels reçoivent du courant, soit la dalle est off.

C’est pour ça que les écrans CRT sont toujours dominants dans le monde de l’imagerie professionelle, et que les vieux VP tritubes, quand ils sont bien réglés, donnent une image au piqué et au contraste exceptionnels!

Meuh non c’est pas bête! :stuck_out_tongue:

Aucun risque “d’abîmer” un projecteur avec une source “jeux vidéo” (que ce soit un PC ou une console).

En fait, c’est plutôt les dalles plasma qui peuvent en souffrir: si vous restez sur le même FPS pendant des heures et des heures, vous pourrez voir par exemple, le HUD en surimpression sur votre dalle, même après avoir zappé. Ce phénomène s’appelle le “ghosting”, mais est beaucoup moins présent sur les dalles récentes.

Ce phénomène n’existe pas sur les dalles LCD, ni sur les matrices LCD de vp.

Superbe démonstration! :clap:

Sans doute, mais je n’en comprend pas la cause. :paf:
Pourquoi les deux carrés, bien qu’ayant la même teinte, n’apparaissent pas de la même couleur ??

Le cerveau humain décompose l’image que tu regardes par interpolation: en gros, il a du mal à faire abstraction de l’environnement proche de ton point de focalisation.

Si tu imprimes cette image, et que tu rapproches ton oeil de la case A, pour ne voir que celle ci, puis de la case B, tu verras que ces deux couleurs sont effectivement identiques. En revanche, en te reculant, la case B va s’éclaircir, car elle est en fort contraste par rapport à ses voisines…

:love:

Féliciation ! J’adorerais avoir un système pareil ! (j’ai déjà le même kit sonore :smiley: ).

Faudra organiser une Kimouss chez toi (pour ç faut aller sur l’EAPC :smiley: )

Merci pour ces explications, je me rappelle maintenant d’avoir vu quelque part une expérience assez semblable. La phénomène tient en réalité au fait que l’oeil humain accentue naturellement les contrastes pour pouvoir mieux saisir les contours des objets, si je me souviens bien. C’est donc quelque part un phénomène “volontaire”.
Mine de rien, sans lui, les noirs de nos projos resteraient desespérement blancs comme la toile. :smiley:

Merci. :slight_smile:
Je vous aurais tous invités avec plaisir, malheureusement la pièce risque d’être trop petite (4 mètres sur 4). :smiley:

pinaise ! zetes sur qu’il n’y a aucun risque pour le rpojo de jouer avec ??? je demande ca car ya quelques temps j’aurai pu peut etre en avoir un … et a l’epoque on m’avait dis (dans des magasins et autres assembleurs…) que le jeux (et uniquement le jeux…) endomageait la lampe ou je ne sais plus trop quoi…mais peut etre que les technologies ont evolué…

Ca dépend comment tu joues avec. Si tu le considère comme un balon de football, c’est clair qu’elle va souffrir. Mais autrement, il y a pas plus de risque en jouant qu’en mettant un film.

:bounce:

J’hésite depuis longtemps à m’en offrir un pour mon salon (j’ai déjà le système son, une chaîne Dolby 5.0 – pas de caisson mais pas besoin ^^ – ) mais je ne sais vers quel type de matrice orienter mon choix (tri-lcd, DLP…)
De plus, ayant fait l’acquisition d’un nouveau PC, ma plateforme actuelle va migrer en plateforme de salon, et n’ayant pas de TV (ni de place d’ailleurs pour en mettre une) dans le salon, un écran à enrouleur fixé au plafond est ma seule solution possible…
Mon recul serait fixe à environ 3.60 mètres donc je pense prendre un écran de même taille que le tien (sous réserve que l’on puisse calibrer manuellement la distance de focalisation de l’image, sans quoi je déborderais, et ce n’est pas le but ici…)

Donc pourrais-tu m’en dire un peu plus, si tu en trouves le temps ?

Merci d’avance :jap: et chapeau pour le topic :super: c’est vraiment du beau boulot !!

Mois ca faisait quelques années que je voulait passer au VP pour les films et je viens d’acheter un Model d’entrée de gamme dont je suis super content. Je ne regarde plus un seul dvd sur ma télé tellement la sensation est différente.
Click ici
Pour le prix je pense qu’il n’y a pas mieux.