Prélèvement sauvage

je signale simplement pour information que la société PCTOOLS vient de demander un prélèvement “non accepté de ma part”. En fait j’avais cru acheter “Registry Mechanic” l’année dernière… mais apparemment il faut le “renouveler” tous les ans. Comme je n’ai pas répondu à leur mail de relance, ils ont tenté le ‘prélèvement sauvage’, mais pas de bol, j’ai changé de carte bleue entre temps… donc bloquage par ma banque… je leur ai mailé mon mécontentement, sans réponse à ce jour…
c’est juste pour vous informer…
Denis Bigeard - La Réunion

Bonjour, bonsoir, coucou, hello, salut … les mots ne manquent pas pourtant.

Et alors … donc tu ne lis pas le mail de relance où il était certainement marqué l’acceptation ou le refus de prolonger ton “abonnement” , et tu viens sur le forum pour laisser supposer qu’ils sont des voleurs … :o

Perso quand je reçois un mail d’un éditeur de logiciel que j’ai acheté … je le lis.

Et ne viens pas me parler de reconduction illicite de contrat. PCTOOLS ne dispose d’aucune antenne en France:
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1307641588.jpg

Donc avant de regarder si le trottoir du voisin est propre, nettoyons devant sa porte.

Coucou Seno,

Là tu te trompes , en tant que résidant en France, un vendeur étranger est soumis aux lois actuellement en vigueur sur le territoire français.

++

Coucou Croom,

on est bien d’accord … mais comme c’est, dans le cas présent, l’acheteur qui fait la démarche de se fournir à l’étranger car le vendeur ne dispose pas de succursale en France … on ne peut opposer au vendeur le droit Français

C’est bien pour cela que j’ai fouiné dans les motions légales de PCtools. Donc Pctools ne disposant d’aucune antenne en France, il n’a pas à appliquer le droit Français et plus particulièrement la loi Chatel :wink: Mais bon, encore une fois, si le mail avait été lu on n’en sera pas à dénigrer une société.

bonsoir, hello, salut… la case de message était tellement petite que j’ai sauté les préliminaires… et que je n’ai pas pu raconter ma vie… Evidemment l’email disait “si vous voulez renouveler, cliquez ici” et dans mon crâne d’oeuf, çà veut dire (en français) si je ne clique pas c’est que je n’accepte pas…
c’est d’ailleurs la première fois que çà m’arrive depuis que je paye sur internet (généralement par ‘paypal’)
merci de vos commentaires, je maintiens mon appréciation… en attendant leur réponse…
bonsoir, bonne nuit…

Tiens on a un Multi-Nick ==> multi pseudo sur un seul forum, répondant à son propre sujet sous des identités différentes

désolé, pour le premier message on ne m’a pas demandé ni l’inscription ni le pseudo…
en revanche pour répondre ensuite j’ai du créer le pseudo mais c’est bien la même identité…
sorry… supprimez tout… je ne voudrais pas perturber davantage…

Comme il l’indique, son premier message a été posté via le compte Anonyme et donc en effet sans que l’inscription au forum lui soit demandé.

Il ne s’agit pas a proprement parler d’un Faux Pseudo. :jap:

Salut Juju,

C’est pour cela alors qu’il y a des pages et des pages d’anonyme sur le forum quand on clique sur le pseudo d’un membre. Chose moins sympa c’est qu’ il me semble qu’ il y a un véritable Anonyme d’inscrit … mais je peux me tromper

bonjour, salut, hello…
eh ben mon colon, j’en ai levé des lièvres !! mdr…
juste pour info : je viens de recevoir un mail très CLAIR de PC Tools m’indiquant qu’on s’ABONNE à leurs produits, avec renouvellement annuel automatique (ben voyons!!) et qu’il faut RESILIER cet abonnement formellement… seulement EVIDEMMENT il m’est impossible de trouver le moindre pixel sur leurs pages où il y aurait une bulle “résilier”…
je balaie devant ma porte, et je vais continuer… (comme ils ont un numéro de carte périmée je suis assez cool…)
salut à tous… surtout ceux qui savent tout !! mdr…
Edité le 10/06/2011 à 11:54

Bonjour,

C’est pour cela quand France nous sommes protégé par loi chatel . Mais cette société n’ayant aucune antenne sur le territoire, on ne peut lui opposer le droit Français. Voilà ce qui est écrit dans leur mentions légales:

Tiens c’est là et en 5 mn chrono pour la trouver: www.pctools.com…

re-plop

Tu te trompes de cible ! Le plaignant n’est pas la sté PCTOOLS mais Ddodomachin ! Pour Ddomachin seul la loi française s’applique, en particulier la loi Chatel comme tu le cites. Si la société PCTOOLS désire une action en justice envers Ddomachin elle devra déposer une requête auprès des tribunaux français puisque Ddomachin est résident français. Les tribunaux français sous couvert de la loi Chatel décideront que cette plainte est irrecevable. (Il manquerai plus que ça que tu sois jugé sur un code pénal étranger à ton pays !!!)

Au niveau des Eula et autres mentions légales, tu peux accepter n’importe quoi à partir du moment ou si il doit y avoir une juridiction qui doit trancher, ce sera celle de ton pays de résidence, encore une fois, seul le droit du pays de résidence s’applique à un citoyen de ce pays.

[
Tu peux le trourner dans tous les sens (ce que tu feras puisque toi et moi somme acharnés à nos convictions :wink: ) mais c’est comme ça.

J’ai eu un différent une fois avec une société allemande, j’ai été réabonné tacitement à un service (EuropeOnLine), ma carte bleue était toujours active, j’ai écrit en envoyant les textes de loi français en expliquant qu’entant que résidant français ils devaient appliquer les lois de mon pays. J’ai été remboursé en 48H00 par virement ! (Au passage, société super sérieuse…).

++
Edité le 10/06/2011 à 13:12

Re,

Directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil, du 8 juin 2000, relative à certains aspects juridiques du commerce électronique dans le marché intérieur (« directive sur le commerce électronique »).

je cite:

1° en général, c’est la loi du pays d’origine de la société et non de l’acheteur.
2° Il faudrait pouvoir prouver que PCTOOLS cible clairement le marché Français. Chose qui ne va pas être simple vu qu’ils n’ont même pas d’antenne en France
3° " L’article L.121-20-6 du Code de la consommation fait obligation au juge d’appliquer les dispositions du droit français en matière de VAD lorsqu’elles sont plus protectrices. Encore faut-il que l’acheteur ne commette pas une erreur ou une faute, non réponse à un mail ou autre, respecte les conditions et mentions légales lors de son achat.

4° tu as eu un cas qui c’est bien passé … et c’est tant mieux. Mais cette exception n’en fait pas pour autant une généralité.

Bonjour
Je ne vais pas débattre avec vous mes connaissances sont moindres que les vôtres apparemment ,mais il est clair qu’il faut toujours bien lire les conditions que ce soit mail ou contrat et que l’on arrive quasiment partout a un renouvèlement automatique excepté si il y as résiliation du contrat . Donc bien lire :stuck_out_tongue:
En tout cas merci pour ce débat et surtout les réponses nous éclairant un peu sur les lois en vigueur.:clap:

re-re

Tout à fait d’accord, mais il y a la place pour les exceptions, tout dépend bien sur des exceptions que toi et moi voyons.

Lu dans la présentation du site internet de la société PCTOOLS

[quote=“http://www.pctools.com/fr/company/”]
Nos produits et services sont utilisés par des millions d’individus, avec des clients enregistrés dans plus de 180 pays. Nos produits sont activement utilisés par les particuliers, les PME, les associations à but non lucratif, les instituts de formation, les administrations, ainsi que par certaines des sociétés leader du classement Fortune 500 de Forbes.
Une présence mondiale
Les produits PC Tools™ sont disponibles dans le monde entier, en de nombreuses langues et bénéficient d’une assistance clientèle 24h/24 et 7j/7.
[/quote]
Ce serai limite de la mauvaise foi de prétendre que PCTOOLS ne vise pas le marché français avec ce qu’ils écrivent, ou alors on admet qu’il ne visent aucun pays.

On est bien d’accord, cette partie dans le texte de loi s’applique pour un commerçant faisant partie de l’EU.

Joli tour de passe-passe, tu fais appel à une partie de la directive qui ne s’applique pas dans notre cas !

PCTOOLS est une société ou le siège est basé en Irelande, que je sache ce pays fait partie de l’UE. (L’irelande fait partie de econsumer.gov pour la résolution de litiges conformément à la directive)

Je suppose que le vendeur qui était allemand à appliqué directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil, du 8 juin 2000, relative à certains aspects juridiques du commerce électronique dans le marché intérieur (« directive sur le commerce électronique »). On va supposer que si le vendeur est allemand et l’acheteur français, alors c’est une exception à la directive…

++

Re re re,

c’est pô faux :wink:

bonsoir, et bonjour dans le Pacifique…
juste pour info : en suivant le lien donné par Senosen, j’ai comme info “vous n’avez acheté aucun produit” ou “pas de licenses trouvées”… j’en conclus que ces braves gens ont bien compris les limites possibles de leur racket et qu’ils ont déja tout annulé en terme de réclamation à mon égard…
mais alors franchement, transformer un achat (souhaité) de logiciel en “abonnement à renouvellement automatique” je trouve çà hyper-costaud (et bien dissimulé en terme d’info), mais çà ne me fera jamais devenir un client fidèle de la société…
mille mercis à Senosen pour l’ensemble des infos… et j’ajoute une ligne à ma “black-list de fournisseurs”…
on ne peut pas mettre [RESOLU] sur le sujet ?

Rien que le fait de franciser le logiciel prouve que PC Tools cible le public français…

bonjour, bonsoir, coucou, hello, salut … les mots ne manquent pas pourtant.

sauf que la loi dit: " cible CLAIREMENT " … le mots “clairement” à toute son importance … sinon il apparaîtrait pas dans la loi.

Car en regardant la liste des signataires à econsumer.gouv apparait 2 pays francophones ( Belgique, Canada) , donc la francisation du logiciel n’est peut-être pas pour le marché Français.

Salut

A quoi sert la francisation si ce n’est viser un clientele francaise (sinon serai preciseé francai(canada) ou francais (belge)…) donc c’est + que clair… au moin pour moi

L’ exemple a par l’absurde:
Je crée un logiciel et je le sort en néerlandais. Avec ton argument, je ne cible pas un public néerlandais (a quoi ca servirai de le traduire sinon…)
Edité le 12/06/2011 à 19:33