j’espere que c’est simplement de la culture gé, n’est-ce pas? :ane:
pour ma part j’ai la notion que c’est pour battre plus précisément la mesure, et pointer les musiciens qu’il faut quand ceux-ci doivent jouer quelque chose de particulier (plus fort, en canon…)
En fait, les premiers chefs d’orchestre étaient autrefois les premiers violons (celui qui de nos jours le chef salue en entrant).
Ils dirigeaient donc leur archer : la main n’étant pas libre puisqu’ils jouaient aussi.
Puis ces chefs n’ont plus fait que diriger et ont changer leur archer contre une vraie baguette.
La tradition ayant la vie dure ils gardent les baguettes ; soit disant pour une meilleure précision ou d’autres raisons … (je suis pas chef) mais un bon chef EST un bon chef baguette ou pas !
Perso, je préfère 100 fois être dirigé à mains nues, je trouve que ça met moins de distance entre le chef et son orchestre.
Edité le 01/06/2007 à 19:50
Sauf que je joue à gauche des clarinettes, et derrière les violons. Je suis mal placé pour savoir si je joue assez fort ou trop fort. Le chef d’orchestre est le mieux placé dans l’orchestre pour ça.
Et il permet aussi d’éviter que le rythme ralentisse ou accélère pendant les solos…