Pourquoi les chefs d'orchestre portent-ils une baguette ?

Bonjour,
J’aimerais savoir si quelqu’un peut me rappeler les deux origines et les deux raisons qui font qu’un chef d’orchestre porte une baguette.

C’est pour taper ceux qui jouent faux… :o

cette page peut apporter des elements de reponse…
celle la est un peu mieux…

et il faut savoir que les chefs d’orchestre chinois utilisent une fourchette :idee:
Edité le 01/06/2007 à 10:33

:MDR

:paf:

j’espere que c’est simplement de la culture gé, n’est-ce pas? :ane:
pour ma part j’ai la notion que c’est pour battre plus précisément la mesure, et pointer les musiciens qu’il faut quand ceux-ci doivent jouer quelque chose de particulier (plus fort, en canon…)

Ils ont essayé avec une bouteille de vin mais la baguette est plus légère (et tu peux la prendre au petit dej ou au repas) :o

===>[:shy]

:mdr:

En fait, les premiers chefs d’orchestre étaient autrefois les premiers violons (celui qui de nos jours le chef salue en entrant).
Ils dirigeaient donc leur archer : la main n’étant pas libre puisqu’ils jouaient aussi.

Puis ces chefs n’ont plus fait que diriger et ont changer leur archer contre une vraie baguette.

La tradition ayant la vie dure ils gardent les baguettes ; soit disant pour une meilleure précision ou d’autres raisons … (je suis pas chef) mais un bon chef EST un bon chef baguette ou pas !

Perso, je préfère 100 fois être dirigé à mains nues, je trouve que ça met moins de distance entre le chef et son orchestre.
Edité le 01/06/2007 à 19:50

De toutes facons ca ne sert à rien un chef d’orchestre c’est plus pour le style :confused:

Euhhh… pour avoir déjà joué en orchestre, c’est quand même bien utile :na:

pour qu’on le voit il me semble :neutre:

C’est pour le style on te dit. :na:

Bof… La plupart savent faire sans.
Enfin ca c’est selon ma fiancée qui fait du violon depuis qu’elle a 4 ans.

:na:

:MDR

C’te troll :mdr

hO un modO perdu :ane:

Sauf que je joue à gauche des clarinettes, et derrière les violons. Je suis mal placé pour savoir si je joue assez fort ou trop fort. Le chef d’orchestre est le mieux placé dans l’orchestre pour ça.
Et il permet aussi d’éviter que le rythme ralentisse ou accélère pendant les solos…

Enfin bref, il est utile.

Moi je cite
Je joue pas de musique donc… :ane:

Mais elle soutient que c’est inutile

Quand t’es en ensemble restreint c’est faisable, quand t’es en orchestre, que t’as des changements de mesure, de rythme…c’est indispensable.