Pourquoi accorder autant d'importance - aux choses/faits négatifs ?

Je sais pas :smiley:

Mais je sais que je suis toujours beaucoup plus pessimiste qu’optimiste :neutre:

c’est pas accentué y’a juste plus d’opportunités :neutre:
Avant fallait attendre le colporteur pour avoir des news fraiches d’il y a 6mois
aujourd’hui y’a la TV
Avant y’avait les gladiateurs dans les arenes aujourd’hui y’a loft story :paf:
Avant on s’attroupait autour de celui qui s’était fait ecraser par son chariot à boeuf aujourd’hui on sémeut d’un accident d’avion…
etc…

Aah, Nightwish…

Ce qui est dommage c’est que ca fait une société de déprimés et d’aigris… Il y a des tas de gents qui ont bcp moins que nous et qui se sentent plus heureux.

Dans le meme scop, j’ai lu il y a quelques mois un article sur la “victimisation” de la société qui traitait du fait que de nos jours on faisait des victimes des héros, et qu’il y avais de mais en moins d’Icones Positives.

je fais une distinction pour ma part entre ces deux mots :oui:
accentuer pour moi ça veut dire que dans ce cas on est “plus” voyeur
alors que je pense qu’on de l’est pas plus mais que notre voyeurisme est plus facilement assouvis.
Certes c’est subtil mais je tenais à le dire :ane:

A mon sens ce n’est pas le voyeurisme qui est en cause c’est la perte des valeurs et l’absense de sens donné à la vie.
Nous vivons une époque particulierement epicuricienne ou l’on cherche a profiter vite fait de tous les plaisirs qui s’offrent à nous sans se demander ce que nous reserve l’avenir.
Ce n’est peut-être qu’une periode transitoire cela dit.

Finalement, rien ne vaut une bonne vieille religion rétrograde qui empèche le culte matérialiste et te pouse au labeur pour expier les péchés de l’homme, pour avoir un peuple heureux. :paf:

et les ivoiriens? :ane:

Va faire un tour dans le Topic Blaque a bide :o

ca y est j’y suis allé. Et? :o

j’ai pas dis ça :paf:
mais il est vrai que la religion (je suis athée pour ma part) a été une source et est toujours une grande source de sens.
Le peuple a besoin de ça. On crie à la mort de la religion mais on parle de plus en plus de guerre de religion. Y’a de plus en plus de sectes etc… Les gens veulent croire pour la plupart en qquechose. Pdt un moment la science a detroné la religion sur le plan de la foi. On a cru que la science resoudrait les problemes et repondrait aux questions. Mais on se end compte de plus en plus que la science a échoué sur ce plan là. Et donc on en revient encore à Dieu.
Mais notre periode actuelle est en crise. On commence a ne plus croire en la science et la religion traditionelle a du mal a reprendre sa place si elle la reprend un jour (ce qui est normal etant donné qu’elle a pas mal merdé.) Du coup l’homme se cherche une nouvelle croyance

:na:

à quoi bon ??

le bonheur de l’autre ou de soi “exemples” ne suffit pas ?? et n’a jamais suffit :confused:

on a autant besoin de négatif que de positif.
les echecs de la vie nous permettent de nous remettre en question, d’évoluer, de connaitre l’humilité et d’apprendre la relativité de toute chose, à chérir ce que l’on possède, à respecter l’autre, etc… tout un tas de valeurs qui n’auraient aucun sens si l’on ne recevait aucun coup de bâton du destin de temps en temps…

on retient plus facilement le négatif, car le négatif c’est ce qui blesse et ce qui oblige à se remettre en question.
recevoir du baume au coeur, ça fait parfois un bien fou. mais précisément quand ? quand tu es en état de souffrance ! autrement, on peut t’en passer régulièrement du baume : ça finit par te laisser indifférent.
qu’est-ce qui peut marquer davantage qu’une cicatrice, mettre autant de temps à s’oublier ?

ce qui est négatif est mis en avant, car les gens ne sont pas heureux, et ils n’ont besoin d’images de bonheur qu’à petite dose pour avoir de l’espoir qui fait avancer.
autrement, cela a l’effet inverse et les oblige à reconsidérer leur vie misérable et au lieu d’espoir, on se met en tête une fatalité.

ce qui est négatif est mis en avant, car cela offre un grand pouvoir politique qui permet de manipuler plus aisément les masses.

ce qui est négatif est mis en avant, car il offre plus de ‘sensationnel’, plus de surprise que ce qui est positif.

bref, on peut en trouver des tonnes, de raisons à cela !

ben oui mais c’est quoi la définition du bonheur pour toi? et est ce que ta definition est la même que la mienne ou celle d’un autre? la question du bonheur est hautement métaphysique. C’est être en bonne santé? c’est contempler Dieu? c’est avoir une femme et des enfants un chien/chat et une TV 16/9eme?..

je remarques que tu as omis la femme et les enfants :paf:

Et pour le positif ??

Ps : je n’ai pas besoin de négatif plein la gueule pour comprendre le positif :slight_smile:

[:helo] eveden :wink:

complexe d’oedipe? :paf: (pirouette sordide :o )

si justement :neutre:

cacahuete :o

:nexath