Pourkoi il n'y a pas de config de reference intel?

salut a tous,

alors pour commencer, je ne suis pas la pour remettre sur la table la bataille intel / amd

je me pose juste une question. je suis allé voir les configs de référence et il y a que de l’amd.
On va surment me repondre, “oui mais c’est parce qu’amd est plus performant”
ok mais ce n’est pas pour autant que j’ai envie d’acheter de l’amd… j’ai eu galere sur galere avec mes precedents proc amd. je ne dis pas que cela n’a pas changé mais je n’ai pas envie de retenter l’experience.

donc pour ceux qui comme moi preferent les procs intel (je ne suis surment pas le seul :whistle: ), est ce qu’il est prévu, a terme, de faire une page avec la config de référence intel ? ca pourrait en aider certains :wink:

Topic à trolls en puissance [:paysan]
De toute façon, ce n’est pas ici qu’il faut poser ta question mais sur le CDL :jap:

merci pour le deplacement, je ne savais pas ou le mettre

et je sais que ca va troller mais c’est une question que je me pose vraiment. donc je l’a pose.

maintenant si ca part trop en sucette, je le supprimerai… :wink:

certainement parce que le rapport qualité/prix est meilleur chez amd dans toutes les gammes.

tu veux surment dire performance/prix ? parce que coté qualité, avec mes intel, je n’ai jamais eu de probleme :wink:
et j’ai beau savoir que les amd sont plus performants… je prefere intel :ane:

oui performance/prix

C’est vrais que les pentium sont pas populaires ici, il vaut mieux ne rien dire si c’est ce que tu prefère, mais sache que tu n’est pas le seul. Ce forum est pro amd, ça date pas d’hier.

je pense qu’on a encore le droit de preferer une marque plutot qu’une autre. Maintenant, si le site est vraiment pro-amd (je ne certifie rien la :wink: ) je comprends les configs de référence. C’est juste que il y a quand meme des lecteurs qui preferent intel et qu’il ne faut pas les oublier :whistle:

… on n’est absolument pas “pro amd” ni “pro intel” d’ailleurs …

Le choix des configs de référence est fait en fonction des prix, des performances et de l’équilibre de l’ensemble … au prix de nombreuses heures de discussion au sein de la rédaction. Certains mois, il y a des AMD et des Intel, parfois que des AMD, parfois que des Intel, … et la rédaction a estimé le mois dernier que les machines les plus homogènes étaient plutôt équipées AMD.

Quant à proposer une “alternative” à notre premier choix équipée Intel ça peut sembler intéressant … mais cela retire à l’article le côté du “meilleur choix du mois” (car en avançant ainsi, on va se retrouver avec ceux qui préfèrent ATI à Nvidia, les disques Maxtor à Seagate, les enceintes Altec Lansing à celles de Creative, …)

A noter que nous avons publié le guide d’achat de Noël et que les produits sont commentés avec notamment une zone “processeur” bien fournie :
http://www.clubic.com/article-29104-18-gui…-noel-2005.html

WiP :nico:

Je comprends que cela puisse en dérouter certains d’avoir deux choix pour “le meilleur choix du mois”
Tout ce que je sais, c’est que malgré cela, pour une personne qui souhaite acheter Intel, votre meilleur choix ne sert a rien (enfin presque).
Et concernant le guide d’achat de noel, je l’avais deja lu. Mais cela m’a fait tilté quand j’ai lu la partie processeur haut de gamme !!! Encore une fois, ceux qui preferent Intel sont mis de coté. Je veux bien comprendre et accepter que les procs amd soit devenus plus performant mais ce n’est pas ca qui va me pousser a changer d’avis. En lisant vos lignes, je cherche a trouver une aide pour m’eclairer dans un choix… c’est un peu le but de ce genre de site je pense.

Enfin ce n’est pas grave, je trouverai surment une réponse ailleurs. :confused:

Quelques pistes :
Intel Dual Core : http://www.clubic.com/article-21503-1-amd-…-dual-core.html
Pentium D & Extreme Edition : http://www.clubic.com/article-19596-1-inte…me-edition.html
P4 600 : http://www.clubic.com/article-18665-1-inte…-serie-600.html

WiP :nico:

Merci pour ces liens :wink:

Les configurations de référence servent de base pour composer un PC équilibré dans un budget limité. Et j’ai bien écrit “servent de base” ce qui sous entend qu’ils donnent une idée de départ que chacun peut modeler suivant son budget ou ses désirs. Si tu as du mal à choisir un processeur Intel, ce n’est pas dans une configuration de référence que tu auras ta réponse mais dans les articles processeurs tout comme celui qui ne saura pas quelle carte graphique choisir ira dans les tests de cartes graphiques.

Les configurations de référence servent donc simplement à donner des idées pour les gens souhaitant acheter un PC dont le seul soucis est le rapport perfomances/prix

En ce qui concerne les pro AMD, j’ai eu un Dell depuis 2004 et suis maintenant sous Mac. Même pas une trace d’AMD là dedans…

attention, je n’ai jamais dit que vous etiez pro-amd :smiley: je l’ai bien précisé :wink:
maintenant, je ne disais pas cela seulement pour le proc

pour etre honnete, j’ai laché l’actu matériel un ptit moment et quand je vois les CM, barretes memoires et autres joyeusetés, je suis perdu

d’ou ma question… et c’est vrai que je peux aussi lire les différents articles sur chacun des élements mais cela serait tellement plus simple avec une config de référence :whistle: :ane:

Si le rapport performance/prix change la team va sans aucun doute mettre du intel au lieu de amd, j’en ai déjà vu plusieurs dans le passé… Il faut dire qu’intel doit revoir un peu son architecture, car c’est bien beau d’augmenter la fréquence mais une architecture avec 30 pipeline pour du traintement non linéaire de certaines données ce n’est pas super, dès qu’il y a une opération de branchement on doit vider 30 étages de pipeline ce qui réduit de beaucoup les performances…

Bref je crois comme eux que pour le même prix en ce moment il vaut mieux du amd et comme ils le disent si bien, c’est pas les tests de processeur et de carte mère qui manque, il suffit de choisir le meilleur au niveau d’intel en commencant par établir le budget que l’on est prêt à investir.

Le problème est que préférer ATI/Nvidia, Maxtor/Seagate, … n’a pas d’impact direct sur le reste de la config.
Par exemple, si je préfère un autre HDD, je peux le changer sans modifier le reste de votre config de réf.

Par contre, mettre du Intel à la place d’AMD change complètement la donne :
CM, Mémoires, ventilos à changer et peut-être Alim, CG et HDD

Ce serait sympa d’avoir des config de réf avec Intel, et config de réf avec AMD.

Petite question, vu que le topic est ouvert…

Pourquoi avoir préféré du Gigabyte + Ram XMS pour le bas de gamme, alors qu’une carte mère ASRock + Corsair Value Select, sont tout aussi bien?

où t’as vu de la XMS pour le bas de gamme ? C’est juste de la TwinMos… On préfère éviter la noname :jap:

J’ai du lire trop rapidement :jap:

Bah, pour du bas de gamme, la noname est amplement suffisant, vous ne trouvez pas? :wink:

Et qu’est-ce qui justifie la Gigabyte en bas de gamme? :slight_smile:

ben disons que les écrans bleus à la pelle et les plantages inopinés dus aux barettes noname de qualité médiocre et de provenance inconnues ont suffisament irrité la plupart d’entre nous pour que nous n’ayons pas envie de vous faire subir la meme chose :wink:
Maintenant concernant les configs de référence, rien ne t’empêche de chercher à baisser le prix en mettant de la noname mais c’est à tes risques et périls :ane:

en quelques mots : stabilité, évolutivité, pérénité des bios… et puis on aime bien Gigabyte ! Cela dit, là encore, tu peux tout à fait la remplacer par une Asus ou une MSI équivalente…
Je le répéte : les configs de référence sont avant tout destinées à vous donner une idée de ce qui nous apparait comme les éléments ayant le meilleur rapport qualité-prix à nos yeux, elles sont données à titre d’exemple et rien ne vous empêche de modifier librement (encore heureux !) chacun des éléments par celui qui vous convient le mieux !
:jap: