Pour un Athlon 64, mieux mandrake 10.1 ou Mandrake x86_64 ?

Bonjour, je suis débutant et je suis en train de monter un PC (équipé du µProcesseur Athlon 64 3000+). Je compte en profiter pour découvrir Linux. 2 petites questions me taraudent :

  1. Puis-je choisir indifféramment entre la Mandrake 10.1 et la Mandrake pour 64 bits ?
    Si j’ai le choix, que me conseillez-vous (je suis débutant). La version 10.1 est issue de la 10.0 avec des correctifs. La version 64 a-t-elle également bénéficié de correctifs ? (je n’aimerais pas m’écoeuré à cause des éventuelles difficultés).

  2. Avant d’installer Linux sur le disque dur 160 Go Serial ATA (il parait qu’avec les disques S-ATA l’installation est un peu sioux)je souhaiterais tester linux sur un vieux disque-dur 1,2 Go 5400 tr/min (interface IDE).
    Je me doute que 1,2 Go c’est peu mais est-ce suffisant pour découvrir Linux (je compte perfectionner mes maigres bases de programmation en C et C++ Bref, je ne compte pas utiliser des Jeux sous Linux).

Je vous remercie par avance.

Oups, je ne sais pas si cela a de l’importance mais je le précise tout de même : la carte mère et le processeur utilisent le socket 939

1,2 Go, ça peut aller en faisant du tri mais si tu désire aller plus loin… Mon installation me prends facile 6Go mais c’est pas Mandrake et y a pas mal de bazard.

Perso, je te conseille la 64bits sinon, ça vaut pas le coup d’avoir un Athlon 64, autant rester au Pentium :D… La différence entre la version 64bit et la 32, c’est que pratiquement tous les programmes ont été recompilés en 64bits et il y a probablement quelques spécificités.

Et 10.0 à 10.1, il n’y a pas que des correctifs, c’est aussi un vrai nouvelle version (du moins, j’crois :P, Gentoo Inside)

Il y a même la 10.2ß2 de dispo pour x86_64 : cf le lien dans la FAQ Mandrake ;).

ça peut être intéressant vu ton matos ;).

NB : comme toute ß, il faut faire les maj rapidemment (via Cooker jusqu’à ce que l’officielle soit dispo, ensuite, tu switches les sources sur l’officielle, sinon, ça ne va pas trop le faire de rester sur Cooker en permanence, surtout pour un débutant).

édit : mieux vaut partir sur MDK 10.1 x86_64, dispo en rc1 (tu majs ensuite directement en officielle finale, via les sources, cf la FAQ MDK).

Waou ! Super sympa à vous deux (surtout que vos réponses ne sont pas condescendantes).
Merci :slight_smile:

Ceux qui conseillent le 64b savent ils au moins d quoi ilen retourne ? plus d’applis proprios ! donc pas de Flash, pas de Codecs Real, WMA/WMV, quicktime, et très peu de jeux non libres (pas d’Ennemy-territory, Quake3, America’ Army …)

Il faut vrament être près à passer au tout libre pour le 64b, seul UT2004 tourne en 64b à ma connaissance …

Ne passez en 64b qu’en connaissance de cause !

spider312: et le chroot 32 bits dans tout ça? :stuck_out_tongue:

C’pas pour rien que c’est un teletubbies :stuck_out_tongue:

la version 64 bits est 25% plus rapide que la normale (x86) selon un test de pc achat d’il y a un an. Les choses ont evoluées sans doute mais les benefices doivent etre de cet ordre de grandeure

à ce que je sache, il n’y a de gain quasiment que dans les jeux et les applications de cryptographie, pour le reste, c’est du kif-kif, et il y a même des domaines ou les perfs sont 2-3% inférieures

Y’a emul-linux-x86-libs, xlib, Qt, GTK, NVidia… pour sa, j’ai une Gentoo 64BIT, un soft commercial (Cedega, 32BITS) et des jeux Windows qui roule par Cedega (tous 32BITS :))

La seul app qui n’a pas voulu fonctionner, c Flash (pi bon, je men fu, c plus pour waster la bandwidth que d’autre chose.)

Faut pas oublier de mettre l’emulation 32BIT dans le kernel :slight_smile:

Clair que le 64bits fonctionne bien et ce serait bête de s’en priver si l’on dispose du matos ;).

Quand je parlait de 25% plus rapide, c’etait dans un bench mais dans la realité c’est different.
Pensez vous qu’un jour les gains du 64 bits seront plus important? ( peut on encore optimiser?)

stan > bien sûr car pour l’instant les applis 64bits sont compilées avec assez peu d’optimisations processeur ! (je suis pas sûr que ce soit le terme exact pour ce qui est concerné, donc vous pouvez me tapper dessus si je me trompe :p)

Point de mmx, see, 3dnow et autres joyeusetés mis à part pour quelques applis comme mplayer (et encore, je ne suis pas sûr que dans les distribs non sources ce soit le cas).

A ma connaissance, le x86_64, c’est du 64bits compatible avec le 32bits de manière transparente… ça veut dire que la plupart des applications 32bits devraient tourner sans problème sur un OS 64bit. (par contre, pas d’appli 64bits sur un OS 32 bits)

Dumbledore: c’est pas si simple, vu que les applications 32bits ont besoin de librairies 32bits, ils faut qu’elles soient donc installées quelque part. Le plus simple pour éviter de se mélanger les pinceaux, c’est d’installer les librairies dans un chroot. Debian (et par extension Ubuntu) ont rendu cette procédure très simple, avec dchroot.

dchroot permet d’exécuter les applications dans un chroot, mais en passant les variables d’environnement de l’utilisateur. Très pratique pour mplayer, firefox, etc…

Oui et tu ne peux pas mixer les architectures, pour lire une video avec un codec non libre qui n’existe que pour x86, tu dois passer par un player video en x86, pareil pour flah par exemple, il faut utiliser un naigateur en 32b, alors immagine le gars qui surfe avec konqueror …

Et puis le chroot, c’est bien sympa, mais la personne qui pleure quand ce qu’il faut faire est plus compliqué que double cliquer sur une icone, elle fait comment ?

elle attend Windows XP 64bits :stuck_out_tongue:

+1 [:dumbledore] [:dumbledore] [:dumbledore]