Pour ou Contre le retour de l'uniforme a l'ecole ?

Suite a un reportage sur france-info hier soir, je me suis dis que j’allais poser la question ici.
Apparement une majorité de profs se pleignent des tenues vestimentaire de leurs eleves, en dehors des couvres-chefs ou signes religieux, ils parlent plutot d’indescence, de provocation vulgaire le tout soupoudré d’un laissez-aller du coté des parents.
Que dire de ces collegiennes maquillé a la sauce castorama-tête-dans-le-seau-de-peinture, des sous vetements qui depassent de partout avec les ficelles chez les adolescentes et les calbutes qui commence au genou chez les skateur-like (par exemple) ?
Sans compter la mode de se prendre pour une affiche publicitaire avec des logos de mode aussi enorme que le prix du vetement sur lequel il es posé et qui forcement provoque une forme de selection en fonction du revenus des parents ?

J’etais pas trop pour les uniformes, mais a force de laisser aller au nom de la liberté individuelle on voit les derives aujourd’hui.
Je serais pour jusqu’a une certaine tranche d’age, vers les 16 ans par exemple.

Et vous ?

La condition c’est que c’est moi et éventuellement cyber qui nous nous occupions de relooking des étudiantes.

ça risque d’etre pire qu’actuellement alors :MDR

Moi je dis oui :o

Simplement car les wesh qui se la petent car ils ont les dernière Nike requin ou autres gadgets inutile.

A partir du lycée les jeunes sont plus des “adultes” donc à ce age l’uniforme devrait être imposé :).

Cela permet de faire en sorte que certaine famille avec des moyens limités ne voient pas leur enfants dégouter de pas avoir tel ou tel habit et gadget.

J’ai toujours été pour jusqu’à l’âge de 16 ans.

Pour :slight_smile:
quand on voit la dégaine actuellement des mioches, que ce soit à l’école primaire, ou au collège, je ne comprend pas pourquoi ce n’est revenu plus tôt :o

Perso j’suis pour.

Aucune différence entre les élèves et des tenues correctes j’vois pas ou serait le mal là dedans. :neutre:

Par contre que toutes les écoles achètent les uniformes à un même endroit afin d’éviter que certain se balade en hugo boss dans le 16ème :paf:

Y’a du pour et du contre

c’est vrai que ça empêche une différentiation des élèves, ce qui est bien.

Ce qui est moins bien c’est que 1: il faut les payer ces uniformes et pour les familles à moindre revenu c’est pas gagné (parce que t’en as pas qu’un seul déjà)
2: ça peut amener un effet inverse en dehors de l’école (ressentis comme une libération avec effet encore plus débauchéique :wink: )
3: c’est un uniforme. Bref l’école c’est pas l’armée et que c’est pas ça qui corrigera le manque énorme de respect et de valeurs morales basique de la jeunesse aujourd’hui (la faute aux parents) sans même cibler les wesh wesh parce que les jeunes filles s’habillent de plus en plus comme des putes, ne sont plus capable de parler convenablement français (sans parler de l’écriture sms) etc…Il est rare aujourd’hui de voir un jeune laisser sa place dans les transport en commun ou même retirer son sac pour en pas gêner.

Enfin bref faudra déjà arrêter de leur donner l’exemple de jeunes illétrés qui se la pètent et fument à la télé (cf starac :wink: )

bah l’uniformisation de tout, c’pas forcèment le bien :neutre: …
genre tout le monde 1,80m, blond aux yeux bleus koi, et les autres sont des anormaux à éliminer exclure de la société :o

(oui bon ok, je force volontairement le trait jusqu’à la caricature :o … mais il faut reconnaitre ça peut aussi faire partir du système à terme :neutre:)

sinon plutôt pour … mais entre “absolument” et “sous conditions”, j’ai du mal à me décider :oui:

Je suis pour le retour de l’uniforme.

Il existe à l’école une discrimination plus importante que la race ou la religion, c’est celle de l’argent. (ben oui le jeune arabe dont le père roule en BM7 n’a aucun problème d’intégration, lui).

L’uniforme a au moins l’avantage de gommer cela et d’éviter certaine jalousie. Ben que nous ne pourront pas empêcher les différences de se faire.

:sarcastic: Ca y est ca commence

Pas d’autres avertissements /!\

Pour, en plus de “rigidifier” un peu la discipline ça permettrait probablement de réduire le racket à l’école. Ca me semble primordial au moins jusqu’au collége.

C’est utopique ce que tu dis.
Le riche aura p’têt le même uniforme mais son père viendra toujours le chercher en BM7, il aura toujours une rolex au poignet et il pourra toujours parler de sa PS3 dans son salon de jeux personnel :neutre:

Le seul effet de l’uniforme sera d’éviter les dérives vestimentaires et de régler les questions de voile et autre à l’école

Pour

L’individualisme c’est bien, mais chez les jeunes ont connais tous le principe du " t’as pas le dernier polo/jeans/basket Nike ou diesel, tu seras donc le sujet de nos prochaines moqueries"

L’uniforme permettra peut etre de créer une ceratine égalité entre les eleves, un respect des affaires des autres et les siennes (ca à un prix, tu n’en a qu’un, tu en prends soin, petit c%%), faire baisser le racket et la jalousie de certain groupe.

Les uniformes devraient etre vendus par les établissements, différents entre chaque établissment. Pas un retour a la blouse grise mais un peu dans le style anglais ou asiatique (japonais ou coréen)
Les bénéfices servant événtuellement à l’achat de livres scolaires, investire dans du nouveaux matos pour labo, salle infos, classe ou pour la rénovation des locaux.
Pour les familles défavorisés, la région ou le departement participe a l’achat de l’uniforme.

Je serai pour l’uniforme dès le primaire jusqu’a la fin du lycée avec évolution de celui ci entre chaque étape scolaire

Sujet interessant, evitons les écarts

A noter, que la loi n’a pas besoin de changer puisque des clauses concernant l’habillement sont déjà prévu dans les réglements intérieurs des établissements :wink:

Contre mais pour un controle plus strict des tenues. Par exemple, comme dans mon lycée à l’époque, pas de baskets ni de survetements car ce sont des vetements utilisés pour le sport. Pas de piercing à outrance, ni maquillage pot-de-peinture.

Je rappelle également qu’un adolescent n’est pas un individu libre et ne dispose pas de la jouissance totale des droits qu’ont les adultes. Donc la défense selon laquelle il s’agit d’une atteinte à la liberté individuelle ne s’applique pas.

Au final avec ce que je préconise on arrive à un habillement plus varié que ce qu’on voit actuellement dans les écoles qui est aussi un lieu où on apprend à respecter les adultes en ayant une tenue correcte. :jap:

Bah, acheter un uniforme ou le dernier T-shirt Lacoste "pour être dans le move", ça ne fait pas une grosse différence :wink:

Sinon, je reste mitigé… Autant pour toutes les raisons cités, c’est plutôt pas mal, autant ça reste un truc chiant…
Je dirais pour à partir d’un âge où les gamins commencent à vouloir s’habiller seuls (c-à-d qu’à la maternelle c’est pas trop nécessaire quoi :D)… un uniforme pour le collège et un pour le lycée, ça pourrait être utile :wink:

pourquoi obliger les familles à les acheter alors qu’ils pourraient les “emprunter” pour l’année (contre caution par exemple si l’uniforme est dégradé) ? je me rappelle que pour mon année de seconde j’avais du acheter un bleu de travail pour les TP de mécaniques > je l’ai jamais mis et ça m’as couter une “fortune” car c’est pas vraiment le truc qu’on trouve n’importe où :paf: … et un peu impossible à revendre (ebay n’existait pas à l’époque :o) …

+1

Cela permet aussi de canaliser certaine aides aux familles à faible revenu. Les aides achetant les uniformes à la place de donner les € aux familles (souvent transformé en objet pour les parents et non pour les enfants)