Pour ou Contre la réintroduction - (des animaux disparus)

+1

Sinon la Guêpe n’est pas protégée au fait ?

… l’ours est réintroduit dans la forêt profonde, montagne, etc … il a son territoire …

On ne parle pas de parachuter les gens dans la jungle :neutre:

Par soucis de facilité :neutre: … alors autant aseptiser le monde pour ne pas rencontrer des bestioles de plus de 10cm de haut … :neutre:

Et honnêtement: j’aurai bien plus peur du pitbull du weshwesh du coin que de savoir qu’un ours est réintroduit en forêt près de chez moi ! :jap:

Là par contre je suis d’accord…la façon dont on procède n’est probablement pas la meilleure et l’habitat doit être préserver ou restaurer pour pouvoir acceuillir les animaux sans problèmes mais en plus il faut pas juste le faire pour que ce soit un coup médiatique (genre regarder qu’on est écolo au gouvernement on a réeintroduit 2 ours en 5 ans alors qu’on a rien fait pour la polution des entreprises)

La taille des parcs naturels US n’ont rien a voir avec les notres… c’est dificilement comparable. La bouffe des végétariens est abondante proche des humains, du coup la boufe des prédateurs est abondante proche des humains :neutre:

Avant de réintroduire des prédateurs il faut bien s’assurer que l’environnement y est adapté, et actuellement dans bcp de cas il ne l’est pas.
Avant de réintroduir des prédateurs qui ne sont pas adapté à l’environnement actuel… il faudrais peut être penser a proteger ce que l’on a actuellement (et a la limite le rendre plus propice à la réintroduction de prédateurs). Mais bien sûr, sauver des especes végétales, des végétariens, la biodiversité, c’est nettement moins gratifiant pour notre égo de prédateur que de sauver des gros prédateurs :neutre:

C’est un peut ce que je reproche dans cette médiatisation… c’est que que par moment j’ai l’impression que l’on fait plus ca pour la gloire et la vanité que vraiment dans le but d’aider la nature.

C’te bonne blague Patoch on a tous grandi dans des villes sans voir la nature sauf… toi ! :ane:

J’adore ! :MDR :MDR :MDR

dans mon appart ? si… :na:

Tiens, je voulais lancer ce sujet y a quelques jours et j’ai oublié.

Ce qui me révolte personellement, c’est les méthodes employées par les “anti-ours” : des pots de miel avec du verre dedans, mais c’est la barbarie à l’état pur !
Et après ces gens-là s’étonnent qu’on les considèrent comme des zouaves égoistes sans foi ni loi et se posent en victimes. C’est n’importe quoi.
Alors qu’il y a des moyens tellement simples pour protéger les troupeaux. Pour moi un troupeau doit être surveillé. Le rôle d’un berger c’est ça, pas d’être au chaud chez lui pendant que ses moutons gambadent à la portée de n’importe qui (ours ou pas ours) tout seuls.
De plus, il me semble qu’il y a eu referendum ou consultation, et que la réintroduction a été acceptée par les habitants du coin. Après c’est comme d’habitude, c’est une minorité égoiste et pas prête à faire le moindre effort qui fout le bordel… :sarcastic:

là tu supposes :neutre:

Pourquoi ils “doivent” ? Leur a-t’on demandé leur avis ?
Et avant, comme tu dis, ils n’étaient même pas nés, pourquoi maintenant on leur imposerait ça ?

Mais ça, c’est parce que les bergers ont commencé à aller plus loin, s’enfoncer plus dans les prairies etc… sans prendre de précaution …

Maintenant s’ils s’adaptent à cette nouvelle situation, en aucun cas ça ne peut être apparenté à “mettre le feu à ton bureau” … :pfff:

L’analogie à faire c’est de dire :

“On t’aide à installer un système de détection de fumée, de gicleurs, et d’alarme automatique vers les pompiers … est-ce que ça te dérange si on met un briquet dans ton bureau?”

:neutre:

J’te dis que t’as tord ! :o

Ouais enfin là on parle de l’ours mais les chiens errants font bcp plus de dégats que les ours ou les loups…mais là évidemment s’il faut buter le chien de ta voisine ou le cabot abandonné là y’a pas d’indemnisation donc vaut mieux accuser le loup ou l’ours

t’es Suisse, on parle de la France t’es pas concerné t’as tord ! :o

Tiens, tu as un doctorat en berger ? :pfff:

Minorité égoïste peut-être, en tout cas ce sont les seuls concernés directement par la réintroduction :neutre:

Parce que la sauvegarde de la biodiversité est nettement plus prioritaire que l’opposition bornée et infondée de quelques opposants qui se rendent compte que le métier de berger est plus difficile que ce qu’ils ont cru :neutre:

… et puis on ne leur demande pas la mort: s’adapter en mettant des chiens, des protections adaptées, etc…

Perso ça me semble logique, mais voilà : ça demande des efforts et des changements … et la plupart se braquent à cette idée :neutre:

Pour faire caricatural: si un jour, le gouvernement nous dit:

“Pour lutter contre les effets de serre, on oblige d’utiliser des voitures à électricité, et vous serez indemnisés pour la revente de votre ancienne voiture”, tu fulmineras de devoir te séparer d’un moteur essence???

Bah tiens, comme par hasard ! :ane:

:non:

remarque, c’est un peu vrai, il y a tellement de gens (y compris de gens “élevé à la campagne en plein air”) qui ne savent même pas à quoi ressemble une taupe…

Un tifiens n’a pas le permis et n’est donc pas concerné par l’utilisation de la voiture électrique : par conséquent… tu as tord… tais toi ! :o

Ca me parait être le bon sens de base… :heink:

Ah bon ? Parce que tu crois que les commercants ou n’importe qui d’autre autre que les bergers habitants dans le coin ne sont pas “directement concernés” ?

je crains qu’à force, on ne se retrouve qu’avec un seul petit archipel pour loger toutes les espèces (on a déjà commencer) …
si on les repousse constament, en effet, on va apprendre à vivre sans, mais si on les réintroduit, on apprendra à vivre avec :neutre:
une des facultés qui différencie l’homme de l’animal, n’est-elle pas la reflexion ? on peut tout à fait réfléchir et trouver la solution pour s’adapter et adapter le peu de lieu de vie qu’on leur concède

Faut arrêter c’est pas un lacher de population non plus, c’est quelques individus seulement qui sont réintroduits ; on laisse bien sortir et vivre des humains bien plus dangereux pour nous :heink:

et puis les gens seront peut-être plus conscient des dangers de la montagne (qui n’est pas non plus leur jardin, on peut retourner l’idée dans l’autre sens) …
Toi même tu dis que la mer et la plage sont dangereux et que certains n’en ont pas conscience, mais c’est pareil pour la montagne. Ca renforcera la “méfiance” et permettra eput être de prendre les choses plus au sérieux :neutre:

Ce n’est qu’un avis perso … pas la peine de jeter des pierres, je ne suis pas le plus borné :wink: