Pour les photographes à la recherche de stockage

Bonjour,

Je viens d’acquérir un Canon 20D et pour stocker mes photos, j’ai réalisé ce qui suit…

http://perso.wanadoo.fr/mallusone/

Merci de vos commentaires et questions.

@+

Montage bien sympa :wink:
As-tu une idée du nombre de photos que tu peux stocker ?
Et qu’as-tu mis comme alimentation ?
[:rastaman_85]

joli boulot ! t’es paré pour partir pendant deux ou trois ans en vacances :slight_smile:

sympa

seul bémol le bouton a l’arrière un peu grand (ca se coupe au pire )

moi j’voudrai savoir quel poid ? quel dimensions ?

et un p’tit peu comment ca marche, si tu branche l’usb aux disque dur ca marche direct ? pas besoin de processeur ni meme de carte mère ???

Pareil, comment ça marche pour décharger les images ?

Sinon sympa le montage mais j’y vois quand même pas mal d’inconvénients par rapport a un pc portable ou a un xdrive :

  • l’encombrement atomise celui d’un xdrive même si je suis d’accord que la capacité est sans comparaison (m’enfin 40Go me suffisent largement). Ca implique que c’est intransportable en randonnée ce qui est la principale utilisation de mon xdrive

  • toujours par rapport au xdrive ce n’est pas autonome donc si tu n’a pas de prise électrique a portée ça ne sert pas a grand chose. Bon une bonne batterie 12V plus un régulateur pour obtenir le 5V et ça le deviend mais bonjour le poids.

  • vu les disques qu’il y a dedans ça reviend largement plus cher qu’un xdrive avec un gros disque 2.5 pouces

  • par rapport a un pc portable ça ne permet pas de visualiser les photos.

Ah et le dernier truc qui me turlupine comment tu fait tourner 4 disques IDE sur la même nappe ? En SCSI je veux bien mais en IDE …

:stuck_out_tongue:
guinnessman : apparement il n’en fait tourner qu’un à la fois grace à la pieuvre d’alimentation ce qui repond egalement à ta derniere objection

mallusone: Quand je pense que les tenants du numérique ont pour argument qu’on peut effacer facilement les photos !!!
si tu ne conserves que les bonnes t’es paré pour une vie
Ce ne serait pas moins couteux et moins lourd de se munir de compact flash de 1Go ???
:slight_smile:

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas succiter tant d’attention.
Je vais répondre à tous mais dans l’ordre.

palou, pour le nombre de photos, aucune idée car cela dépend à la fois de la taille des disques (actuellement 3120Go + 1200Go) mais il est possible de mettre 6 disques de 400Go actuel et dévoluer vers plus suivant les capacités futures, pourvu que les disques soit en interface ide.
L’alim est celle d’un boîtier externe de disque dur.

Arkel49, merci pour le commentaire, deux ou trois ans, je ne sais pas. Il faut garder ce qui est bon et avec un numérique on essaye pas mal de chose donc on jète beaucoup. Donc à voir dans le temps.

Relaxmax999, le bouton à l’arrière est celui du commutateur, en l’état car je n’ai pas choisi le bouton à mettre en place (j’ai peur de couper trop court et il faut que j’ouvre bientôt pour installer les 3 disques 250Go commandés) mais je mettrai la photo ensuite.
Pour le fonctionnement c’est exactement un simple disque externe avec interface usb 2.0.
Par contre le commutateur permet d’alimenter seulement le disque que l’on veut utiliser.
C’est à dire que je le branche sur le port usb de l’ordi, j’allume le boîtier (sous XP le disque est automatiquement monté sur le système) et j’ai un lecteur de plus dans l’explorateur windows, pour passer sur un autre disque il faut éteindre le boîtier, commuter sur le disque choisi, rallumer le boîtier et le nouveau disque est encore automatiquement monté sur le système. Voilà.

Guinnessman, c’est juste une unité de stockage, si on veut décharger des images d’un APN directement de l’APN il faut un ordi entre les deux sinon c’est pas l’objet du montage.
C’est pas pour remplacer un xdrive en tout cas l’interface ne le permet pas.
Par contre tu me donne une autre idée, pour les besoins, une interface xdrive installé dans ce type de boîtier, c’est à voir (mais un xdrive c’est pas le prix d’un boîtier externe usb 2.0). mais bon il faut voir.
L’autonomie
c’est pas pour remplacer un xdrive.
Plus cher qu’un xdrive ??? pour un disque dur le prix actuel du Go est de un demi euro lorsqu’on prend des disques de 200 Go. C’est combien pour un xdrive ?
Pour la visualisation, c’est pas fait pour ça, je vision sur PC.

Pierrejean, la compact flash de 1Go je l’ai mais dans le Canon 20D et ça va vite. Il y a longtemps que je me suis séparé de mes CF de 128 Mo

A si je suis membre d’un club photo et nous sommes passé au numérique

@+

Merci pour ton complément d’infos.
En fait c’est juste un rack disque du transportable en fait.

Le coup d’y adapter un xdrive me parait tout a fait réalisable.
En utilisant l’electronique du xdrive, un convertisseur HD2.5>HD3.5 et ton système de commutation il devrait être possible facilement de faire accepter au xdrive tes disques comme s’il ne s’agissait que d’un seul vu qu’il ne verrait justement qu’un seul a la fois

Reste après le problème de l’alimentation pour rentre ta boite magique utilisable sur le terrain.

Avec ça tu aurait une sorte de xdrive a la capacité de stockage suffisante pour une sortie de plusieurs jours d’un club photo entier ne possédant exclusivement que des EOS 1Ds MKII et des Kodak DCS SLR :sol:

Sinon le xdrive j’ai payé le mien environ 240 euros en Fevrier 2004 pour un 20Go mais maintenant on trouve le 40Go pour environ 200 euros, et encore ça c’est les prix en France il y a moyen de trouver bien moins cher ailleurs.
C’est pas donné par rapport a la capacité mais disont que l’utilisation n’est pas la même.
Toi tu cherchais une unitée de stockage dédiée et réservée a tes photos (fait gaffe, grave quand même parceque un disque dur ça crame des fois, expérience perso :frowning: ) moi j’avais besoin d’un moyen le moins encombrant possible de vider mes cartes mémoires sur le terrain quel que soit l’endroit ou je me trouve.

Pour compléter, je vous indique les dimensions :
hauteur 24 cm (mais je pouvais gagner 1,5cm au dessus des disques).
largeur 16 cm il doit y avoir 1 cm de chaque côté des disques
profondeur 21 cm (là c’est chaud avec la pieuvre d’alimentation l’alim et la nappe mais ça passe).
c’est vrai qu’un disque peut cracher cependant je sauvagarde aussi sur CD et maintenant sur DVD pour palier au crach disque. ainsi je pu remonter un disque avec les copies CD ou DVD (vérifiés à la gravure).
Mon soucis est de rien perdre.
Pour le transport, j’évite au maximun.
avouez qu’à therme c’est plus simple d’avoir 6 disques durs facilement montable sur le système (la solution rack est plus cher …) que de manipuler 700 CD si j’ai 1 To de disques.

Maintenant sur le terrain je pense plutôt acheter d’autre CF de 1Go (vu l’encombrement et la simplicité du produit) plutôt qu’un xdrive.
Cependant le jour où je peux branché le xdrive sur le Canon, il faut voir…

Il est vrai que maintenant le xdrive est un peu plus difficile a justifier mais il y a un an quand je l’ai acheté ça coutait largement moins cher de prendre 2 compact flash de 512Mo et un xdrive 20Go que 2 compact flash de 1Go.
Maintenant vu comment les prix sont tombés ça n’est plus vrai.

Bon sur une sortie de plusieurs jours 2X1Go c’est quand même vite rempli (je ne shoote qu’en RAW) donc là le xdrive est quand même pratique

quel appareil utilisez vous guinnessman?
au club nous avons un Minolta dimage 7i
et un membre possède un Nikon 70d

Le tutoiement ne te coutera pas plus cher, j’aime pas trop qu’on me vouvoie (surtout sur un forum) ça me donne l’impression d’être presque fossilisé :smiley:

Sinon mon joujou c’est un EOS 300D (avec firmware russe) et une petite collection d’objectifs pour aller avec.
Les 6Mpixels plus le fait que je shoote exclusivement en RAW fait que les images prennent vite pas mal de place (environ 70 images sur une CF 512Mo) d’ou la nescessité de trouver de quoi vider les cartes sur le terrain.

Tu dois avoir un grand terrain pour y mettre tous ces disques :smiley:
Et pourquoi ne pas prendre des Microdrive 4Go ? ça serai plus pratique et moins encombrant je pense :sol:

j’ai considéré l’aspect coût…
disque dur = un demi euro le Go
Microdrive = quarante euros le Go

soit 80 fois plus chère…

pour l’encombrement sachant qu’au final je vais avoir 3 disques de 120 Go et 3 disques de 250 Go soit 1110 GO
ça fait si je compte bien 278 microdrives.
ça va être chaud de les loger dans un espace de 24 x 16 x 21 cm soit 8 dm3.

Ensuite je vous laisse faire le calcul si je met 6 disques de 400 Go dans le même espace…

à vos calculettes

guinnessman,

ça tombe bien que tu soit cannoniste…
actuellement j’utilise mon 20D avec mon 35-135 f/4-5.6 repris de mon canon 100FN et c’est temporaire.
j’envisage de mettre un 16-35 f/2.8 et un 70-200 f/2.8 IS sur le 20D afin d’en profiter pleinement.
qu’en penses tu?
quels sont tes objectifs sur ton 300D?
et le résultat?
j’ai lu un article sur le firmware russe, c’est vrai bien?

c’est un 1000FN et non un 100FN mon argentique oups!

les objos que j’ai pour mon appareil sont en partie ceux que j’avais déja pour mon EOS 300 argentique :

  • le 28-80 du kit EOS 300 argentique mais je ne m’en sert pas tant sa qualité est médiocre (passable avec l’argentique mais très médiocre sur le numérique)
  • le 18-55 du kit 300D que je n’utilise plus dpeuis que je lui ai trouvé un remplaçant bien meilleur. Vraiment pas terrible a pleine ouverture il deviend pas mal a condition de fermer pas mal mais du coup il faut une très bonne luminosité ambiante pour en tirer partie.
  • un Sigma 70-300 f4-5.6 super macro que j’avais acheté pour l’argentique et dont je me sert encore un peu en attendant mieux (là aussi j’aimais bien cet objo sur le boitier argentique mais je le trouve qu’il manque vraiment de piqué sur le numérique)
  • un Canon 28-105 f3-4.5 USM II qui est un de mes objectifs principaux. Je ne l’ai jamais testé sur l’argentique mais en numérique il me donne totalement satisfaction avec sa mise au point très rapide et sa très bonne qualité d’image (en regard avec son prix)
  • un Canon 50mm f1.8 dont je regrette l’achat car il n’a dû me servir qu’un seule fois car sa luminosité était indispensable a cause de l’interdiction d’utiliser le flash. La qualité d’image est très bonne a condition de fermer au moins d’un cran, il n’est vraiment pas cher mais sa qualité de fabrication laisse vraiment a désirer (on dirait un jouet un plastique)
  • un Sigma 18-50 f2.8 que je me suis offert pour noel pour remplacer le 18-55 du kit 300D. Très lumineux (pas forcement besoin de flash en intérieur) la qulaité d’image est bonne et le prix n’est pas excessif. Son seul défaut est d’être dévellopé spécialement pour les boitiers numériques a petits capteurs et par conséquant d’être innutilisable sur un boitier argentique.
  • un Sigma 70-200 f2.8 dont j’attend avec impatience la livraison. J’aurais bien sur préféré un canon mais le prix est loin d’être le même, encore plus en version stabilisé, et ça ne se justifiait pas pour mon utilisation. Je ne pense pas qu’a mon niveau la différence de qualité optique se ressente et chez Canon j’aurais du me contenter d’un f4 au lieu d’un f2.8 et je voulais un objo lumineux.

Quand au résultat tu peut aller faire un tour sur mon site pour voir par toi même (clique sur la petite maison). Ca fait un bon moment que je ne l’ai pas mis a jour donc il n’y a pas encore de photos prises avec le 18-50 f2.8

Pour ce qui est des 2 objos que tu cite ce sont de très bons objectifs mais a 1500 euros pièce ils étaient tout les deux hors de portée pour mon compte en banque.
Par contre si tu te contente de ces 2 là tu va te retrouver avec un trou entre 35 et 70 et c’est justement cette plage de focale qu’on utilise le plus fréquemment (enfin moi c’est mon cas). Tu va me dire que tu a le 35-135 pour faire la jonction, ok mais la différence de qualité optique entre lui et les 2 bijoux que tu convoite est telle que tu va très vite avoir envie de l’oublier au fond d’un placard.

Pour finir le firmware russe ne te concerne pas c’est juste pour le 300D dans le but de faire sautre quelques unes des limitations que Canon a mises sur ce boitier pour eviter de trop concurencer son 10D. Parmis ce qu’il apporte et dont je me sert il y a le relevage du mirroir a l’avance, la compensation d’expo au flash et la possibilté de diminuer la qualité du jpeg associé aux fichiers RAW de façons a gagner de la place.
Le gars qui le dévellopait a laisser tomber mais une équipe hollandaise a repris le flambeau. Faut voir ce qu’ils vont pouvoir faire en plus.

c’est vrai que mon choix est en fonction de mon usage.
de toutes façons je pense louer ces objectifs un par un afin de voir s’ils me conviennent.
Pour le firmware, je savais qu’il n’est pas pour le 20D mais merci qu’en même.
Je vais surfer sur ton site, pas de problème.

Merci Guinessman pour ton site super les clichés du salon de l’auto
Vive la Guiness

Merci :sol:
Ce que je trouve intéressant quand je regarde mon site c’est de voir la différence entre les premières photos quand je venait a peine d’avoir l’appareil et celles qui suivent ou je le maitrise un peu plus.
Les photos de vtt je les trouve presque ratées. Avec le recul ne n’aurais pas cadré de la même manière, j’aurais plus travaillé les filés, j’aurais tenter de choper une meilleure lumière parceque là le rendu ces couleurs ne me plait pas du tout.
M’enfin ce jour là je n’avais avec moi que le 18-55 du kit et c’est difficile de faire beaucoup mieux avec lui. Maintenant avec le 18-50 f2.8 et le 28-105 le rendu serait tout autre.

p.s. Pour la Guinness, a consommer avec modération bien sur :stuck_out_tongue: