Pour la Turquie dans l'Union Européenne ?

Source ? Car à ma connaissance, ni les turcs ni les grecs ne sont pour.

Ou l’art de comment ne pas vouloir répondre …

:ange:

Dites, j’voudrais juste préciser une chose, notamment pour Zant qui pense que je veux vendre la Turquie à l’Europe.

Je n’ai jamais dit de faire rentrer la Turquie sans règler certaines questions.

Je dis juste : ne condamnez pas la turquie AVANT les négociations.
Y en a pour 10-15 berges alors on a largement le temps de se faire une idée, de mieux connaitre ce pays et de le voir évoluer encore.

En ce qui me concerne, il se pourrait que mon avis a priori favorable pour son entrée en Europe ne change au fur et à mesure des négociations.

J’argumente sur le simple fait que vous refusez son entrée sans lui laisser une chance, pour des motifs de plus en plus absurdes.

Laissez leur nous montrer les concessions et efforts qu’ils sont capable de faire pour rentrer dans l’Europe. Après Seulement on pourra avoir un avis DEFINITIF, pas avant.

Ah bah si tu donnes des références pareilles on va faire fuir les 24 autres déjà ! :ane:

Le fait de dénoncer que la Turquie ne reconnais pas le mal fait sur les kurdes, ainsi que le nom respect des droits de l’homme est une chose absurde ? :sarcastic: Ben voyons, fermons les yeux, belle mentalité.

Un avis se fait avant et après, d’ou aussi le vote de laisser la Turquie avoir une chance ou non d’intégrer l’Europe avant leurs propositions. Si on veux changer une chose ce n’est pas après, mais bien avant, hors depuis le temps la Turquie n’a encore rien fait.

Quand à l’argumentation, faut il qu’elle soit encore valable et réelle. :neutre:

J’ai pas mal hésité sur la question de la Turquie dans l’Europe.
je suis d’origine arménienne et je suis né en Turquie, la logique voudrait que je dise non car il n’ont pas reconnu le génocide arménien.

Toutefois après réflexions, j’ai listé les points bloquants et comment les faire sauter.
les points bloquants :
-la reconnaissance du génocide
-la reconnaissance de chypre (enfin je ne connais pas trop la problématique)
-le respect des droits de l’homme.

On est d’accord pour dire que ces points devraient être débloqué.
Mais quand?
déjà, avant que la Turquie ne rentre dans l’UE, il va se passer 15-20 ans. La Turquie est un pays qui est en pleine évolution, donc entre temps, il y aura chgmt de gouvernement, chgmt de mentalité. Durant cette période, il y déjà des chances pour que ça soit réglé. La population est jeune, elle évoluera et est "flexible".

Ensuite, le fait même de les faire rentrer dans l’UE devrait faire sauter assez rapidement ces blocages : on aura un cadre commun, des directives, cela aura, je pense, comme conséquence une accélération du déblocage. Une certaine dilution de leurs sentiments nationaliste dans un schéma plus grand. (et cette dilution accélérera également le déblocage)

Bref, malgré mes premières réticences, je pense que la Turquie dans l’UE est une bonne chose.

Au contraire, je pense qu’un refus renforcerai ces points bloquants. Rien que pour éviter ça, La Turquie a sa place en Europe.

D’autre sont contre l’entrée de la Turquie pour une seule raison : la religion majoritaire est l’islam. Et donc, le français moyen a peur de l’islam, a peur du terrorisme, fait de l’amalgame à deux balle, et essaye de justifier ça sous d’autres prétextes (différence de culture ou les points cités précédemment).

D’une part, on a une partie de culture et d’histoire en commun. Et oui, déjà vers -300, des gaulois ont migré et créé l’empire de galates en Turquie.
l’empire byzantin s’est quand même répandu sur une bonne partie de l’Europe. Donc on a quelques racines communes.
D’autre part, La Turquie est un pays laïc et démocratique. y’a peut être encore du travail à faire, mais le pays est en plein développement.

L’islam pratiquée en Turquie est un islam normal, comme le christianisme est pratiqué normalement en france. (j’aime pas dire islam modéré, ça veut rien dire).
Ne pas intégrer la Turquie conforterai les idées de certains de "choc de civilisation" et créerai un clivage entre Europe et orient. L’accepter, c’est faire sauter certaines rigidités mentales et certaines barrières.

Je ne parle pas des intérêts économiques qu’il y a pour les deux parties.

http://www.rayezlaturquie.com/

:heink:

Ouais la mort cay le mal ! :MDR :MDR

Non sans rire, sur ce point, je suis tout à fait d’accord avec toi. On a bien fait d’abolir la peine de mort chez nous. Après faut voir aussi que le pays qui veut être un exemple pour le monde continue de condamner à mort dans certains états.

Dommage pour ces 2 pays

Sans compter que le fait qu’on leur accorde enfin officiellement le droit de postiler va baigner la nouvelle génération dans cet esprit.
Déja y’a 15 ans en allant en turquie ( mais pas à l’hotel hein!!!, j’étais chez l’habitant ) j’avais constaté ce profond désir d’épouser notre mode de vie et nos valeurs.
Ca m’énerve un peu quand je vois certains hommes politique ( De Villiers…etc ) nous présenter les turques comme si c’était des talibans…, un pays qu’a abolit le port du voile et donné le droit de vote aux femmes y’a 70 ans, faut pas charier !
Aprés qu’il y ait encore certains problémes au niveau des politiques, c’est un fait et la balle est à présent dans leur camp.

On a encore entre 10 et 15 ans pour que les mentalités évoluent aussi bien en turquie qu’ici.

jsuis archi-contre.

Il aiment pas perdre au foot :paf:

:lol: je l’attendais celle là…
Jolie up humouristique :clap:

Je suis ni pour ni contre mais avec ce qui s’est passe hier au foot… les turcs ont fait un grand pas en arriere pour l’adhesion Europeenne.

comme si les hooligans c’était une spécialité turque :whistle:

:lol: à ce rythme autant virer aussi paris… :super:

Paris ça serait une bonne idée :o
et puis les autres moudubulbe de Marseille aussi :o

les marseillais ne font que répondre aux provocations des vils parisiens qui portent le mal en eux :paf:

La seule affaire ressemblant à ce qu’il s’est passé dans les vestiaires suisses hier pour moi, c’est qd les marseillais ont agressés les monégasques. J’ai pas souvenir d’un truc similaire à Paris :o :ane:

Vous avez pensé à la PAC, avec tout les agriculteurs qu’ils ont ils nous prendraient toutes nos subventions ceux qui ferait disparaitre complètement les agriculteurs de France

En même temps dans 10/15 ans, la PAC… :whistle: