Pour la team, amélioration du service destinée aux experts

je regroupe ici toutes les propositions, si le webmaster du site/forum pourrais apporté des modifications/ajouts destinée a mieux aidé les experts et de nous en faire pars si ces possiblitées peuvent être réalisable ou non.

ici quelques propositions faites :
www.clubic.com…

revoir le système des votes/réponses résolues : www.clubic.com…

je prpose un forum privé pours les experts, afin de pouvoir discutée entres-nous sur certains sujets/conflits et ou pouvoir crée des topic pour recherche de façon rapide suite a un problème ( liens pour drivers, tutoriaux et co ), je pense que la plupars des experts sont assez mature pour règlé des petits conflits entres experts, en cas de récidives ou problème plus grave, demander l’appui d’un modérateur.

autres prpositions par AxlRose :

  • il faudrais peut-être proposer une gestion automatisé des droits sur ce forum du genre, accès automatiquement ouvert aux 25 ou 50 premier contributeurs (chiffre à voir en fonctione de nombre réel de contributeur actif de la partie expert)

si ce n’est possible, il faudra trouvé une solution par nous-même

  • Il y a un truc auquel j’ai pensé aussi, il t’es surement déjà arrivé à toi aussi de tomber sur une question aux experts dont la réponse avait déjà été donné, quand je trouve la solution pertinente et bien expliqué je signale la solution moi aussi ! par contre je ne crois pas qu’une réponse déjà signalée continue de marquer des points si d’autre personnes la signale, l’intérêt serait de remonter et identifier automatiquement les réponses avec un fort taux de signalement pour qu’elles soient mises en evidence peut etre justement dans la section dont tu parle

d’autres ajouts viendront certainement
Edité le 06/02/2008 à 19:52

Ne faudrait-il pas alors relancer le wiki (que j’ai découvert peu de temps avant sa disparition) ?
Possibilité d’avoir un chat Forum et un chat EAPC (pas de chat DSA, par pitié^^) ?
Pour le forum fermé, je suis moyennement partant de faire un cluclu à deux vitesses (un pour les “initiés” et un pour la plèbe).
Je trouve que c’est donner beaucoup d’importance aux Experts et exclure des pointures qui postent peu mais régulièrement comme The-Lord, MasterCode… et ceux qui répondent indifféremment aux questions simples (sans point) dans le forum “classique”.

si c’est pas possible d’intégré un chat intégré au nouveau site, peut être par irc avec un bot par exemple, enfin certains chats irc sont dispo intégration page web mais au niveau de la sécurité, c’est pas le top, mais comme dis sliggins avec plusieurs choix de salons

edit : cependant avec l’ancien chat de l’ancien site, si ça avais porté ses fruits ( me souviens plus )
Edité le 06/02/2008 à 14:40

Je suis assez reserve sur la question.

Deja je souhaite formuler une observation. Meme si la rubrique s’intitule “reponses d’experts”, ca aurait tres bien pu etre “reponses rapides” ou “questions urgentes” ou “urgences” etc …
Pour ma part, je n’ai pas la pretention d’etre un expert. Je suis juste un autodidacte, parmi d’autres, fan de hard (pas comme Rocco) et qui pratique depuis 11 ans maintenant. Je passe sur le nombre de machines que j’ai depannees, montees, upgradees, achetees ou revendues a ce jour.

Je dirai pour “imager” que la rubrique “reponse d’experts”, c’est de la restauration rapide. Tu viens, tu poses ta question, tu l’as ou tu l’as pas, tu t’en vas. C’est le cote pratique qui l’emporte. C’est directement accessible a partir de la page d’accueil de Cluclu, tous les sujets sont abordes, et d’un coup d’oeil le visiteur en a pour son compte.
Le probleme, et c’est pour ca que je parle de “restauration rapide”, c’est que beaucoup viennent poser leur question sans avoir cherche auparavant un embryon de reponse. Trop souvent la reponse se trouve dans le manuel du materiel, sur le site de la marque ou quelque part sur la toile (merci google). Le comble c’est quand une question est posee alors meme que la reponse figure en page 2 … Au final, cette rubrique est devenue un peu un fourre-tout pour consommateur presse.

Je ne suis pas favorable au forum prive ou autre genre et qui serait reserve a quelques uns, et je pense que ca ne serait pas viable.
Peut-etre faut-il que la rubrique evolue. Beaucoup de sujets reviennent et apres il n’est plus besoin de competence pour repondre mais de rapidite et d’opportunisme. C’est tout bon pour le chasseur de points narcissique. Ca serait que de moi, y aurait pas de classement.

A mediter donc … ( je reviens d’ici 1 heure … )

pas tort non plus

peut être si il y aurrais moyen dès un texte écris qu’il y a automatiquement les pages adéquates en référence au topic/texte par mots clefs ( donc on écris problèmes genre carte mère msi et hop directement des liens vers des anciens topics et ou dossiers que cluibic a fait ) ce qui donnerais en fin de message : a voir aussi - liens
Edité le 06/02/2008 à 16:39

je penses que c’est bien comme sa mais il est vrai que les clic resolue sont un peu fait n’importe comment

sinon pour les personne comme moi qui rentre souvent tard du boulot l’avantage c’est que les question sont centralisé

Il est vrai aussi que beaucoup de question se repettent et c’est la dessus qu’il faudrait apporter un solution car c’est le plus gros problème me semble t’il
Beaucoup de réponses aurrait même pu être trouvé par celui qui pose la question si il avait fait une recherche sur googles ou autre MDR >>>>>> pour cela il faudrai mettre dans la partie posé sa question : Avez vous fait une recherche avant???

+10000 pour plusieurs raisons:)

j’allais poster à deux ou trois choses près le même post… je suis pas du tout pour cette “compèt” pour ceux qui la considère comme telle… être 5° ou 200° je m’en fous, et puis c’est pas une compèt, “je pars prendre mes congés oh mon dieu je suis tombé dna sle classemement aaaaaaaaaaaaahh”…

sinon le principe est bien foutu, j’aime bien ce coté “fast-food” du SAV… ainsi que le coté “directement accessible” est bien agréable pour filer des coups de mains, et le suivi des réponses fonctionne…

perso fouiller dans toutes les rubriques du forum me gonflait un peu pour rendre service, avec ce système c’est cool et convivial… pour tout le monde

et comme l’a dit ordinausore, y a bcp de questions a répétitions parce que le gars n’a pas lu un tantinet la notice, est allé bricoler dans son routeur, et s’est acheté une carte graphique foireuse, sans parler des bricoleur du dimanche… il aurait tapé “probleme radeon lente” ou un truc du genre, il aurait vu un blog ou chez commentcamarche la réponse…
Edité le 06/02/2008 à 19:14

sinnon une seule personne responsable de validé les questions résolues

bin théoriquement la seule personne apte à valider c’est le posteur, et là ce n’est apparement pas le cas…

hum, ça peut aussi dérapé du genre : n’oublie pas de cliquer sur résolu ( même si le problème est pas fini ) :whistle:
Edité le 06/02/2008 à 19:31

Je suis aussi pour le principe “Fast Food / Fast Forum”, j’aime bien, moi ce que je trouve dommage c’est que le système de vote pour bonne réponse ne soit pas exploité pour mettre en valeur des réponses type pour des problèmes récurrent.

Un problème qui revient 50 fois, si la réponse à ete donnée une fois de façon clair et simple a comprendre.
Plus les personnes qui participent comme vous tous voterons pour cette réponse dans un seul topic de réponse plus ce topic serait mis en évidence (gestion de mot clef etc …) la gestion par mot clef est deja là, il reste juste à proposer une liste de topic pertinent juste avant que le nouveau topic que la personne s’apprette a ouvrir … si dans cette liste il n’y a pas la réponse à sa solution alors le topic est ouvert …

Ce serais pas mal mais là je suis peut être un peut gourmand :stuck_out_tongue:
N’empêche que ça éviterais pas mal de répétition de question, et même au bout de 6 mois, un type qui cherche une solution si on lui propose les réponses qu sont systématiquement répété dans son cas avant qu’il ne poste, et bien je pense que les questions seraient vraiment plus adapté pour des experts …

Je confirme pour l’avoir deja vu. Mais je pense que ca lui a echappe car il n’a plus recommence.

Pour ce qui est du cote “rigolo” du classement, hier j’etais 6eme (- 1 place). Bien … mais j’aurais prefere gagner au Loto. Dans la journee, un posteur clique “resolu” sur mes 4 posts dans son topic au lieu d’une seule fois sur la bonne reponse. Un autre jour, c’est un posteur qui clique “resolu” sur tous les posts de son topic sans discernement.
Avec ca je me retrouve aujourd’hui a la 2eme place (derriere l’indetronable riri38 .:grrr:.) un peu gene tout de meme. Je me rassure en me disant que demain, je vais redescendre … :jap:
Finalement ce classement est de nature a decourager les bons contribueurs qui ne voient pas leurs bonnes reponses recompensees faute de poster peu souvent.

Un truc qui pourrait se reveler utile, a voir au niveau des patrons de Cluclu et des concepteurs du site, c’est la mise en avant du moteur de recherche qui apparait en tete de toutes la pages. Il suffirait qu’il soit bien visible, peut etre sous la forme d’un champ positionne juste sous celui de celui de la question avec un message clair invitant (et non obligeant) le visiteur a verifier la presence ou non d’un topic traitant du sujet.
Je ne compte plus les fois ou google m’a renvoye sur des topics de chez Cluclu, datant de 6 mois ou plus, ayant deja traite du sujet.

Pour en revenir a la rubrique qui nous interesse, faut quand meme avouer que c’est assez convivial et tres reactif. Sur les forums, beaucoup de questions restent sans reponses. C’est rarement le cas sur “reponses d’experts” … Faut juste qu’elle “murisse” …

EDIT : [quote=“rodro”]
bin théoriquement la seule personne apte à valider c’est le posteur, et là ce n’est apparement pas le cas…
[/quote]
Apparemment si, y a que le posteur qui peut valider le topic en vert (resolu). Je m’explique. Sur un topic, riri38 avait donne la reponse et le posteur l’avait oublie. J’ai voulu jouer a zorro et j’ai clique “+1 resolu”. J’imagine que ca a compte un point a riri mais le topic est reste “non resolu”. CQFD.
Edité le 06/02/2008 à 20:36

donc les points sont bien comptabilisé ce qui fait perdre tout le sens au systeme c’est dommage c’est pourtant pas mal mais ça demande a etre ameliorer …

Si comme ordinosaure plusieures personnes clique sur la bonne réponse ça devrais faire en sorte d’identifier une réponse pertinente par rapport à la question, mais pour l’auteur de la réponse ça devrais lui compter qu’un seul point qu’en est t’il est réalité ? je penses que tel quel le système vavorise les personnes qui cherche la reconaissance a l’inverse de vaforiser les bonne réponses …

quelqu’un aurais une idée pour ça ?:arf:

Assez souvent, la rubrique Sujets Similaires en bas de page donne de bonnes indications pour la réponse (parfois, c’est à côté, mais bon…) :ane:

“Apparemment si, y a que le posteur qui peut valider le topic en vert (resolu). Je m’explique. Sur un topic, riri38 avait donne la reponse et le posteur l’avait oublie. J’ai voulu jouer a zorro et j’ai clique “+1 resolu”. J’imagine que ca a compte un point a riri mais le topic est reste “non resolu”. CQFD.
Edité le 06/02/2008 à 20:36”

Merci mais je crois pas que sa ai donner un point : à vérifier

ou alors, il y a 36 réponses ( qui dans l’ensemble sont bonne mais … après les 36 car le posteur n’a pas encore répondu, on donne finalement un autre style de réponse qu’a la fin c’est c’elle là la bonne réponse :nexath

Quel museau je suis !!! .:ouch:. Tu viens de m’ouvrir les yeux sur l’utilite de bien “derouler” la page.
Comment j’ai pu louper ca … (meme si la similitude s’effectue par mots cles).

EDIT :

Je ne retrouve pas le topic, pas assez recent … mais c’est l’intention qui compte, non ?

En attendant la rubrique est toujours aussi vivante.
Edité le 06/02/2008 à 21:07

heu oui mais c’est pas vraiment des sujets similaire au problème posté ( sauf avec du bol )

regarde, j’ai mis comme titre " pour la team " et ça donne en bas : Bonjour la team Azer recrute joueurs motivés pour cs1.6 :ane: et comme il y a beaucoup de trucs sans rapports, ça donne quand même a éffectué des recherches ( sauf si c’est réelement indiqué en bas ) mais parfois il y a que pour le problème indiqué par le posteur mais que il faut quand même cliquer sur plusieurs topics afin de trouvé si la bonne solution a été donné pour le même matos/problème et donc aussi si il y a solution, on vas + vite en fesant moteur de recherche clubic/google/sites officiels )
Edité le 06/02/2008 à 21:10

“Je ne retrouve pas le topic, pas assez recent … mais c’est l’intention qui compte, non ?”
je disait pas ça pour sa :slight_smile:

mais si tu peu me donner un point alors que c’est pas toi qui a poser le problème cela aurrai ete a corriger

… moi non plus, c’etait de l’humour ! … Tout a fait d’accord.

Si Cluclu veut conserver son systeme de “bons points”, il faudrait que seul le posteur ait acces a cette possibilite et qu’il ne puisse le faire qu’une seule fois dans le topic … de preference a la bonne personne.

EDIT : Vu l’heure tardive je vais au dodo [ 00H30 ici ]. @+
Edité le 06/02/2008 à 21:29