Possibilité d'intégrer dans une prépa ES?

MERCI …

euh … NB jai un problem pour s’inscrire sur le form Prépas.org … j’ai finit l’inscription , et lapage affiche le robot ; je sais pas quoi , et ca ne change plus ;;; c’est normal ?

De rien. :slight_smile:

Et AST veut dire Admis/Admissions sur titre. Tu fais un parcours autre que prépa et tu présentes les concours spécifiques des écoles. Ca peut être fait à un niveau Bac+2/+3/+4/+5 en presque tout et n’importe quoi.

Certaines écoles sont regroupées en banques de concours, d’autres ont leur mode d’entrée spécifique. Pour une ESC basique, c’est relativement accessible, pour HEC/ESSEC/ESCP-EAP, c’est une autre histoire

Merci

Pour être en pleine préparation pour l’AST de l’ESSEC, je peux te dire que ca se joue à priori à 50% sur l’entretien et après 25% dossier - 25% tests.

Ca n’a pas l’air forcément infaisable, loin de la. Enfin après ca dépend aussi du cursus que tu as suivi avant.

edit : pour appuyer mes propos, je me rappelle des stats concernant les gens qui présentaient l’ast de l’essec apres un cursus d’ingé pour l’année derniere : 77 inscrits (dossiers envoyés), 75 admissibles (dossier ok, reste à passer les entretiens et les tests), 25 admis (tout ok) (a + ou - qq unités).

Ca n’est pas forcément infaisable, mais tu ne vas pas me contredire quand je dis que c’est un peu autre chose que la préparation à l’ESC Troudukhudlaphransse non? :paf:

PS: d’ailleurs, tu t’y prépares comment?

Je me fais un bouquin de préparation au TAGE-MAGE (les tests de l’essec sont censés y ressembler pas mal), je réfléchis à ce que je vais dire en entretien et j’en discute avec les HEC/ESSEC que je connais, ces mêmes personnes m’ont aidé à préparer mon dossier, et m’ont dit qu’ils me feraient passer des entretiens tests eux mêmes et avec des AST qui ont intégrés qu’ils connaissent.

Ok, merci. :jap:

Tu comptes t’y attaquer?

Ce n’est pas inenvisageable on va dire. :jap:

Je n’ai pas envie de maniper, et on me bourre le crâne de “la double compétence, c’est top moumoute”. Alors pourquoi pas. :slight_smile:

OUI , donc avec l’AST de l’ESSEC , je peux aller a la fac pendant 2 ans , et apres passer les concours spécifiques des écoles … j’aurais une forte possibilité d’etre prise c’est ca ?

lol , si c’est le cas c’est pas mal aussi .

Mmm, je n’ai pas le dossier sous les yeux (je ne suis pas à paris) mais j’ai un léger doute quand au fait qu’ils acceptent les bac+2.

Pour la forte probabilité,c’est relatif hein, les ingés était plus ou moins la catégorie avec la plus forte proba d’être prise, et ca tape à 30% environ comme tu peux le voir ^^

J’ai jamais compris cet engouement pour les classes préparatoire. Elles sont un chemin vers les grandes écoles que sont HEC et compagnie, mais ce n’est pas le seul moyen.
De plus il n’y a pas que Hec, Essec et Escp, y a des 100 ene d’autres école qui n’ont certe pas le meme prestige ( Attention prestige uniquement connu des connaisseurs…) mais qui sont loin de former que des chomeurs :wink:
Disons que la classe prépa, c’est le choix le plus dur.
Je suis passé par un Deug d’économie gestion avant d’intégrer mon école ( Esg) Et tres honnetement les personnes issus de prépa n’ont aucuns avantages qui justifie de passer quelques années enfermés.

Bah, ça dépend des aspirations de chacun. Et de ceux qu’ils ont envie de faire par la suite. Une bonne école au niveau du commerce international n’est pas forcément une bonne école au niveau de la gestion industrielle etc.
Puis pour ce qui est de la prépa, certains la vivent parfois très bien, ce n’est pas toujours le bagne. :wink:

Ce n’est pas aussi facile que ça. Tu n’auras pas une forte probabilité d’être prise, tu auras juste un autre moyen que les classes prépas, c’est tout.
Pour être pris dans les écoles en haut du tableau, un bac+2 ne suffit pas et ça ne se fait pas les doigts dans le nez (mentions etc). Pour certaines ESC c’est accessible dès bac+2, et encore une fois il y’a quelques tests à passer. C’est plus accessible, mais encore une fois, toujours pas fingers in ze nozzze. :non:

merci bp §§§