Forum Clubic

Portable centrino 1.4 + puissant que mon P4 1.8?

Bonjour à tous,
Je compte changer mon portable (Asus L3800, Pentium 4 1.8ghz), que j’utilise pour faire de la musique, pour avoir plus de puissance. J’ai vu d’occaze un Dell Centrino 1.4ghz : est-ce que ça m’apportera un gain de puissance? Vu l’âge du portable (il est de fin 2003), je ne pense pas que ce soit un Core Duo, peut-être même pas un Core Solo… Une idée sur la question? Est-ce qu’il existe un tableau clair quelque part qui compare les perfs des Pentium4 et des différents Centrino? Merci d’avance!

La génération Core est bien plus récente que ça, c’est un Pentium-M que tu as.
Je te dirige vers la section adaptée :hello:

Si c’est bien un Pentium M 1.8 que tu as déjà, tu n’as pas intérêt à passer à un Pentium M 1.4 Ghz…

Le plus simple serait que tu utilises un petit soft : CPU-Z
Téléchargeable légalement et gratuitement sur Clubic (et ne nécessite pas d’installation) qui t’indiquera précisément quel processeur tu as actuellement.

Actuellement, j’ai un Asus avec Pentium 4 1.8ghz, pas Pentium M. Je me doute bien qu’un Pentium M 1.8 serait plus puissant qu’un Pentium M 1.4. Mais Pentium M 1.4 vs Pentium 4 1.8?..
Autre question, pendant que j’y suis : l’ordi qui m’intéresse est un Dell X300. Est-ce qu’il est envisageable de changer le processeur actuel de 1.4ghz par un plus puissant (je crois que les Pentium M “Banias” vont jusqu’à 1.83ghz)?

Si il s’agit bien d’un Pentium 4, alors le Pentium M 1.4 Ghz sera plus rapide mais pas de beaucoup. A titre d’info mon Celeron M basé sur une architecture Yonah (celle des Core Solo, les remplacants des Pentium M Dothan, eux-même remplacant des Banias) cadencé à 1,46 Ghz est un peu plus performant que le Pentium 4 2.4 Ghz HT qui équipe le desktop de mes parents.
Oui, il est possible de changer le processeur. Se pose alors deux questions : la viabilité économique (pas sur…) mais aussi et surtout l’échauffement. Le système de refroidissement aura vraisemblablement plus de mal à suivre…

Mon P4 HT à 3,06 ghz a quasi-exactement les mêmes perfs que mon centrino 730 à 1,6 ghz.

ça doit tre donner une idée.

Mais surtout, mon centrino chauffe beaucoup moins et ne fait pas griller ma carte mère ni ma carte graphique en usage intensif lui ! :oui:

Merci beaucoup pour vos réponses!
Bon, un centrino 730, c’est je pense pas comparable avec un Pentium M “Banias”.
En revanche, un Celeron M, a priori, c’est moins puissant qu’un Pentium M… Et si ton Celeron M 1.46ghz est plus performant qu’un Pentium 4 2.4ghz, ça veut dire qu’a priori mon Pentium M 1.4ghz sera aussi plus puissant qu’un Pentium 4 2.4ghz, non? Vous me suivez? :wink:
Et dans ce cas, ça me va!

Oui tout à fait.

Tiens donc, un Brestois d’adoption?
Belles photos de la rade en tout cas… On y vois souvent les “tas d’pois”. Tu connais le dicton? Quand on voit les tas d’pois, c’est qu’il va pleuvoir, et quand on ne les voit pas, c’est qu’il pleut déjà. Dicton que démentent tes photos d’ailleurs! Moi je manque de chance : à 2 fois sur 3, quand je rentre à Brest, je me tape la flotte…

Hein ??? C’est quoi le rapport ? :heink:

Oups! Oui, désolé, c’était du hors-sujet, ça…

Dans la signature d’e_m@t il y a l’adresse d’un site : va le voir et tu comprendras de quoi parle ces 2 bretons. :wink:
PS : si jamais un de vous deux est un normand : grosse excuse d’avance et patapay :ane:

Si je voulais changer le processeur du portable, qui est un “Banias”, il faudrait impérativement que je le remplace par un “Banias”, ou est-ce qu’un “Dothan” ou un “Sonoma” feraient l’affaire?

Pour un changement de CPU il faut s’assurer :

• de la compatibilité du socket (ici il n’y a pas de problème c’est un socket 479 pour tous les CPU cités)
  • du TDP (le dégagement thermique) du CPU (pas de soucis un Celeron-M dégage moins de chaleur qu’un P4)

Merci pour ta réponse, Debvi Eokh.

Donc a priori, concrètement, rien ne s’oppose à ce que je remplace le “Banias” 1.4ghz d’origine par un “Dothan” 1.7ghz, par exemple? Ou par un “Dothan” Pentium M 750 (1.86ghz)? Même si le FSB est différent? (il sera juste un peu sous-exploité?)
Et j’aurai un vrai gain de puissance là?

(désolé pour la naïveté de mes questions!) (( et bingo! je suis un peu breton sur les bords…))

Je viens de voir sur Wikipedia que le TDP du “Banias” était de 24.5 watts, et celui des “Dothan” de 21 watts. Si c’est plus bas, ça ne pose pas de problème alors?..

Par contre, les “Sonoma”, c’est 27 watts. Faut éviter?

Ces TDP sont faibles à côtés de ceux des dual-core pour portable : donc pas d’affolement inutile.
Par contre pour être sûr de ne pas avoir de problème de compatibilité il faudrait savoir si ta carte mère est compatible avec ton futur CPU. Et pour avoir des infos sur la carte mère de ton portable, ce n’est pas simple… :neutre:

PS : à première vu je pense que le fait de mettre un Celeron-M sur un portable doté par défaut d’un P4 ne devrait pas poser de problème, mais comme les portables sont parfois capricieux, il est souvent préférable d’avoir un maximum d’information avant de changer un composant.

Le portable en question est un Dell X300. Et en effet, j’ai essayé de trouver les références de la carte mère sans trop de succès jusqu’ici…

Je vois 2 possibilités :

1. pousser les recherches à fond sur ce modèle de portable et lire tous les topics de tous les sites d’actu informatique et matériel (l’avantage c’est que tu peux tomber sur une personne qui a été dans le même cas que toi, le problème c’est que ça va être long et fastidieux)
  2. démonter ton portable et essayer de voir par toi-même ce que tu as comme carte mère pour ensuite chercher des informations sur la carte mère en elle même (par le biais du site du constructeur notamment)

J’ai utilisé CPUmark pour me faire une idée, et mon vieux Pentium 4 1.8mhz arrive à 107, et le nouveau Pentium M 1.4 atteint 169. Ca fait un gain de 63%. Ca devrait faire une bonne petite différence tout de même…
En revanche, j’ai ouvert la bête, et il semblerait que le CPU soit soudé sur une petite carte, elle-même enclenchée dans la carte-mère par un slot comparable à ceux de la mémoire vive…