Plusieurs processeurs sur une carte mère

bonjour, je voulais juste savoir s’il exite des cartes mère qui accueillent plusieur proceseurs?
si oui, quel principe de fonctionnement?

Bonsoir,

De mémoire, je crois que c’est plutôt réservé au serveur. Ce sont des cartes bi-processeur.

ok merci .
par contre, question trés bête (he oui)!
pourquoi est- ce réservé au serveur?
le fond de ma pensée , est que la plus part du temps tout le monde cherche la super config avec gros proceseur, carte mere ouverte a l’OC ect …
alors qu’il serait ( peut-etre plus simple d’avoir ce genre de matos)

Ta question est loin d’être bête seice. En effet, je me le demande aussi.

Peut être pour les applications :neutre:

Merci gunrunner pour ces infos.

Pour ma part, je vais dormir moins bête qu’hier :wink:

derien, tu n’ai pas le seul qui dormira moins bête XD.

cool vraiment pour tes bonnes infos.

donc si j’ai bien compris ,les processeur ne sont pas couplés dans leur fonctionnement ,et travails donc chacun de leurs cotés.
sauf peut etre si un gros effort de calcul commun vient s’ajouter.
en gros ça veut dire que je peut lancer un calcul 3D sur autoCAD, et jouer à crisys pendant ce temps …
mais bon … faudrais trouver le bon produit qui accepte le montage SLI.


Le truc aussi, c'est que j'ai une config simple avec 1Q6600+4G ddr2+2X 8600GT en sli. et je voulais simplement acheter un autre Q6600 ainsi que cette fameuse carte Bi processeur; A priori, en socket 775 je vais avoir du mal à trouver ... est-ce que ça existe unncarte bi processeur en lga 775 finalement ?

Pour l’info, les Proco destinés aux particuliers ne sont pas compatible avec le multi-CPU, faut aussi ajouter que le défaut des cartes mères serveurs et LA MÉMOIRE vive, la bande passante y est nettement inferieure aux desktops.
Voici un exemple d’une prouesse accomplie par INTEL, je vous laisse lire
www.clubic.com…

c’est allucinant !
dommage pour ce problème de bande passante.

finalement la config de mes rêve n’est pas loin d’etre arrivée , car ont en touche presque le but :
bi processeur en LGA 775 +4G DDR3 +pci express +sli …

et là … ont serat tranquille un bout de temps !

c’est vrai que c’est dommage pour le problème de bande passante, mais bon avec les matériel proposé actuellement (en tenant compte des cartes graphiques qui sorte ce mois ci), il y’a nettement de quoi être tranquille un moment. Et que dire quand les nouveaux processeurs nehalem seront de sorti.
Mais le problème pour avoir une config puissante et qui tienne le plus longtemp possible, c’est qu’il faut avoir un (très) gros budget. Et malheureusement même avec une grosse config il est difficile de savoir combien de temps celle ci va durer, tous depend des fabricants à sortir des nouvelles technologies ainsi qu’aux programmeurs (de jeux vidéo et autres logiciels gourmand) à s’adapté à ces nouvelles technologies (deja que les quad sont pas encore beaucoup exploité, alors que les processeurs nehalem sont sencé sortir cette année, si sa se trouve les programmeurs s’interesseront directement à devollopé pour nehalem et passeront du coup à la trape les quad ce qui serait à la fois bien (pour ceux qui ont de gros budget) et dommage (pour ceux qui ont un quad et qui espere qu’il dure le plus longtemp possible) mais après ceci n’est qu’une supposition. par contre à ce rythme si intel continu à sortir des nouvelles technologies et que les programatteurs ne devellope pas plus vite pour les nouvelles technologies il risque d’y avoir de sacré écart entre la technologie et l’exploitation de cette technologie).

Sans vouloir te contredire gunrunner, et arrêtez moi si je me trompe, mais je crois qu’une application optimisé pour le dual core, est aussi optimisé pour le quad core, c’est à dire que cette optimisation consiste à favoriser les processeurs possédant plusieurs cores, et ne s’arrête donc pas à 2 ou 4 cores.

Est-ce exact ou serais-ce la fatigue qui me fait délirer :stuck_out_tongue: ?

même si l’article n’est pas très recent, par rapport à certains jeux (qui sont du moment ou l’article à été fait donc) montre bien que les jeux optimé double coeur ne sont pas forcemment optimisé pour les quad core. bon depuis l’article il y’a quand même plus de jeux qui sont optimisé pour les quad (heuresement d’ailleur)
www.clubic.com…

  1. Et on peut savoir ce que tu fait avec ta config pour avoir besoin d’autant de puissance? :heink:
    En revanche 2 8600GT en SLI, bof, bof …

  2. Non, cela n’existe pas à ma connaissance :jap:
    Edité le 15/06/2008 à 07:54

Je suis d’accord avec toi, mais, y a des exceptions qui sont pour la majorité des jeux vidéo, car, et pour la majorité, ils sont optimisés pour le Dual Core, mais ça ne veut pas dire que le quad core ne sert à rien, non, loin de là, ils sont parfaits pour le multitâche et ça, c’est un avantage si les jeux n’y sont pas optimisés, car, tu peux en même temps jouer et faire de la conversion vidéo par exemple ou de la compression de fichiers (c’est mon point de vue).


[quote="juju251"] [quote="seice"] 1) Le truc aussi, c'est que j'ai une config simple avec 1Q6600+4G ddr2+2X 8600GT en sli. et je voulais simplement acheter un autre Q6600 ainsi que cette fameuse carte Bi processeur; A priori, en socket 775 je vais avoir du mal à trouver ... 2) est-ce que ça existe unncarte bi processeur en lga 775 finalement ? [/quote] 1) Et on peut savoir ce que tu fait avec ta config pour avoir besoin d'autant de puissance? :heink: En revanche 2 8600GT en SLI, bof, bof ...
  1. Non, cela n’existe pas à ma connaissance :jap:
    [/quote]
    Si ça existe, UNE SEULE CARTE fabriquée par Intel, tu peux la voir dans l’article au lien que j’ai posté ci-dessus

Surement pas, la skulltrail c’est du LGA 771 et non du LGA 775 …

Oups, je l’ai pas remarqué :@

juju251 et ilyasovich, vous qui avez l’air de bien vous y connaitre (bien plus que moi), quel est votre avis sur l’avenir proche des dual core et des quad core avec l’arrivé prochaine des nehalem? vous pensez qu’ils vont directement passé sur l’optimisation des nehalem et qu’il passeront les dual et les quad core à la trape, ou que les dual et surtout les quad ont encore de l’avenir devant eux?

Pour les nahalem c’est encore trop tôt pour en parler, et le dual core (Core 2 Duo et autres) ont encore de bons jours devant eux, faut pas aussi oublier qu’une nouvelle archtecture coute à sa sortie la peau des fesses, et donc, optimiser les jeux pour les Nehalem et delaisser les Core 2 Duo serait comme perdre un client fidèle. aussi un Quad reste toujours bon, même si la majoité des gens râlent en disant que les jeux c’est le Dual Core et que le quad n’a aucun interet, moi je dis que le Quad c’est l’avenir et l’actuel, car, même si les jeux n’en tirent pas profit, les autres applications comme celles désinées à la vidéo, compression et autres peuvent en tirer grand profit.

C’est mon point de vue

ok, merci de ta reponse.
mais par rapport à ce que tu dis (du moins ce que j’en interprete) , sa veut dire que quand les core2duo seront passé à la trappe (côté performance pour les jeux futur) en gros on sera probablement dans la même situation. La difference d’optimisation entre les jeux entre les Core2duo/Core2quad actuellement et les Core2quad(extreme)/Nehalem prochainement (enfin dans un avenir lointain), sera globalement la même.
Enfin de toutes façon on est très loin d’avoir des jeux vidéo ayant besoin d’un processeur aussi puissant que le nehelem pour fonctionner correctement.

Non, les dual et quad core actuels ne passeront pas a la trappe avec l’arrivée des nehalem.

Tout d’abord il est important de signaler que le nehalem s’appuie sur l’archi des Core 2 actuels, la plus grosse différence c’est le contrôleur mémoire incorporé.
Ce n’est pas comme lors du passage du pentium 3 au Netburst (Pentium 4), l’archi ne sera pas entièrement modifiée lors du passage au Nehalem, de plus, les développeurs n’auraient pas intérêt de n’optimiser leurs jeux (encore faut-ils qu’ils les optimisent … Paf dans les dents de certains :ane: ) uniquement pour Nehalem: vu le parc installé en Core 2, je vois mal tout le monde (il n’y a pas que les hardcores gamers qui jouent… ) changer de matos lors de la sortie des nehalem.
Donc, non, les cpu actuels ne passeront pas à la trappe lors de la sortie de nehalem :jap: