Forum Clubic

Plus rien qui marche

Je suis désemparé.
Plus rien ne marche sur mon PC.
Il s’agit d’un AMD Athlon 3200 XP Barton refroidi avec un Zalmann 7000 en Cu, avec 1 barrette de 1Go de DDR, une Point of View Nvidia Geforce 7800 GS avec 256 Mo (en AGP 8x), un disk dur 200 Go SATA (partitionné en 40+150). Ma carte mère est une ASUS A7N8X Deluxe, la tour est une Antec avec entonnoir d’échappée d’air chaud, juste en face du ventilo du refroidisseur avec un ventilo de 12cm à l’arrière de la tour, si bien que le CPU ne chauffe qu’à 37°. Mon écran: un Samsung flat 19" 913 N.
Je pense avoir investi dans du bon matos, n’est ce pas?

Mais aucun jeu ne marche:

FS 2004: les réacteurs ne sont pas synchros, ils n’ont jamais une poussée égale. De plus celle-ci augmente et baisse sans arrêt, sans que je la contrôle. Le comportement des réacteurs est complètement aléatoire et abérrant.

MOH Débarquement allié, En Formation ou l’offensive, ne marchent pas. Ils plantent pendant la vidéo d’introduction de la mission, alors que je suis sur le point de “prendre la main”

Brothers in Arms, Battlefield, livrés avec ma carte graphique: même chose

Need for Speed Porsche: en pleine course, le moteur et la voiture s’arrêtent. (problème donc comparable à FS 2004).

Pinnacle Studio 9.4.3. Il se peut que cela soit purement applicatif, mais sitôt que j’insère un titre, çà plante. Je reçois des messages genre “Programme error”, ou “tried to allocate 0 bytes” (ou -n bytes), ou “title deko”. Je ne suis encore jamais parvenu à fermer cette application naturellement jusque maintenant.

A tous ces jeux et applications, les patchs correctifs n’aident pas. Les SP2 de Windoze n’ont plus. J’ai installé évidemment les DirectX 9.0c.

Je n’ai pas testé l’encodage de DVDs depuis 2-3 semaines. Mais sitôt que je n’encode plus à partir d’un fichier *.lst, mais directement à partir d’un *.vob, çà plante, quelque soit le logiciel utilisé.

J’ai ces problèmes quelque soit l’installation de Windows: XP pro Corporate (english), avec ou sans SP2. Avec XP Home Edition fr SP2, tout fraîchement installé.

Je suis désemparé… J’ai eu beau changé la carte graphique, rien n’y change. J’avais aussi le problème avec la carte précédente une ATI Radeon 9600 Pro.

Par contre tout marche sur mon PC de back-up avec un Athlon 1800 XP, 1 Go (2*512), désormais l’ATI Radeon 9600 Pro.

Compte tenu du fait que les réinstallations de Windoze n’y changent rien, je finis par croire, qu’il s’agit d’un problème hardware…
Quelqu’un a-t-il une configuration similaire à la mienne?

Hier, j’ai bricolé un peu… démonté le ventilo et le CPU… retiré la pâte de refroidissement qui officiellement n’est plus supporté par AMD Athlon: d’abord ils l’a supportaient et la livraient avec, puis ensuite non.

J’ai bien tout dépoussiéré. J’ai refait et revu les branchements. J’ai loadé des “optimized defaults” du BIOS. Mais je vois qu’il y a toute une couée de paramètres à mettre en place en ce qui concerne l’AGP.

Quelqu’un a un soupçon? Quelqu’un a-t-il déjà connu cela? Pour ceux qui veulent m’aider je veux bien les aider à m’aider. Dites-moi juste de quoi vous avez besoin en terme de logs, de traces etc…

ça sens le pb de ram…

test là avec memtest+

+1 pour un probleme matériel (et meme de ram comme dit plus haut)

je transfert sur Matériel/général :jap:

Je ne me suis jamais servi de memtest. Cà fait 4h que cà tourne… j’en suis à la 120 ème passe… Ne me dites pas que j’aurai pu m’arrêter à la première… Pour le moment, cà ne révèle rien. Aucune erreur. Cà s’arrête quand le memtest ?

Je me suis aperçu qu’en limitant la cadence du processeur à 100 Mhz, c’est à dire qu’il tourne à 1,09 Ghz (la moitié de sa capacité) je n’ai déjà plus les problèmes sous FS2004. J’ai donc fait quelques tours de la baie de Seattle avec un multireacteur (un 747) et ai pû profiter du paysage délivré par la NVidia Geforce 7800 GS, avec les détails poussés à donf sur mon écran plat 19". Cà faisait plaisir.

Mais les autres jeux, genre shooter, ne marchent toujours pas.

Dites moi quand j’arrête le memtest…

Je suis une truffe… Dans le mode d’emploi du téléchargement…
" Le test complet dure un peu plus de cinq minutes "
Oubliez…

ton alim peut-être ? donnes nous les tensions

Les tests de mémoire n’ont rien révélé. Tout marche. Donc?? problème de compatibilité CPU avec CM??

Alim: 350W. une SL350SP de Antec. C’est une tour récente, achetée il y a un an.
Je n’ai qu’un disk dur 200 SATA, un graveur de DVD qui marche très bien, la carte graphique, le ventilo de la tour, celui du CPU (Zalman 7000), le processeur qui prennent du jus. Je pense que l’alim est suffisante, même si elle n’est pas énorme.

Merci

à mon avis ton alim est trop juste ( surtout si c’est une no-name ) jette quand même un coup d’oeil sur les tensions, et le mieux serait de pouvoir tester avec une autre alim

Les tensions?? J’y pige rien à ce qu’il y a d’écrit. Cela ne me parle pas, je ne vois pas si c’est suffisant, à quoi çà correspond.

Si c’était un problème de tension, cela ne ferait-il pas tout planter à la gravure, au rippage de DVD, à l’encodage de DVDs, quand tout est sollicité? Pourtant tout cela marche très bien.

Il m’est même arrivé d’encoder des DVDs avec certaines applications, sans que cela plante. Ce en 4h, en double passe bi-cubique. Donc, le PC peut tourner avec les ressources pompées à bloc.
Cela me rend perplexe ce problème de tension. Après les résultats mémoire, le fait d’avoir modifié la cadence du processeur à la moitié et les effets que cela a eu sur FS2004, je pense à un problème CPU.

Qu’en pensez-vous?

Y a-t-il des moyens pour analyser, tester la comptabilité CPU / CM?

+1 pour l’alim.
ta carte graphique pompe certainement bcp de puissance, ta config date de quand?
est ce que ça te fait ça avec la même config + radeon 9600?
est ce que ça se produit depuis que tu as la GeForce?

regarde aussi la temp du proc :wink:

A mon avis c simplement de mauvais parametres au niveau de ton bios!

J’ose espérer que ce n’est qu’au niveau du BIOS. D’ailleurs, les problèmes se sont multipliés depuis que je l’ai actualisé l’année dernière.

Les problèmes se posaient déjà avec la Radeon 9600 Pro. J’ai d’ailleurs cru que la carte était insuffisante pour l’écran plat de 19". D’où mon choix pour une Geforce 7800 GS 256 Mo, afin d’être sûr que celle-ci soit à la hauteur pour les jeux sur l’écran pour les 2 ans à venir.

Je pense que 350W sont suffisants dans la mesure où il n’y a dans la tour que le strict nécessaire: un CPU, une seule barrette de mémoire, un seul graveur de DVD, un seul et unique disk dur SATA, une carte graphique. La Geforce 7800 GS, je ne l’ai que depuis 1 semaine dans le PC. Elle n’a pas apporté d’amélioration. Les problèmes se posent depuis que j’ai assemblé ce PC, à Noel 2004 avec la carte ATI Radeon 9600 Pro. Cà dure donc depuis plus d’un an. :frowning:

A l’origine, j’avais, dans une tour no name avec alim 300W, cette carte mère ASUS A7N8X Deluxe, un Athlon 1800 XP, l’ATI Radeon 9600 Pro, 3 disks dur IDE, 1 barrettes de 512 Mo, un graveur et un lecteur CD. Tout marchait très bien. D’ailleurs, ce PC tourne encore, mais avec une carte mère MSI. Il a tout récupéré y compris l’ATI Radeon Pro désormais.

A Noel 2004, j’ai substitué la tour avec alim de 300W par une Antec avec 350W, le processeur par un 3200 XP Barton, la 512 DDR par une 1 Go (testée hier avec memtest: pas de failles révélées), les 3 disks dur IDE par un seul disk dur SATA, et la semaine dernière l’ATI Radeon Pro par le Geforce 7800 GS.

Pour ce qui est du CPU, il est à 34° au démarrage à 37° un peu après. En encodage de DVDs avec BVRP software il monte à 42-43°. Il lui est arrivé de planter quand j’encodais avec d’autres softwares et il ramait à 100% sans avancer pendant des heures. (genre DVDs issus du graveur de salon). Il est possible qu’il ait planté en surchauffant.

Le CPU est refroidi par un Zalman 7000, dont le ventilo fait sortir l’air chaud par un entonnoir situé juste en face. La tour est refroidie par un ventilo de 12cm qui souffle de l’air à l’intérieur par derrière. L’air chaud ressort donc par l’entonnoir situé en face du ventilo du CPU. Température carte mère: 26°.

Voilà…

bonsoir, tu n’as pas répondu à ma question, bien sûr cela n’est qu’une hypothèse, mais par exemple un 12v faiblard peut jouer énormément sur la stabilité d’une config, ce n’est pas une question de watts, il faut un ampérage suffisament important sur le 12v, c’est une alim antec ou no-name ? si c’est une no-name c’est la loterie certaines délivrent des tensions stables d’autres non, donnes nous tes différentes tensions relevées à partir de ton bios ou everest, ça éliminera peut-être une hypothèse

J’ai répondu hier soir:

post 27/02/2006, 00:23:15

Membre

Les tests de mémoire n’ont rien révélé. Tout marche. Donc?? problème de compatibilité CPU avec CM??

Alim: 350W. une SL350SP de Antec. C’est une tour récente, achetée il y a un an.
Je n’ai qu’un disk dur 200 SATA, un graveur de DVD qui marche très bien, la carte graphique, le ventilo de la tour, celui du CPU (Zalman 7000), le processeur qui prennent du jus. Je pense que l’alim est suffisante, même si elle n’est pas énorme.

Merci

Ce message a été modifié par sebmet74 - 27/02/2006, 00:32:36.

Pour ce qui est des tensions le tableau est comme suit:
+5v +12v +3,3v -5v -12v +5V SB
max 35A 21A 28A 0,5A -0,8A +2,0 A
min 1,5A 0,8A 0,5A 0A 0A 0A

oui mais il nous faut les tensions relevées par le monitoring, soit dans le bios ( health status ou une truc dans le genre ) soit everest ou ton log de monitoring fournat avec ta cm

salut

pas ce qu’il y è de marqué sur la boite mais les tensions réels avec everest

@+

J’ai supprimé les infos sans intérêt :slight_smile:
Aida32 n’est plus développé.Installe Everest 2.20 dispo sur Clu² et donne les tensions lues dans ordinateur/sonde :wink:
Tu as tout enlevé :??: